Précédent   Planet Emulation Forums > Divers > Hardware et Software

Hardware et Software Un problème de configuration ou autre ?
C'est ici que ca se passe !

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/05/2005, 00h58   #1
sylvain
Moderateur
 
Avatar de sylvain
 
Date d'inscription: 03/2003
Localisation: Rhône .
Messages: 1 822
sylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à sylvain
J'ai un soucis.
Souvent, pendant la nuit, quand mon pc est inactif, sur une partition essentiellement, mon ordi s'active tout seul, sans raison, pendant X temps.

Je me suis dit, tiens, c'est normal, c'est qu'un ordi après tout

Problème, j'ai perdu plus de 2Go du à ce phénomène, et pas plus tard que 5 min là, j'ai perdu plus de 50 Mo de photos...

Je pense que selon les réponses je formaterai mes deux partitions, puisqu'apparement, si ça se produit sur le d:, ça va surement arriver sur le c:...

On m'a parlé de programmes qui s'installent et ainsi prendre possession de ton pc.


Mes questions :

Est ce un problème connu?
Est ce du à un virus ou merde du genre?
sylvain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2005, 01h08   #2
Tonio
Administrateur
 
Avatar de Tonio
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Sainte-Luce sur Loire
Messages: 3 524
Tonio deviendra célèbreTonio deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tonio Envoyer un message via Skype™ à Tonio
Ton DD est certainement en train de lacher, ou alors t'as un vilain trojan et qqu'un rentre chez toi (ca expliquerait les sorties de veille et les fichiers qui dégagent...

Je penche pour le DD
__________________
J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone.
Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone (Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++)
Tonio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2005, 09h19   #3
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
+1 avec Tonio. Mais vérifis si tu n'a pas un virus ou un trojan avant de changer ton DD.

Il y à aussi des programmes gratuis pour récupérer les fichiers effacés (faut que je regarde Micro Hebdo ce soire)
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2005, 09h48   #4
Arcadia
Invité
 
Messages: n/a
Citation:
Originally posted by Zapier@Mercredi 18 Mai 2005, 08:19
Il y à aussi des programmes gratuis pour récupérer les fichiers effacés (faut que je regarde Micro Hebdo ce soire)
Lol. Si quelqu'un à déjà réussi à récuperer des fichiers avec de tels programmes, qu'il me fasse signe ...


@sylvain : Si ton ordi s'active tout seul, il n'y a que 2 raisons

1 - Une tache est programmé et se mets en route la nuit (anti-virus, utilitaire de verification de disque, etc...). Dans ce cas la mise en route de ton PC est "normale" (je mets entre guillement car visiblement tu n'est pas au courant de cette config).

2 - Un pirate prends possession de ton PC. Dans ce cas la, avant de chercher à formatter quoi que ce soit, utilise un logiciel traqueur de trojan. C'est cette seule explication qui pourrait expliquer la disparition de fichiers (acte malveillant). Encore que le pirate est "sympa" quelque part, il ne te vire pas tes fichiers d'un coup

Maintenant je peux me tromper est ton disque est peut-être totu simplement en train de te lacher comme le suggèrent Tonio et Zapier. Mais d'après mon experience, quand un disque commence à lacher, il n'efface pas des fichiers... (il y a plusieurs facteurs qui annonce une fin imminente, mais certainement pas la perte de fichiers...)
  Réponse avec citation
Vieux 18/05/2005, 20h31   #5
sylvain
Moderateur
 
Avatar de sylvain
 
Date d'inscription: 03/2003
Localisation: Rhône .
Messages: 1 822
sylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympasylvain est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à sylvain
J'ai passé les anti trojan etc, rien.^^
J'ai essayé de formater la d:, vu qu'il n'y avait quasi plus rien, je vais remettre des fichiers sur cette partition en guise de tests, je vous tiens au courant.
sylvain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2005, 23h03   #6
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Citation:
Originally posted by Arcadia@Mercredi 18 Mai 2005, 08:48
Lol. Si quelqu'un à déjà réussi à récuperer des fichiers avec de tels programmes, qu'il me fasse signe ...
http://www.ontrack.fr/logicielgratuit/
Voir Micro Hebdo N° 367
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2005, 01h36   #7
Tonio
Administrateur
 
Avatar de Tonio
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Sainte-Luce sur Loire
Messages: 3 524
Tonio deviendra célèbreTonio deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tonio Envoyer un message via Skype™ à Tonio
Citation:
Originally posted by Arcadia@Mercredi 18 Mai 2005, 07:48
il y a plusieurs facteurs qui annonce une fin imminente, mais certainement pas la perte de fichiers...
Si on parle de casse non, car ce sont les têtes qui cassent.
Mais il arrive par exemple que la surface d'un plateau lache et que les clusters partent en série, ce qui provoque la perte de fichiers
CQFD
__________________
J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone.
Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone (Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++)
Tonio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2005, 01h37   #8
Tonio
Administrateur
 
