Annonce

Collapse
No announcement yet.

Configuration PC recquise pour émulation.

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

    Bon, je me lance! Je vais très sûrement passer pour un débile... c'est pas grave; j'en suis déjà un.

    Je sais pas si ce sujet fait doublon avec un autre... ou si il se trouve dans la bonne section... veuillez m'en excuser.

    J'ai beau chercher sur le net, je trouve pas d'infos vraiment précises sur le sujet; les discussions tournant toujours autour du pot, avec plusieurs intervenants, ces derniers rendant le tout assez brouillon.
    Aussi, je demande aux hommes de science de ce forum, aux connaisseurs d'informatique, de fournir dans les détails des infos précises et détaillés sur le sujet (ce qui pourra évidemment servir par la suite aux petits nouveaux comme moi, désireux de goûter, confortablement, aux joies de l'émulation sur PC):

    Quelle est la configuration PC recquise pour faire tourner (sans aucuns problèmes) les émulateurs pour les plate-formes suivantes: GB, GBA, NES, SNES, MD, PCE, MAME et PSX.

    Et d'autre part, la configuration PC recquise pour faire tourner (toujours sans aucuns problèmes) les émulateurs pour les plate-formes suivantes: Dreamcast et PS2.

    Processeur, RAM, SSD, machin, truc, bidule, pourquoi, comment... et prix... on veut tout savoir, nous, les débi... les néophites!

    Et que pensez-vous des mini-pc? Peuvent-ils faire le boulot sans broncher?
    Last edited by Epilep6; 22/12/2014, 15h06.

    un netbook me permet de lancer les jeux gb gbc ,nes mastersystem
    les megadrive et snes o autre gba lag un peu

    sinon disposer de 4 go de ram , d(un carte son standart et d'une manette usb, est un bon début !

    prevoir l'espace disque ! 100 mo pour de la GB si on collectionne
    a plus de 1000 mo pour de la n64 ! ( et je precise pas pour la wii et la ps2 j en ai jamais fait)


    mini tuto :
    lance l'emulateur, choisi la rom que tu a télécharger et voit si ça marche !
    http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=211
    http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=207
    http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=202

    MON CHALLENGE 2016 SUR POKEMON
    Le Blog de mes créations.

    Comment


      Salut Epilep6,


      Je ne suis pas celui qui pourra te conseiller pour quel ordinateur prendre...


      La seule chose que je pourrais peut-être te conseiller, c'est si tu veux vraiment un ordinateur qui fasse fonctionner du PS1, Dreamcast ou même PS2, ne prend pas un ordinateur portable. En faite, j'ai un ordinateur portable ''avec légère amélioration'' et même si je suis capable de facilement tourné les émulateurs surligné en noir, il a tendance à ''forcer modérément'' pour être capable de faire fonctionner l'émulateur.


      Dans mon cas, je possède ces émulateurs avec des ROMs, mais c'est + pour les garder en attendant que je me procure un PC puissant (Une tour). J’admets que de temps en temps, je fais quelques petites partie, mais j'essaie le moins souvent possible...


      Je vais laissé les autres te conseiller pour ton ordinateur...
      Ma Chaîne Dailymotion:
      http://www.dailymotion.com/crazyjoremembernothing

      Comment


        Nan nan pas de pc portable pour moi.
        Et oui, le minimum que je voudrais émuler parfaitement, c'est la psx; ps2 et dreamcast c'est très lourd. Quoique j'arrive à émuler quasi parfaitement la dream grâce à Reicast sous android sur ma tab.

        Comment


          Personnellement je me suis fait ma petite installation Emulation avec un ordi portable relié en HDMI à ma télé et une manette PS3 et ça tourne pas trop mal même si je me limite à la PS One.
          Sinon cherche des émulateurs bien optimisés pour des petites configs.
          Par exemple pour l'arcade, tourne toi vers Kawaks ou FB Alpha.
          Pour la PlayStation vers pSX.

          Et si tu veux un système simple à utiliser, bien optimisé et qui utilise pleins d'émulateurs: RetroArch.

          Comment


            Pour l'émulation 8 ou 16 bits : toutes les configs sorties depuis 10 ans peuvent faire l'affaire.

