Précédent   Planet Emulation Forums > Divers > Hardware et Software

Hardware et Software Un problème de configuration ou autre ?
C'est ici que ca se passe !

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/01/2007, 01h30   #21
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Parceque le système de signature de Microsoft est pourri, au point que le fait de connaître les specs du matos permettrait de reproduire cette signature. Et si ça se trouve, c'est fait exprès pour ça
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2007, 15h33   #22
Tonio
Administrateur
 
Avatar de Tonio
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Sainte-Luce sur Loire
Messages: 3 524
Tonio deviendra célèbreTonio deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tonio Envoyer un message via Skype™ à Tonio
La base se limite quand même à :
"Si vous voulez que votre matos fonctionne sous Vista, on vous INTERDIT d'expliquer aux utilisateurs comment il marche!"
Ca s'appelle violer les droits des constructeurs tout autant que ceux des utilisateurs.
C'est le fameux plan B donc je parlais y a deux ans : le contrôle total hard et soft que Microsoft essaye d'obtenir de par sa position dominante.
J'attends aussi l'activation de Palladium avec le SP1 ou 2, qui en gros fera comme pour les drivers, mais coté logiciel... Tu ne pourras plus exécuter un bout de soft qui ne soit pas signé par Microsoft.

Bien sur ils ne l'activent pas tout de suite, histoire de pas rebuter les gens, mais une fois que tout le monde aura migré...

En gros ça veut dire la fin des freeware et des logiciels fait par monsieur tout le monde, et, pourquoi pas, la fin de l'Emulation!

Bienvenu dans un monde ou seules les grosses boites pleines de pognon ont le droit de développer des softs...
__________________
J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone.
Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone (Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++)
Tonio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2007, 17h36   #23
Sharp
Redacteurs
 
Avatar de Sharp
 
Date d'inscription: 06/2006
Messages: 293
Sharp deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Sharp
Citation:
Envoyé par Tonio Voir le message
Bienvenue dans un monde ou seules les grosses boites pleines de pognon ont le droit de développer des softs...
Bienvenue dans le monde réel Néo. On pourrait en discuter des heures du capitalisme hein, les grands pontes du logiciel libre qui se veulent idéalistes et généreux sont pas mieux (mais c'est pas le topic). Je ne me fais pas l'avocat du diable mais pour Palladium, Microsoft a perdu un certain nombre de procès et je crois pas que ce soit profitable pour eux comme pour le consommateur qu'un système comme ça soit lancé (faut pas prendre des gens qui achètent grosoft pour des billes non plus). Enfin personnellement, j'attends de le voir lancé et avoir des retours sur ces capacités et fonctionnalités plutôt que de crier au loup comme à l'époque d'XP (et à chaque fois qu'on a une nouvelle version de Windows).
Sharp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 02h49   #24
Tonio
Administrateur
 
Avatar de Tonio
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Sainte-Luce sur Loire
Messages: 3 524
Tonio deviendra célèbreTonio deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tonio Envoyer un message via Skype™ à Tonio
Citation:
Envoyé par Sharp Voir le message
Bienvenue dans le monde réel Néo. On pourrait en discuter des heures du capitalisme hein, les grands pontes du logiciel libre qui se veulent idéalistes et généreux sont pas mieux (mais c'est pas le topic).
Euh, si quand même Enfin ca dépend de quels pontes tu parles...
Pour ce qui est du capitalisme, on est total hors sujet, j'ai absolument rien contre le capitalisme en tant que tel.
Mais à ce qu'il me semble, la base du capitalisme, c'est pas s'asseoir sur les lois, violer les droits des consommateurs, obliger la terre entière à acheter tes produits de gré ou de force et enculer le monde si ?

Citation:
Envoyé par Sharp Voir le message
Je ne me fais pas l'avocat du diable mais pour Palladium, Microsoft a perdu un certain nombre de procès et je crois pas que ce soit profitable pour eux comme pour le consommateur qu'un système comme ça soit lancé
Bah si tu regardes l'historique de Microsoft et de la justice, tu te rendras compte que oui, ils perdent leurs procès, mais non ils en ont rien à foutre car ils sont quand même gagnants au final... La dernière grosse amende (500 000 000 euros) infligée par la commission européenne en est la preuve... Ils ont gagné 10 fois ça justement en ne respectant pas les règles, et preuve qu'ils s'en branlent, ils nous refont avec l'antispyware dans vista le même coup qu'avec le média player dans XP, chose pour laquelle ils ont été condamnée...
Les amendes ils s'en battent les couilles, car le montant ne dépasse jamais 10% de ce qu'ils gagnent en ne respectant pas les règles...

