Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Général

Général Forum dédié à la discussion sur les Jeux Vidéo en général.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/06/2003, 23h00   #1
Ben
Membre Assidu
 
Date d'inscription: 06/2003
Localisation: Le Mans
Messages: 707
Ben sait se tenir
Alors voilà, comme ici nous sommes dans un forum où la plupart des gens touchent leur bille dans le milieu des jeux vidéo, j'ai décidé d'ouvrir un topic en vous livrant mon sentiment sur les jeux vidéo et leur évolution depuis le début des années 1990.

Tout d'abord je dois vous dire que j'ai découvert les jeux vidéo avec la N.E.S et le jeu T.M.N.T (les Tortues Ninja) et Final Fight en arcade, c'était il y a longtemps, on voyait encore la borne d'arcade d'Out Run (oui la même que dans Shenmue).

Donc je disais qu'a l'époque déjà, la mentalité des joueurs n'était pas la même qu'a l'heure actuelle, en ce moment tout ce que l'on voit entre la guerre GC/PS2/X-BOX, ce sont des joueurs qui se crachent à la gueule en rabaissant les autres consoles gratuitement, sans beaucoup d'arguments valables (et après tout ils font ce qu'ils veulent, la nouvelle génération de joueurs me dégoute vraiment, je parle du stréréotype du gros beauf qui va aller acheter son jeu PS2 chez Auchan le samedi après midi, regardant les graphismes du jeu, la license, il n'y connait rien mais se la raconte auprès de son entourage "Ouah putain j'ai acheté le dernier jeu "entrez ici le nom d'une license", il claque...", superbe, sauf qu'on ne peut affirmer connaître les jeux vidéos si on a pas au moins joué une fois dans sa vie aux classiques, je parle des Sonic, Mario par exemple sur 16 bits, enfin bon refermons la parenthèse).

Donc je disais qu'a cette époque, rien n'était comme maintenant, la presse écrite valait quelque chose (maintenant regardez moi Consoles Max tailler des pipes à tout va à tous les éditeurs, Consoles + qui part légèrement en vrille, perdant au fur et à mesure ses pilliers, on ne parlera pas des autres... Le mag officiel Nintendo ? Très beau design, mais si officiel ne veut pas dire "influencé" alors... Lisez un peu et vous verrez que les daubes obtiennent de très bonnes notes, enfin passons... Ah oui, n'oublions pas non plus les grosses baltringues de Game One qui ont connu les jeux vidéo grace à l'émulation et croient tout connaître, tout ça parce qu'ils testent les jeux avant tout le monde (oh putain, Paris Marseille Racing, mais c'est une bombe, bande de caves, crevez tous...).

Je pourrais continuer longtemps à cracher sur le monde actuel des jeux vidéo, mais tout se perd, SNK ferme, Sega n'a plus de console... Alors qu'il y a 10 ans de cela, Nintendo et Sega s'affrontaient, mais dans une ambiance certainement plus saine qu'a l'heure actuelle, les créateurs de jeux vidéo étaient certainement plus impliqués dans leurs jobs et ne voyaient pas à tout pris les billets verts, mais cherchaient plutôt de la reconnaissance, rapellez vous des crédits de DBZ 2 sur SNES ou Bandai remerciait l'équipe de Nintendo Player (le petit frère 100% Nintendo de Player One, défunt magazine de jeux vidéo, avec les tests mythiques de Chris, Crevette, Matt le Fou...).

J'espère vraiment ne pas être le seul à regretter cette époque dorée, sur ce...
__________________
Rédacteur sur Xbox-Mag.net
Ben est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2003, 00h24   #2
le_gritche
Invité
 
Messages: n/a
Histoire de voir un peu la culture des "gamers" d'aujourd'hui :

L'autre jour, lors d'une de mes escapades à Lille, à la boutique Gameswave ([PUB]www.gameswave.com[/PUB]), deux jeunes de 13-14 ans sont tombés nez-à-nez sur la boite de FFtactics sur GBA en import. Voici leur propos retranscrit :
"-Heu regarde Final Fantasy sur Gameboy advance (rire).
-Quoi un Final Fantasy sur nintendo ? C'est nouveau ca !
-Ca s'est jamais vu ca !"

