Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le déclin de l'empire arcade

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Envoyé par El T-ver Manrack Voir le message
    Je pense que la génération 25-35 ans, avec ses bars remplis de bornes et ses salles de jeux mal fréquentées, a vraiment eu du bol, dans l’absolu…
    C'est clair.

    Maintenant pour trouver une borne..........

    *se rapelle de la borne Wonderboy au bistrot du coin*
    http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif

    C'est vrai qu'a l'époque il y avait des bars qui n'avaient rien a envier aux salles d'arcades,qu'on trouvait des bornes et des flippers un peu partout(cafétéria,restaurant).Maintenant même les babys commence a ce raréfiés.

    a ce demander ce qui a bien pu se passer?

    Commentaire


      Envoyé par lodoss Voir le message
      C'est vrai qu'a l'époque il y avait des bars qui n'avaient rien a envier aux salles d'arcades,qu'on trouvait des bornes et des flippers un peu partout(cafétéria,restaurant).Maintenant même les babys commence a ce raréfiés.

      a ce demander ce qui a bien pu se passer?
      La montée fulgurante de la popularité des consoles de salon ?
      http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif

      Commentaire


        Envoyé par MrBean Voir le message
        La montée fulgurante de la popularité des consoles de salon ?
        Je ne pense pas,a l'époque, il y avait la mégadrive et la supernintendo qui étaient très répandus et l'arcade se portait bien,je dirais même,que c'est l'arcade qui soutenait les consoles,vu le nombre d'adaptation qui ont été portés sur ces dernières.
        Certains diront que la qualité n'était pas la même,c'est vrai,mais il y avait un certains temps entre la sortie en arcade et l'adaptation sur console.
        De plus ces adaptations rapportaient de l'argent aux éditeurs ( et pas qu'un peu !)

        Au fait au Canada, et plus généralement en amérique du nord,comment ce porte l'arcade?

        shenron:merci pour ce test,je ne le connaissais pas celui-là.Si le jeu est moyen j'adore la musique.Petite pensée a golden axe qui reste mon préféré.
        Dernière modification par lodoss, 12 octobre 2007, 07h18.

        Commentaire


          Les bornes, dans mes cafés et les fêtes foraines, ont commencé à disparaître au milieu des années 90. Dans les bars, ils n'ont pas été remplacés, mais chez les forains, ils ont laisse leur place aux medal games, qui sont certainement plus lucratifs...

          Perso je crois aussi que la percée des console de salon a joué, puisqu'entre (au hasard) Toki en arcade et sur MD, à première vue il n'y a pas beaucoup de différences. Peut être aussi que la clientèle des bars a changé, je ne sais pas...

          Commentaire


            Envoyé par shenron Voir le message
            entre (au hasard) Toki en arcade et sur MD, à première vue il n'y a pas beaucoup de différences.
            ???

            La version MD est la seule qui a changé un max le gameplay vis-a-vis de l'arcade...
            Même la version NES colle mieux.

            Marrant, je croyais avoir écrit une bafouille à ce sujet qui doit traîner quelque part sur ce site.

            Envoyé par shenron Voir le message
            Toki j'y jouais en arcade dans un café, et je n'ai jamais passé le premier niveau. (...)
            En fait par curiosité, j'ai seulement fini la version MD, et encore, en Easy. J'ai bien aimé cette version, et comme je n'avais que peu de souvenirs de l'arcade, je n'ai pas été déçue.
            Dernière modification par Marskilla, 12 octobre 2007, 13h24.

            Commentaire


              et que dire de la supernintendo avec STF 2

              Commentaire


                Marskilla, je dis "à première vue", et ce n'est pas anodin : tu mets les deux jeux côte à côté, et pour un oeil non averti, c'est à dire un gamin de 11 ans qui a besoin d'un tabouret pour jouer sur une borne, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

                Commentaire


                  Envoyé par shenron Voir le message
                  Marskilla, je dis "à première vue", et ce n'est pas anodin : tu mets les deux jeux côte à côté, et pour un oeil non averti, c'est à dire un gamin de 11 ans qui a besoin d'un tabouret pour jouer sur une borne, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
                  Bizarre, d'habitude je suis de ton avis et depuis quelques jours, certaines opinons contradictoires hémergent.

