Précédent   Planet Emulation Forums > Divers > Bla-Bla

Bla-Bla Lieu pour discuter librement de tout ce que vous voulez dans la limite du raisonnable bien entendu ;-)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/06/2010, 08h06   #1
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Kimu Vs Shino, debat d'idées

Citation:
Envoyé par Shino Voir le message
Ouais, c'est moi l'enfant de choeur alors que manifestement, je dois être le seul à comprendre qu'un message de sensibilisation c'est pas un débat : c'est simplifié, et c'est normal.
Mais il y a quoi dans ce spot qui justifie qu'il soit défendu? Les trucs à la con qui auraient mieux fait de ne pas sortir ça existe, ce spot en fait parti. Ne pas dire qu'un truc est débile quand il l'est effectivement, ça n'est pas faire preuve d'objectivité. Ensuite il ne fait pas que simplifier, il tronque et passe sous silence tout ce qui pourrait apporter une nuance voir invalider les raccourcis qui sont exposés.

Trouver une phrase vraie dans un discours à la con ça change la nature du discours? Mais dans ce cas rien n'est critiquable on peut toujours trouver quelque chose de vrai dans un ensemble qui lui relève de la connerie. La seule chose non déformée dans ce spot c'est le principe de riposte graduée et les peines encourues.

Citation:
Bref, trouve toi un pote ou deux de ton avis et discutez tranquillement, enrichissez vos avis en échangeant vos points de vue identiques... Pour moi, ça va comme ça...
C'est toi qui a choisi de défendre l'indéfendable. Tu t'es évertué à nier l'évidence concernant l'omniprésence d'Hadopi dans ce spot. Il est pourtant clair ce dessin animé, si tu télécharges c'est mal parce que tu voles les artistes et tu seras puni par la loi hadopi comme un vilain délinquant. Dire que c'est juste un spot de sensibilisation sur les répercussions négatives du téléchargement pour les artistes, c'est pas possible vis à vis de son contenu et du contexte. Si pour toi il n'est pas pro Hadopi je me demande ce que tu vois quand tu regardes ce spot.

Ou alors comme dit tfoth, c'est tellement débile qu'en fait c'est probablement un dessin animé satyrique pour ridiculiser hadopi.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

Dernière modification par kimuji ; 23/06/2010 à 08h54.
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/06/2010, 16h20   #2
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
Tu comprends vraiment que dalle au concept de discussion hein... Je croyais que tu t'étais calmé depuis un moment mais je vois finalement que le vieux Kimu n'est pas loin et déboule dès que quelqu'un a un avis que tu ne comprends pas

Bon allez dernier post parce que c'est pas la peine de s'énerver de trop non plus. Donc oui, je fais l'avocat du diable parce qu'il en faut toujours (au moins) un. Débattre en disant tous "ouin ouin, il est nul le spot", en quoi ça peut enrichir ? (et inversement, je le précise parce que ça a pas forcément l'air clair, si tout le monde avait acclamé le spot j'aurai pointé ses défauts)

Pour les défauts, on pourrait citer par exemple l'allusion à la double peine à la fin quand il parle d'argent à payer. Quand on voit le scandale que cette double peine a fait (alors qu'Hadopi a été vendu du début à la fin comme un moyen de ne plus faire payer des sommes astronomiques aux dleurs), c'est un défaut mille fois plus grave que les quelques raccourcis qui te défrisent...