Citation:
Envoyé par Sharp Voir le message
(faut pas prendre des gens qui achètent grosoft pour des billes non plus).
Dans 90% des cas si, ils en sont.
Note que je fais une différence entre celui qui fait la démarche d'acheter du MS et celui qui l'utilise parceque c'est fourni avec le pc sans même avoir la moindre idée qu'il existe autre chose, ni même avoir la moindre notion de ce qu'est un système d'exploitation... C'est bien évidement l'immense majorité, et oui, ce sont des billes.

Citation:
Envoyé par Sharp Voir le message
Enfin personnellement, j'attends de le voir lancé et avoir des retours sur ces capacités et fonctionnalités plutôt que de crier au loup comme à l'époque d'XP (et à chaque fois qu'on a une nouvelle version de Windows).
Bah il se trouve qu'en ce qui concerne les drivers, c'est non seulement officiel, annoncé et activé pour Vista, et je l'ai testé (puisque je joue avec Vista depuis quelques temps déjà).
Pour le TCPA et la couche Palladium aussi, c'est totalement officiel, tu peux te renseigner.
On est pas dans la spéculation là, mais dans les faits, puisque Vista est sorti.

Enfin, si tu ne vois pas l'intérêt pour MS d'activer un truc comme Palladium, alors pourrais-tu m'expliquer pourquoi cette techno a été développée, pourquoi elle est présente sur tout disque dur sur lequel vista est installé, si c'est pas pour être utilisée un jour ?
Tu ne vois vraiment as l'intérêt pour une boite comme MS (et quelques copines majors des medias) de contrôler l'usage que les gens peuvent faire de leur machine ?
__________________
J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone.
Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone (Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++)

Dernière modification par Tonio ; 25/01/2007 à 02h51.
Tonio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 03h29   #25
Sharp
Redacteurs
 
Avatar de Sharp
 
Date d'inscription: 06/2006
Messages: 293
Sharp deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Sharp
Tu as une piètre estime des acheteurs pc alors. Et une confiance aveugle au logiciel libre.
Moi je dis simplement que le problème n'est pas là, le fait que Microsoft ait une politique commerciale d'enfoirés c'est normal, toutes les entreprises feraient la même chose à leur place ("ah non pas nous on veut des petits bénéfices"). La pierre que je jette ce n'est pas à Microsoft, c'est d'une part aux consommateurs trop peu informés et d'autre part des lois qui n'ont jamais été prévues pour une situation de monopole incontournable.

ATTENTION GROSSE PARENTHESE

Pour ce qui est de mon avis sur le logiciel libre, je pense aussi tout le mal d'un système capitaliste et je suis pour un autre. Le libre actuellement est un système économique alternatif rien de plus, ça veut taper sur du logiciel payant sans faire gaffe aux conséquences.

Premièrement, je suis pour le logiciel libre non lucratif, ok on fait le programme dans son coin on le distribue c'est très bien. Le libre lucratif c'est absolument odieux comme système : 2 ou 3 employés se font payer par des dons, donnent leur programme à des trouzaines de "bénévoles" tout ça pour créer un monde meilleur (j'appelle ça de l'esclavage moderne).

Deuxièmement, y'a un phénomène qui est en train de se passer (je le sais je suis en plein dedans) : on ne fait plus confiance aux écoles d'informatique, ben oui, on a des développeurs qui ont participés à un super logiciel qui ne fait rien payer à l'entreprise ou presque, et qui sont près à bosser bénévolement sur la pérénité du logiciel (bon on paie 2 ou 3 trucs en abonnement pour la garantie mais c'est pas énorme) à quoi ça sert de payer un connard de développeur bac + 5 si on le même boulot en gratuit ?

FIN DE LA PARENTHESE

Bref tout ça pour revenir au sujet initial qui est "bouh Microsoft tu es vraiment un connard vive Linux", je voulais juste dire que tout n'est pas blanc ou noir. Y'a du bon chez Microsoft comme du moins bon, le tout est de trier et de ne pas rejeter en bloc ce qui s'apparenterait plutôt à du troll.
Sharp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 05h16   #26
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
Citation:
Envoyé par Sharp Voir le message
Premièrement, je suis pour le logiciel libre non lucratif, ok on fait le programme dans son coin on le distribue c'est très bien. Le libre lucratif c'est absolument odieux comme système : 2 ou 3 employés se font payer par des dons, donnent leur programme à des trouzaines de "bénévoles" tout ça pour créer un monde meilleur (j'appelle ça de l'esclavage moderne).
Oui mais ils le font de plein grès, tout comme les acheteurs et ils savent aussi ce qu'ils font

