Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/04/2007, 23h57   #1
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[Atari ST] Indiana Jones et la dernière croisade (par SM)

Article rédigé par SM (aka the_end_of_asia)



Nom : Indiana Jones et La Dernière Croisade
Machine : Atari ST/Amiga
Editeur : LucasFilm
Année : 1989
Genre : Aventure familiale

Et si je vous fredonnais un air, sauriez-vous le reconnaître ? Hmmm ? Les ravages de la Nouvelle Star Academy sont terribles de nos jours mais essayons tout de même :

♫ TIN-TIN-TIN-TIIIIIIIIIIIIN TIN-TIN-TIIIIIIIIN TIN-TIN-TIN-TIIIIIIIIIIIIN TIN-TIN-TIN-TIN-TIN… ♫
Vous avez reconnu ? Et oui, cet air est désormais connu de tous, c’est bien le thème d’Indiana Jones. Ceux qui avaient répondu « Le Pont De La Rivière Kwaï » sont priés de sauter par la fenêtre...

Indiana Jones. Une légende des années 80. Trois films, trois cartons au niveau mondial et largement mérités. Action, aventure, intrigue, recherche d’objets sacrés comme on a tous voulu le faire étant gamin, et énormément d’humour. Un cocktail détonnant qui sauva Harrison Ford du goulag Star Wars dans lequel tant d’acteurs sont encore prisonniers à l’heure actuelle. Alors que Spielberg n’arrive plus à pondre un seul bon film depuis plus de dix ans, le voilà qu’il songe à nous ressortir une suite de l’ami Indiana avant 2010. Il serait temps, le dernier date de 1989 et Han Solo commence à ne pas être très frais, même s’il ne fait pas son âge.

En 1989, le troisième Indiana Jones sortait : La Dernière Croisade. Après l’arche d’alliance et les pierres sacrées indiennes, on revenait à cette bonne vieille mythologie chrétienne si riche en histoires abracadabrantesques. Passons sur les détails pour se concentrer sur l’intrigue : Indy doit retrouver le Saint Graal, la coupe du Christ censée donner la vie éternelle à quiconque boira dedans, et par la même occasion, son père parti avant lui dans le même but. Notons que papa Jones était joué par l’immense Sean Connery, rôle qui lui permettait de casser un peu son personnage d’agent secret qui lui collera à la peau toute sa vie.

Quand on a entre les mains une licence aussi fameuse et juteuse que celle d’Indy, on peut sortir tout et n’importe quoi, ça se vendra. Mais attention non plus à ne pas trop sortir de daubes infâmes, cela pourrait ternir le produit. Après avoir regardé la solvabilité des acheteurs de licences, LucasFilms vérifiaient le résultat final, de la même manière que Di$ney le fait depuis des lustres. Et bien souvent, ils les produisent eux-mêmes, on est jamais si bien servi que par soi-même ! La preuve avec ce jeu d’aventure reprenant entièrement le film et réalisé par la boîte de George Lucas : LucasFilm Games. Notons que deux jeux sur ce film sortit au même moment, celui-ci et un « arcade game » produit par US Gold et plutôt raté.

Laissons tomber les programmeurs aux bras cassés de US Gold pour nous concentrer sur le jeu d’aventure des usines LucasFilm. Il fut produit et réalisé par les mêmes personnes qui pondirent quelques années plus tôt le jeu mythique Maniac Mansion. On ne change pas une équipe qui gagne et ils reprirent leur moteur de jeu, le fameux SCUMM, pour Indy. A savoir un écran, un personnage principal, un décor et des actions à faire en cliquant sur des mots-clés. « ramasser papier », « aller tunnel », « ouvrir porte », « tabasser sale gamine »…


Le jeu se révèle de suite très vaste et une sensation de liberté vous étreint. On fait ce qu’on veut. On remarquera les nouveautés, comme par exemple de devoir choisir une phrase dans un choix de plusieurs afin de répondre à quelqu’un. Attention, cela peut influer sur le résultat ! Et impossible de passer sous silence les phases d’action du jeu, comme l’entraînement de boxe au début, les bastons avec les gardes nazis ou le pilotage du biplan.