            Émulateurs qui ont pignon sur rue : Snes9X pour la Super Nes, Nestopia sur la Nes, Kega Fusion pour les consoles Sega, Ootake pour la PC-Engine...

            Pour la Playstation, c'est plus délicat. Epsxe 1.9 ne demande pas énormément de ressources mémoire ou processeur mais une bonne carte graphique. De plus son système de plug-ins nécessite une configuration personnalisée pour pratiquement chaque jeu pour des résultats optimaux.

            Sinon tu a Mednafen, qui est un émulateur dit de "bas niveau". Il permet d'émuler très fidèlement la Playstation originale (pas de réglages tordus de plug-in pour jouer aux Final Fantasy par exemple...) et aussi toutes les consoles que tu a cité mais il dispose en revanche d'une interface assez obscure. Disponible uniquement en ligne de commande, il existe bien quelques front-end et launchers mais eux aussi sont assez abstraits...il demande aussi des ressources processeurs et mémoires plus importantes (quad-coeur et 2go de ram recommandée).

            Alternatives intéressantes : PSX et PCSX-Reloaded qui si ils émulent moins parfaitement que Epsxe ou Mednafen ont le mérite de lancer à peu près tous les jeux sans configuration particulière...

            Pour Mame c'est un peu la même problématique. Si toutes les configurations existantes sur le marché peuvent lancer un Galaga, les derniers gros dumps (genre les shoots cave sortis après 2005...) et les jeux 3D demandent une bonne configuration pour tourner correctement. A titre d'exemple, Deathsmile lagge parfois sur mon I5...à savoir aussi que plus la version de Mame est récente, plus l'émulateur demandera des ressources, y compris pour lancer des jeux "anciens", la neo-geo étant un bon exemple d'un système bouffant de plus en plus de ressources au fur et à mesure des années...
            Last edited by chaz; 24/12/2014, 10h54.

            Comment


              Oui tout fonctionne, moi j'ai un netbook vraiment pourri et ça marche très bien alors pour te dire !!!

              Prend n'importe lequel ça fera l'affaire
              Last edited by Dinofly; 24/12/2014, 15h23.

              Comment


                Envoyé par emulafond Voir le message
                Oui tout fonctionne, moi j'ai un netbook vraiment pourri et ça marche très bien alors pour te dire !!!

                Prend n'importe lequel ça fera l'affaire
                Ca m'étonnerait beaucoup que la PSX passe sur un "netbook pourri", et je ne parle même pas de la dreamcast et encore moins de la PS2

                Je modère mes propos à propos de Epsxe. Chez moi il bouffe beaucoup de ressources, et dépasse bien souvent les 100 % de processeur (vive la gestion optimale du SWAP ) Mais je suis un cas particulier puisque je l'utilise sur Mac OSX en passant par Wine : j'émule un émulateur donc

                Pour les gens disposant de configs PC actuelles et utilisant Epsxe 1.9, il vous prends combien en ram et en % processeur ?

                Comment


                  "Wine is not an emulator"


                  http://jypdesign.info/images/planetar02.png
                  http://jypdesign.info/images/planetar15.png
                  http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png

                  Comment


                    Un simulateur d'environnement alors si tu préfères

                    Comment


                      Bon je viens de faire quelques petites comparaisons d'utilisation processeur entre Mednafen, émulateur multi-plateforme qui se veut "fidèle" en comparaison des systèmes émulés et des émulateurs dédiés aux machines et aux systèmes.

                      Ma configuration : Imac mi-2011 10.7.5, I5 2,7 ghz 8 go de Ram.

                      Pour les 8 bits de salon (Master System et Nes), on passe de 3 à 6 % de processeur avec les émulateurs dédiés (Kega et Nestopia) à 15 à 20 % pour Mednafen. L'utilisation de la Ram est similaire (30 mo environ)

                      La Megadrive bouffe environ 7 % de processeur avec Fusion mais monte jusqu'à 20 % avec Mednafen. Utilisation mémoire similaire quelque soit l'émulateur (30 mo environ).

                      La Supernes bouffe près de 20 % avec Snes9X et monte jusqu'à 40 % avec Mednafen. Ram dédiée : 40 mo environ quelque soit l'émulateur.