Bref ce que je vois quand je regarde le spot c'est un message disant que télécharger c'est pas sans conséquence pour les artistes et c'est plus risqué pour le dleur que ça en a l'air voilà, pour moi je le répète c'est une base de réflexion acceptable... Il n'est pas bon c'est clair, mais il ne mérite clairement pas non plus la fronde qu'il a soulevé. Sinon Hadopi est déjà passée, il n'y a plus à être pro ou anti-Hadopi c'est un non-sens.
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/06/2010, 17h00   #3
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Citation:
Envoyé par Shino Voir le message
Tu comprends vraiment que dalle au concept de discussion hein... Je croyais que tu t'étais calmé depuis un moment mais je vois finalement que le vieux Kimu n'est pas loin et déboule dès que quelqu'un a un avis que tu ne comprends pas

Bon allez dernier post parce que c'est pas la peine de s'énerver de trop non plus. Donc oui, je fais l'avocat du diable parce qu'il en faut toujours (au moins) un. Débattre en disant tous "ouin ouin, il est nul le spot", en quoi ça peut enrichir ? (et inversement, je le précise parce que ça a pas forcément l'air clair, si tout le monde avait acclamé le spot j'aurai pointé ses défauts)
Ce n'est pas une question d'être calmé ou non c'est une question de convictions personnelles. En gros tu confirmes ce que je dis tu ne supportes pas les positions tranchées, il faut toujours se mettre au milieu. Je ne pensais même pas qu'il y aurait un débat aussi long suite à ce sujet. Et ne dis pas que je ne comprends rien au concept de discussion sous prétexte que je n'adhère pas à tes arguments. Au début je pensais que tu étais le genre à dire "certes on s'est fait enculer mais ce qu'il faut retenir c'est qu'ils ont mis de la vaseline". Mais ça n'explique pas tout, et personne n'est objectif, tout le monde a un avis. Tu te fais l'avocat du diable parce que si tu ne cautionnes pas la méthode en revanche tu es d'accord au moins en partie avec la manière dont est posé le problème. Et c'est pour ça que ça clash depuis le début, pas parce que je comprends pas mais justement parce qu'il y a quelque chose que je n'aime pas dans la logique qui sous-tend ta prise de position. Qui ici se résume à "certes c'est excessif et les moyens sont mauvais mais ils ont quand même un peu raison sur le fond".

Citation:
Pour les défauts, on pourrait citer par exemple l'allusion à la double peine à la fin quand il parle d'argent à payer. Quand on voit le scandale que cette double peine a fait (alors qu'Hadopi a été vendu du début à la fin comme un moyen de ne plus faire payer des sommes astronomiques aux dleurs), c'est un défaut mille fois plus grave que les quelques raccourcis qui te défrisent...
Donc tu admets que jusqu'à maintenant tu as passé sous silence quelque chose que tu trouves grave juste pour pouvoir justifier ta position "objective". Mais ça va encore dans le même sens tu es contre les moyens mais pas contre la logique qui l'a engendrée.

Citation:
Bref ce que je vois quand je regarde le spot c'est un message disant que télécharger c'est pas sans conséquence pour les artistes et c'est plus risqué pour le dleur que ça en a l'air voilà, pour moi je le répète c'est une base de réflexion acceptable... Il n'est pas bon c'est clair, mais il ne mérite clairement pas non plus la fronde qu'il a soulevé. Sinon Hadopi est déjà passée, il n'y a plus à être pro ou anti-Hadopi c'est un non-sens.
Tu vas t'accrocher jusqu'au bout sur ce point. On parle d'hadopi pendant tout le spot mais non pour toi c'est anecdotique, tu dis toi même que la double peine est choquante mais non c'est pas relié à la loi... hadopi présenté en héros ça n'a pas de signification? Hadopi est rentrée en vigueur, mais elle est dépassée. Et la guerre c'est la paix.

On est pas d'accord sur le fond, c'est ça l'explication, et pas seulement que je suis un casse-couille.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

Dernière modification par kimuji ; 23/06/2010 à 17h25.
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/06/2010, 17h46   #4
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
Nan mais attend, retourne pas le problème non plus quoi. Tu vois dans le post précédent que tu as finis par énerver le mec d'en face par des arguments très très borderlines et sans penser une demi-seconde à calmer le jeu (voire s'excuser au moins à demi-mot), tu dis quoi ? En gros : ben c'est ta faute t'avais qu'à avoir le même avis que moi...

