Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/10/2014, 23h20   #1
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
[ARCADE] Space Harrier

Aujourd’hui, nous allons simplement parler du plus beau jeu du monde.



Juin 1985, Sega sort son rail shooter Space Harrier, du jeune designer Yu Suzuki. Et c’est la claque.

Un peu brut comme affirmation ? Resituons le contexte. En 1985, les fleurons du shoot chez Capcom sont Gunsmoke et Commando avec un joli scrolling vertical, tandis que de son côté Atari nous propose un Empire Strike Back en fil de fer.
Pour parler technique, le Z80, processeur 8bit cadencé à 4MHz sert de processeur principal sur Gunsmoke, et avec les mêmes spécifications de processeur sonore sur Space Harrier, qui utilise 2 processeurs 16bit 68000 à 10MHz : bref, un truc plus proche de la future NeoGeo pour une concurrence niveau NES.

Afin d’être débarrassé du côté technique, et parce que ce n’est finalement pas si important, la machine gère deux couches de décors, une couche de texte pour le score et les autres textes, une couche dédiée pour la route sur laquelle nous reviendrons plus tard, et 128 sprites simultanés, avec un zoom hardware s’il vous plaît. Autant dire qu’il faudra attendre le 32X pour une adaptation correcte, on ne s’étendra donc pas sur les versions non arcade.

Sega nous avait déjà offert du rail shooter avec sprites zoomés grâce à l’explicite Buck Rogers and the Planet of Zoom. Mais la route* de Space Harrier, à savoir son célèbre sol en damier, donne une véritable impression de 3D, grâce aux variations de perspective qu’elle permet : l’horizon s’ajuste en effet lorsque le personnage va vers le haut ou le bas.

Vous comprenez donc qu’en 1985, la technologie de Space Harrier suffit à elle seule à mettre une claque à la concurrence. Mais, 29 ans plus tard, alors que cette puissance est dépassée par n’importe quel smartphone, pourquoi parler dans l’intro du plus beau jeu du monde ?

Parce que tout ce matériel ne sert que de support à ce qui fait la force de Space Harrier : ce jeu a une âme.

Le gameplay n’a au passage que peu de responsabilités là-dedans : on est dans un rail shooter classique, on dirige son bonhomme et on tire dans un défilement très très speed. Le scoring est tellement basique qu’il ne prend pas en compte l’usage des continues. Mais que l’action soit répétitive n’a que peu d’importance : la variété vient tout simplement des décors et ennemis proposés.

La Fantasy Zone n’a que peu de cohérence en elle-même, puisqu’on y trouve pelé-mêle des robots géants, des dragons, des créatures insectoïdes ou des mammouths cyclopes. Mais ça passe, parce que c’était les années 80 et que le fourre-tout était la norme.
En fait, non seulement ça passe, mais ça s’intègre parfaitement dans l’ambiance onirique de Space Harrier, où l’on chevauche des dragons sous des cieux aux dégradés orange et violet, où chaque niveau est un nouveau dépaysement. Ceci est d’ailleurs accentué par une musique épique, au sens noble du terme : on se sent partir à l’aventure, à la découverte d’un nouveau monde.

Un dernier mot au passage sur le reste du sound design, à la hauteur de la musique : les voix numérisées viennent féliciter et encourager le joueur, les ennemis sont annoncés par des sons très caractéristiques qui viennent se détacher et interpeller le joueur.

Avec une technologie de pointe pour appuyer son univers aussi foutraque que curieusement cohérent, Space Harrier est non seulement un régal à jouer, mais est tellement beau que même regarder la démo est un plaisir en soi.




*Le terme de route est utilisé parce que les autres jeux du système seront des jeux de moto, Hang On et Enduro Racer.

NOTE : 2/2


Explication du barème :
0/2 : à chier
1/2 : pas à chier, mais pas à sauter au plafond non plus
2/2 : à sauter au plafond
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2014, 23h47   #2
borny
Membre Occasionnel
 
Avatar de borny
 
Date d'inscription: 08/2014
Messages: 120
borny sait se tenir
Tu as très bien résumé ce que j'ai ressenti lorsque je l'ai découvert ce jeu dans ma jeunesse : une claque visuelle et sonore !

Cette musique d'intro me trotte encore dans la tête de temps en temps , près de 30 ans après !

Un très bon résumé pour un très bon jeu (à remettre dans le contexte de l'époque bien sur , bien qu'il m'arrive lors de mes test de ma borne d'y faire en vitesse une petite partie )
borny est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/10/2014, 19h42   #3
CrazyJo
????????????
 
Avatar de CrazyJo
 
Date d'inscription: 07/2014
Localisation: Province de Québec, ??????
Messages: 1 467
CrazyJo sait se tenir
Dire que j'allais te demander un conseil sur quel console l'essayer...

