Précédent   Planet Emulation Forums > Divers > Bla-Bla

Bla-Bla Lieu pour discuter librement de tout ce que vous voulez dans la limite du raisonnable bien entendu ;-)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/07/2004, 00h09   #1
cybattler
Invité
 
Messages: n/a
Salut,

je tombe par hasard sur l'OS en 3D de Sun :

http://www.pcinpact.com/images/bd/news/10338.jpg

C'est très joli, seulement quel est l'intérêt ? Si ce n'est de compliquer encore davantage les interfaces classiques déjà suffisamment peu ergonomique.
(d'autant plus que ce type de conversion est très lourd à gérer puisque non natif.)
L'erreur à mon sens, (et pourtant je suis newbie) est de vouloir faire un migrer un système conçu pour la 2D (les bureaux actuels) alors qu'il faut plutôt concevoir une interface native comme celle de front mission 3 : puisque la navigation entre les branches des dossiers est elle même en 3D ! (ceux qui y ont déjà joué, savent de quoi je parle) :

front mission 3 network

Les interfaces actuelles en 2D sont en plus conçue pour recevoir des commandes en ligne (le DOS y est pour beaucoup), or une commande en ligne est très pratique seulement lorsque l'on rentre des ordres à la main... tapés en ligne ! (sur un axe x,y).

donc une véritable interface 3D doit tout changer à la base, à savoir par exemple naviguer et entrer des commandes grâce à des idéogrammes (qui se prettent mieux à mon sens à ce genre d'interface : si vous avez vu les intros de digital devil saga et xenogear vous voyez ce que je veux dire) bref la 3D, OUI, mais bien conçue !

La réponse est finalement commerciale : l'utilisateur lambda sera t-il prêt à changer radicalement d'interface ?
  Réponse avec citation
Vieux 25/07/2004, 00h36   #2
LXS
Membre Occasionnel
 
Date d'inscription: 06/2002
Localisation: Lyon
Messages: 161
LXS sait se tenir
Envoyer un message via ICQ à LXS
Ce n'est pas OS en 3D, mais une interface graphique en 3D. T'auras bien compris qu'un OS n'est pas dimensionnable.

Ne crois pas que l'utilisation d'une interface 3D est difficile, elle est un jeu en elle-même.
Il faudra que tu cliques sur le bureau virtuel que tu souhaites, tout cela dans un monde 3D. Pour le moment sur mon fluxbox(interface graphique aussi), ou sur Gnome, j'ai 4 bureaux virtuels, mais switchables par onglet. Là c'est pareil, mais tout est visible, et tu changes en naviguant à la souris...

Bref l'utilisateur lambda appréciera ou non, l'utilité professionnelle est inexistante ( le principe de bureau virtuel est utilisé massivement dans le développement, mais switchable comme je l'ai dit avant), on y aura droit de toute manière un jour ou l'autre ( et de toi à moi, je préfère ça aux menus vectoriels Windows Longhorn... )
__________________
Développement et spécifications des consoles?
http://www.dev-fr.com
[21:23:44] <@Bomber``> moralité: les paidais sont les femmes parfaites
LXS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2004, 00h38   #3
-Nicolas-
Invité
 
Messages: n/a
hummm

Déjà, ce n'est pas OS mais seulement une inteface graphique. Il me semble d'alleurs avoir lu sur dlfp qu'on pouvait l'essayer, à vérifier cependant.

Pour l'histoire de la ligne de commande ... j'ai rien copris

Sinon bah, c'est un début hein, il est certain que ça change des bon vieux bureau 2D, mais c'est juste une habitude à prendre.
  Réponse avec citation
Vieux 25/07/2004, 01h14   #4
Darkness
Lucian Maze
 
Avatar de Darkness
 
Date d'inscription: 06/2003
Localisation: Liège
Messages: 949
Darkness sait se tenir
Il n'y a pas que celui-là, il y a d'autre projet d'interface 3d pour le moment, dont le Sphere de sun également.


De toute manière, Windows à dit qu'il serai fort probable que son prochain système d'exploitation aurai une interface en 3d.

Mais l'un comme l'autre bouffent de la resource, alors choisr entre bosser tranquillement ou ramer parce que l'on préfère épater la galerie, mon choix est fait.


De toute manière, la 3d c'est bien mais c'est pas util partout non plus. Winzip 2d ou 3d sera tjrs un logiciel pour compiler les données, alors où serai l'intérrêt.
Darkness est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2004, 04h09   #5
Sigfrodi
Rogue adventurer
 
Avatar de Sigfrodi
 
Date d'inscription: 07/2004
Messages: 597
Sigfrodi sait se tenir
Citation:
Originally posted by Angel||04@Samedi 24 Juillet 2004, 23:14
Mais l'un comme l'autre bouffent de la resource, alors choisr entre bosser tranquillement ou ramer parce que l'on préfère épater la galerie, mon choix est fait.
Hum j'ai vu une vidéo du desktop de Sun et il était dit sur le site que ça tournait sur un "simple" PIII 800 et ça tournait pas si mal... c'est très joli, en tout cas... Reste à savoir si c'est pratique à utiliser...