D'où l'agacement qui monte tu vois
Bon ceci dit, on va pas en venir aux mains, en plus l'irl se profile on va éviter de saccager chez Tfoth


J'admet ouais l'avoir passé sous silence, j'admet aussi avoir attendu que tu le sortes, je sais pas ça paraissait tellement énorme... A coté, super crapule qu'est trop vilain, c'est vraiment de la branlette quand même.
Bref, par contre, t'as toujours pas compris : je n'ai pas une position objective là, la position objective détaillerait les deux cotés et ferait une explication de texte (je peux le faire si t'y tiens mais bon...). Non, le truc c'est qu'il faut deux avis contraires et une discussion saine et posée (c'est un peu là où ça a merdé donc) pour que la discussion devienne dans son ensemble objective. Des arguments de chaque camp qui s'opposent de manière raisonnable, voilà un débat sain quoi.

Enfin oui je m'accroche jusqu'au bout (comme toi tu t'accroches dans l'autre sens) : c'est un message de sensibilisation sur le téléchargement et ses travers. Après si tu veux de la symbolique c'est vrai que le captain Hadopi c'est limite mais encore une fois, la loi est passée, il n'y a plus de "propagande" pour reprendre le mot à faire là-dessus. Ca ressemble nettement plus à une maladresse du mec qui a voulu juste surfer sur l'image des super-héros pour faire son spot. Encore une fois la loi est passée, y a aucun sens à vouloir la mettre en valeur.

Ceci étant, ce n'est qu'une affaire de vision des choses, le mieux c'est qu'on arrête de parler de ce point en se disant juste pas d'accord, je pensais que la discussion se tarirait toute seule dessus mais manifestement pas.


Un dernier mot sur la "logique", si ce que tu appelles la logique, c'est le fait que télécharger représente un manque à gagner, oui je suis pour. Moi-même, je télécharge pour tester mais je met un point d'honneur à acheter les films qui me plaisent. Ca a des avantages comme permettre une plus grande diversité : je peux essayer des films qui m'auraient pas forcément tenté si j'avais du payer avant de les voir par exemple. Donc voilà, pour moi cette pratique n'entraine aucun manque à gagner et présente même des avantages (y compris pour le marché : si une part significative des acheteurs fait ça, adieu les suites pourries de film à succès et autres saloperies qui se vendent par la jaquette uniquement). MAIS, un mec qui télécharge et n'achète rien ou presque rien "parce qu'il est pas un pigeon, si c'est gratuit je vais pas payer" et autre. Ca oui, manque à gagner. A partir de là, le téléchargement est un problème, c'est ça la logique dont tu parles ?
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/06/2010, 18h46   #5
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Citation:
Envoyé par Shino Voir le message
Moi-même, je télécharge pour tester mais je met un point d'honneur à acheter les films qui me plaisent. Ca a des avantages comme permettre une plus grande diversité : je peux essayer des films qui m'auraient pas forcément tenté si j'avais du payer avant de les voir par exemple. Donc voilà, pour moi cette pratique n'entraine aucun manque à gagner et présente même des avantages (y compris pour le marché : si une part significative des acheteurs fait ça, adieu les suites pourries de film à succès et autres saloperies qui se vendent par la jaquette uniquement).
Mais est-ce qu'à un seul moment le spot admet cette hypothèse là?

Si je laisse passer la double peine c'est parce que je critique en amont, je ne me pose pas la question du comment punir, mais du pourquoi. Que la punition soit lourde ou légère ne change rien au fait qu'elle intervient pour de mauvaises raisons.

Tout comme je refuse de considérer que le coup de la crapule et du héros soit un simple effet de mode, que je refuse de dire que c'est avant tout un spot de sensibilisation sur le téléchargement alors qu'il passe nettement plus de temps à présenter une "crapule" conne comme un balai et à détailler les sanctions qu'à parler du téléchargement en lui même. Et que je refuse également de considérer qu'une loi votée n'a plus a être remise en cause.

