Précédent   Planet Emulation Forums > Divers > A propos du site et des forums

A propos du site et des forums Une remarque sur le site ou les forums? C'est ici que ça se passe!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/02/2005, 02h27   #1
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Voilà, il s'agit d'un sujet pour n'importe qui désirant améliorer sa maîtrise orthographique. J'invite particulièrement ceux qui ont rencontré ce tag à la suite d'un message posté sur le forum.

D'abord, voici la base, un memento des principales règles orthographiques: Memento

Ensuite voici un annuaire des ressources sur la langue française: ABC du français...

Un dictionnaire des synonymes... Dicosyn

Un guide des défaillances fréquentes: Défaillances

Et finalement voilà une faq: ici
__________________
http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2005, 02h51   #2
TheSpiяitOfMajestic
Invité
 
Messages: n/a
mrci c supr kool 2 ta par mistR bin

Non sans rire, tu penses que les lascars qui écrivent en SMS vont venir sur ce forum pour se perfectionner a l'écris ? C'est stupide, l'écriture s'apprend avec un stylo et une feuille, pas devant son écran en tappant sur son clavier.

En plus les gens viennent sur Internet, et surfent sur les sites, pour se distraire et non pas pour suivre des cours ou se perfectionner a l'écris, il y a l'école pour ça, avec de vrais profs, de vrais stylos, et des vrais livres.
  Réponse avec citation
Vieux 03/02/2005, 02h55   #3
Tonio
Administrateur
 
Avatar de Tonio
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Sainte-Luce sur Loire
Messages: 3 524
Tonio deviendra célèbreTonio deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tonio Envoyer un message via Skype™ à Tonio
Il n'empeche que si ces sites existent, c'est bien qu'il y a une demande de la part des gens qui sont sur le net
__________________
J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone.
Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone (Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++)
Tonio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2005, 03h03   #4
WoVou
Pilier du Forum
 
Avatar de WoVou
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Toulouse
Messages: 4 188
WoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympa
Envoyer un message via ICQ à WoVou Envoyer un message via MSN à WoVou
Je pense que ces sites servent à ceux qui écrivent déja bien, pour se perfectionner ou pour consulter quelques points de règle. Mais je vois mal un "sms lover" de 14 ans visiter ce genre de site.

En tout cas merci pour les liens, surtout le site sur les synonymes qui est énorme.
__________________
http://www.neo-arcadia.com
WoVou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2005, 03h23   #5
TheSpiяitOfMajestic
Invité
 
Messages: n/a
Citation:
Originally posted by Tonio@Jeudi 03 Février 2005, 01:55
Il n'empeche que si ces sites existent, c'est bien qu'il y a une demande de la part des gens qui sont sur le net
Bof, peut étre.

Mais on m'enlévera pas de l'idée que se perfectionner en orthographe sur un clavier, c'est comme se perfectionner au tir a l'arc allongé dans sa baignoire.

Rien ne vaut la pratique réele.

Pour moi l'écriture sur des chats, des telephones portables, des logiciels messenger ou des forums, c'est une seconde écriture, le truc c'est de ne pas mélanger les deux écritures.

Avec l'apparition des machines a calculer on a perdu le sens du calcul mental, avec l'apparition des claviers nous sommes en train de perdre le sens de l'écriture.

Les langues évoluent naturelement.
  Réponse avec citation
Vieux 03/02/2005, 04h36   #6
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Perso j'ai appris à maîtriser mon orthographe sur le net et ces liens m'ont été très pratiques, donc vous en faîtes c'que vous voulez...
__________________
http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2005, 06h23   #7
sylvain
Moderateur
 
Avatar de sylvain
 
Date d'inscription: 03/2003
Localisation: Rhône .
Messages: 1 822
sylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à sylvain
Exactement MrBean !

Maj, un exemple très simple, je t'assure qu'il est véridique ^^

Avant que j'ai le net, donc, environs un peu plus de deux ans; j'étais guère meilleur que mon frère niveau orthographe.

Et le fait de voir et SAVOIR que par exemple, sur un forum, t'es censé arborer une orthographe comprehensible des autres.
Et même sur un chat à la limite.

