Précédent   Planet Emulation Forums > Emulation > Emulateurs Consoles

Emulateurs Consoles Forum dédié aux problèmes avec les émulateurs de consoles comme la SuperNes, la Megadrive, etc...

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/03/2017, 13h38   #1
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
CEMU, éthique et argent

Suite à ce topic fermé à juste titre en raison de notre charte, je sens qu'il y a un besoin de discuter du sujet alors j'ouvre celui-ci. Par contre contrairement à l'autre topic, nous ne sommes pas là pour échanger sur la manière de faire tourner des jeux sur CEMU ni même où les trouver.

On peut cependant discuter des deux choses à mon avis :

1 - Éthique de CEMU
Pour ceux qui l'ignorent, CEMU est un émulateur Wii U propriétaire suffisamment avancé pour faire tourner de manière fidèle beaucoup de jeux commerciaux. Comme tout émulateur de console récente, il attire pas mal de monde intéressé par le piratage facile de jeux.
Comme modèle de financement, l'équipe de CEMU a ouvert une page de financemnet participatif sur la plateforme Patreon (https://www.patreon.com/cemu). Un don mensuel de 5$ permet d'obtenir les nouvelles versions 1 semaine avant les autres. Grâce à ce modèle, à l'heure où j'écris ces lignes, ils gagnent plus de 20000$ par mois... je ne sais pas combien ils sont à se partage le magot dans l'équipe mais ça fait beaucoup.
Comme le dit Byuu, l'auteur de l'excellent émulateur open source Higan:
Citation:
Welcome to the future of emulation. Good luck seeing new open source emulators, when closed ones make a quarter million dollars a year.
En effet récolter autant de dons pour obtenir un émulateur propriétaire me semble totalement absurde.

En comparaison, le même Byuu qui travaille sur un projet d'archivage et de préservation de l'histoire des jeux SNES récolte 136$ par mois. Alors qu'il donne toute sa production au public.

Il y a donc selon moi un problème éthique avec CEMU: quoi qu'en disent ses auteurs, sa popularité actuelle est principalement due à la possibilité de pirater des jeux d'une console récente. Ils utilisent cette popularité pour récolter de l'argent et ne fournissent pas le fruit de leur travail en échange vu que l'émulateur n'est pas open source. Sur cet aspect, l'émulateur 3DS Citra est bien plus respectable même s'il émule une console récente: il ne récolte pas ce genre de dons et publie son code source.

2 - Aspect technique de l'émulation
Tout comme l'émulateur GameCube/Wii Dolphin, CEMU permet d'augmenter la résolution interne de la console émulée et donc la qualité de rendu graphique. C'est le genre de choses qui rend le projet intéressant. Il est aussi possible de faire tourner une version modifiée d'un jeu, comme Zelda avec des voix japonaises mais des sous-titres anglais (et ça j'aimerais bien que Nintendo le permette officiellement). À terme on pourra sans doute en attendre autant que Dolphin, avec pourquoi pas le support de la VR.
Lorsque CEMU sera réellement au point, et que tout le monde aura un PC assez puissant pour le faire tourner, la Wii U sera sans doute considérée comme obsolète, ce qui devrait plutôt bien tomber pour éviter de voir Nintendo attaquer de nouveau le monde de l'émulation.

Il est surprenant de voir un émulateur performant arriver si vite après la sortie d'une console de salon. J'aurais tendance à supposer que les console récentes sont devenues tellement proches d'un PC qu'il est de plus en plus facile de les émuler, contrairement à l'époque où tout ce qui composait une console était ultra-spécifique.
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2017, 19h10   #2
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Citation:
les console récentes sont devenues tellement proches d'un PC qu'il est de plus en plus facile de les émuler, contrairement à l'époque où tout ce qui composait une console était ultra-spécifique.
Du coup ça ressemble plus à un portage qu'à de l'émulation
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2017, 19h44   #3
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
y a un emulateur 3ds ? faut du matos avec le tactile+l effet 3d et les fonction communautaire ( streetpass , amiibot )
d accord c est cher payer le jeu. qu il soit physique ou demat'
mais ceci est un debat qui risque d evoluer ( je me tape sur les bambou avec ma tete . je troll pas !!!