Pour en revenir aux acheteurs 90% sont des billes, je dirais même des gros boulets, alors ça peut paraître méchant car je peux sous entendre que presque tout le monde est con, je précise donc :

- Déjà ce qui est agréable ici c'est qu'on a des gens que j'estime éveillé, dans le sens où on est capable d'aller chercher l'info, après je pense qu'on peut faire partie des 90% pour pas mal de choses, dans mon cas j'ai un côté anti-américanisme mais j'aime le macdo (je sais l'exemple est tout bête mais c'est pour montrer qu'on sera toujours faillible quelque part)

- C'est déprimant de vendre de l'informatique, heureusement que j'ai arrêté car y'a une majorité de gens énervant (jparle de ceux qui font aucuns efforts)

- Ensuite y'a 2 types de personnes à ce niveau ceux qui sont largués et sans bases (genre un petit vieux qui connait personne pouvant le renseigner un minimum) et ceux qui pourraient apprendre mais ne le font pas (le reste quoi), les premiers sont milles fois pardonner, y'a pas de soucis mais pas les autres à mon goût

- Comme dans un autre topic avec Tonio, je vais reciter Brel qui disait "la bêtise c'est de la paresse" (dommage que je trouve pas l'extrait vidéo de ça) pour moi c'est le mal de ce monde, autant je peux comprendre qu'on fasse pas l'effort de tout comprendre ou de pas chercher à en savoir plus sur certains domaines, autant ne jamais chercher à comprendre ce qu'il y a autour de soit est une connerie monumentale

De plus il sera facile pour les gens de critiquer Vista quand ils seront emmerdés avec, mais les gens oublient souvent qu'ils sont responsable de ça et c'est valable pour beaucoup de choses, si un jour un extrèmiste est élu, le djeun qui vote pas va quand même se plaindre alors qu'il est responsable. Et je m'arrête là c'est valable dans beaucoup trop de domaines (là je pense aux parents qui s'étonnent du comportement de leurs gosses)

Tout ça pour dire que fatalement rien ne va empêcher Vista de se propager d'ici peu de temps les magasins vendront des PCs avec Vista intégré (c'est surement déjà le cas à certains endroits), qu'on leur dise Vista ou non ne changera rien (y'a des vendeurs qui s'en serviront comme argument "le nouveau Windows plus performant"), ça paraît fataliste mais pour moi c'est ce qui arrivera, même si j'espère qu'un truc arrive, mais quoi ? Les procès ne suffiront pas, reste à voir si les constructeurs se laisseront faire ou non (je serais eux logiquement je refuserais d'entrer dans une voie contrôler par un tiers comme Microsoft mais bon, ils peuvent penser investissements court terme)

PS : un truc que j'ai apprécié c'est la petite dame qui a demandé "est ce que je peux faire ce que je veux avec ce pc ?" ou encore un mec qui a demandé si y'avait autre chose que Windows, mais bon c'est peu encore

EDIT : mince j'ai fais un pavé

Citation:
Envoyé par Sharp Voir le message
Bref tout ça pour revenir au sujet initial qui est "bouh Microsoft tu es vraiment un connard vive Linux", je voulais juste dire que tout n'est pas blanc ou noir. Y'a du bon chez Microsoft comme du moins bon, le tout est de trier et de ne pas rejeter en bloc ce qui s'apparenterait plutôt à du troll.
On peut trier dans le cas où on en discute comme ici, mais faut se dire que le tri se fera pas d'un point de vue Vista (et je m'arrête là avant de refaire un pavé)

Dernière modification par Shadowritter ; 25/01/2007 à 05h19.
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 11h58   #27
Tonio
Administrateur
 
Avatar de Tonio
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Sainte-Luce sur Loire
Messages: 3 524
Tonio deviendra célèbreTonio deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tonio Envoyer un message via Skype™ à Tonio
Citation:
Envoyé par Sharp Voir le message
Tu as une piètre estime des acheteurs pc alors.
Faux, je suis lucide, et je parle par expérience, c'est tout...

Citation:
Envoyé par Sharp Voir le message
Et une confiance aveugle au logiciel libre.
Faux également, je suis parfaitement conscient des problèmes qu'apportent le logiciel libre, étant donné que je suis en plein dedans...

Citation:
Envoyé par Sharp Voir le message
Moi je dis simplement que le problème n'est pas là, le fait que Microsoft ait une politique commerciale d'enfoirés c'est normal, toutes les entreprises feraient la même chose à leur place ("ah non pas nous on veut des petits bénéfices").
Faux également, t'as pein de boites genre Opera, qui font un soft de qualité, pripriétaire, et qui le vendent, ne prennent pas les gens pour des cons, et ne cherchent pas à devenir les maitres du monde. On peut être libéral et pas mégalomane hein !!! Vouloir gagner du pognon, c'est légitime, mais le faire en débit de toute loi ou morale, c'est plus du capitalisme...