Et maintenant, je m'estime pas mauvais en orthographe, alors qu'au collège, LOOL, on me comptait dans les -et quelque sur 20
sylvain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2005, 13h26   #8
TheSpiяitOfMajestic
Invité
 
Messages: n/a
Ok, donc on peux écrire au ministére de l'éducation et leur dire qu'ils peuvent virer tout les profs de Français, parcqu'ils sont inutiles, puisqu'on a Internet et l'informatique ON AI SAUVAI LOL MDR EXPLDR XD !

C'est bizarre que vous pensez que la e-ecriture est la solution aux problémes d'ortographe, alors que ça serait plutot la cause.
  Réponse avec citation
Vieux 03/02/2005, 13h52   #9
nono_le_robot
Invité
 
Messages: n/a
Ça n'en est pas la cause... On a écrit mal largement avant l'apparition du net. Ou alors on n'écrivait pas du tout, tout simplement. On a eu des générations et des générations d'analphabètes, et on en aura encore pendant un moment.
Et ça n'en est pas la solution non plus, bien sûr. Mais ça peut tout au moins aider...
  Réponse avec citation
Vieux 03/02/2005, 14h12   #10
sylvain
Moderateur
 
Avatar de sylvain
 
Date d'inscription: 03/2003
Localisation: Rhône .
Messages: 1 822
sylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à sylvain
Maj, on te dit que internet/chan/forum pourraient aider niveau orthographe.
On, enfin moi, je n'ai jamais parlé et dit que c'était mieux que l'Education Nationale, attend, quand même.

A l'école, tu apprends l'orthographe, la grammaire, syntaxe, tu t'en sers surement quotidiennement, la preuve, TU es présent sur internet.^^
En surfant, tu posts sur Planet, de ce fait, tu t'en rends pas compte, mais tu perfectionnes ce qu'on t'a enseigné de part le passé, à l'école
sylvain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2005, 16h15   #11
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 730
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Je suis d'accord sur le fait que si on ne sait pas écrire avant d'aller sur le Net, on ne risque pas trop savoir le faire après...

De toute façon, même si l'idée de ces sites et loin d'être inutile, pour moi il n'y a qu'une vraie solution: les bonnes vieilles dictées et ceci:

http://images-eu.amazon.com/images/P/2011689821.08.LZZZZZZZ.jpg

C'est un vieux bidule, mais on n'a pas fait mieux.

C'est con, c'est scolaire, c'est sans doute rébarbatif, mais c'est efficace.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2005, 16h45   #12
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
J'aurais trop peur de faire un topic comme ça, après la moindre faute de frappe et tout le monde se fout de ma gueule
Citation:
Originally posted by MяBean@Jeudi 03 Février 2005, 00:27
langue frabnçaise
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2005, 17h00   #13
carcharodon
Clavier Boy
 
Avatar de carcharodon
 
Date d'inscription: 06/2004
Localisation: Lille
Messages: 1 777
carcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à carcharodon
sé pa dés fottes d'aurtograffe que jeu fé cé des fotes de phrapes...
__________________
Ready For Action
carcharodon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2005, 17h55   #14
TheSpiяitOfMajestic
Invité
 
Messages: n/a
J'immagine bien le petit Kevin, 15 ans, qui est au lycée et qui rentre de 9 heures de cours, il va sur internet pour se détendre, et pour demander la rom de pokemon bleu, et la il est assaillé de morale, on lui dis qu'il parle comme un enfant de 3 ans, et à la limite on l'envoie bouler. A ce moment il doit se demander si il est bien dans un forum d'émulation, ou bien sur le forum officiel de www.bescherelle.com

Il y a qque chose qui me géne dans ces réactions. Faire la morale a tout va... Moi je dis chaqun sa place, je suis pas la pour améliorer la grammaire des gens, il y a les profs et les parents pour ça, et aussi/surtout, la volonté. Si vous trouvez un message mal écris, n'y répondez pas, je vous jure que le gus se remettra en question lui méme. Il verra qu'en s'exprimant correctement, il parviendra a ses fins plus rapidement qu'en écrivant comme un porc.

Si des années d'école primaire, de collége, de Lycée n'ont pas suffit a ce qu'une personne écrive correctement, je vois mal comment un forum d'émulation y parviendra. Ou bien un site Internet.

