Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Consoles

Consoles Forum dédié à la discussion sur les jeux consoles d'hier à aujourd'hui.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/09/2016, 14h37   #1
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
La différence entre un bon Zelda et un mauvais Zelda

Je viens de finir Zelda: Majora's Mask 3D sur 3DS.

C'était la troisième fois que j'ai tenté de me mettre à ce jeu. Les fois précédentes j'avais arrêté de jouer car je ne retrouvais pas ce que je cherche dans un Zelda. Je m'y suis quand même remis après avoir lu plusieurs articles ou témoignages de personnes pour qui cet épisode était le meilleur de la série. Alors je me suis forcé, en me disant que quelque chose avait du m'échapper, ou que la vraie aventure démarrait après un peu plus de temps de jeu.

Alors j'ai fini le jeu et je reste sur mes premières impressions: on dirait un mod pour Ocarina of Time qui reprend les modèles 3D, les musiques et tente de faire du nouveau avec tout ça. Sauf que ça en devient une caricature.
Voici tout ce que je n'ai pas aimé :

- le temps: on est presque à la fin d'un donjon, on a presque trouvé toutes les fées, mais il ne reste qu'une minute avant la fin du monde alors on décide d'abandonner et de revenir au premier jour. Tout le donjon est à refaire, même si on a gardé l'objet qu'on a trouvé dedans en remontant le temps.

- les horaires: toutes les quêtes ne peuvent être faites qu'à certaines heures ou certains jours. Je comprends que ça puisse apporter de la richesse dans l'environnement mais gérer un emploi du temps c'est le pire truc à faire dans la vraie vie et maintenant je subis ça dans Zelda !

- le retour à zéro: à chaque fois qu'on remonte le temps (et on n'a pas trop le choix) tout ce qu'on a accompli revient à son état initial. Heureusement on garde certains objets ; il faudra m'expliquer selon quels critères au niveau du scénario, m'enfin bref. Le côté "ça, c'est fait" des autres Zelda est donc totalement absent. On se tape même certaines cinématiques deux fois si on souhaite revenir à un donjon déjà fait. Même le chant de l'épouvantail il faut le refaire enregistrer à chaque fois qu'on revient à zéro si on compte s'en servir!

- les masques de transformations et l'hymne du vide: devoir changer de masque et jouer des morceaux d'ocarina de manière répétée, quelle plaie! Ça casse le gameplay et je ne vois pas ce que ça apporte. Il paraît que ça a été amélioré sur cet épisode 3DS, je n'ose pas imaginer à quoi ressemble l'original!

- l'omniprésence de mini-jeux: obtenir un objet passe trop souvent par la réussite d'une épreuve (course, tir) sans grand intérêt.

- la carte: village au milieu, Nord, Est, Sud, Ouest. Quasiment aucun passage entre les mondes. C'est très schématisé, trop caricatural.

Bref la liste des bons épisodes Zelda commence à être dangereusement minoritaire dans la série. Évidemment c'est subjectif. Je n'ai pas encore terminé tous les épisodes mais certains ne m'ont pas du tout donné envie. Je veux du nouveau A link to the past, Link's awakening, Ocarina of Time, A link between worlds, Wind waker (malgré tout), Phantom Hourglass... j'ai même préféré Minish Cap et Oracle of ages à Majora's Mask, c'est dire!
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2016, 15h09   #2
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Dinofly Voir le message
Bref la liste des bons épisodes Zelda commence à être dangereusement minoritaire dans la série. Évidemment c'est subjectif. Je n'ai pas encore terminé tous les épisodes mais certains ne m'ont pas du tout donné envie. Je veux du nouveau A link to the past, Link's awakening, Ocarina of Time, A link between worlds, Wind waker (malgré tout)(...)
Mouaip assez d'accord.

Pour ma part j'ai adoré A link to the past et Link's Awaking. Point.

Jusqu'à... Skyward sword ! Bon, je l'ai pas encore terminé (donc Hors Sujet) mais bien avancé, enfin, je suppose, je n'ai pas d'idée de sa durée complète.

Spoiler: cliquez pour révéler le contenu

Je viens de révéler le bateau caché dans le désert



Franchement, je retrouve les sensations des titres sus-cités. Pourquoi ?

Et bien, je ne sais pas : c'est de la 3D, y'a des contrôles "wiimote à agiter", mais tout ça fonctionne bien ensemble dans ce titre (en ce qui me concerne)... Même si j'ai une sainte horreur des contrôles agitation de wiimote en général et que pour moi un bon Zelda est un Zelda 2D.

Allez, je met en pause le package amiga et j'y retourne, tiens, histoire de pouvoir poster ici a bon escient.
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 03/09/2016 à 15h17.
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2016, 15h18   #3
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 793
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Perso, même si mes préféré sont également Link To the Past et Link's awakening, mon Zelda 3D préféré est bien Majora's Mask. J'ai assez moyennement aimé Skyward. J'ai bien aimé Twilight. Wind waker aurait pu être excellent si son univers avait été plus consistant (trop de petites îles) et si la fin n'était pas bâclé. Link between World est excellent. Quand aux épisodes DS, phantom est plutôt sympa, mais Spirit track est horrible à cause de ses déplacements imposé par les rails du train.
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2016, 19h44   #4
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Kobras il faudra que tu m'expliques ce qui te fait préférer Majora's Mask à Ocarina of Time. Ou même ce qui te fait aimer Majora's Mask tout court car j'avoue que je ne comprends pas.