Crétin... SUR L'ARCADE BIEN SÛR...

Bon je l'ai essayer (Jusqu'au niveau 13 et ensuite j'ai arrêté...)... Pour un jeu de 1985, je le trouve assez génial pour le genre... Quoi que pour moi ça serais sois un 1/2 ou 1.5/2


Es-ce que c'est moi ou le jeu n'a pas de fin?
__________________
Ma Chaîne Dailymotion:
http://www.dailymotion.com/crazyjoremembernothing
CrazyJo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/10/2014, 19h51   #4
borny
Membre Occasionnel
 
Avatar de borny
 
Date d'inscription: 08/2014
Messages: 120
borny sait se tenir
Héhé ... il y a 18 niveaux sur la version arcade ... tu étais presque à la fin CrazyJo

Citation:
Dire que j'allais te demander un conseil sur quel console l'essayer...
Perso , moi je prends systématiquement la version arcade d'un jeu si il existe
borny est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/10/2014, 20h28   #5
CrazyJo
????????????
 
Avatar de CrazyJo
 
Date d'inscription: 07/2014
Localisation: Province de Québec, ??????
Messages: 1 467
CrazyJo sait se tenir
Citation:
Envoyé par borny
héhé ... Il y a 18 niveaux sur la version arcade ... Tu étais presque à la fin crazyjo ;d;d;d


http://www.legendzero.com/wp-content...der-nooooo.jpg
__________________
Ma Chaîne Dailymotion:
http://www.dailymotion.com/crazyjoremembernothing
CrazyJo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2014, 02h23   #6
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Citation:
Envoyé par borny Voir le message
Héhé ... il y a 18 niveaux sur la version arcade ... tu étais presque à la fin CrazyJo



Perso , moi je prends systématiquement la version arcade d'un jeu si il existe
L'émulation a ceci d'avantage qu'elle permet de comparer à peu de frais les différentes adaptations d'un jeu.

Space Harrier, je suis "trop jeune" pour l'avoir connu en arcade (je mets les guillemets car vers le milieu des années 90, il trainait encore quelques vieilleries 80"s dans les salles de jeu vers chez moi) mais je me suis bien éclaté dessus sur Master System.

Et c'est avec plaisir que je l'ai découvert sur Mame, encore aujourd'hui je trouve le jeu très impressionnant.
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2014, 23h17   #7
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Citation:
Envoyé par CrazyJo Voir le message
Dire que j'allais te demander un conseil sur quel console l'essayer...

Crétin... SUR L'ARCADE BIEN SÛR...

Bon je l'ai essayer (Jusqu'au niveau 13 et ensuite j'ai arrêté...)... Pour un jeu de 1985, je le trouve assez génial pour le genre... Quoi que pour moi ça serais sois un 1/2 ou 1.5/2
Pour être précis, le jeu a eu des adaptations de bon niveau sur 32X, puis Saturn via la collection Sega Ages, et Dreamcast : le jeu est jouable dans l'un des Shenmue. Tout ce qui est précède est chiant, pour cause de scrolling méchamment à la ramasse, y compris pour le Space Harrier II qui faisait partie du line-up Megadrive. Dans les curiosités, on notera que la version Master System avait des lunettes 3D.

Ce qui permet d'embrayer sur la 3DS, qui serait a priori la meilleure version : tous ceux qui ont joué rapportent que l'effet 3D déchire sa race.


Pour ce qui est de la notation : lis mon barème, tu verras que je ne fais pas dans la demie-mesure
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2014, 03h28   #8
CrazyJo
????????????
 
Avatar de CrazyJo
 
Date d'inscription: 07/2014
Localisation: Province de Québec, ??????
Messages: 1 467
CrazyJo sait se tenir
Citation:
Envoyé par tfoth
Pour ce qui est de la notation : lis mon barème, tu verras que je ne fais pas dans la demie-mesure
Oui je comprend, mais je crois que tu sais que je suis un cas particulier...


Selon ton barème:
0/2 : à chier
1/2 : pas à chier, mais pas à sauter au plafond non plus
2/2 : à sauter au plafond


Au minimum un 1/2, donc ''pas à chier, mais pas à sauter au plafond non plus''. Je ne suis pas prêt à donner un 2, mais + un 1.5/2, car dans mon cas ça fait ''Je saute pas assez haut pour me cogner la tête au plafond''.

C'est sûr que si le jeu aurais permis de jouer à 2 joueurs, alors là c'est sûr que je saute au plafond.