Citation:
Des arguments de chaque camp qui s'opposent de manière raisonnable, voilà un débat sain quoi.
Mais les objectifs de ce spot ne sont pas raisonnables. Les discours politiques sont tous pleins (ou essaient) d'arguments raisonnables, mais ça n'est pas automatiquement en adéquation avec ce qui se passe dans les faits.


Maintenant concernant la question annexe, celle portant sur la forme que prend la discussion:
Citation:
Tu vois dans le post précédent que tu as finis par énerver le mec d'en face par des arguments très très borderlines et sans penser une demi-seconde à calmer le jeu (voire s'excuser au moins à demi-mot), tu dis quoi ? En gros : ben c'est ta faute t'avais qu'à avoir le même avis que moi...
Non ce que ça veut dire c'est que je ne vais pas changer mon avis sous prétexte que ça risque de s'échauffer.

Citation:
Non, le truc c'est qu'il faut deux avis contraires et une discussion saine et posée (c'est un peu là où ça a merdé donc) pour que la discussion devienne dans son ensemble objective.
Et on retombe dans le même schéma: deux avis contraires avec l'objectivité qui se trouve au milieu. Ce n'est pas comme ça que je conçois la chose, et l'objectivité n'est pas la panacée pour tous les sujets. Parce que objectivement chacun défend des intérêts, et ce n'est pas l'objectivité qui va déterminer quels intérêts doivent primer sur les autres ni de quelle manière ils peuvent être conciliés si par chance ils sont conciliables.

Et pourtant l'idée est contenue dans ta signature: "Je me souviens encore d'avant-hier quand Socrate est passé prendre l'apéro, il m'a dit "je suis ni athénien, ni grec mais un citoyen du monde". Si on applique ton raisonnement on doit évaluer quels sont les avantages et inconvénients d'être Athénien, puis faire la même chose pour la citoyenneté Grecque et puis statuer en confrontant les résultats. Et ce faisant on passe à coté des questions intelligentes: et si on était citoyen du monde? ou encore qu'est ce qu'un citoyen?
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

Dernière modification par kimuji ; 23/06/2010 à 18h54.
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2010, 00h51   #6
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
1 / Tu refuses ce que tu veux... Ca reste comme je disais, un simple avis personnel. Pour la dernière phrase : une loi votée peut être remise en cause, c'est plus qu'évident, mais c'est pas à un spot de le faire donc HS complet.

2 / Quand je parle d'objectivité, raisonnable tout ça, c'est de notre discussion que je parle pas du sujet, du spot ou autre. Je vois que ça rentre pas, tant pis. (encore que ça m'étonne pas plus que ça venant de toi)

3/ L'objectivité c'est pas une sorte de fantôme qui est "au milieu" et dis "toi t'as raison"... L'objectivité, c'est la discussion elle même tant qu'elle est correctement faite et qu'elle oppose un peu tous les avis sur une question. Ca t'es jamais arrivé d'apprendre quelque chose d'un débat avec quelqu'un ? Comprendre son point de vue que tu comprenais pas par exemple ou autre chose ? C'est ça l'intérêt d'une discussion correctement effectuée.

4 / L'histoire du citoyen du monde tout ça, HS mais à des millions de km... Quel rapport avec l'objectivité ? Oublier des possibilités, c'est pas forcément ça la définition d'objectivité je pense... Bref, HS. Ou alors tu penses qu'on n'est plus objectif à partir du moment où on choisis citoyen du monde par rapport à ceux qui auraient choisi athénien ou grecque ? Ou j'ai rien compris ou ça veut rien dire.

