Annonce

Réduire
Aucune annonce.

création d'une salle de jeux dans un bar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Salut à tous!!
    Dans le cadre de mes cours, je dois simuler une création d'entreprise et j'ai pensé créer un bar où on pourrait jouer aux consoles (ps3, wii..) dans une ambiance conviviale. je voudrais savoir si le concept pourrait plaire donc j'ai penser m'adresser directement aux joueurs.
    Il existe les salles d'arcade bien sûr (de plus en plus rare de nos jours, j'habite sur rennes et il n'y en a aucune à ma connaissance, ormis un tournoi annuel), mais je ne sais pas encore si le concept du "game café" est exploité en france et si ça pourait marcher.
    Alors que dites vous de venir jouer à des jeux que vous ne possédez pas forcément (ou que vous avez déjà) avec d'autres personnes que vous n'avez peut etre jamais rencontré dans un bar lounge (par exemple) installé confortablement dans un fauteil avec une bière et un sandwich?
    c'est un peu une salle d'arcade mais améliorée et plus confortable.

    merci pour vos réponses!!!

    Le concept existe déja.. c'est du manga café (Manga Kissa) ou tu payes un forfait à l'heure et ensuite tu lis du manga, tu bois des canettes à volonté et tu joues aux jeux vidéo sur écran lcd, installé sur des canapés.

    Mais c'est un poil éloigné du concept de salle de jeux d'arcade.

    Y'en a quelques uns en france dont un à paris, et un qui ouvre à toulouse notamment.
    http://www.neo-arcadia.com

    Commentaire


      Ce n'est pas une mauvaise idée, mais des problèmes techniques se posent :

      -La sécurité du matériel : une console, ce sont des pads avec ou sans fils, et bien qu'on puisse faire confiance dans une certaine mesure aux clients, il ne faut pas négliger la possibilité qu'il y ait des tentatives de vol ou des dégradations.

      -Le temps de jeu : sur une borne, c'est l'argent qu'on met qui délimite la durée des parties, sur consoles, comment empêcher certains de squatter les consoles indéfiniment ?

      A titre personnel je ne sais pas du tout si je fréquenterais un bar de ce type, mais c'est sûrement parce que je joue déjà beaucoup chez moi. Pour un public amateur mais pas forcément passionné ni équipé, ça peut marcher.

      Commentaire


        Merci pour vos réponses!

        WoVou, merci pour ton renseignement car je n'arrivais pas à trouver ce fameux concept via Internet. Peux-tu m'en dire un peu plus? Je pense que tu m'expliquera mieux qu'Internet. Et au fait, as-tu monter ta salle d'arcade?

        Shenron, pour répondre à tes interrogations, nous avons penser à un système de protection pour les consoles (enfermée dans un meuble avec des portes en verre pour qu'on puisqse quand même voir à l'intérieur) ainsi que pour les manettes que nous garderions derrière le comptoir et que nous prêterions en échange d'un dépôt de garantie (que nous rendrons à la fin), la garantie permettrait de parer aux vols, casse etc... mais nous pensons également mettre un vigil pour éviter les mauvaises fréquentations qu'il y a pu avoir dans les salles d'arcades autrefois.
        En ce qui concerne le temps de jeux, nous marcherions certainement par forfait (à l'heure, à la demi-journée...) afin d'empêcher le squattage, peut etre pourrions nous mettre en place des réservations à l'avance d'un nombre d'heure, nous pourrions créer des cartes de membres...

        Mon idée n'est neuve que d'hier donc je n'ai pas encore mis au point le concept. Je sais juste que nous comptons créer un bar sympa avec possibilité de boire et de manger, avoir des canap et des bonnes tv pour jouer, j'essaye de trouver comment améliorer tout ça.

        WoVou, par rapport aux manga café, qu'est-ce qui pourrait être amélioré?

        Sinon, autres joueurs invétérés,n qu'en pensez-vous? Votre avis m'intéresse beaucoup pour mon projet, savoir s'il est viable ou non.

        Merci!!!

        Commentaire


          Un vigile ce n'est vraiment pas donné, commence par faire de la muscu c'est moins chère ^^

          Ce que j'en pense ? Je ne sais pas trop, ça peu être sympa mais comme Shenron il va y avoir des problèmes de squat à moins de faire, comme en arcade 1 écran par jeu Parce que sinon, même si tu as de beaux écrans géant qui en jettent, si c'est pour en avoir 3 ou 4, y mettre 5 ou 6 consoles dessus avec 15 jeux par console et les gens attendent leur tour je peux te dire qu'ils ne vont pas attendre longtemps.
          Dernière modification par -Nicolas-, 23 septembre 2008, 13h50.
          Zapier

          ma chaîne Youtube live sur Twitch

          Commentaire


            perso je pense que ce genre de concept aurait davantage pour cible les "vrais" joueurs que les casual. Je ne pense pas que des casual se disent "viens, on va au bar pour jouer aux jeux video".
            Sinon pour le dépot de garantie, c'est à mon avis une mauvaise idée. Personnellement quand je vais boire un coup, j'ai pas envie de donner un chèque de caution...

            En fait, je suis peut-être trop pessimiste mais je ne pense pas que ça marcherait en France. Si on pouvait faire confiance aux gens: pas de problème on met les consoles à dispo en surveillant d'un oeil et tout va bien. Mais c'est à des Français que tu as affaire...
            t'énerve pas, jt'explique.