Citation:
Envoyé par Sharp Voir le message
La pierre que je jette ce n'est pas à Microsoft, c'est d'une part aux consommateurs trop peu informés et d'autre part des lois qui n'ont jamais été prévues pour une situation de monopole incontournable.
Bah tu viens juste de le dire, les gens sont des billes
Et les lois existent, simplement on ne les applique pas, comme la loi sur l'interdiction de la vente forcée.

Citation:
Envoyé par Sharp Voir le message
Pour ce qui est de mon avis sur le logiciel libre, je pense aussi tout le mal d'un système capitaliste et je suis pour un autre. Le libre actuellement est un système économique alternatif rien de plus, ça veut taper sur du logiciel payant sans faire gaffe aux conséquences.
Là je ne te suis pas encore une fois, le libre ne s'oppose pas au système capitaliste, il en fait partie... Il s'oppose à un mode de licence, rien de plus...
Va dire à Redhat qu'ils sont hors du monde capitaliste, ça les fera bien rire...

Citation:
Envoyé par Sharp Voir le message
Premièrement, je suis pour le logiciel libre non lucratif, ok on fait le programme dans son coin on le distribue c'est très bien. Le libre lucratif c'est absolument odieux comme système : 2 ou 3 employés se font payer par des dons, donnent leur programme à des trouzaines de "bénévoles" tout ça pour créer un monde meilleur (j'appelle ça de l'esclavage moderne).
La base même de l'esclavage, c'est qu'on ne choisi pas de devenir esclave, donc les devs de libre ne sont pas des esclaves, rassure toi !
JAMAIS un employé de boite qui fait du libre se ne se fait payer par des dons ! C'est n'importe quoi la...
Va dire aux employés de Redhat, de Mandriva, de Trolltech, de HP, de Sun que ce sont des esclaves, cà les fera marrer également.
Et pis c'est pas pire qu'une boite qui fait développer des softs proprios par des stagiaires non-payés ou des "contrats de qualif" et qui va le vendre derrière.
Le problème là, c'est le système scolaire, rien d'autre... Rien à voir avec le système libre<>proprio, c'est juste que les boites ont trop de moyen aujourd'hui de faire travailler les gens pour une bouchés de pain... Après la licence qu'on fout sur le soft en question n'a que peu d'importance, car le mal est fait en amont...

Citation:
Envoyé par Sharp Voir le message
Deuxièmement, y'a un phénomène qui est en train de se passer (je le sais je suis en plein dedans) : on ne fait plus confiance aux écoles d'informatique, ben oui, on a des développeurs qui ont participés à un super logiciel qui ne fait rien payer à l'entreprise ou presque, et qui sont près à bosser bénévolement sur la pérénité du logiciel (bon on paie 2 ou 3 trucs en abonnement pour la garantie mais c'est pas énorme) à quoi ça sert de payer un connard de développeur bac + 5 si on le même boulot en gratuit ?
Qui à dit qu'un logiciel libre devrait être gratuit ?
Va dire ça à Redhat, ça les fera bien marrer encore une fois...

Tu es toujours dans le cliché libre=gratuit et libre=communisme...
Le communisme, c'est quand il n'y a plus de concurrence possible, le monopole.
Le monde libre est largement plus libéral que la politique de MS.
Je dirai même que le logiciel libre est d'une certaine manière ce qu'il y a de plus libéral, d'une certaine manière.

Citation:
Envoyé par Sharp Voir le message
Bref tout ça pour revenir au sujet initial qui est "bouh Microsoft tu es vraiment un connard vive Linux", je voulais juste dire que tout n'est pas blanc ou noir. Y'a du bon chez Microsoft comme du moins bon, le tout est de trier et de ne pas rejeter en bloc ce qui s'apparenterait plutôt à du troll.
Non, le sujet, c'est qu'interdire à un constructeur d'ouvrir ses specs pour que le matos fonctionne sous vista, c'est une pratique anti-concurentielle...
Et où ai-je critiqué MS en bloc ?
J'ai simplement dit sur ce topic le mal que je pensais de leur politique commerciale concernant Vista.
Ai-je critiqué le produit d'un point de vue technique? Je ne crois pas.