Allez petit bonus, la définition de l'objectivité au cas où ça serait ça qui nous bloquerait. Un peu à la manière du "l'information fera de vous des hommes libres", l'objectivité pour se faire une opinion passe par une chose : la récolte d'information la plus complète possible sur le sujet (pour prendre l'exemple de ma signature, ça pourrait prendre la forme de se demander si y a d'autres alternatives au choix de prendre athénien et grecque par exemple...) . Si on en a pas ou trop peu, on arrive à des discussions de comptoirs avec tout ce que ça comporte de travers comme chacun sait.
Donc là, avec deux camps qui s'opposent sainement et posément on arrive assez vite à un volume acceptable d'informations. A partir de là, on passe du collectif à l'individuel : y a plus qu'à faire son choix...
Petite nuance : l'objectivité s'oppose à la subjectivité comme tu le sais, donc les arguments spécieux, démagos, raccoleurs, agressifs, etc sont à proscrire sous peine de biaiser le tout...


Citation:
Envoyé par kimuji Voir le message
Maintenant concernant la question annexe, celle portant sur la forme que prend la discussion:
Non ce que ça veut dire c'est que je ne vais pas changer mon avis sous prétexte que ça risque de s'échauffer.
Changer d'avis non, qui te le demande ? Surtout pas d'ailleurs, comme je l'ai répété je sais pas combien de fois, à quoi ça nous servirait de discuter si on avait le même avis ? Par contre rester correct oui... Bref, je l'ai déjà dis plusieurs fois.
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png

Dernière modification par Dinofly ; 24/06/2010 à 01h40. Motif: viré l'insulte sur auto-dénonciation
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2010, 01h04   #7
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Sauf que tu oublies qu'il y a des domaines non négligeables qui ne sont pas accessibles via une étude objective: les valeurs, l'éthique et tout ce qui relève des conceptions personnelles.

Citation:
Ca t'es jamais arrivé d'apprendre quelque chose d'un débat avec quelqu'un ? Comprendre son point de vue que tu comprenais pas par exemple ou autre chose ? C'est ça l'intérêt d'une discussion correctement effectuée.
Tu comptais m'apprendre quoi sur le problème du téléchargement, d'Hadopi et de la rémunération des artistes à travers une discussion sur ce spot qui n'effleure même pas l'essentiel?

Citation:
Petite nuance : l'objectivité s'oppose à la subjectivité comme tu le sais, donc les arguments spécieux, démagos, raccoleurs, agressifs, etc sont à proscrire sous peine de biaiser le tout...
Ou est la nuance? Si pour toi objectivité = bien, subjectivité = connerie on ne sera jamais d'accord sur rien.

Justifie moi objectivement le bien fondé des droits de l'homme.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

Dernière modification par kimuji ; 24/06/2010 à 01h06.
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2010, 01h08   #8
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
Les valeurs, l'éthique découlent d'un bien collectif primant sur les envies/pulsions de l'individuel. Ca n'a rien de subjectif.

Les droit de l'homme idem...

La nuance sinon : objectivité, choix basé sur des données, argument, fait étayé. Subjectivité, choix basé sur des sentiments surtout et par extension sur des à priori, des choses comme ça...

Sinon t'apprendre des trucs ben j'en sais rien, je suis pas dans ta tête. Mais apporter un point de vue différent est souvent enrichissant, comment savoir avant si ça sera utile ou pas. De plus (et surtout), si ça ne t'es pas utile à toi, ça peut toujours l'être à ceux qui pourraient lire la discut'.
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2010, 01h14   #9
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Citation:
Envoyé par Shino Voir le message
Les valeurs, l'éthique découlent d'un bien collectif primant sur les envies/pulsions de l'individuel. Ca n'a rien de subjectif.
C'est une interprétation personnelle, en quoi le bien collectif est-il plus respectable que les envies des individus? Certaines espèces survivent très bien en ayant un comportement individualiste. Chez nous aussi les personnalités les plus individualistes sont très souvent celles qui détiennent le pouvoir.

On sort du sujet mais je trouve qu'on arrive à une partie intéressante.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

Dernière modification par kimuji ; 24/06/2010 à 01h17.
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2010, 01h19   #10
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
Ah bah après ça c'est un choix de société (encore qu'on peut démontrer assez facilement que l'entraide créé une synergie plus efficace que la concurrence totale mais bon).