Les graphismes sont très jolis. C’est fou ce qu’on peut faire avec seulement 16 couleurs quand on a un peu de talent ! Côté animation, il y a eu du progrès depuis Maniac Mansion. Même si ce dernier était très bon, on notait quelques petites choses comme le scrolling qui était légèrement saccadé ou les personnages qui possédait peu de mouvements (ils grimpaient aux échelles sans les bras !) Avec Indy, on se lâche et on assiste de véritables petits dessins animés. Lors de la scène où il casse une dalle dans la bibliothèque à Venise, il regarde à droite et à gauche, sort de sa poche le piquet en métal (grande poche…), et commence son travail de démolition. Notons également les finalités des gags comme le chapeau qui reste en l’air quelques secondes lorsque Indiana Jones tombe. Tout cela est très bien animé, décomposé avec soin et irrésistible. Indy est fidèle à lui-même, un peu empoté sur les bords, ne réfléchissant pas vraiment aux conséquences de ce qu’il va faire. Un maladroit habile. Le son est comme pour toutes les autres productions de LucasFilm : hyper limité ! Ne vous attendez pas à des prouesses là-dessus, c’est digne d’un 8bits, et encore. Les musiques vous accompagnant parfois, comme celle du labyrinthe des catacombes, peuvent parfois être assez pénibles car répétitives et très basiques. D’autant plus qu’elles étaient inutiles. Mais qu’importe, la richesse du jeu est telle qu’on ne le remarque même pas.

Contrairement aux autres aventures de LucasFilm, réputées pour leur difficulté monstrueuse, Indiana Jones peut être terminé sans avoir besoin de la solution. Il faudra se creuser la cervelle tout de même car certaines énigmes sont particulièrement tordues et faire de nombreux essais mais c’est jouable. Le fait d’avoir vu le film peut aider évidemment mais ne croyez pas que connaître par cœur vous permettra de finir le jeu en une heure, loin de là ! Les programmeurs ont ajouté pas mal de choses inédites. On pestera beaucoup devant l’épreuve musicale des crânes, où il faut reproduire une mélodie à partir d’une série de notes de musique. Si vous avez séché vous cours de musique au collège, vous pourriez bien vous arrêter ici. La partie du château sera la plus longue et la plus difficile. Remarquez que, lorsque vous aurez retrouvé Henry, le père d’Indy, vous évoluerez en binôme. On retrouve là une des facettes de Maniac Mansion, avec deux personnages à utiliser suivant la situation.

L’ambiance est à l’humour et les références aux deux premiers Indiana Jones sont nombreuses. On remarquera par exemple, dans le carnet d’Indy qui servira de protection au jeu au début, les deux numéros de téléphone biffés de Willie et Marion, les héroïnes des deux premiers films. Le mauvais goût de Maniac Mansion est ici absent mais on note du comique de répétition (Indy puis Marcus tout trempés) et de l’absurde, comme lorsque Indy vous regarde après quelque chose d’inattendu ou de vraiment stupide. Lorsqu’il se rhabille en Indy, on entend le thème phare en quelques notes et Indy se demande ce qu’est-ce cette musique… Si vous sonnez un soldat allemand, des swastikas tourneront autour de sa tête au lieu d’étoiles.

Comme pour les jeux d’aventures précédents de LucasFilm, tout a été traduit en français mais on notera quand même des coquilles, en particulier sur les accents. Dans le côté négatif, on pourra citer le fait que le jeu tienne sur six disquettes et donc que les changements de disques seront très fréquents. Mais c’était le prix à payer pour un jeu aussi long et formidable alors ne nous plaignons pas de trop quand même.

Indiana Jones Et La Dernière Croisade est une véritable réussite à tous les points de vue, on en a vraiment pour son argent. Evidemment, le faire avec la solution sous les yeux est tentant mais c’est aussi se priver d’un tas de gags, de situations et de pièces à visiter que seul le hasard peut offrir. Quasiment vingt ans après, ce jeu d'aventure n'a pas pris une ride et est toujours aussi jouissif à jouer. Superbe !


