Précédent   Planet Emulation Forums > Emulation > ROMs

ROMs Forum dédié à la recherche et aux problèmes avec les ROMs. Attention toutes les demandes de ROMs commerciales Nintendo 3DS, PV Vita ou Nintendo Switch, d'ISOs PS3, XBOX 360, Wii U, ou toute autre machine récente sont interdites!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/07/2018, 06h16   #1
the_importer
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 06/2007
Messages: 44
the_importer sait se tenir
Dans qu'elle univers Nintendo détiennent-ils les droits sur tous les jeux?

Pourquoi retirer les jeux dont les droits intellectuels n'appartienne pas à Nintendo? Nintendo n'ont pas un mot à dire des jeux de Capcom, Konami, SquareEnix, etc. Comme la plus parts des personnes, je ne sais pas pourquoi Nintendo ont attendu la mort de la Wii et Wii U pour s'attaquer au sites de ROMs (la logique aurait indiqué l'inverse), mais faut quand même pas tirer sur la plug de tous les jeux NES/FC, FDS, SNES/SFC, GB, GBC, GBA, VB et N64 si Nintendo n'ont pas de droits intellectuelles sur les librairies complètes.
the_importer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2018, 13h25   #2
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 404
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
On a réagi dans l'urgence et on n'a pas pris le temps de faire le tri vu la quantité de jeux... on va voir ce qu'on peut faire pour rétablir des ludothèques.
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2018, 14h22   #3
the_importer
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 06/2007
Messages: 44
the_importer sait se tenir
Citation:
Envoyé par Dinofly Voir le message
On a réagi dans l'urgence et on n'a pas pris le temps de faire le tri vu la quantité de jeux... on va voir ce qu'on peut faire pour rétablir des ludothèques.
Les librairie NES et GB vont être les plus longue nettoyer, les autres ont moins de jeux total et moins de jeux dont Nintendo détiennent les droits.
the_importer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2018, 16h57   #4
JFM
Organisateur des Planétars
 
Avatar de JFM
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Le Cimetière
Messages: 5 734
JFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaît
Je trouve l'attitude de Nintendo dommage. Après, si elle n'est centrée que sur les sites sans éthique, ok. Planetemu a une bonne mentalité, sa volonté est la même que celle des bibliothèques : ne pas laisser mourir ou tomber dans l'oubli des milliers de jeux géniaux de l'Âge d'Or du jeu vidéo. C'est un devoir de mémoire, de préservation de la culture.
JFM est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2018, 03h56   #5
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Bah déjà, tous les jeux GameBoy sans exception ont le copyright Nintendo (y compris les public domain).

En effet, la console vérifie que la cartouche contient l'image du copyright, l'affiche, la compare à celle contenue dans la console et lance la rom si les deux images sont identiques (ce qui explique pourquoi le copyright n'est pas affiché lorsqu'il n'y a pas de cartouche)

Cela permettait à Nintendo d'attaquer les éditeurs de cartouches pirates pour violation de copyright, plus simple en matière de droits que le contournement de protection.
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2018, 11h05   #6
Jonathan
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 09/2010
Messages: 15
Jonathan sait se tenir
Punaise, j'avais peur que vous réagissiez comme ça !!!! Mais on ne peut pas vous en vouloir hein ^^ !

Nintendo me déçoit de + en + ! Bon, même si ça ne sert à rien, c'est décidé, je boycotte Nintendo ! Je passerai très certainement à côté d'un très bon jeu culte tous les 10 ans. Mais bon, je n'ai plus réellement vibré avec cet éditeur depuis la fin de la gamecube de toute façon (à part, je l'avoue Mario Kart 8 et les DK).

La pillule de la wii-U morte avant sa sortie, ça passe pas
Le prix des jeux retro sur leur e-store, ça passe pas
Zelda, ça passe plus depuis 15 ans !
Zelda OOT -non remastérisé- sur le e-store, ça passe pas
Leur indécente politique à constamment réchauffer, ça passe pas
Nintendo, ça passe plus
Jonathan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2018, 08h26   #7
the_importer
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 06/2007
Messages: 44
the_importer sait se tenir
Regardez ce que j'avais encore dans mon dossier de MP3, ça date de 2006:

http://s000.tinyupload.com/download....80693378790012

Écoutez spécialement à partir de 12 minutes :p
the_importer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2018, 11h44   #8
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 963
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Jonathan Voir le message
(...)
Nintendo me déçoit de + en + ! (...)
Nintendo, ça passe plus
Pareil... Je les range maintenant aux côtés des bitmap brothers et de Sega (je ne leur ai toujours pas pardonné leur attitude scandaleuse avec sor remake).