Mais le choix des valeurs, éthiques et autres découlent de ce but. Si on avait une société basée uniquement sur l'individu primant sur la collectivité, on aurait d'autres valeurs et règles morales c'est tout. Y a pas de subjectivité là-dedans, c'est des outils pour créer un système répondant le mieux possible à l'idéal qu'on cherche, la collectivité primant sur l'individualité ou inversement (ou carrément autre chose, peu importe)
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2010, 01h39   #11
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Citation:
Envoyé par Shino Voir le message
Y a pas de subjectivité là-dedans, c'est des outils pour créer un système répondant le mieux possible à l'idéal qu'on cherche
Un idéal idéal qui serait objectif je ne sais pas ce que c'est, un idéal répond à une interprétation et des aspirations. De même que le choix de société, je ne sais pas si depuis l'age de pierre il y a eu une seule société qui ai reposé sur un système inspiré sur une analyse neutre des faits (ce qui selon moi au passage, relèverait de la fourmilière, une interprétation personnelle de ma part certes, mais c'est bien ce que je suis en train de démontrer). Tiens d'ailleurs parlons fourmis, objectivement pourquoi ne pas nous inspirer des fourmis une espèce qui a fait ses preuves au cours de ses millions d'années d'existence, d'autant que techniquement nous seront bientôt (ça veut pas dire 10 ans non plus) capables d'appliquer ce qui est décrit dans un bouquin comme Le meilleur des mondes. C'est un bon exemple d'organisation basée sur le bien commun.

Tu vas me dire que sur mon post d'avant je parlais d'individualisme, mais justement objectivement les deux peuvent marcher. Sauf bien sur l'individualisme total comme tu le dis, qui aurait de grandes chances de mener à l'extinction de l'espèce. Mais objectivement pourquoi s'accrocher à la survie de l'espèce humaine, c'est le destin de toute espèce vivante de disparaitre un jour ou l'autre. Et pourquoi considérer l'espèce humaine comme prioritaire? Objectivement elle ne vaut pas plus que les autres. Quoi que se baser sur le concept de valeur pour définir une priorité dans ce contexte n'est pas indépendant d'une certain interprétation de ce qu'on considère avoir de la valeur ou non. Question à laquelle s'ajoute celle de savoir ce qu'est une valeur, une question encore très difficile à résoudre de façon objective.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2010, 01h50   #12
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
C'est une interprétation subjective ça!
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2010, 01h52   #13
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
Un idéal, c'est un but. Ici, favoriser au maximum la vie en communauté par exemple. Donc non, c'est pas plus objectif qu'une idée, l'objectivité s'apparente à la pensée scientifique : la pensée scientifique n'a pas grand chose à dire sur un idéal, un rêve, une ambition...

L'objectivité n'est là que pour prendre des décisions. Là, en extrapolant, on peut éventuellement l'utiliser pour définir un idéal plutôt qu'un autre : par exemple choisir entre collectivité et individualité. Peser le pour et le contre de chacune, essayer éventuellement de trouver un compromis efficace bref.

Donc pour les valeurs et morales et tout ça, c'est pareil. Elles découlent de l'objectif en cours dans la société où elles apparaissent. Ce sont donc à la fois des sous-produits de la société puisqu'elles découlent de l'objectif commun et aussi des outils créés pour soutenir cet objectif.