...siderant .
  Réponse avec citation
Vieux 20/06/2003, 01h10   #3
souille
Redacteurs
 
Avatar de souille
 
Date d'inscription: 07/2002
Messages: 1 181
souille est précieuxsouille est précieuxsouille est précieuxsouille est précieux
Y'a un peu de vrai dans ce que tu dis, sauf que même à cette époque, la guerre Nintendo-Sega, ou encore Atari-Amiga puait tout autant qu'aujourd'hui, autant au niveau des constructeurs qu'au niveau des joueurs...
__________________
souille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2003, 10h53   #4
Ben
Membre Assidu
 
Date d'inscription: 06/2003
Localisation: Le Mans
Messages: 707
Ben sait se tenir
Des exemples comme ceux là j'en ai un paquet, du genre :

- MDR regarde ils vendent encore des jeux GB, c'est bidon par rapport à la GBA, plus personne achète ça

Ben oui, c'est clair que Tetris plus personne n'y joue sur GB (moi le premier...)

- Putain 99 € Winning Eleven 6 FE sur GC, personne ne va acheter ça alors qu'il y a ISS 3 qui sort bientot en Français (là je me suis enervé et j'ai crié tout haut "ce qui est bien dans cette boutique c'est qu'il y a beaucoup de gens qui croient tout connaître" en fixant les deux jeunes petits freluquets...

Nan, je crois qu'il faudrait rétablir la peine de mort dans certaines boutiques de jeux vidéo.
__________________
Rédacteur sur Xbox-Mag.net
Ben est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2003, 11h10   #5
Nickocko
Psyckockopathe
 
Avatar de Nickocko
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Champigny
Messages: 4 361
Nickocko est précieuxNickocko est précieuxNickocko est précieux
Envoyer un message via MSN à Nickocko
Citation:
Originally posted by Ben@Vendredi 20 Juin 2003, 08:53
Des exemples comme ceux là j'en ai un paquet, du genre :

- MDR regarde ils vendent encore des jeux GB, c'est bidon par rapport à la GBA, plus personne achète ça

Bin je pense que cela interesse encore les collectionneurs..... Et oui, il en existe un bon paquet ds le monde des JV, alors....


Par contre, je suis d'accords avc toi, le prix de l'imprt a tjrs été abusif.....
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)
Nickocko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2003, 11h27   #6
BkomBeko
Invité
 
Messages: n/a
Citation:
Originally posted by Nickocko+Vendredi 20 Juin 2003, 09:10--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Nickocko @ Vendredi 20 Juin 2003, 09:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteBegin--Ben@Vendredi 20 Juin 2003, 08:53
Des exemples comme ceux là j'en ai un paquet, du genre :

- MDR regarde ils vendent encore des jeux GB, c'est bidon par rapport à la GBA, plus personne achète ça

Bin je pense que cela interesse encore les collectionneurs..... Et oui, il en existe un bon paquet ds le monde des JV, alors....


Par contre, je suis d'accords avc toi, le prix de l'imprt a tjrs été abusif..... [/b][/quote]
jpense qu'il était ironique sur ce point la , vu son point de vue...que je partage a 100 %
  Réponse avec citation
Vieux 20/06/2003, 11h29   #7
Neiluj
Pilier de bar le Week End
 
Avatar de Neiluj
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Nord 59 Valenciennes
Messages: 1 966
Neiluj deviendra célèbreNeiluj deviendra célèbre
je suis d'accord avec l'ensemble des commentaires, la vraie pèriode des jeux videos c'etait fin 89/ debut 90 avec des jeux innovants, divertissants etc etc
je me souviens qu'à cette epoques les licences de films avaient une très mauvaise reputation et personne n'achetait.

Je me pose une autre question parfois, : n'est ce pas le fait qu'on devient trop vieux et qu'on se lasse des jeux videos, qui nous fait dire que maintenant les consoles ça deviens miserable?

__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif
Neiluj est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2003, 11h40   #8
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 735
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Je pense surtout qu'on a une autre idée du jeu vidéo que l'actuelle qui est véhiculée, même si on y trouve notre compte. Il y a encore certaines productions où je continue à m'émerveiller comme au 1er jour. Mais ça commence à se faire rare.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2003, 11h56   #9
BkomBeko
Invité
 
Messages: n/a
Citation:
Originally posted by Neiluj@Vendredi 20 Juin 2003, 09:29
Je me pose une autre question parfois, : n'est ce pas le fait qu'on devient trop vieux et qu'on se lasse des jeux videos, qui nous fait dire que maintenant les consoles ça deviens miserable?

C'est la question que je me suis posé aussi mais jcrois que la réponse est non...