Citation:
Envoyé par Dinofly Voir le message
On a réagi dans l'urgence et on n'a pas pris le temps de faire le tri vu la quantité de jeux... on va voir ce qu'on peut faire pour rétablir des ludothèques.
Et pour https://www.planetemu.net/rom/mame-roms/dkong vous avez pas peur que Big N vous tombe sur le râble ?
__________________
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2018, 16h00   #9
Poc_pock
Gentil chien-chien !
 
Avatar de Poc_pock
 
Date d'inscription: 12/2013
Localisation: Cambrousse la plus profonde
Messages: 628
Poc_pock sait se tenir
Envoyer un message via Skype™ à Poc_pock
Sans oublier toutes les rom issues du Playchoice-10 présentes dans les sets MAME
__________________
Bwaf! http://image.noelshack.com/fichiers/2016/29/1468959606-tn8bdb.gif
Poc_pock est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2018, 16h13   #10
the_importer
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 06/2007
Messages: 44
the_importer sait se tenir
Citation:
Envoyé par Marskilla Voir le message
Pareil... Je les range maintenant aux côtés des bitmap brothers et de Sega (je ne leur ai toujours pas pardonné leur attitude scandaleuse avec sor remake).
Sérieux, tu compares une connerie isolé de C&D de 7 ans que SEGA a fait (qui était à cause des musiques qui ont plus ou moins le copyright si je me souviens bien) Vs Nintendo qui poursuit des sites de ROMs pour 100 000 000$ ???

Considérant tout ce que Nintendo a fait depuis les derniers 6 ans qui est anticonsommateur, SEGA sont des dieux. Penses un peu, ils ont engagé un fan pour faire le meilleur jeux Sonic depuis S&K, ont laissé Yu Suzuki faire Shenmue 3, ont écouté les fans et vont apporter un remaster de Shenmue I & II, nous ont donné la renaissance de la série Shining à l'extérieur du Japon, ont pris un risque avec la série Project Diva à l'extérieur du Japon, etc... ça c'est le SEGA que nous aimions dans les année 90' !!

Dernière modification par the_importer ; 10/08/2018 à 18h16.
the_importer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2018, 19h44   #11
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 730
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Alors, pour le procès en cours, il y a un élément essentiel que vous avez éludé: les sites en question étaient organisés en entreprise et brassaient une importante quantité d'argent (énormément de publicité, appel aux dons...). Nintendo n'a pas frappé au hasard. Faire son beurre sur des produits piratés, c'est une chance de s'attirer beaucoup de problèmes.
De plus, les sites en questions étaient américains, hébergés aux USA et donc soumis aux lois américaines. D'où les demandes salées.

On n'est absolument pas dans ce cas ici, mais vous l'avez compris on fait tout de même gaffe au cas où.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2018, 19h48   #12
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 404
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Citation:
Envoyé par Marskilla Voir le message
Pareil... Je les range maintenant aux côtés des bitmap brothers et de Sega (je ne leur ai toujours pas pardonné leur attitude scandaleuse avec sor remake).




Et pour https://www.planetemu.net/rom/mame-roms/dkong vous avez pas peur que Big N vous tombe sur le râble ?
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2018, 18h39   #13
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
Pareil... Je les range maintenant aux côtés des bitmap brothers et de Sega (je ne leur ai toujours pas pardonné leur attitude scandaleuse avec sor remake).
SEGA était au courant du projet, l'a laissé aller à son terme, et a demandé à le retirer suffisamment longtemps après la mise en ligne pour qu'il soit facilement retrouvable. Et ils l'ont fait retirer parce qu'à l'époque, il avaient eux-même un projet de remake, et qu'ils ne pouvaient pas laisser un tiers exploiter leur licence sans autorisation.