Je pense par contre que tu as une profonde méconnaissance de comment se passe le libre de l'intérieur, et une profonde méconnaissance de ce que c'est en réalité...
J'avais certain de ces à priori quand j'étais pur admin Windows, puis je suis devenu Linuxien, et je pense être bien placé pour t'assuré que tu te plante complètement sur ce plan là, en restant coincé avec des clichés qu'on ceux qui ont lu une fois ce que c'était que le modèle libre et en ont tiré des conséquences, sans savoir en profondeur ce que ça veut dire...
__________________
J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone.
Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone (Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++)

Dernière modification par Tonio ; 25/01/2007 à 12h04.
Tonio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 12h47   #28
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Citation:
Envoyé par Sharp Voir le message
Deuxièmement, y'a un phénomène qui est en train de se passer (je le sais je suis en plein dedans) : on ne fait plus confiance aux écoles d'informatique, ben oui, on a des développeurs qui ont participés à un super logiciel qui ne fait rien payer à l'entreprise ou presque, et qui sont près à bosser bénévolement sur la pérénité du logiciel (bon on paie 2 ou 3 trucs en abonnement pour la garantie mais c'est pas énorme) à quoi ça sert de payer un connard de développeur bac + 5 si on le même boulot en gratuit ?
n'importe quoi

Je peux t'assurer que les élèves qui sortent d'écoles d'info trouvent du boulot et sont TRES demandés. Depuis le milieu de l'année dernière le secteur informatique embauche à tous les niveaux, techos et ingénieurs. En plus une entreprise ne va pas télécharger un logiciel sur internet gratos pour l'utiliser de manière professionnelle. Quand une boite veut utiliser une techno libre, elle s'adresse à un éditeur, elle allonge de la thune, puis elle fait appel à une SSII, à des devs, des intégrateurs, elle fait vivre le monde de l'informatique et par là même les bac +5.
Ton cas de boite qui choppe un super logiciel gratos et qui n'a jamais besoin de s'adresser à une SSII, c'est bon pour les petites entreprise : le monde de l'informatique pro se fout totalement de ces boites, tout ce qui compte c'est les grands comptes, et je peux t'assurer que eux ne veulent travailler avec personne d'autre que des ingénieurs (ou des techos expérimentés), et qu'ils payent pour ça, et cher.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 13h05   #29
Sharp
Redacteurs
 
Avatar de Sharp
 
Date d'inscription: 06/2006
Messages: 293
Sharp deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Sharp
Oh mon dieu c'est pire que ce je croyais alors
Sharp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 13h12   #30
Tonio
Administrateur
 
Avatar de Tonio
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Sainte-Luce sur Loire
Messages: 3 524
Tonio deviendra célèbreTonio deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tonio Envoyer un message via Skype™ à Tonio
Là on tombe dans le troll gratuit...
__________________
J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone.
Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone (Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++)
Tonio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 13h50   #31
Sharp
Redacteurs
 
Avatar de Sharp
 
Date d'inscription: 06/2006
Messages: 293
Sharp deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Sharp
Ouaip excuse-moi Tonio je développe (je voulais dire que je m'attendais à provoquer un tolé général) :

(à noter que cet avis n'engage que moi, si je donne des arguments comme ça c'est que je les ai vu, vous n'avez peut-être jamais vu ce genre de situation ça arrive)

Tout d'abord j'aimerais rappelle que je suis pour le libre non lucratif (ce qui me pose problème c'est vraiment se faire de l'argent avec le "libre"), je suis peut-être un peu moins idéaliste que certains d'entre vous de ce fait.

Prenons un exemple (vécu), un jeune chef d'entreprise qui commence à faire pas mal de logiciels trouve un jour "l'idée" d'un logiciel vraiment utile, il en parle à ses collaborateurs, ils mettent tout en oeuvre pour le sortir prochainement. 2 ou 3 jours avant la sortie, un logiciel libre quasi similaire sort (avec toute la publicité payée par des fonds de grosses boîtes du "libre"), il fait quoi mon entrepreneur pour lutter ? Il a des taxes, il a des salaires à payer. Il vends le même logiciel à un prix forcément plus élevé que l'autre gratuit (ou payant mais des clopinettes) (normal y'a un coût de fabrication et SURTOUT le savoir-faire). Ou alors il fait comme son concurrent, il passe en libre, offre les sources, et fait une collecte de dons pour subsister ?

Monsieur Stallman, le "pape" du libre nous dit :
Citation:
* selon le principe du libre : vous avez obtenu légalement cette recette par n'importe quel moyen (revue, bouche à oreille...). Vous avez le droit de redistribuer cette recette à qui vous voulez et vous pouvez la modifier puis la redistribuer comme il vous plaît.