Si ça aurait été à 4 joueurs, alors là c'est + que la perfection, c'est 3/2 avec comme mention '''Ben là Tfoth, ne me fait pas brisé ma nuque et mon plafond là là... J'ai besoin travaillé pour vivre moi et j'ai besoin d'un toit pour vivre aussi... Je ne veux pas passer l’hiver sans toit moi '''
__________________
Ma Chaîne Dailymotion:
http://www.dailymotion.com/crazyjoremembernothing
CrazyJo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2014, 13h07   #9
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Il faudrait penser à tester sa suite : Space Havant
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2014, 15h12   #10
VinceGaiden
tetris + boobs
 
Avatar de VinceGaiden
 
Date d'inscription: 12/2007
Localisation: nice
Messages: 6 649
VinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputation
Envoyer un message via MSN à VinceGaiden
Citation:
Envoyé par chaz Voir le message
Il faudrait penser à tester sa suite : Space Havant
enkuler de rire
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/06-10.gif

Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi

*les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*

- Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
- *ROUUUUUUUUUUUUUU*

"c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"

https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/
VinceGaiden est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2014, 15h32   #11
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
La dernière fois que j'en ai sorti une aussi bonne, on m'a "plussoyer"
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2014, 15h51   #12
VinceGaiden
tetris + boobs
 
Avatar de VinceGaiden
 
Date d'inscription: 12/2007
Localisation: nice
Messages: 6 649
VinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputation
Envoyer un message via MSN à VinceGaiden
Citation:
Envoyé par chaz Voir le message
La dernière fois que j'en ai sorti une aussi bonne, on m'a "plussoyer"
je me souviens de celle sur mon test de El Viento sur Megadrive où tu avais dis : "el viento mais repart tard"
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/06-10.gif

Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi

*les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*

- Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
- *ROUUUUUUUUUUUUUU*

"c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"

https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/
VinceGaiden est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2014, 18h21   #13
CrazyJo
????????????
 
Avatar de CrazyJo
 
Date d'inscription: 07/2014
Localisation: Province de Québec, ??????
Messages: 1 467
CrazyJo sait se tenir
Citation:
Envoyé par chaz
Il faudrait penser à tester sa suite : Space Havant ..... Oui je sais j'ai tu temps à perdre à faire des jeux mots très limite. J'ai besoin d'attention quoi...
AH! Là je comprend tous...

.................................................. .........................................


Je me demande s'il y existe des jeux d'arcades de ce genre, mais qui joue en multijoueur. Vraiment, j'ai bien aimé ce jeu, mais pas de là à le garder dans ma collection...
__________________
Ma Chaîne Dailymotion:
http://www.dailymotion.com/crazyjoremembernothing
CrazyJo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2014, 19h24   #14
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
+1 Chaz

Space arriéré ! le même jeu mais pour les arriérés !
(pardon pour ce jeu de mot pourri. )
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2014, 07h47   #15
CrazyJo
????????????
 
Avatar de CrazyJo
 
Date d'inscription: 07/2014
Localisation: Province de Québec, ??????
Messages: 1 467
CrazyJo sait se tenir
Citation:
Envoyé par chaz
Il faudrait penser à tester sa suite : Space Havant
Citation:
Envoyé par VinceGaiden
enkuler de rire
Citation:
Envoyé par CrazyJo
J'ai des dents de castors...
Citation:
Envoyé par jgab
Space arriéré ! le même jeu mais pour les arriérés !
(pardon pour ce jeu de mot pourri. )
Bon, je ne suis peut-être pas la personne qu'il faut pour faire la morale, mais on devrait se concentrer un peu + sur le test de Tfoth. Ça commence par sentir la merde là là...

Donc Vince, à toi l'honneur, tire la '''Chaz-d'eau''' s'il vous plaît

.................................................. ..........................................

Citation:
Envoyé par tfoth
Dans les curiosités, on notera que la version Master System avait des lunettes 3D.
Des lunettes 3D? Sur la Master System? Il faut que tu me montre ça tfoth...

L'as-tu déjà jouer sur cette console avec les lunettes?
__________________
Ma Chaîne Dailymotion:
http://www.dailymotion.com/crazyjoremembernothing
CrazyJo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2014, 11h22   #16
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
http://farm4.static.flickr.com/3204/3099572254_6990f67be4.jpg

http://www.ordiretro.fr/2011/03/28/o...master-system/

Je me souviens très bien de ces lunettes, mais elles n'ont quasiment pas marchés

Une pub de l'époque : http://dai.ly/x4umlv
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2014, 14h54   #17
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
"elles te donnent un look d'enfer"
par contre il n'y a pas eu beaucoup de jeux qui permettes d'en profiter.
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Plan 9 from Outer Space Marskilla Ordinateurs 4 08/04/2016 17h21
space ace sur atari st nat.moreira Emulateurs Ordinateurs 1 18/03/2009 20h04
Space Harrier sous MAME ? Kaphwan ROMs 7 21/01/2008 05h04
Space Ace Sur Atari St Gastar ROMs 15 05/11/2004 13h40
space ace sur st introuvable?. lodosswar Emulateurs Ordinateurs 4 31/03/2003 12h07


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h55.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.