Nintendo strike les sites d'émulation alors qu'ils ne leur causent aucun tort, puisqu'ils n'ont même pas de console virtuelle digne de ce nom, et qu'ils ne sont pas foutus de répondre à la demande pour les NES et SNES mini. Ils risquent en plus de créer une lame de fond qui menace toute la scène de l'émulation, et donc la préservation des jeux vidéo dont aucune entité publique ne daigne s'occuper, alors même que c'est l'émulation illégale qui leur permet de vendre aujourd'hui des roms SNES piquées sur le web à 8€ et des Raspberry Pi à 80€.

A mon avis ce n'est pas tout à fait comparable. D'un point de vue business, Nintendo s'est toujours comporté comme des connards, et on en a un nouvel exemple.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2018, 19h44   #14
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 730
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Nintendo strike les sites d'émulation alors qu'ils ne leur causent aucun tort
Comme je l'ai déjà dit, les sites qui font commerce des produits piratés ont toujours été plus touché. Pas les petits sites amateurs de passionnés, à moins qu'ils ne mettent des jeux trop récents (genre ROMs 3DS).

A lire: la plainte de Nintendo contre LoveROMs/LoveRetro: http://www.planetemu.net/temp/nintendo-loveroms.pdf

Faut se remettre les idées en place à un moment.

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
puisqu'ils n'ont même pas de console virtuelle digne de ce nom
Elle y est sur WiiU et 3DS, 2 consoles encore facilement trouvables. Maintenant qu'elle ne te convienne pas est un autre problème.

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
et qu'ils ne sont pas foutus de répondre à la demande pour les NES et SNES mini.
C'est fini ça maintenant, ça n'a d'ailleurs concerné que la NES Mini à sa première apparition. Ils réussissent à produire suffisamment.

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Ils risquent en plus de créer une lame de fond qui menace toute la scène de l'émulation,
C'est déjà un peu le cas, mais Nintendo s'en fout. Ce qui est normal après tout.

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
et donc la préservation des jeux vidéo dont aucune entité publique ne daigne s'occuper
C'est peu connu mais la BNF s'en charge justement.
=> http://www.jeuxvideo.com/videos/repo...-de-france.htm

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
alors même que c'est l'émulation illégale qui leur permet de vendre aujourd'hui des roms SNES piquées sur le web à 8€ et des Raspberry Pi à 80€.
Bonjour, on redécouvre que les jeux anciens ne sont pas sans valeur après des années de gratuité et que ce n'est pas le consommateur qui en fixe le prix.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2018, 01h01   #15
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Bonjour j'appartiens à l'association Mo5.com et donc je sais à quel point le patrimoine informatique et numérique n'est pas préservé. LA BNF a le dépôt légal depuis quelques années, mais pour tous les jeux antérieurs il faut se tourner vers des associations de bénévoles. D'ailleurs quelle est la position de la BNF au sujet de l'émulation ? Un indice chez vous : en expo ils ne font jouer qu'à des emulateurs, et ils sont à peu près infoutus de dumper une cartouche (et leurs moyens sont ridicules).

Quelle est la proportion des jeux Nintendo présents sur Virtual Console ? De plus sur les consoles Nintendo, les jeux sont liés à la machine pas à l'utilisateur. Donc côté pérennité, tu repasseras.

Je maintiens que l'émulation ne leur cause aucun tort. Ça entraîne un manque à gagner qu'on puisse télécharger Beetlejuice sur Game Boy ? Je comprends en partie qu'ils strikent les sites qui tirent un profit de l'émulation, mais si tu vas sur leur site, tu verras qu'ils sont aussi défavorables à la mise à disposition d'emulateurs, parce que ça encourage le piratage.

Et en plus en "défendant leurs intérêts", par effet de bord ils empêchent l'accessibilité à des jeux dont les ayant droit s'en foutent, ont disparu, ou sont dispersés. Soit l'immense majorité des jeux rétro. Et c'est même susceptible de nuire à l'offre légale : demande aux gens de chez Gog ce qu'ils en pensent, et ce qu'ils doivent à l'émulation illégale.

On ne peut pas d'un côté continuer de vendre des jeux multi-amortis avec une marge de 1000% au prétexte que ce sont des œuvres d'art dont la valeur ne baisse pas avec le temps (lol qu'ils versent des royalties aux devs alors) et n'avoir rien à foutre de risquer que le patrimoine vidéoludique devienne complètement inaccessible.