                      La PCE bouffe environ 25 % de processeur sur Mednafen que ce soit l'émulation Hucard ou Cd-Rom. Je n'ai pas pu comparer avec Magic-Engine car je n'ai pas trouvé comment faire passer l'interface de l'émulateur en mode "fenêtre"

                      Pour la Playstation, PCSXR stabilise l'utilisation processeur à 40 % environ tandis que sur Mednafen fait le yoyo entre 30 et 100 %. La Ram dédiée est d'environ 40 mo pour PCSX-R et de 55 mo pour Mednafen.

                      Quand à Mame c'est du grand n'importe quoi. Penguin Kun-Wars monte jusqu'à 40 % de proc et Galaga atteints 100 %. Je rappelle que ce sont des jeux des années 80

                      La Néo-Géo prends environ 40 % de processeur et Mushihime-Sama Futari monte jusqu'à 130 % (d'ou mes lags...)

                      Comment


                        Envoyé par chaz Voir le message
                        Quand à Mame c'est du grand n'importe quoi. Penguin Kun-Wars monte jusqu'à 40 % de proc et Galaga atteints 100 %. Je rappelle que ce sont des jeux des années 80
                        MAME n'est pas connu pour son optimisation. Le but de ses développeurs est avant tout de faire tourner les jeux le plus fidèlement possible et ainsi de conserver le patrimoine des jeux d'arcade. Jouer n'est qu'un bonus et l'optimisation pas une priorité.
                        Maintenant, c'est vrai que 100% du CPU pour Galaga... Ceci dit, ça vient peut-être de la version MacOS: Galaga sur MAMEUI64 v0.155 (Windows), ça me prend 3% du CPU et environ 180 Mo de RAM sur mon Core i7 920 @2.67 Mhz (modèle de 2008)

                        Envoyé par chaz Voir le message
                        Mushihime-Sama Futari monte jusqu'à 130 % (d'ou mes lags...)
                        C'est un jeu assez récent, donc forcément ça bouffe plus.
                        http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png

                        Comment


                          Je viens de tester Galaga sur MameOSX 0.135, mon émulateur "de secours" (habituellement j'utilise SDLMame...) Ca prends encore 45 % de CPU, en revanche il ne bouffe que 74 mo de RAM...

                          On dirait que sur Mac, la mémoire est mieux distribuée au détriment de l'utilisation du processeur.

                          Pour Mushihime, ça ne m'étonne pas non plus

                          Comment


                            J'avais des problemes sur mon windows 8.1 avec wolfmame dans sa derniere mouture sur frond end (il freezait les jeux et messages d'erreurs assez instable sur ce systeme), je viens de prendre au pif mameplusUI64 et là c'est tout plus facile et ca marche beaucoup mieux !

                            Je n'ai pas encore testé raiden 2 d'ailleurs !!! faut que je me refasse du asterix ou du turlte in time + quelques sf et jeux neogeos (puzzle bobble entre autre)
                            http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=211
                            http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=207
                            http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=202

                            MON CHALLENGE 2016 SUR POKEMON
                            Le Blog de mes créations.

                            Comment


                              Envoyé par Firebrand Voir le message
                              ...sur mon Core i7 920 @2.67 Mhz (modèle de 2008)
                              Et l'ému en général avec ce processeur, ça donne quoi? Si tu as ces jeux, fait-il tourner parfaitement Espgaluda 2 et Mushihime-Sama Futari?

                              J'hésite à me prendre un pc tout prêt ou à me faire monter mon propre pc... comme je n'y connais strictement rien... comme ça c'est réglé.
                              Mon pc idéal serait un pc aux dimensions réduites (25x20x6cm maxi), 6 ports usb, sortie hdmi, et à l'intérieur, le nécessaire pour faire tourner parfaitement tous les émulateurs que j'ai cité dans mon 1er post au moins jusqu'à la ps1 (et idéalement la dreamcast + ps2, mais bon là je rêve un peu je pense...). Pensez-vous que ce soit faisable?

                              En tout cas, merci pour vos retours.

                              Comment

                              Working...
                              X