Marskilla je ne comprends pas non plus ce que tu apprécies dans Skyward Sword. J'ai été tellement saoulé que j'ai arrêté à l'entrée du premier donjon.

Ce qui a une furieuse tendance à me gonfler dans les Zelda "récents" c'est la lenteur au démarrage.
- premier Zelda: 5 secondes pour avoir une épée et se lancer dans l'aventure
- Adventure of Link: aucune intro, directement dans l'aventure
- A link to the Past: dans l'aventure en 10 secondes, moins d'1 minute pour obtenir une épée
- Link's Awakening: 1 minute pour obtenir une épée, entrée directe dans l'aventure
- Ocarina of Time: ça commence à se compliquer, mais ça reste raisonnable: on entre dans les premier donjon en 5 minutes.
- Majora's Mask: je ne me rappelle même plus de toutes les conneries sans intérêt que j'ai du faire avant de pouvoir sortir du village du début.
- Wind Waker: 5 minutes pour obtenir une épée et démarrer l'aventure
- Twilight Princess: il doit se passer pas loin d'1 heure de jeu avant qu'on ait quelque chose d'intéressant à faire. S'occuper des vaches et récupérer un couffin ça ne compte pas. Ensuite il se passe encore pas mal de temps avant qu'on ait la possibilité d'aller à peu près où on veut.
- Skyward Sword: dans le même genre que Twilight Princess, on passe un temps considérable à faire des choses sans intérêt avant de démarrer l'aventure. Et une fois dans l'aventure, tout est linéaire, on n'a qu'à suivre les flèches en gros. Mais je ne peux pas beaucoup en parler je n'ai justement fait que cette première partie chiante.

Cette video résume bien mon avis sur les défauts de certains Zelda (même de ceux que j'aime bien):



(je vais pas tarder à splitter le topic)
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2016, 14h17   #5
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Dinofly Voir le message
(...)
Marskilla je ne comprends pas non plus ce que tu apprécies dans Skyward Sword. J'ai été tellement saoulé que j'ai arrêté à l'entrée du premier donjon.
(...)
- Skyward Sword: dans le même genre que Twilight Princess, on passe un temps considérable à faire des choses sans intérêt avant de démarrer l'aventure. Et une fois dans l'aventure, tout est linéaire, on n'a qu'à suivre les flèches en gros. Mais je ne peux pas beaucoup en parler je n'ai justement fait que cette première partie chiante.
(...)
Hmmm j'ai du mal a me l'expliquer moi-même, et je te rejoins sur l'intro.

La première fois que je l'ai lancé, je testais juste ma wii d'occasion, j'ai joué 5 minutes.

Après j'ai testé Twilight Princess (sur Wii) et ça m'a gonflé. Trop lent et j'aimais pas l'ambiance.

J'ai, plus tard, testé Skyward Sword pour me changer les idées... une journée ou je voulais glander devant la télé.

Une fois la partie reloue passée, j'ai accroché. Pourquoi ? Je ne sais pas.

Je pourrai faire une liste des trucs que j'apprécie particulièrement, mais c'est après le 1er donjon, alors ce ne serait qu'un gros spoiler.
__________________
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2016, 14h49   #6
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Je sens que je vais me taper Skyward Sword comme j'ai fait Majora's Mask, juste pour savoir ce que d'autres apprécient dans le jeu
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2016, 16h05   #7
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 793
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Alors grosso modo, ce que j'apprécie dans MM, c'est ce que tu n'aime pas :

- le temps: c'est ce qui permet d'avoir un emploie du temps précis pour chaque perso et qui rend le monde si intéressant. Quand aux dongeons, il suffit de le commencer en ayant réinitialiser les 3 jours pour as avoir de soucis.

- les horaires: C'est une de mes choses préféré dans ce Zelda

- le retour à zéro: Cela ne m'as pas gêné

- les masques de transformations et l'hymne du vide: Idem

- l'omniprésence de mini-jeux:Moi, j'aime bien ces mini jeux et je me rappelle pas qu'il y en ait tant que cela.

- la carte: village au milieu, Nord, Est, Sud, Ouest. Caricatural, mais les l village est ultra vivant (voir les emploies du temps et leurs quêtes respective) et les 4 autres zones sont ultra dense.

Et puis il y a cette ambiance de fin du monde absolument génial du aux couleurs, au système des 3 jour et la lune qui grossit.

Après, j'ai fait le jeu pendant l'été 2004 donc ça commence à dater

Pour OOT, il est génial, mais malgré 3 tentatives, j'ai toujours été bloqué au temple de l'eau donc ça m'as un peu refroidi.
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2016, 17h00   #8
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Dinofly Voir le message
Je sens que je vais me taper Skyward Sword comme j'ai fait Majora's Mask, juste pour savoir ce que d'autres apprécient dans le jeu
Moi j'oblige à rien, hein ?

Sinon, le fait qu'il soit linéaire : pas plus qu'un Link to the past ou Link's awaking...
__________________
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Différence entre le set NeoGeo et WinKawaks ? whereismymac ROMs 8 13/06/2008 23h24
Difference entre goodgen2.05 et goodgen3.00 afexman ROMs 5 17/04/2006 02h09
Difference Entre Clearmame Et Romcenter? aladon84 Utilitaires 6 07/10/2004 23h13
difference entre radeon 9700 et 9700pro. G@mb1T Hardware et Software 5 05/02/2003 20h12
difference entre 2 cartes graphiques boys85 Ordinateurs 55 14/01/2003 15h25


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h56.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.