Mais bon ils font de bons jeux alors ça va. On verra quand ils viendront vous chercher.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2018, 03h20   #16
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 730
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Bonjour j'appartiens à l'association Mo5.com et donc je sais à quel point le patrimoine informatique et numérique n'est pas préservé. LA BNF a le dépôt légal depuis quelques années, mais pour tous les jeux antérieurs il faut se tourner vers des associations de bénévoles. D'ailleurs quelle est la position de la BNF au sujet de l'émulation ? Un indice chez vous : en expo ils ne font jouer qu'à des emulateurs, et ils sont à peu près infoutus de dumper une cartouche (et leurs moyens sont ridicules).
Je n'en connais que ce que j'ai vu dans le reportage. Mais justement, ils font de l'acquisition de jeux anciens et ont un service de numérisation (maintenant, quelle en est la compétence, je l'ignore). Tout n'est probablement pas mature, l'activité semble encore récente, mais tu ne peux pas dire non plus qu'il n'y a rien.
Et puis, vous faites du dump chez MO5?

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Quelle est la proportion des jeux Nintendo présents sur Virtual Console ? De plus sur les consoles Nintendo, les jeux sont liés à la machine pas à l'utilisateur. Donc côté pérennité, tu repasseras.
Une immense majorité de jeux Nintendo, et ça tombe bien parce que c'est justement ce qui nous intéressent dans ce cas.
Quant aux éditeurs tiers, ils ont leur propre politique, et ils peuvent sortir leur jeux sur d'autres plate-formes que celles de Nintendo. Dernier en date, les collections MegaMan sorties sur toutes les machines du moment, et bon nombre de ces jeux sont sortis sur NES ou SNES.
Quant aux jeux liés à la machine, on est bien d'accord, c'est de la merde. Néanmoins, tu as accès légalement à ces jeux de cette façon. Que çela ne te plaise pas est une autre histoire.


Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Je maintiens que l'émulation ne leur cause aucun tort. Ça entraîne un manque à gagner qu'on puisse télécharger Beetlejuice sur Game Boy ? Je comprends en partie qu'ils strikent les sites qui tirent un profit de l'émulation, mais si tu vas sur leur site, tu verras qu'ils sont aussi défavorables à la mise à disposition d'emulateurs, parce que ça encourage le piratage.
Jusqu'à la sortie de la Virtual Console sur Wii, ça ne leur causait aucun tort, c'est évident.
Mais tu vas donc m'assurer que jamais personne ne s'est dit qu'il préférait jouer sur émulateurs gratuitement plutôt que de payer 5-10€ pour un jeu sur Console Virtuelle et pourquoi aller acheter une (S)NES Mini à 80/90€ avec un nombre limité de jeux alors que tu fais la même chose avec un Raspberry (30 boules + une carte SD) et le full set des consoles en question?
On sera bien d'accord qu'un téléchargement de ROM n'équivaut pas nécessairement une vente perdue, mais dans le tas ils ont certainement perdu des ventes.

Quant à Beetlejuice? Ils s'en foutent, ce n'est pas une franchise qui leur appartient. Ils frappent au niveau de LEURS jeux (et BIOS de console): Mario, Zelda, Pokémon, Metroid... les jeux tiers, c'est pas leur problème (à moins qu'ils ne soient aussi éditeur sur ces jeux) et ils n'en possèdent pas les droits.
Un exemple concret: EmuParadise avait eu des remontrances il y a quelques mois. Le site avait fermé? Non. On leur avait demandé le retrait des sets complets sur les machines Nintendo? Non. Seules les franchises Nintendo avaient disparues et le site a continué à vivre.

Cependant, après l'histoire de LoveROMs, les sites d'émulation, nous y compris, ont pris peur. Et ils ont retiré des sets complets. Pas parce que Nintendo l'a demandé, mais par peur de subir le même sort. Pourquoi virer des sets complets?
1) C'est nettement plus rapide que de faire du tri.
2) Pour faire du tri, il faut déjà avoir des listes des titres incriminés. Avec le risque d'en oublier. Tu vires tout, tu ne risques pas de te tromper.
3) Au cas où d'autres éditeurs voudraient suivre l'exemple de Nintendo, ça permet d'avoir déjà ses fesses au frais.