* selon le principe du logiciel non libre : vous n'avez pas accès à la recette mais uniquement au gâteau déjà fait. Vous ne pouvez manger le gâteau que dans une seule cuisine, et personne d'autre que vous ne peut le manger. Quand bien même la recette serait fournie avec le gâteau, toute copie ou modification serait interdite. "
D'un point de vue purement moral et idéaliste, il n'y a aucun souci (et d'ailleurs je suis parfaitement d'accord avec lui), juste que qu'est-ce qui empêche quelqu'un de vendre les gateaux avec la recette ? Imaginez un boulanger, s'il vous vendait sa recette de gateau avec ses gateaux, il peut fermer boutique très vite le type parce qu'on achete aussi son savoir-faire dans le monde actuel et une chose non négligeable, son savoir-faire il sera transmis non pas à tout le monde mais à tous ceux qui vont dans les écoles
Bref c'est super bien dans le principe (si tout était libre ça serait le bonheur, des boîtes reconnues pour la qualité de leur boulot), mais dans le monde actuel c'est légérement utopiste et l'intégration ne se fait pas sans casse. Et je persiste avec mon argument du savoir-faire des écoles d'informatique : un entrepreneur a plus confiance à quelqu'un qui a fait du logiciel libre en autodidacte qu'en quelqu'un qui sort d'une école d'informatique (qui n'a rien faire de "visible" certes mais qui a acquis des techniques, un savoir-faire).

Bon par contre pour plus de clarté, faudrait peut-être redirigé ces posts vers un topic logiciel libre, z'en pensez quoi ?
Sharp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 14h10   #32
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
j'ai l'impression que toi t'as une furieuse haine du modèle libre juste parce qu'un éditeur de logiciels libres t'a doublé (toi ou un pote à toi) sur un marché.
Bah écoute, c'est la loi du marché! Le concurrent a sorti son soft en version libre, mais tu crois qu'il ne se fait pas d'argent avec? Il a juste un business model mieux pensé que le tien.

sinon pour ton histoire de confiance en les écoles d'info, tu fantasmes complètement... j'en ai fait une et j'ai eu aucun mal à trouver du travail. C'est également le cas de tous mes anciens camarades... Si un mec t'a doublé sur un poste que tu convoitais, c'est parce qu'il était meilleur que toi. Que les connaissances acquises le soient de façon auto-didacte ou par l'école, ce qui compte c'est ce que tu peux apporter à une entreprise et non le diplome que tu as. Par contre, les diplomes sont importants quand il s'égit d'évoluer en entreprise. Et là, il y a une réelle injustice entre ceux qui sont bons mais sans diplome (peu payés), et ceux qui sont moyens avec un diplome (bien payés).
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 14h16   #33
Sharp
Redacteurs
 
Avatar de Sharp
 
Date d'inscription: 06/2006
Messages: 293
Sharp deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Sharp
Mouarf, c'est un peu de la psychologie de comptoir, non je n'ai pas de furieuse haine et non je ne fantasme pas Le business model n'est pas mieux pensé, il n'est juste pas du tout équitable (non je ne l'ai pas vécu personnellement, ni un "pote" à moi, disons une connaissance). Et non je ne me suis pas fais "doublé" non plus, je pense à ceux à qui c'est arrivé (d'ailleurs on a des profs qui nous poussent à développer du libre maintenant).
Pour le coup on s'éloigne encore plus du sujet initial, c'était vista et les drivers puis le libre puis moi maintenant

(je le repete encore une fois pour ceux qui n'écoutent pas : je suis pas contre le libre, je suis contre le libre lucratif)

Dernière modification par Sharp ; 25/01/2007 à 14h19.
Sharp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 14h21   #34
Tonio
Administrateur
 
Avatar de Tonio
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Sainte-Luce sur Loire
Messages: 3 524
Tonio deviendra célèbreTonio deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tonio Envoyer un message via Skype™ à Tonio
Citation:
Envoyé par Sharp Voir le message
D'un point de vue purement moral et idéaliste, il n'y a aucun souci (et d'ailleurs je suis parfaitement d'accord avec lui), juste que qu'est-ce qui empêche quelqu'un de vendre les gateaux avec la recette ? Imaginez un boulanger, s'il vous vendait sa recette de gateau avec ses gateaux, il peut fermer boutique très vite le type parce qu'on achete aussi son savoir-faire dans le monde actuel et une chose non négligeable, son savoir-faire il sera transmis non pas à tout le monde mais à tous ceux qui vont dans les écoles
Bah écoute redhat fourni ses sources, vend son produit, et ça marche plutôt bien pour eux, car ils sont les seuls à en avoir la maîtrise, qui ne s'apprend pas en "lisant la recette". Ils vivent super bien du support.
Tu peux avoir la recette du meilleur chef au monde, tu ne la réussiras pas, car il fait avoir la maîtrise de ce que tu fais.
Un petit exemple à la con ? Réussir un soufflet au fromage.... C'est super dur et pourtant la recette est publique depuis des siècles...