sinon les puces ncf des amiibo semble 'hackable'facilement ( lu dans un mag papier LE VIRUS HACKER mag' ) porte d entrée a tous les abus.
apres les figurine ont leur protections pour eviter de les remettres en boite a la revente neuf.
...


et pour ceux qui on de l equipement le projet CEMU permet il de faire une amelioration 1080 HD en 4k ? (lissage des texure comme on a eu sur la PS1 dans les emulateurs )

la question utile . pour dire que j ai pas flooder

et la switch a des composant android ou pas ? en ce qui concerne le menu et la disposition :/ ca ressemble un peu ( avec la charte de la console pas celle d android )
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2017, 21h15   #4
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 793
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Android, c'est du logiciel et a priori, la Switch a son propre logiciel propriétaire. Après la base d'Android (AOSP) étant open source, il est possible (même si j'en doute) que Nintendo se soit servi en partie sur du code Android. Pour le matériel, c'est une puce NVIDIA customisé pour Nintendo, mais basé sur une puce qu'on trouve sur certaines tablettes sous Android.
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2017, 21h45   #5
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
A priori la switch a un os basé sur l'os 3ds d'après les hackers qui ont commence à l'étudier.

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2017, 22h28   #6
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
Niveau éthique c'est vrai que c'est très discutable et qu'en plus, comme dit Byuu, c'est un précédent inquiétant qui pourrait faire évoluer les choses dans un très mauvais sens (faire des contraintes plus importantes pour les versions gratuites, rapprocher plus l'émulation du Warez pour attirer un max de dons, etc)


Après, pour les défendre mollement, faut reconnaitre que la contrainte est très limitée, d'ailleurs, je comprend même pas que les mecs paient pour juste une semaine d'avance mais bon...
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2017, 22h59   #7
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Il ne faut pas se leurrer: le fait que ce soit pas open source n'intéresse pas l'immense majorité des utilisateurs finaux tant que le programme reste gratuit. Après, s'il y en a qui accepte de payer pour avoir cela en avance, grand bien leur fasse.

Par contre, il est évident qu'un émulateur qui permet de jouer à des jeux récents sans payer va mobiliser plus de monde en donation que le projet de byuu qui n'intéressera que des vieux comme nous. C'était déjà le cas pour ePSXe, VisualBoy Advance, DeSmuME à leurs époques respectives ou Citra aujourd'hui.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2017, 21h58   #8
spikespiegel
Invité
 
Messages: n/a
Citation:
Envoyé par Dinofly Voir le message
Suite à ce topic fermé à juste titre en raison de notre charte, je sens qu'il y a un besoin de discuter du sujet alors j'ouvre celui-ci. Par contre contrairement à l'autre topic, nous ne sommes pas là pour échanger sur la manière de faire tourner des jeux sur CEMU ni même où les trouver.
Désolé, un petit rappel des règles s'est imposé, j'étais dans un moment d'enthousiasme en rapport avec cet émulateur. Je ferais attention désormais.

Ensuite, je trouve vraiment dommageable le fait de vouloir faire payer ce type de programmes plutôt que de laisser en libre accès, ça démontre que c'est fait pour le fric et non pour faire plaisir et surtout la passion.
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
CEMU Emulateur Wii U spikespiegel Emulateurs Consoles 1 17/03/2017 04h24
[GBC] Pokemon 2G (Or, Argent, Cristal) par Firebrand Shino Tests de jeux 41 09/10/2016 01h56
Gagner Dvd Ps2 Et Pc Argent Ou Tv Lcd opoilu Bla-Bla 4 07/10/2003 22h28
Gagner De L'argent Facilement dovesoap Bla-Bla 1 15/07/2003 01h21
Pbm D'argent? Nickocko A propos du site et des forums 25 24/06/2003 23h26


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h24.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.