A noter que Sun s'est engagé à faire tomber le Java Desktop dans l'OpenSource.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2011/ban/04.gif
http://www.emunova.net/img/ressources/signatures/sigfrodi.gif
Sigfrodi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2004, 04h27   #6
Darkness
Lucian Maze
 
Avatar de Darkness
 
Date d'inscription: 06/2003
Localisation: Liège
Messages: 949
Darkness sait se tenir
Sur un simple PIII 800 .... oué et avec combien de mémoire hein ? de toute manière j'ose même pas imaginer ça sur une becane avec .Toshop lancé derrière, ou Max.



Sans intérrêts vraiment.



Le jour où on aura une becane gérée en 3d sans problèmes pour bosser ça sera quand on aura des multiprocesseur à 50 Tera, 800 giga de mémoire et des cartes graphiques avec écran à système holographique. Là je dirai Ok.


Mais là où je trouve intéressant la projet de Sun, c'est que c'est une étape pour pour avoir un futur programme intéressant. Mais actuellement je dis non, c'est pas gérable dans l'actuel.
Darkness est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2004, 07h31   #7
Sigfrodi
Rogue adventurer
 
Avatar de Sigfrodi
 
Date d'inscription: 07/2004
Messages: 597
Sigfrodi sait se tenir
Citation:
Originally posted by Angel||04@Dimanche 25 Juillet 2004, 02:27
Sur un simple PIII 800 .... oué et avec combien de mémoire hein ? de toute manière j'ose même pas imaginer ça sur une becane avec .Toshop lancé derrière, ou Max.
512Mo ou 768Mo je crois... Pour rappel, ça tourne sous Linux, donc Photoshop et 3DS Max... Et puis je ne vais pas faire de discours anti-MS sur la façon dont Windows gère les ressources systèmes, ça n'a guère d'intéret...

Il faut garder à l'esprit (à mon avis) qu'il s'agit plus d'un essai qu'autre chose dans ce cas, d'une démonstration technique. C'est sur que c'est pas destiné à faire un serveur SGBD Oracle. Mais pour un usage bureautique et personnel, pourquoi pas? D'ailleurs on voit sur la capture qu'il y a une vidéo, un browser et un traitement de texte ouverts : de mémoire la vidéo était fluide (je l'ai vu il y a déjà quelques mois). Ca se généralisera probablement dans 2-3 ans (Longhorn devrait avoir une interface en 3D aussi comme il est écrit plus haut je crois) et à ce moment, les machines seront largement aptes à gérer tout ça sans trop de soucis...

Citation:
Sans intérrêts vraiment.
Bah l'intérêt... esthétique tout simplement... Quel intérêt d'avoir donné accès aux icones en 256 couleurs avec Windows 95? Quel intérêt d'avoir un fond d'écran, des menus qui se déroulent de façon fluide plutôt que d'un seul coup? Pour l'instant c'est un truc de "jacky". Demain ça deviendra la norme, très probablement...

Ca ne veut pas dire que je suis convaincu par cette interface
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2011/ban/04.gif
http://www.emunova.net/img/ressources/signatures/sigfrodi.gif
Sigfrodi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2004, 09h38   #8
cybattler
Invité
 
Messages: n/a
je critique les interfaces en 3D mais je suis pour à la base puisque comme le dit sigfrodi l'atout visuel n'est pas à négliger.

et tiens un ch'ti lien qui déchires bien :

interface multi échelle

et le laptop qui va avec :

lavie

http://www.pcinpact.com/images/bd/news/8676.jpg
  Réponse avec citation
Vieux 25/07/2004, 16h46   #9
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Le nom de cette interface est "Looking Glass" de Sun.

Je ne pense pas qu'elle bouffe énormément de ressources... pourquoi en boufferait-elle ?
Dans les jeux actuels il y a 100 fois plus de polygones et de textures à afficher, avec 100 fois plus d'effets activés. Et les PCs d'aujourd'hui ne bronchent pas. Alors imaginez avec les PCs de demain... pour vous faire une idée de Looking Glass, regardez la vidéo sur le site de sun, pas les screenshots.
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2004, 19h58   #10
Tonio
Administrateur
 
Avatar de Tonio
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Sainte-Luce sur Loire
Messages: 3 524
Tonio deviendra célèbreTonio deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tonio Envoyer un message via Skype™ à Tonio
Way enfin c'est pas pour autant que ce sera utile...

A part pour le jeux, le pc, c'est essentiellement de la lecture.
La lecture, ca se fait sur un truc plat, en 2D...

