Afficher un message
Vieux 21/02/2007, 20h56   #8
Sigfrodi
Rogue adventurer
 
Avatar de Sigfrodi
 
Date d'inscription: 07/2004
Messages: 597
Sigfrodi sait se tenir
Citation:
Envoyé par Marskilla Voir le message
Quand je parlais d'AMIGA dans les entreprises, je parlais d'usage informatique de gestion...
L'Amiga n'a jamais percé dans la bureautique, et a très longtemps eu, de manière assez étrange, un énorme manque de logiciels de qualité dans ce domaine. En terme de gestion, je suppose que le PC était trop bien implanté pour être détroné par quoi que ce soit...

Citation:
C'est vrai que j'ai toujours été parti pris pour la machine d'ATARI dans la guégerre qui a fait rage fin des années 80. Ce débat n'a aucun sens car ces machines sont vraiment proches. D'ailleurs si l'on en croit le buzz du net VRAIMENT très proches :

http://www.atarimuseum.com/articles/mickey.html
Personnellement j'ai eu les deux. D'abord un ST puis un Amiga.

La force de l'Amiga résidait dans ses custom chips qui déchargeaient considérablement le processeur central en autorisant de nouvelles fonctionnalités. Et ça faisait toute la différence face au ST. Par exemple, le blitter présent dans Agnus permettait de manipuler des blocs de mémoire non seulement sans faire appel au processeur, mais en plus il pouvait le faire 8 fois plus vite que le 68000 de l'A500. Le ST n'a pas cela avant le STe. Malheureusement, le blitter du STe fut peu exploité, les éditeurs ne voulant pas se priver de la "user base" STf. Le copper (lui aussi dans Agnus) permettait de découper l'écran en plusieurs régions, chacune ayant sa propre palette, voire sa propre résolution. Il permettait aussi de réutiliser des sprites sans faire appel au processeur par exemple. Dernier exemple, Denise (le chip graphique OCS) disposait du mode HAM (Hold and Modify) permettant l'affichage d'images statiques pouvant comporter jusqu'à 4096 couleurs. Le problème est que l'architecture de l'Amiga fut dans la majorité des cas totalement sous-exploitée.

La petite guéguerre ST/Amiga était sans grand intérêt, mais elle était marrante... ^^ Dans mes souvenirs y avait meilleur esprit que ce qu'on voit maintenant, mais c'est peut être (surement) la part de nostalgie qui donne ce sentiment. Elle parait d'autant plus désuète que les deux machines ont longtemps partagé une logithèque assez commune, avec des versions qui se ressemblaient beaucoup. Souvent un léger avantage pour l'Amiga, mais assez rarement quelque chose de véritablement décisif. C'est que pendant longtemps, les jeux ont d'abord été conçus sur ST avant d'être portés vers l'Amiga. Quand la tendance s'est inversée, la plupart des développeurs avaient à l'idée que le portage sur ST devait être faisable et facile. Ainsi l'Amiga a été, comme je l'ai écris plus haut, dans la majorité des cas sous-exploité, particulièrement en ce qui concerne les adaptations de jeux d'arcade (souvent de piètre qualité - je pense notamment a tout ce qui est estampillé US Gold). La fierté des Amigaïstes se situe dans le côté révolutionnaire qu'avait leur machine à l'époque au niveau technique. Ce côté révolutionnaire était réel en 1985, mais s'est progressivement étiolé dans le temps, car Commodore n'a pas fait ce qu'il fallait dans le développement de l'Amiga, sur tous les points.

La querelle ST/Amiga n'était pas simplement une affaire d'utilisateurs mais aussi de personnes, Jack Tramiel ayant gardé une colère pugnace envers Irving Gould, et par la même de firmes.

En ce qui concerne ton lien, il fait référence à un accord concernant un prêt d'argent qu'a fait Atari à Amiga (qui n'appartenait pas encore à Commodore) visant à financer le Lorraine (prototype de l'Amiga). L'accord stipulait que si Amiga ne remboursait pas dans un certain délai, elle serait rachetée par Atari au prix de 3$ par part, ce qui était naturellement très désavantageux pour Amiga qui n'avait pas trop le choix. Mais Amiga ne trouvant pas les moyens de rembourser, Atari s'est mis à modifier les termes de l'accord de manière unilatérale, faisant tomber le prix du rachat à 0.98$ par part. Quelques jours avant que le temps donné pour le remboursement n'expire, Commodore a déboursé la somme et a racheté Amiga.

Atari n'était pas intéressé par l'Amiga. Tout ce qui les intéressait était la technologie des custom chips. On a parlé d'un projet visant à utiliser cela dans un nouveau modèle de XL/XE (1600XL je crois). L'échec d'Atari dans le rachat d'Amiga et l'absorbtion de ce dernier par Commodore poussa Atari à plancher sur le ST, qui fut conçu rapidement (6 mois environ je crois).

Citation:
Enfin, cette video est quand même bien risible (c'était le sujet du topic, je voulais pas froisser les amigaistes): "La seule machine multitâches" .

Des roms sont sorties pour rendre les CPC multitâches...
De quand ça date? Est ce un produit commercial de l'époque ou une bidouille sortie récemment? Si tu parles de SymbOS, le développement a débuté en 2000... L'Amiga a un multitâche préemptif en standard dès 1984 (sur le prototype Lorraine)...

Cela dit, le film avec les frères Bogdy est un film de promotion il doit être consiéré comme tel.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2011/ban/04.gif
http://www.emunova.net/img/ressources/signatures/sigfrodi.gif
Sigfrodi est déconnecté   Réponse avec citation