Avatar de Tonio
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Sainte-Luce sur Loire
Messages: 3 524
Tonio deviendra célèbreTonio deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tonio Envoyer un message via Skype™ à Tonio
Citation:
Originally posted by Arcadia@Mercredi 18 Mai 2005, 07:48
Lol. Si quelqu'un à déjà réussi à récuperer des fichiers avec de tels programmes, qu'il me fasse signe ...
YOUUUUUUUUUUUUUUUHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
__________________
J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone.
Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone (Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++)
Tonio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2005, 10h00   #9
Arcadia
Invité
 
Messages: n/a
Citation:
Originally posted by Tonio+Jeudi 19 Mai 2005, 00:36--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Tonio @ Jeudi 19 Mai 2005, 00:36)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Arcadia@Mercredi 18 Mai 2005, 07:48
il y a plusieurs facteurs qui annonce une fin imminente, mais certainement pas la perte de fichiers...
Si on parle de casse non, car ce sont les têtes qui cassent.
Mais il arrive par exemple que la surface d'un plateau lache et que les clusters partent en série, ce qui provoque la perte de fichiers
CQFD [/b][/quote]
Oui je suis d'accord, mais tu oublie une chose importante : la FAT !

La FAT est au disquie dur, ce que le sommaire est à un livre. La FAT contient donc un apperçu du contenu du disque dur, c'est dans la FAT que sont organisé les répertoires. Si un plateau commence à avoir des clusters qui partent en vrille, les fichier seront perdu ça c'est indéniable.... mais la FAT ne sera pas actualisée est les fichier auront l'air d'être présents ! Or sylvain semble dire que ses fichiers disparaissent. Quand des clusters lachent, le fichier est toujours visible, mais il est bien sur inaccessible. Il est impossible que des clusters lachent et que la FAT se mette à jour en même temps pour "actualiser" l'état du disque dur.


@Zapier et Tonio : Pour ce qui est de la récuparation de fichier, vous avez eu plus de chance que moi. CEs derniers mois, a deux reprises (c'est dire si je fais gaffe à ce que je vire !) j'ai eu besoin de récupérer des fichiers et cela s'est soldé par des echecs à chaque fois. J'ai du m'y prendre comme un manche et/ou j'ai du utiliser des outils de m... Je vais aller faire un tour sur le lien que tu donnes Zapier, et refaire des essais. Merci !
  Réponse avec citation
Vieux 19/05/2005, 21h48   #10
Tonio
Administrateur
 
Avatar de Tonio
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Sainte-Luce sur Loire
Messages: 3 524
Tonio deviendra célèbreTonio deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tonio Envoyer un message via Skype™ à Tonio
La FAT ????

Alors il va falloir t'éclaircir car tu as dit de grosses bétises.
La fat n'est pas du tout le sommaire du DD, tu confonds avec la table de fichiers.
Le système de fichier, qui peut être FAT, mais c'est un truc archaïque, mal foutu et offrant des perfs déplorables, correspond en gros à la manière dont sont écrites des données sur le disque, mais inclus beaucoup d'autres paramètres, comme la gestion des droits d'accès, de la sécurité, le cryptage, les options avancées comme la gestion de quotas, la journalisation dans certains cas, l'indexation et les divers systèmes de cache, l'encodage des données et effectivement la table de fichiers (qui est donc le "sommaire") et sa gestion.
Il se trouve que FAT gère assez lamentablement sa table de fichiers et que restaurer les données sur une partition FAT est presque impossible.
Si tu utilisais un système avancé comme NTFS, tu pourrais restaurer avec beaucoup plus de facilité les données.

Lorsque tu effaces un fichier, il n'est pas physiquement effacé sur le disque, mais est supprimé de la table de fichier et est rendu disponible à l'écrasement par le système.
En clair le fichier est récupérable tant que tu n'écris pas par dessus...

La FAT a tendance à bousiller le fichier dès l'effacement (pas systématiquement, mais assez souvent), et il est donc très rare de pouvoir récupérer ses fichiers sur une partition FAT.

Enfin, NTFS, un système de fichiers beaucoup plus évolué que FAT, peut mettre sa table de fichiers à jour dynamiquement si des fichiers sont perdus, ce qui fait qu'à moins que les entêtes de fichiers demeurrent, un fichier complètement détruit du disque ne sera pas visible.

Donc j'ai raison
__________________
J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone.
Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone (Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++)
Tonio est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h08.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.