Alors EmuParadise a décidé de retirer tous ses sets, car ça sent le roussi: https://www.emuparadise.me/emuparadise-changing.php
Comme nous, ROM Nation a décidé de retirer les sets des consoles Nintendo.
Je ne suis pas dans le staff des sites en questions, mais en ce qui nous concerne, on n'a toujours rien vu par rapport à Nintendo.
Si Nintendo a voulu faire peur, ils ont clairement réussi leur coup. Maintenant, les braises sont encore chaudes et tout le monde doit être en position d'attente pour voir la suite. S'il ne se passe rien d'ici quelque mois, certains sites pourraient très bien les remettre si l'orage semble passé.

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Et en plus en "défendant leurs intérêts", par effet de bord ils empêchent l'accessibilité à des jeux dont les ayant droit s'en foutent, ont disparu, ou sont dispersés. Soit l'immense majorité des jeux rétro.
En effet. Mais ce n'est clairement pas leur problème.

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Et c'est même susceptible de nuire à l'offre légale : demande aux gens de chez Gog ce qu'ils en pensent, et ce qu'ils doivent à l'émulation illégale.
Aucune idée, je fuis comme la peste ces plate-formes dématérialisées. Quand je dois passer par Steam pour un jeu acheté en boîte, c'est la mort dans l'âme. D'ailleurs, j'évite le plus possible de jouer sur PC pour cette raison. Vives les supports physiques!
Tout ce que j'en sais, c'est que ça utilise une solution de DotNet qui est visiblement une véritable purge en terme de précision et de qualité de l'émulation. Dommage pour ceux qui veulent jouer légalement.

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
On ne peut pas d'un côté continuer de vendre des jeux multi-amortis avec une marge de 1000% au prétexte que ce sont des œuvres d'art dont la valeur ne baisse pas avec le temps (lol qu'ils versent des royalties aux devs alors)
Sauf que ce n'est ni à toi ni à moi d'en décider mais aux ayants droits. Et ils font ce qu'ils veulent de leur propriété. Enfin, jusqu'à ce que les droits expirent, mais je pense qu'on bouffera les pissenlits par la racines lorsque ça arrivera.
Tout ce qu'on peut faire en tant que consommateur c'est de ne pas acheter si le prix ne nous convient pas. En espérant que suffisamment de joueurs fassent pareil pour qu'ils daignent baisser les prix. Mais apparemment, ça a l'air de bien se vendre, alors...
D'ailleurs, Castlevania est en promo à 99 centimes sur Wii U, profitez-en (ou pas).

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
et n'avoir rien à foutre de risquer que le patrimoine vidéoludique devienne complètement inaccessible.
Ouais enfin ce n'est pas non plus comme si les ROMs n'étaient pas dans la nature depuis un bail. Elles ne vont pas disparaître d'Internet du jour au lendemain. L'accès sera sans doute plus compliqué, mais se fera probablement par P2P ou via des liens planqués dans les forums à accès limité (c'est le cas des uploads de la communauté sur EmuParadise; je ne serais pas étonné qu'ils en mettent un peu plus à disposition de leur public).
Quant à l'accès au patrimoine vidéoludique gratuitement, c'est un luxe, pas un droit.

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Mais bon ils font de bons jeux alors ça va. On verra quand ils viendront vous chercher.
Ca a toujours été le risque depuis le jour 1. Croisons les doigts et serrons les fesses.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png

Dernière modification par Firebrand ; 12/08/2018 à 03h22.
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2018, 12h08   #17
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
Et puis, vous faites du dump chez MO5?
On voudrait bien, mais c'est très limité. On l'a fait pour des machines rares, genre dumper le disque dur du karaoke Saturn, dont il existe un seul exemplaire fonctionnel, le nôtre.