Jpense qu'il y a un grand ras le bol général sur les jeux vidéos d'aujourdui : Que des suites , jeux a liscence merdique (enter the matrix...), que des jeux du même genre ( FPS, RTS, course), des jeux qui deviennent de + en + immoraux ( violence , gore extreme , sexe -> jaime bien les jeux gore mais fo pa abuser qd meme...)...

enfin bref , oui les jeux vidéos maintenant ca sent le fric a plein nez, ils sont la QUE pour faire du fric ! avant aussi , mais ca n'allait pas aussi que maintenant pour attirer la clientèle.
  Réponse avec citation
Vieux 20/06/2003, 14h10   #10
Auron
Invité
 
Messages: n/a
La difference c'est quoi, c'est que les jeuxvideo s'est integré dans la societé de consommation.
Comme le cinema comme la musique.
Et on pourra pas empecher les remarques du genre"oue j'ai vu le dernier film americain la il demonte" ou"oue ce chanteur trop de la balle il est premier dans les ventes".
Alors que faire? Cracher sur ces gens?
On a beau pester contre ca ca ne s'arangera pas le fric dirige toutes les consciences que ce soit chez Sony Nintendo ou Sega meme si la qualité prime sur la quantité chez quelques un.
Pour moi il faut laisser aller l'industrie des jeux video comme elle va et prendre les titres qui nous interessent ou replonger dans le passé.
  Réponse avec citation
Vieux 20/06/2003, 15h33   #11
BkomBeko
Invité
 
Messages: n/a
On a plus trop le choix.....

heureusement que l'emulation existe
  Réponse avec citation
Vieux 20/06/2003, 21h06   #12
JFM
Organisateur des Planétars
 
Avatar de JFM
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Le Cimetière
Messages: 5 735
JFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaît
Pourquoi dire "joueur Old school" ?

Il faut dire "joueur" tout court.

Ceux qui jouent sur les consoles récentes et qui regardent Game One ne sont pas des joueurs, ce sont des consommateurs.

(smiley "écoutez le bon sens de JFM")
JFM est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2003, 23h38   #13
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
500 % d'accord avec toi Ben . . . Vos point de vue sont exactement les miens . . . Moi je joue depuis la sortie de la Vidéo Pac ( J'avais 6 ans , j'en ai bientôt 23 aujourd'hui ) et quand je vois , aujourd'hui , comment sont les jeux . . . Je ne crache pas dessus , mais la magie qu'il y avait avant n'existe plus . . . L'époque doré des jeux vidéo c'était belle et bien les années 90 >>> 95 , la Super Nintendo , la Megadrive , Player One , Street Of Rage , Sonic , Zelda , mes enregistrements sur K7 audio de musiques de jeux tel Fatal Fury sur MD ou encore la fin de Zelda sur Snes , Télévisator 2 ( A ses débuts ) etc etc . . . Je suis quelqu'un de nature nostalgique , je vis chaque jour avec mon passé , chaque jour j'aimerai tant revenir 10 ans en arrière ( Pas seulement pour le monde vidéoludique , mais disons à 25 % ) mais malheureusement c'est impossible . . . Moi aussi quand je vois ces beaufs acheter leur jeux neuf dans les Auchant , quand je vois ces gosses sortir des ineptis , moi aussi j'ai envie de leur gueuler après , de les taper , mais que voulez vous , c'est la société qui veut ca . . . Ca me fait plaisir de voir que sur cette terre y'a des gens qui ne sont pas des moutons , qui ont les yeux ouverts et qui ont les même valeurs que moi . . . Merci à Planet Emu pour leur roms qui me rappelle de très bons souvenirs ( Les meilleurs moments de ma vie ? ) et merci à vous . . . Quand je vois la jeunesse actuelle je me dis : toutes les bonnes choses ont une fin , malheureusement . . .
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2003, 23h40   #14
ViSs
Pilier du Forum
 
Date d'inscription: 04/2003
Messages: 1 618
ViSs sait se tenir
...quand je vois les pokemons....
ViSs est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/06/2003, 00h28   #15
souille
Redacteurs
 
Avatar de souille
 
Date d'inscription: 07/2002
Messages: 1 181
souille est précieuxsouille est précieuxsouille est précieuxsouille est précieux
Citation:
Originally posted by Alucard.Vlad.Tepes@Vendredi 20 Juin 2003, 22:38
L'époque doré des jeux vidéo c'était belle et bien les années 90 >>> 95 , la Super Nintendo , la Megadrive , Player One , Street Of Rage , Sonic , Zelda , mes enregistrements sur K7 audio de musiques de jeux tel Fatal Fury sur MD ou encore la fin de Zelda sur Snes , Télévisator 2 ( A ses débuts ) etc etc . . .
Voici un belle exemple du syndrôme "C'était mieux avant et j'y étais". Un peu de sérieux, messieurs, que diable... L'âge d'or du jeu vidéo varie forcement selon les individus, leurs ages et le contexte dans lequel ils ont découvert les jeux vidéos.
Moi j'ai adoré la NES, L'Atari, l'Amiga, la PSX et maintenant, je prend toujours autant de plaisir à jouer à certains jeux PC... Il n'y a pas d'age d'or, juste de très bons et de très mauvais jeux, comme il y a toujours eu...
__________________
souille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/06/2003, 10h38   #16
ShinSH
Parti en couille
 