                  Gageons que celles-ci feront partie de celles qui font avancer chacune des parties. Si tout le monde est toujours d'accord et à la même vision des choses, pourquoi un forum ?

                  Pour ma part, un gamin de 11 ans s'implique plus dans le formalisme d'un jeu et est d'autant plus choqué par les différences. C'est à mon avis à cet age que les automatismes (particulièrement utiles dans toki) se mettent enplace pour finir un jeu (je me souviens encore des manips par coeur pour finir le 1er niveau de rick dangerous). J'ai également souvenir de "1eres vues" à cet age radicalements boulversées entre des versions cpc et arcades, de niveaux coupés entre console et arcade etc.

                  PS: Etant grand de nature, j'avais plus besoin de tabouret pour jouer sur une borne à 11 ans, ceci explique peut-être celà
                  Dernière modification par Marskilla, 12 octobre 2007, 13h51.

                  Commentaire


                    Oui, bon, peut être que Toki n'est pas un bon exemple, mais je pense que tu vois l'idée. Mettre des pièces dans une borne alors qu'on a déjà un jeu video à la maison peut paraître idiot aux parents, d'ailleurs on m'a beaucoup moins emmenée au café jouer à Shadow Dancer quand j'ai eu ma Megadrive.

                    Et puis je me souviens très bien m'être extasiée à l'époque devant la fidélité de la conversion amstrad de Dragon Nonja

                    Commentaire


                      Envoyé par shenron Voir le message
                      Oui, bon, peut être que Toki n'est pas un bon exemple, mais je pense que tu vois l'idée. (...)
                      Oui, oui, je vois très bien l'idée et en plus j'y adhère. J'ai effectivement été surpris par l'exemple choisi.

                      Et je t'assure que c'est pas par esprit de contradiction, mais j'ai connu dragon ninja d'abord sur cpc. Quand je suis rentré dans une salle d'arcade et que j'ai vu dans la même salle black tiger, bubble bobble, robocop et dragon ninja... j'ai eu mal pour mon cpc.

                      Mais bon, encore une fois, je suis convaincu que le ratio qualité/prix arcade, jeux à la maison à largement contribué à la fin des beaux jours de l'arcade.

                      Commentaire


                        Envoyé par shenron Voir le message
                        Perso je crois aussi que la percée des console de salon a joué, puisqu'entre (au hasard) Toki en arcade et sur MD, à première vue il n'y a pas beaucoup de différences. Peut être aussi que la clientèle des bars a changé, je ne sais pas...
                        Pour ce qui est de la clientèle,c'est vrai que si il n'y aurait pas eu les bornes je n'aurait pas autant fréquenté les bars.

                        Envoyé par shenron Voir le message
                        Oui, bon, peut être que Toki n'est pas un bon exemple, mais je pense que tu vois l'idée. Mettre des pièces dans une borne alors qu'on a déjà un jeu video à la maison peut paraître idiot aux parents, d'ailleurs on m'a beaucoup moins emmenée au café jouer à Shadow Dancer quand j'ai eu ma Megadrive.
                        Un jeu que tu as à la maison,non mais un jeu qui n'existe pas sur console...
                        Autre chose qui me fait douter du console vs arcade, cette explication peut s'appliquer aux bornes basics des bars,mais quid des systemes genres g-lock (c'est juste pour l'exemple,perso je n'en ai jamais vus) qui étaient dans les salles d'arcades qu' une console ne peut pas reproduire.

                        franchement je ne sais pas trop, à l'époque j'avais la saturn et c'est a cette époque aussi ou j'ai décroché des jeux vidéos,du coup je me suis pas rendu compte du phénomène.

                        [QUOTE=shenron;179179
                        Et puis je me souviens très bien m'être extasiée à l'époque devant la fidélité de la conversion amstrad de Dragon Nonja [/QUOTE]
                        Moi c'était kung fu master, sur cpc

                        Commentaire


                          @shenron: Marskilla a raison.
                          Si y'a bien 1 version de TOKI grave differente de l'arcade c'est bien la version MD!