Ensuite, pour ce qui est du "pas question de favoriser la concurence, sinon je suis baisé", ce qui est bien dans le libre c'est que tout le monde joue le jeu...
"Je te file mes améliorations et tu me files les tiennes et tout le monde est gagnant !"
Et le pire c'est que ça marche, puisque redhat, mandriva et novell se font une vrai concurrence saine, alors que chacun bénéficie du travail de l'autre.
Je vois pas ou est l'utopie puisque ça fonctionne en pratique.
Mais peut-être ce concept est-il trop complexe pour la vision étriquée de ceux qui ne comprennent que le modèle "chacun pour sa gueule !", base même ce que j'appellerai la "déviance malseine du capitalisme", dont microsoft est le plus parfait exemple...
__________________
J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone.
Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone (Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++)

Dernière modification par Tonio ; 25/01/2007 à 14h28.
Tonio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 14h24   #35
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
Citation:
Le business model n'est pas mieux pensé, il n'est juste pas du tout équitable
je vois pas en quoi c'est pas équitable! s'ils arrivent à se faire de l'argent dessus, c'est qu'ils ont trouvé un business model qui les rend très concurrenciels. L'avenir fera peut-être que de plus en plus de gens se tournent vers ce type de modèle pour rester compétitifs. Rien n'empeche ta "connaissance" de faire pareil....
ensuite pour le marché du travail, bah ouais les gens qui développent du libre ont sans doute moins de problème à en trouver! tout simplement parce qu'ils sont passionnés, ont de l'expérience et sont donc compétents.

on s'écarte complètement du sujet, mais avoue que c'est toi qui a commencé
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 14h29   #36
Sharp
Redacteurs
 
Avatar de Sharp
 
Date d'inscription: 06/2006
Messages: 293
Sharp deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Sharp
Oui oui c'est moi qui ait commencé alors je vais arrêter là parce qu'on est chacun campé sur nos positions (avec des arguments valables de chaque côté).
Et surtout, je vais me faire insulter d'avoir osé critiquer la sacrosainte industrie du libre.
Par contre, je reste à disposition sur msn pour en parler encore si ça vous dit
Sharp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 14h31   #37
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
c'est de la provoc ton truc de "je vais me faire insulter parce que j'ai critiqué la sacrosainte industrie du libre".... c'était pas franchement la peine d'ajouter ça.....
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 14h34   #38
Tonio
Administrateur
 
Avatar de Tonio
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Sainte-Luce sur Loire
Messages: 3 524
Tonio deviendra célèbreTonio deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tonio Envoyer un message via Skype™ à Tonio
Bah waip je capte pas le principe de ton truc Sharp...
"Ils ont un business-modèle qui leur permet de mieux marcher que moi, tout ça parceque qu'ils filent leurs sources, et ils gagnent plein de pognon !!! C'est dégueulasse !!!"
Bah justement, suffit de faire pareil hein !
C'est pas dégueulasse, c'est juste qu'ils ont un argument de plus sur leur plaquette commerciale, et que ça marche...
C'est ça le "capitalisme", pas obliger les gens à acheter de gré ou de force...

Juste pour te prouver que le modèle est viable et que c'est pas de près ou de loin de l'esclavagisme, mais quelque chose qui peut rapporter du fric :
http://akosh.pcinpact.com/actu/news/...x-mandriva.htm
__________________
J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone.
Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone (Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++)

Dernière modification par Tonio ; 25/01/2007 à 16h04.
Tonio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 17h12   #39
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Citation:
Envoyé par Sharp Voir le message
Et je persiste avec mon argument du savoir-faire des écoles d'informatique : un entrepreneur a plus confiance à quelqu'un qui a fait du logiciel libre en autodidacte qu'en quelqu'un qui sort d'une école d'informatique (qui n'a rien faire de "visible" certes mais qui a acquis des techniques, un savoir-faire).
Une école d'info où tu n'as rien programmé de "visible", c'est de la merde en boîte. Pour acquérir un savoir-faire de développeur, tu t'es forcément tapé quelques milliers de ligne de code, tu as forcément eu à réaliser un projet quelconque, sur lequel tu peux mettre un nom. Bref, sur ton CV, tu n'as pas que le diplôme, tu as un minimum d'expérience qui l'accompagne.