Note : 18/20
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 00h18   #2
dlfrsilver
Redacteurs
 
Date d'inscription: 01/2007
Messages: 165
dlfrsilver sait se tenir
Petite note, tu as testé la version atari ST 6 disquettes ? t'emballes pas, le jeu n'est pas plus gros, c'est juste la version sur disquettes simple faces que j'ai préservé et mis en pasti.

la version ST double face fait 3 disquettes comme sur amiga
dlfrsilver est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2007, 01h01   #3
Tarnyko
Membre Occasionnel
 
Avatar de Tarnyko
 
Date d'inscription: 04/2003
Localisation: Metz, France
Messages: 160
Tarnyko sait se tenir
Envoyer un message via AIM à Tarnyko
Mais c'est pas bientôt fini de tester mes jeux cultes ?

Tu le trouves facile, toi, Indy ? Pour la partie énigmes, c'est vrai que c'est moins corsé que Maniac Mansion... par contre, le problème c'est que pour entrer la clé jaune dans la serrure de la porte jaune, il faut faire le trajet. Et là c'est le drame : les combats, innombrables, stupides et éliminatoires. Etais-je une patate au clavier ou mes nazis étaient-ils boostés aux hormones ? Toujours est-il que ça a fini par me gonfler et j'ai laissé tomber le jeu...
Tarnyko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2007, 06h27   #4
dlfrsilver
Redacteurs
 
Date d'inscription: 01/2007
Messages: 165
dlfrsilver sait se tenir
Ce qui est gonflant pour moi, c'est la partie arcade labyrinthe celle dans laquelle
on doit eviter les soldats dans le dirigeable, purée quelle merdasse !
dlfrsilver est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2007, 12h45   #5
the_end_of_asia
Membre Assidu
 
Avatar de the_end_of_asia
 
Date d'inscription: 01/2006
Messages: 654
the_end_of_asia deviendra célèbre
Citation:
Envoyé par Tarnyko Voir le message
Tu le trouves facile, toi, Indy ?
Ben toujours plus que Maniac Mansion en tout cas. Quand on connaît par coeur le dernier film d'Indy, on sait déjà ce qu'il faut faire pour près de la moitié des énigmes.

Citation:
Et là c'est le drame : les combats, innombrables, stupides et éliminatoires. Etais-je une patate au clavier ou mes nazis étaient-ils boostés aux hormones ? Toujours est-il que ça a fini par me gonfler et j'ai laissé tomber le jeu...
Oui d'accord là-dessus, le labyrinthe est insupportable. Je l'avais fait à l'époque avec une solution, donc, pas trop de problème. Je n'ai pas les nerfs assez solides pour me prendre la tête avec ce genre d'épreuve. C'est comme la fin des Voyageurs Du Temps, il y a là aussi un labyrinthe, sans parler de la pression mise par le chronomètre et du fait que le personnage est difficilement dirigeable. C'est un coup à baffer son ST, ce que je faisais à l'époque...
the_end_of_asia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2007, 22h24   #6
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice Envoyer un message via Skype™ à Brice
hummmm un Point & Clic
Malheureusement c'est peut-être un de ceux dont j'ai le moins de souvenirs , contrairement à son successeur, Indiana Jones the Fate of Atlantis, que j'ai fait plusieurs dizaines de fois. Ayant commencé par ce dernier, j'ai eu un peu de mal à revenir sur le précedent, graphismes datants oblige...
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 00h13   #7
Tarnyko
Membre Occasionnel
 
Avatar de Tarnyko
 
Date d'inscription: 04/2003
Localisation: Metz, France
Messages: 160
Tarnyko sait se tenir
Envoyer un message via AIM à Tarnyko
Bon, puisqu'apparemment tous mes jeux favoris sur ST y passent , je vais faire des paris sur ton prochain test :

- Gobliiins (Point'n'Click)
- Fascination (Point'n'Click)
- Robocop 3 (Action-Aventure 3D)
Tarnyko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 00h24   #8
the_end_of_asia
Membre Assidu
 
Avatar de the_end_of_asia
 
Date d'inscription: 01/2006
Messages: 654
the_end_of_asia deviendra célèbre
Citation:
Envoyé par Tarnyko Voir le message
Bon, puisqu'apparemment tous mes jeux favoris sur ST y passent , je vais faire des paris sur ton prochain test :