                          Seul le sprite de Toki, les ennemis et les boss reste fidele a l'arcade sinon... ca na rien a voir. ( pour moi les 2 jeux sont aussi bon l'un que l'autre cela dit... )

                          et puis Dragon Ninja Arcade par rapport a la version CPC... hummmmmmmm....
                          C'est vraiment des vieux vieux souvenirs non? ^^ ( meme sur Nes ca doit etre plus proche de l'arcade et c'est a vomir )

                          Et puis la version de Shadow Dancer MD et arcade n'ont rien a voir non plus ( c'est easy sur Md alors que la version arcade t'en fait chier grave! en plus de ces saloperies de bonus stage impossible depuis le 1er shinobi )

                          PS: si vous voulez un Shinobi Version Longue essayer la version SMS
                          Dernière modification par Bernie, 13 octobre 2007, 06h38.
                          http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif

                          Commentaire


                            et puis Dragon Ninja Arcade par rapport a la version CPC... hummmmmmmm....
                            C'est vraiment des vieux vieux souvenirs non? ^^ ( meme sur Nes ca doit etre plus proche de l'arcade et c'est a vomir )
                            Oui, des super vieux souvenirs. Maintenant je me demande comment j'ai pu ne serait-ce que jouer à la version CPC.

                            Commentaire


                              Envoyé par shenron Voir le message
                              Oui, des super vieux souvenirs. Maintenant je me demande comment j'ai pu ne serait-ce que jouer à la version CPC.
                              Bah tu as déjà donné la réponse à la question, Shen.

                              Et moi aussi je l'ai entendue celle-là... "Tu en as déjà à la maison" Comment demander à la génération des années 40/60 de comprendre que les graphismes, les animations et le gameplay sont meilleurs sur arcade ? Pour eux ce ne sont que des jeux vidéos...

                              Faut dire que jouer en arcade c'est un budget. Que ce soient les salles d'acrade ou les café, je pense que la stratégie commerciale (européenné au moins) vise le jeune adulte / fin ado.

                              Non seulement faut des pepettes, mais en plus à 10-11 ans traîner dans les bars et les salles d'arcade avec de l'agent à mettre dans une borne... qui est un peu règlée sur les settings "pompe à fric".

                              Je me souviens qu'avant de prendre le car de ramassage je suis allé quelque fois au café faire du "1943", il fallait que j'abandonne mes parties quand le car arrivait Bref c'était bien fun jusqu'au jour où queqlu'un m'a balancé à ma mère. Je vous explique pas le savon.

                              On joue plus facilement sur son cpc !!!

                              Mais des conversions d'arcade très bonnes sur cpc y'en a eu : effectivement kung fu master en est une, on peut citer : yie are kung fu, konami's ping pong, mikie, metro cross, star wars, rastan ou solomon's key qui étaient pas trop mal...

                              Par contre les jeux des années 90, faut oublier. Les programmeurs de golden axe sur cpc ont fait ce qu'ils ont pu et c'est... un bon jeu cpc, mais c'est tout !

                              Mais effectivement l'arrivée des 16 bits chez la génération des 10-11 ans à l'époque du cpc ont je pense affaibli l'arcade. En plus, tous ces jeux sur lesquels une partie durait plusieurs heures et où on pouvait sauvegarder, inadaptable par essence sur une borne.

                              D'ailleurs les megaplay (SOR2, SONIC sur arcade) ça a bien une raison, non ?

                              L'arcade a bien tenté de prendre de l'avance avec la 3D (riiiiiiiiiidge raceeeeer), puis les PSX/SATURN/N64 sont arrivées.

                              On pouvait attendre plusieurs années une conversion à l'époque du cpc, si on prend l'exemple de radiant silvergun, sortis quasi en même temps sur arcade/console...

                              Et mettons nous à la place d'un éditeur : jeu d'arcade avec quelques sous par partie ou console en vendant des millions d'exemplaires avec des hardwares toujours plus proches ?

                              Restent effectivement les medal games qui cassent des bras : http://www.msnbc.msn.com/id/20376173/, http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,...mon-bras-.html

                              Envoyé par Bernie Voir le message
                              ( pour moi les 2 jeux sont aussi bon l'un que l'autre cela dit... )
                              des goûts, des couleurs... Sûrement que la version MD n'est pas si mauvaise. Mon problème c'est que je m'attendais à Toki arcade, je n'ai pas su faire l'effort d'être "aware and open minded".

                              Sinon, faut peut-être bouger ces derniers posts dans un topic "arcade vs home play" parcequ'on a un peu dérivé là...
                              Dernière modification par Marskilla, 13 octobre 2007, 13h36.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X