Quel interet d'incliner une fenetre sur le coté si on ne la lit plus ?
Aucun, autant la virer de l'écran.
Alors ok, c'est beau, ca tue, mais ca sera à mon avis moins ergonomique que le truc actuel.
Moi, j'suis toujours sur une seule appli à la fois, et je la met en plein écran.
__________________
J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone.
Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone (Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++)
Tonio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2004, 20h11   #11
nono_le_robot
Invité
 
Messages: n/a
Globalement d'accord avec Tonio. L'important dans l'interface graphique d'un OS, c'est la lisibilité et l'ergonomie. La 3d c'est pas ce qu'il y a de plus ergonomique...
La seule chose pour laquelle je verrais une vague utilité, ce serait pour l'exploration des fichiers, mais il faudrait complètement repenser les systèmes de fichiers pour les adapter à une navigation 3d... Et même là je suis loin d'être convaincu que ce serait une bonne chose.
Pour ce qui est de Longhorn en 3d, je pense plutôt que ce sera toujours une interface 2d mais avec quelques effets 3d grâce à l'utilisation de directx... Ce serait une grave erreur de la part de Microsoft de faire un système d'exploitation nécessitant obligatoirement un équipement pour le jeu (carte graphique dernière génération notamment) car ça les couperait de toute une partie des utilisateurs de windows qui se foutent totalement des jeux, de l'esthétique de l'OS et qui surtout n'ont pas envie de foutre 200€ dans une carte graphique juste pour afficher une fenêtre en 3d...
  Réponse avec citation
Vieux 25/07/2004, 22h59   #12
Darkness
Lucian Maze
 
Avatar de Darkness
 
Date d'inscription: 06/2003
Localisation: Liège
Messages: 949
Darkness sait se tenir
Non il donneraient la possibilité de passer d'un mode à l'autre, y sont pas fou non plus.

Comme lors de la sortie de Windows 95, il existait tjrs en version disquette ou cd. Ici ça sera pareil mais sous un autre plan.
Darkness est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2004, 23h50   #13
DeathAdder
Invité
 
Messages: n/a
les os 3 D c'est l'avenir, oui mais c'est surtout les sites futurs en 3D qui vont etre interessant

ton site ressemble a une piece, a ta chambre ou ta home, avec une bibliotheque, des tiroirs de rangement.... un petit coin console ... et tout en 3D quoi

ps: les sites en flash c'est de la bonne merde, vivement la fin !
  Réponse avec citation
Vieux 26/07/2004, 01h40   #14
Darkness
Lucian Maze
 
Avatar de Darkness
 
Date d'inscription: 06/2003
Localisation: Liège
Messages: 949
Darkness sait se tenir
De un, des sites en 3d ça existe déjà.

De 2, pour ce qui est des sites en flash, parles pas sans savoir ça vaut mieux.
Darkness est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2004, 01h52   #15
-Nicolas-
Invité
 
Messages: n/a
Citation:
Originally posted by DeathAdder@Dimanche 25 Juillet 2004, 22:50
oui mais c'est surtout les sites futurs en 3D qui vont etre interessant
Le VRML ! La révolution d'il y a 10 ans qui n'a finalement été qu'un gros flop
  Réponse avec citation
Vieux 26/07/2004, 01h59   #16
DeathAdder
Invité
 
Messages: n/a
les sites en flash c'est completement merdique, j'ai un 1024k et pourtant j'ai l'impression d'etre en 56k quand je tombe sur un site programmé en cette merde

non au flash oui au java ! tu discutes pas c'est tonio qui l'a dit
  Réponse avec citation
Vieux 26/07/2004, 02h01   #17
-Nicolas-
Invité
 
Messages: n/a
Citation:
Originally posted by DeathAdder@Lundi 26 Juillet 2004, 00:59
non au flash oui au java !
Je demande un contrôle anti-dopage et principalement en ce qui concerne les substences allucinogènes
  Réponse avec citation
Vieux 26/07/2004, 02h41   #18
Darkness
Lucian Maze
 
Avatar de Darkness
 
Date d'inscription: 06/2003
Localisation: Liège
Messages: 949
Darkness sait se tenir
N'importe quoi là, quel que soit le language utilisé et les outils employés pour faire un site web, s'il est bien pensé ça sera un bon site web. Alors le flash n'a rien à voir là dedans. Il y a autant de site merdique en html, php, css et compagnie qu'en flash.

Y a des tas de sites qui utilisent le flash qui sont de la vraie bombe alors fo pas commencer la chasse aux sorcières de Salem hein et dire qu'il n'y a que le java qu'assure.

Et si tu rames avec une connection adsl, ben quitte Aol et va chez free ...
Darkness est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2004, 03h25   #19
Tonio
Administrateur
 
Avatar de Tonio
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Sainte-Luce sur Loire
Messages: 3 524
Tonio deviendra célèbreTonio deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tonio Envoyer un message via Skype™ à Tonio
Moi j'ai dit oui au java ?
C'est nouveau ca
__________________
J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone.
Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone (Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++)
Tonio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2004, 10h20   #20
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Je me disais bien aussi que c'était louche

Moi je dis simplement non à l'utilisation de technologies qui utilisent obligatoirement un plugin du navigateur lorsque c'est inutile !
Des boutons en flash par exemple, ou un menu en Java, ça ne sert à rien.
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h40.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.