Citation:
Mais tu vas donc m'assurer que jamais personne ne s'est dit qu'il préférait jouer sur émulateurs gratuitement plutôt que de payer 5-10€ pour un jeu sur Console Virtuelle et pourquoi aller acheter une (S)NES Mini à 80/90€ avec un nombre limité de jeux alors que tu fais la même chose avec un Raspberry (30 boules + une carte SD) et le full set des consoles en question?
On sera bien d'accord qu'un téléchargement de ROM n'équivaut pas nécessairement une vente perdue, mais dans le tas ils ont certainement perdu des ventes.
Dans mon entourage, tout le monde sait utiliser un émulateur, la plupart des gens ont un raspberry avec Retropie, et pourtant ça ne les empêche pas d'avoir acheté une NES Mini, ou F-Zero sur 3DS, etc. Soit pour le côté doudou de l'objet, soit pour le côté pratique.

Quant à ceux qui ne s'y connaissent absolument pas en émulation (soit l'immense majorité des gens), la question ne se pose même pas.

Moi-même j'ai le fullset SEGA, ça ne m'a pas empêché d'acheter les remakes 3DS, parce que c'est pratique, et parce qu'ils sont d'une super qualité.

Citation:
Quant à l'accès au patrimoine vidéoludique gratuitement, c'est un luxe, pas un droit.
On pourrait en dire autant des livres, de la musique et des films, et pourtant on y a accès quasiment gratuitement en bibliothèque. Pour les JV, on est dans un flou juridique, et à mon avis Nintendo (qui est bien casse-couilles en général déjà pour l'usage de leurs propriétés intellectuelles) ne sera pas d'accord pour qu'on mette Mario gratos en médiathèque.

De toutes façons on n'est clairement pas sur la même ligne : tu parles des ayant-droit, de la légalité, etc. Je te parle de responsabilité et de préservation. Préserver, ce n'est pas seulement avoir les roms stockées quelque part sur un serveur offline. C'est aussi mettre à disposition du public et des chercheurs. Il va falloir qu'il y ait une réflexion globale à ce sujet, parce que les éditeurs n'en ont rien à foutre, et ne gardent rien en interne (raison pour laquelle Nintendo et SNK prennent des roms chopées sur le net). Si tout le monde décide de "garder les fesses au frais", on n'aura plus d'améliorations des émulateurs, il y aura moins d'attention portée à la conservation des fullsets, et on perdra des jeux.

Et je rappelle que pour beaucoup de jeux, il n'y a pas d'alternative au "piratage" pour les conserver. Parce que les droits ont été perdus, parce que les ayant-droit sont aux abonnés absents, etc. Tu crois que Konami va ressortir les jeux Hudson qui n'ont aucun potentiel commercial ?

Peut-être que Emuparadise a été trop prudent, mais si tout le monde fait comme eux, on a tout à perdre. Le joueur moyen a déjà une culture vidéoludique lamentable, ça ne va pas améliorer les choses.

Dernière modification par shenron ; 12/08/2018 à 12h34.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2018, 12h18   #18
Steven
Invité
 
Messages: n/a
Bonjour,

le problème c'est le manque de reconnaissance.

Beaucoup de jeux sortis sur les consoles de jeux Nintendo auraient été perdus sans l'émulation.

La NES-mini utilise elle-même un émulateur sous Linux et des roms dumpées par des passionnés.

L'émulation a contribué à un mouvement qui a créé des communautés, des forums, des associations et un engouement général.

Nintendo n'aurait jamais sorti des jeux classics NES sur nintendo 3DS, WiiU, (ni NES mini ou SNES mini) ... sans connaissance de l'émulation chez les passionnés.

Ils avaient donc connaissance d'un marché potentiel qui s'est constitué de lui-même sans l'aide des constructeurs.
  Réponse avec citation
Vieux 12/08/2018, 13h45   #19
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 963
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Pour avoir longtemps travaillé dans un musée, je suis sensible aux problématiques de conservation, diffusion et enrichissement.

Le problème ? Le jeu vidéo n'est pas reconnu comme patrimoine artistique : Trop récent.

De plus' il est intimement lié à des éléments techniques que les ronds de cuir (dont parlait Francis Lalanne) n'ont pas encore conscience. Au rythme où la technologie évolue un jeu vidéo de plus de 5 ans est vieux, un jeu de plus de 10 ans est très vieux, un jeu vidéo de plus de 15 ans est une antiquité et il est préhistorique à 20 ans.

Également, les machines et connectiques nécessaires pour les faire tourner vieillissent et sont rapidement non fonctionnels.