- Gobliiins (Point'n'Click)
- Fascination (Point'n'Click)
- Robocop 3 (Action-Aventure 3D)
Nan, c'est fini les tests pour ma part. Gobliiins, je déteste. Fascination, je ne connais pas. Quant à Robocop 3, il a déjà été testé par mes soins: http://www.planetemu.net/?section=articles&id=253
the_end_of_asia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 14h39   #9
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Les tests Atari ST ont commencé à attirer du monde...tu ne veux pas au moins finir ton DigeST vol. 6 ?
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 20h04   #10
the_end_of_asia
Membre Assidu
 
Avatar de the_end_of_asia
 
Date d'inscription: 01/2006
Messages: 654
the_end_of_asia deviendra célèbre
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Les tests Atari ST ont commencé à attirer du monde...tu ne veux pas au moins finir ton DigeST vol. 6 ?
T'inquiète pas, je respecterai mes engagements là-dessus. Il est au trois quarts fait en plus.
the_end_of_asia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2007, 00h24   #11
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
quelqu'un , pourrait t-il m'éclairer , est-ce de la 3d ? parce que ca en a tout l'air tant les programmeurs de ses vieux jeu on galerer pour faire ca ^^
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2007, 14h36   #12
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
De la 3D ? Non, absolument pas, c'est de la bonne vieille 2D.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2007, 17h14   #13
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
De la 3D ? Non, absolument pas, c'est de la bonne vieille 2D.
je croyais que la 3d c'était d'apercevoir tout les cotés des personnages...? non ?
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2007, 19h10   #14
Sakuragi
Membre Régulier
 
Date d'inscription: 08/2003
Messages: 445
Sakuragi sait se tenir
Lol ce n est pas aussi simple que ça, par 3d on entends les 3 axes x, y et z. La difference vient donc de la profondeur. Tu peux tourner autour d un model 3d genre un perso de virtua fighter mais pas autour d'un sprite qui est plat. Un exemple tout simple tu prends quake et doom. Dans quake tu peux voir les ennemis sous toutes les coutures en tournant autour alors que dans doom tu vois les ennemis de face ou de dos il y a un sprite different selon que tu sois devant ou derriere eux mais c est tout. Quand ils sont morts tu auras beau tourner autour ils seront toujours dans la même position , c est peut etre ce que l on appelle voir la mort en face vu qu on peut pas les voir morts sur le dos.

C est pas simple a expliquer en fait

j espere avoir pu t eclairer sur un model 3d et un model 2d

Dernière modification par Sakuragi ; 19/04/2007 à 19h13.
Sakuragi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2007, 21h08   #15
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
Citation:
Envoyé par Sakuragi Voir le message
Lol ce n est pas aussi simple que ça, par 3d on entends les 3 axes x, y et z. La difference vient donc de la profondeur. Tu peux tourner autour d un model 3d genre un perso de virtua fighter mais pas autour d'un sprite qui est plat. Un exemple tout simple tu prends quake et doom. Dans quake tu peux voir les ennemis sous toutes les coutures en tournant autour alors que dans doom tu vois les ennemis de face ou de dos il y a un sprite different selon que tu sois devant ou derriere eux mais c est tout. Quand ils sont morts tu auras beau tourner autour ils seront toujours dans la même position , c est peut etre ce que l on appelle voir la mort en face vu qu on peut pas les voir morts sur le dos.

C est pas simple a expliquer en fait

j espere avoir pu t eclairer sur un model 3d et un model 2d
ouais en y repensant , tu n'a pas tort ^^
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin d'aide sur Indiana Jones sur ST the_end_of_asia Emulateurs Ordinateurs 5 12/02/2007 12h00
Indiana jones Jean ROMs 3 20/03/2006 14h04
Indiana Jones (password) Help ! Nostalgio Ordinateurs 2 18/02/2005 17h11
La Derniere Borne gonzo Arcade 69 07/09/2004 00h58
Indiana Jones Sur N64 Kawaï-shipon Emulateurs Consoles 11 14/11/2003 02h26


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h21.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.