Avatar de ShinSH
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Paris
Messages: 3 013
ShinSH est précieuxShinSH est précieuxShinSH est précieux
Citation:
Originally posted by ViSs@Vendredi 20 Juin 2003, 23:40
...quand je vois les pokemons....
quoi les pokemons?
C'est un tres bon jeu d'aventure avec une durée de vie énorme.
Il suffit de ne pas faire attention aux produits dérivés c'est tout...
ShinSH est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/06/2003, 10h57   #17
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
Exacement Souille " C'était mieux avant et j'y étais " Pas une fois dans mon texte j'ai dis que maintenant les jeux étaient pourris . Non , j'ai dis qu'il n'y avait plus la magie d'avant . Aujourd'hui c'est " Graphisme , argent , suite , toujours plus puissant " Et le plaisir du jeu dans tout ca ? Combien de fois j'ai envie de les taper les gens qui croivent tout savoir avec leur nouvelles PS2 qu'ils viennent d'acheter . Je le redis , aujourd'hui les jeux sont bien , mais il y avait belle et bien un age d'or des jeux vidéo , les années 90 à 95 . " C'était mieux avant , et j'y étais . . . "
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/06/2003, 11h26   #18
-Nicolas-
Invité
 
Messages: n/a
Je pense que JFM a raison, parce que si on regarde les ventes d'un jeu comme enter the matrix, elles sont énorme pour une grosse bouze ! avant c'était des grands classique comme Mario ou Zelda qui se vendaient comme des petits pains. Certe Mario ou Zelda reste de toute façon des produits commerciaux puisqu'ils sont payant et qu'ils ont été créé pour rapporter de l'argent mais en aucuns cas ils ne sont des grosses bouzes, ce sont d'exellents jeux.

Aujourd'hui il y a beaucoup moins d'innovation, des suites qui n'en finissent plus, des clones d'un jeu qui s'est bien vendu, ...
Avant il y avait aussi des jeux à licence, des grosses merde, ... mais le pourcentage de grosses merdes parmis les bons jeux étaient moins élevé qu'aujourd'hui.
  Réponse avec citation
Vieux 21/06/2003, 13h16   #19
Projector
Invité
 
Messages: n/a
Pas exactement la meme non. Avant les devellopeurs avaient les moyens de prendre des risques, de develloper des jeux au concept originaux et novateurs.
Maintenant, il y a de moins en moins de diversification. Seuls deux trois styles prédominent et sont surexploités. On a des jeux qui ne misent plus que sur le graphisme, qui sont totalement previsibles et ininteressant.
Et cela que ce soit sur console et pc... [peut etre encore plus sur pc que sur console, certes..]
  Réponse avec citation
Vieux 21/06/2003, 13h24   #20
natas_king_of_hell
Invité
 
Messages: n/a
A lalala la haine elitiste des vieux envers les newbies m'a tjs fait doucement rigoler mais qui est ete vous pour vous croire les vrai joeur et eux les virus

ça me fait que l'on est toujours le newbie de quelqu'un dans la vie newbies de votre copine, newbies dans vos soirée coquine ect oui partout on a été newbies mais pour autant si votre copine c'était de votre gueule comment aurait vous réagit vous aurez rabattu la couette et vous aurez chialer comme un gamins

Personne n'est mieux qu'un autre et tant que l'humain ne s'en rendra pas compte que l'on est comme tout le monde et pas un Dieu au dessus des autre sur un trone utopique et virtuel il y aura mésantente discorde et guerre

Vous vous croyez meilleurs parce que des vieux or ben tu n'a que 18 ans alors tu est le newbies de bon nombres de personne ici et ceux qui on connu le jeux video à leurs debut peuvent egalement te regarder comme un jeune con et te dire que la nes et la surtout lers tortue ninja c'était pas du jeu video que l'atarie la colecvision était mieux

Allons messieur un peu d'indulgence et arreter de vous croire une elite lol franchement c'est idiot
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h08.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.