Au bout de 10 ans d'ordinateur, je confirme que ma grammaire s'est déterriorée, et quand je reprend un stylo je n'ai plus les réflexes d'antan. Surtout depuis la multiplication des chats, ou des log messenger, il y a une tendance a l'abrutissement "KIKOOLOLXDPTDR"

Citation:
Je suis d'accord sur le fait que si on ne sait pas écrire avant d'aller sur le Net, on ne risque pas trop savoir le faire après...
Amen.
  Réponse avec citation
Vieux 03/02/2005, 18h23   #15
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Citation:
Originally posted by TheSpiяitOfMajestic@Jeudi 03 Février 2005, 16:55
Au bout de 10 ans d'ordinateur, je confirme que ma grammaire s'est déterriorée, et quand je reprend un stylo je n'ai plus les réflexes d'antan. Surtout depuis la multiplication des chats, ou des log messenger, il y a une tendance a l'abrutissement "KIKOOLOLXDPTDR"
ce n'est pas tant dû à l'ordinateur qu'à la nature de tes écrits ... il est même fort probable que sans internet, tu écrirais moins et faute d'habitude ton écriture se dégraderait tout autant ( je ne dis pas plus, car l'habitude de lire des trucs erronés fait tendre à imiter les fautes ... )

pour bien écrire, il faut surtout beaucoup lire ( des trucs bien écrits ) et écrire de façon appliquée... si on ne fait pas ça notre orthographe "se perd" quoiqu'il arrive

perso je produis un meilleur français ces dernières années qu'au lycée, alors que j'écris de plus en plus sur ordi ... sans doute parceque je suis payé pour certains de mes écrits, ce qui me pousse à faire un peu plus attention à mon orthographe, ma grammaire et mon style de façon générale. si ce n'était pas le cas j'abrègerais sans doute plus ^^




en tous cas merci MrBean pour le dico des synonymes, celui-là je ne vais pas le lâcher
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2005, 21h35   #16
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Ben selon moi, il beaucoup plus intéressant de se forcer à bien écrire quand tu fais un test de jeu vidéo plutôt qu'une dictée ennuyante à l'école... Maj parlais de motivation, c'est exactement pourquoi il est possible que le net facilite l'amélioration, je faisais des tests trois ou quatre fois plus longs qu'une production écrite qui m'était demandée à l'école et pourtant j'ai aimé, beaucoup plus, écrire des tests. Je poste ces liens pour ceux qui aimeraient améliorer leur rédaction sur le net, j'ai pas dit que les profs de français sont inutiles, seulement que si on écrit sur une passion, c'est beaucoup plus motivant et donc c'est une bonne occasion pour pratiquer son orthographe...
__________________
http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2005, 00h03   #17
TheSpiяitOfMajestic
Invité
 
Messages: n/a
La démarche est honnéte, on a tous a apprendre, mais je doute juste sur l'application, déja que les faqs sur les émulateurs, les régles du forum, etc ne sont pas lus par les nouveaux, je vois pas pk ils iraient lire ce sujet.

Surtout si ils viennent pour demander la rom de Pokémon Bleu. (Ou Rouge.)
  Réponse avec citation
Vieux 04/02/2005, 02h44   #18
Fry
Eurocrunkeur after all
 
Avatar de Fry
 
Date d'inscription: 11/2004
Localisation: Madrid
Messages: 100
Fry sait se tenir
Citation:
Originally posted by TheSpiяitOfMajestic@Jeudi 03 Février 2005, 23:03
La démarche est honnéte, on a tous a apprendre, mais je doute juste sur l'application, déja que les faqs sur les émulateurs, les régles du forum, etc ne sont pas lus par les nouveaux, je vois pas pk ils iraient lire ce sujet.

Surtout si ils viennent pour demander la rom de Pokémon Bleu. (Ou Rouge.)
Et elle est où la rom Pokemon Rouge ?

Forcement, c'est un peu voué à l'echec, mais comme le dit un grand homme politique, citant un philosophe je crois : "il faut avoir la positive attitude !!!". Alors pense que peut-être un newbies se retrouvera par erreur sur ce post... Et là, Magie !
Fry est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2005, 11h38   #19
Bomber
Légende non-officielle.
 
Avatar de Bomber
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Près de Lille
Messages: 6 337
Bomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouches
Envoyer un message via MSN à Bomber
Citation:
Originally posted by Fry@Vendredi 04 Février 2005, 01:44
mais comme le dit un grand homme politique, citant un philosophe je crois : "il faut avoir la positive attitude !!!".
T'es fou? C'est Lorie !
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014
Bomber est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2005, 12h39   #20
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Mais Lorie est une source intarissable de savoir et de sagesse pour notre 1er ministre....
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h33.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.