            Commentaire


              Ca couterait peut etre un poil plus cher mais je verrai plutot quelques coins avec banquettes, tables basses autour d'une borne (ou 2 en versus) à reserver pour une durée précise (de 1h à une soirée par exemple) dans ton café. Des sortes de petites zones conviviales et un peu à l'écart des tables "normales" pour des groupes de 2 à 5 personnes qui veulent passer un bon moment entre amis dans un cadre confortable autour d'un jeu d'arcade en freeplay sur une jolie borne. Et là au moins il n'y aura pas de soucis de vol ou de dégradation du matériel.
              Dernière modification par kimuji, 23 septembre 2008, 18h49.
              http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

              Commentaire


                Kimuji, tu as très bien assimilé mon concept qui est exactement ce que tu me détailles. Merci!

                Je continue mes recherches pour l'amélioration et tout le concept en lui-même, merci pour vos messages qui m'aident vraiment beaucoup!!!!!

                Commentaire


                  La solution pour ne pas squatter les bornes est très simple.

                  Tu peut faire une LudoTheque de jeux et de console qu'on choisi avant de jouer à l'heure.
                  Comme dans un Cyber Café par exemple, 2Euro de L'heure par exemple.
                  Avec un ticket qu'on devrait payer ensuite.

                  Pour que ça marche, il faut vraiment avoir de la place, Un téléviseur et des console à la demande par table etc...
                  Tu peut aussi louer des Cartes mémoires.

                  Pour l'antivol, pourquoi ne pas placer un détecteur comme dans les caisses de super marché ?
                  L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

                  Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...

                  Commentaire


                    perso je pense que ce genre de concept aurait davantage pour cible les "vrais" joueurs que les casual. Je ne pense pas que des casual se disent "viens, on va au bar pour jouer aux jeux video".
                    Pas sur que des gamers disent "vient, on va dans un bar pour jouer au lieu d'aller chez l'un ou l'autre et payer les boissons 5 fois moins cher".

                    Commentaire


                      Envoyé par shenron Voir le message
                      Pas sur que des gamers disent "vient, on va dans un bar pour jouer au lieu d'aller chez l'un ou l'autre et payer les boissons 5 fois moins cher".
                      Sauf s'il n'ont pas le/la Console de leur choix à la maison

                      Tu pourras aussi ajouter des tables de billards, ça rajoute toujours de l'argent dans les caisses.
                      L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

                      Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...

                      Commentaire


                        Envoyé par Shenron
                        Pas sur que des gamers disent "vient, on va dans un bar pour jouer au lieu d'aller chez l'un ou l'autre et payer les boissons 5 fois moins cher".
                        Si c'est pour jouer sur des consoles oui, sur de l'arcade c'est différent. C'est une des autres raisons qui me font penser que l'arcade est un meilleur choix que les consoles pour ce type de café à thème.
                        http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

                        Commentaire


                          La solution pour éviter le vol est pourtant simple : s'adresser à une clientèle qui ne vole pas ^^

                          Il y a à Paris un café qui fait à peu près le même concept, mais autour des jeux de société, et qui s'appelle Oya.

                          La base de la tarification : on choisit un jeu, chaque personne paie 3€, les boissons sont à un prix minime (1€*je crois). On joue aussi longtemps qu'on veut, et on ne paie qu'un léger supplément pour changer de jeu ^^.

                          La différence étant que le jeu de société ne se pratique qu'en société, là où le jeu vidéo est plus souvent orienté... plaisir solitaire


                          L'ambiance que tu décris se veut chaleureuse, et ne s'adresse ni aux weshs ni aux no-life, mais plutôt à des jeunes adultes qui se veulent se détendre ensemble autour de jeux vidéo.

                          Bref, dans ce genre de situations, le choix des jeux est primordial, et ce serait dommage de mettre à mal une ambiance "lounge" par des "crève charogne" sur fond de mitraillette ^^

                          Bref, je dirais à peu près pareil que kimuji, vu qu'il y en a forcément un par groupe qui a un PES ou une Wii, ce serait pas forcément rentable de miser sur la console
                          La vie, c'est bon, mangez-en!

                          Commentaire


                            Il y'a des systèmes qui permettent de payer les parties au temps. Il y'en a beaucoup dans certains pays d'asie (en corée il me semble). La console est dans une boite plexy avec un monnayeur, et une pièce inserrée = 5min de temps de jeu. Au bout de 5min on ne peut plus jouer.

                            Pour la caution, c'est effectivement une très mauvaise idée. La meilleure idée c'est de mettre les consoles dans ces fameuses boites en plexiglas équipées de monnayeurs, et de laisser la manette à disposition.
                            Au pire tous les mois il faut la changer mais une manette ça coute entre 10 et 35 euros, et si ta boite tourne bien, 35 euros dans une tresorerie c'est que dalle.

                            A mon avis le concept de la console payante peut être viable, mais y'a interet à proposer un tas de jeux et la plupart dès le jour de leur sortie !
                            Aussi, attention à bien se renseigner au niveau de la légalité d'un tel système en France. Sony est assez procédurier.
                            http://www.neo-arcadia.com

                            Commentaire


                              Envoyé par WoVou Voir le message

                              A mon avis le concept de la console payante peut être viable, mais y'a interet à proposer un tas de jeux et la plupart dès le jour de leur sortie !
                              Aussi, attention à bien se renseigner au niveau de la légalité d'un tel système en France. Sony est assez procédurier.
                              Ouep, c'est d'ailleurs Sony qui ont mis à l'amende les vidéos club qui commençait à faire de la location de JV en France (part contre c'est légal en Belgique)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X