Pour l'histoire de ceux qui se font doubler par du libre et/ou gratos, à eux de savoir vendre leur produit, et leur support. Un gars qui file les sources de son projet d'études, parce qu'il veut en faire profiter le plus de monde possible, en général il passe à autre chose et ne fait pas de support. De plus, si les gars se contentent d'un truc qui est donné ou presque, et que les fonctions supplémentaires et/ou la qualité du logiciel proprio ne suffisent pas à faire pencher la balance, c'est que le "proprio" n'a pas mesuré correctement le marché. Et ça, j'ai déjà vu ça, des sociétés qui programmaient des petites applis toutes bêtes (dans le principe hein, pas à mettre en oeuvre) et super utiles pour un certain marché, innovantes et sans concurrence, et la réponse des clients potentiels : "ah ouais c'est super, vraiment on aurait un truc comme ça on s'en servirait tous les jours... mais si on l'avait gratos".
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2007, 18h41   #40
the_end_of_asia
Membre Assidu
 
Avatar de the_end_of_asia
 
Date d'inscription: 01/2006
Messages: 654
the_end_of_asia deviendra célèbre
Je viens de trouver ça à l'instant. On continue dans les coups de crasse (c'est plus joli que coup d'enc...):

Citation:
Vista : pas de mise à jour sans ancien système présintallé
Par Vincent Hermann, rédaction de PC INpact

Vista, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, sortira demain mardi 30 janvier. Alors que peu de personnes achèteront une version boîte, en regard principalement des prix élevés du système, beaucoup se tourneront vers les licences OEM et leur mise à jour. Seulement voilà, l’utilisation de ces versions de mise à jour a elle aussi changé.


Depuis un certain temps maintenant, installer une mise à jour de Windows peut se faire selon deux méthodes :



- Lancer le processus de mise à jour de l’ancienne version déjà installée, vers la nouvelle

- Démarrer depuis le CD de mise à jour et faire une installation neuve

La seconde méthode, très utile, permettait de réinstaller complètement un système à neuf. Une vérification du CD de l’ancienne version intervenait durant l’installation afin de contrôler que l’utilisateur installait bien Windows dans le cadre d’une mise à jour. Toutefois, ce processus d’installation neuve n’existe désormais plus avec Vista.


Si vous possédez actuellement une licence Familiale de Windows XP et que vous comptez par exemple acheter une version mise à jour Familiale Premium de Vista, l’installation de cette dernière ne pourra se faire qu’à la condition expresse que l’ancien système soit installé. En corolaire, il sera techniquement impossible d’utiliser le DVD d’installation de Vista mise à jour pour installer un système neuf. En cas de formatage et de réinstallation complète, il faudra donc obligatoirement disposer de l’ancien système, et l’installer en conséquence avant même de penser à faire la mise à jour.


C’est à se demander si Microsoft a réfléchi à la manière dont était utilisé généralement son système. Il est parfois difficile de vanter les qualités techniques d’un produit quand ses conditions d’utilisation sont contraignantes, ce qui est précisément le cas. En dehors des versions boîtes qui ne possèdent aucune des limitations que l’on a pu voir sur les licences et l’installation, les versions OEM et mise à jour présentent des limites qui risquent fort d’agacer les utilisateurs :

- OEM : la limitation du changement de matériel (la frontière reste mystérieuse en pratique)

- Mise à jour : l’impossibilité de faire une installation propre de Vista sans passer par l’ancien système Même si la mise à jour ne devrait pas poser de problèmes majeurs, le nouveau procédé sera probablement pénible lors de l’achat d’une nouvelle machine sur laquelle la licence de Windows 2000 ou XP devra être installée avant de penser à migrer vers Vista.


De fait, installer un système neuf reviendra à franchir les étapes suivantes :

- Installer Windows 2000 ou XP

- Activer Windows (dans le cas de XP)

- Procéder à la mise à jour Nul doute que les utilisateurs auraient souhaité un processus plus transparent.
Et moi, je peux passer à Vista avec mon Windows 98?...
the_end_of_asia est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Tarifs de Vista, la bonne blague ! Tonio Hardware et Software 97 27/03/2007 21h27
I hate microsoft !!!!!!!! Mister Aware Bla-Bla 38 19/10/2006 15h18
Carte Mère Sans Drivers Mister Aware Hardware et Software 1 10/11/2005 17h21
Drivers Pour Control Pad Sega Model - 3020 ? gaming Utilitaires 3 25/02/2005 02h49
Microsoft rachète Rare ! SPIROM123 Général 200 07/01/2003 13h38


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h53.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.