Les consciences s'éveillent doucement (comme toujours avec les consciences) mais le bon vieux réflexe du "je peux me faire de l'argent avec alors c'est à moi et je le vends" prévaut.

Nintendo ? Sega ? Bitmap Brothers ? Cloanto avec les roms du kickstart ? Pour moi, tous dans le même sac.

Si ça ne tenait qu'a moi, un jeu vidéo -ou une technologie liée au jeu video - de plus de 15 ans serait obligatoirement dans le domaine public. Ça encouragerait l'innovation logicielle, faciliterait la préservation (car les moyens public sont employés à autre chose) et on verrait plus de solutions matérielles payantes de qualité liées au retrogaming.

Bah, de toutes façons c'est qu'une question de temps, et grâce aux associations et passionnés le Web regorge de ressources qui permettent de se constituer son musée personnel. Alors fuck les crevards qui font du beurre sur des travaux d'il y a vingt ans (alors que leur auteurs ne touchent queue dalle) et vive les associations et les passionnés.

Un jour, on le verra bien le musée national qui aura des subventions pour ouvrir un lieu et un site sur le jeu vidéo. J'espère simplement le voir de mon vivant. Et s'il est dématérialisé ou s'il ouvre à Nantes, pensez bien que j'adressera ma candidature.
__________________
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2018, 17h11   #20
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 730
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Dans mon entourage, tout le monde sait utiliser un émulateur, la plupart des gens ont un raspberry avec Retropie, et pourtant ça ne les empêche pas d'avoir acheté une NES Mini, ou F-Zero sur 3DS, etc. Soit pour le côté doudou de l'objet, soit pour le côté pratique.

Quant à ceux qui ne s'y connaissent absolument pas en émulation (soit l'immense majorité des gens), la question ne se pose même pas.

Moi-même j'ai le fullset SEGA, ça ne m'a pas empêché d'acheter les remakes 3DS, parce que c'est pratique, et parce qu'ils sont d'une super qualité.
Ben écoute, combien de fois dans les forums on lit qu'il est inutile d'avoir une NES Mini alors qu'on fait la même chose avec un Raspberry.
L'émulation, je commence à connaître et moi aussi j'ai ma NES Mini et ma SNES Mini. Mon côté collectionneur. Et si N64 Mini il y a, je passerai probablement à la caisse. Et pourtant, j'ai toujours les machines et jeux d'origine.


Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
On pourrait en dire autant des livres, de la musique et des films, et pourtant on y a accès quasiment gratuitement en bibliothèque. Pour les JV, on est dans un flou juridique, et à mon avis Nintendo (qui est bien casse-couilles en général déjà pour l'usage de leurs propriétés intellectuelles) ne sera pas d'accord pour qu'on mette Mario gratos en médiathèque.
Il y a pourtant des jeux disponibles à l'usage à la BNF visiblement. Ils n'ont pas précisé lesquels cela dit. Mais c'est sûr que tu ne viendras pas avec ta clef USB pour "emprunter" une ROM de Mario.
Encore une fois, et de leur propre aveu, c'est encore balbutiant mais c'est en train de se faire.

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
De toutes façons on n'est clairement pas sur la même ligne : tu parles des ayant-droit, de la légalité, etc. Je te parle de responsabilité et de préservation. Préserver, ce n'est pas seulement avoir les roms stockées quelque part sur un serveur offline. C'est aussi mettre à disposition du public et des chercheurs.
Ah, mais c'est totalement un autre sujet. Je suis très sensible à la préservation de notre patrimoine vidéoludique mais c'est fait de manière totalement indirecte par les sites d'émulation dont ce n'est pas la vocation pour la plupart. Les sites sont plus faits pour jouer aux jeux de notre jeunesse (ou pour certains juste jouer gratos à des jeux plus récents), pas les conserver pour les générations futures. Il y a tout un travail d'archivage à faire à ce niveau, aussi bien pour les données des jeux que pour ce qui les accompagne (boîtes, livrets): peu de sites le font. Je ne connais que Vimm's Lair qui a cette approche, bien qu'ils ne s'intéressent qu'aux jeux américains.
Qui s'intéresse vraiment à la préservation dans le monde de l'émulation? La MAME Team, le groupe TOSEC, byuu qui a visiblement fait un travail remarquable de collecte et d'archiviste sur les jeux SNES américains et qui a commencé avec les jeux PAL (malheureusement, ce n'est pas public). Et après? Même le groupe No-Intro s'en fout (peut-être à part pour sa section e-Reader), tout ce qu'ils veulent ce sont des ROM propres pour les émulateurs. Ils contribuent à la préservation, mais indirectement. D'ailleurs en dehors de l'arcade, quelles machines ont droit à un travail aussi poussé de bases de données sur les jeux associés?


Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Il va falloir qu'il y ait une réflexion globale à ce sujet, parce que les éditeurs n'en ont rien à foutre, et ne gardent rien en interne (raison pour laquelle Nintendo et SNK prennent des roms chopées sur le net).
Ben justement, Nintendo a plutôt tendance à tout garder. On le voit lorsqu'ils nous ressorte les travaux préparatoires papiers de Mario ou de Zelda pas exemple.
Tous n'ont évidemment pas cette vision. On se souviendra notamment de Konami pas foutu de fournir le code définitif pour le portage HD de Silent Hill 2 pour lequels ils avaient fourni une version beta au studio chargé du portage.

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Si tout le monde décide de "garder les fesses au frais", on n'aura plus d'améliorations des émulateurs, il y aura moins d'attention portée à la conservation des fullsets, et on perdra des jeux.
Oui et non, notamment pour la MAME Team qui a directement accès aux dumps avant le public lorsqu'ils sont réalisés.
On trouvera toujours des ROMs pour des machines courantes, ce sera juste plus compliqué. Ca fait des années que tout est déjà dans le net.

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Et je rappelle que pour beaucoup de jeux, il n'y a pas d'alternative au "piratage" pour les conserver. Parce que les droits ont été perdus, parce que les ayant-droit sont aux abonnés absents, etc. Tu crois que Konami va ressortir les jeux Hudson qui n'ont aucun potentiel commercial ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Néanmoins, pour une vraie optique de préservation de manière bibliothécaire (avec toute la rigueur nécessaire pour le classement et les renseignements annexes qui entoure les logiciels et machines), ce n'est pas par des sites d'émulation par définition éphémères (un site peut fermer sans qu'il y ait eu pression d'un éditeur: soit parce que l'administrateur veut passer à autre chose, ou qu'il n'arrive plus à payer pour le serveur) que ça doit se passer.
Et cela devra être fait dans un cadre juridique approprié comme pour le livre ou la vidéo. Parce qu'il me semble que si on peut consulter, emprunter, utiliser des œuvres dans les bibliothèques, ça ne donne pas le droit d'aller en balancer les pdf sur ton site perso!
Mais c'est justement ce que la BNF semble vouloir faire. D'autres le font peut-être déjà à travers le monde. Du moins je l'espère.

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Peut-être que Emuparadise a été trop prudent, mais si tout le monde fait comme eux, on a tout à perdre. Le joueur moyen a déjà une culture vidéoludique lamentable, ça ne va pas améliorer les choses.
Malheureusement, le joueur moyen préféra toujours aller acheter le dernier FIFA ou COD que d'aller se replonger dans les vieux jeux bourrés de pixels. Le même qui te dira que le dématérialisé c'est l'avenir et qu'on ferait bien de se mettre au diapason alors que lier les jeux à un serveur et à un service est un des meilleurs moyens de ne pas en assurer la pérennité. Mais le joueur moyen s'en fout parce que lorsque la PS5 sortira, il bazardera sa PS4 et tous ses jeux... il le regrettera peut-être plusieurs années après lorsqu'il n'aura plus accès possible à rien, mais pour l'instant il n'en a cure.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Recherche Ancien Jeux D'avion sur Nintendo NES lastar17620 Tests de jeux 1 27/10/2010 14h00
Quel monde périlleux que l'univers ému gotonin Emulateurs Arcade 26 09/05/2009 18h06
Jeux Jouables à 4 (super Nintendo) Ben-Wooa Consoles 19 11/07/2005 18h36
Roms Marche Elle Dans Un Amiga? marian) Général 3 04/12/2004 21h06
à tous les fans de cobra la série ne sera bientôt + dispo elle est à 1 tfoth Bla-Bla 0 19/12/2002 00h45


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h39.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.