Pourquoi ne pas nous inspirer des fourmis ? Hé bien pour une poignée de choses peut-être. Pour leur système complet faut voir si des fourmis à taille, morphologie et intelligence humaine serait plus efficace que nous en tant que société (entendons là par entraide, relations entre individus, progression des savoirs, niveau de vie etc). Perso j'en doute mais bon, j'ai jamais fait l'expérience. Leur système s'apparente quand même à la froideur du communisme rigoureux et c'est pas un exemple brillant d'efficacité ^^

Objectivement, pourquoi s'accrocher à la survie de l'espèce humaine ? Parce que c'est la notre...
C'est la règle du jeu quoi : chaque espèce lutte pour survivre et les mieux adaptés survivent... On peut choisir de se suicider en se disant qu'une autre espèce est plus adaptée mais le mieux c'est peut-être de jouer le jeu pour voir le résultat... (sans compter que la préservation de l'espèce est probablement codé en nous)


PS : "Y a des cons totalement objectifs"
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png

Dernière modification par Shino ; 24/06/2010 à 02h01.
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2010, 04h12   #14
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Citation:
Envoyé par Shino Voir le message
L'objectivité n'est là que pour prendre des décisions. Là, en extrapolant, on peut éventuellement l'utiliser pour définir un idéal plutôt qu'un autre : par exemple choisir entre collectivité et individualité. Peser le pour et le contre de chacune, essayer éventuellement de trouver un compromis efficace bref.
Mais ta définition de ce qui est efficace elle ne découle pas de ton interprétation de ce que tu juges efficace? Tu peux affirmer que tes critères ont tous été déterminés par une réflexion faisant fi de tes ressentis? Et puis l'efficacité c'est une évaluation quantitative et qualitative d'une action donné pour un but donné, les buts ont-ils une existence objective?

Citation:
Pourquoi ne pas nous inspirer des fourmis ? Hé bien pour une poignée de choses peut-être. Pour leur système complet faut voir si des fourmis à taille, morphologie et intelligence humaine serait plus efficace que nous en tant que société (entendons là par entraide, relations entre individus, progression des savoirs, niveau de vie etc). Perso j'en doute mais bon, j'ai jamais fait l'expérience. Leur système s'apparente quand même à la froideur du communisme rigoureux et c'est pas un exemple brillant d'efficacité ^^
La froideur n'est-elle pas un gage de neutralité et objectivité? Ensuite les communistes ne sont pas un bon exemple en fait, ils n'ont jamais poussé le concept de l'égalisation totale jusqu'au bout (ce qui d'ailleurs aurait été en contre sens avec les textes de Marx qui n'était pas pour l'effacement de l'individu devant la société, un point que les communistes ont très longtemps passé sous silence), il y a toujours eu une poignée pour tirer des avantages personnels du nivellement par le bas du statut du reste de la population, les communistes n'ont jamais cherché à tuer totalement l'individualisme, les apparatchiks n'étant pas soumis à la même rigueur et la même obligation d'austérité que les autres.

Citation:
Objectivement, pourquoi s'accrocher à la survie de l'espèce humaine ? Parce que c'est la notre...
Tu es inclus dans la question, comment prétendre à l'objectivité? Pose-la de l'extérieur et il n'y a plus de raison de s'accrocher.

Citation:
On peut choisir de se suicider en se disant qu'une autre espèce est plus adaptée mais le mieux c'est peut-être de jouer le jeu pour voir le résultat... (sans compter que la préservation de l'espèce est probablement codé en nous)
C'est la règle du jeu quoi : chaque espèce lutte pour survivre et les mieux adaptés survivent...
Oui c'est probablement codé en nous, je suis d'accord. Mais dans ce cas ce n'est plus un choix objectif mais la résultante d'une prédétermination (héritée de l'évolution, car une espèce qui ne développe pas de comportements de survie ne survit évidemment pas, en fait c'est là depuis le début si les premiers organismes unicellulaires n'avaient pas développé la capacité de se dupliquer la vie n'aurait jamais existé). Par contre parler de lutte c'est faire une interprétation, si tu passes du sable dans un tamis les grains les plus gros vont rester et les plus fins vont tomber. Les grains n'auront pas lutté entre eux et pourtant il y aura eu conservation d'une partie et disparition de l'autre.

Prendre la décision de se suicider pour la raison que tu exposes est encore le résultat d'une interprétation qui considère que la vie est liée à un droit indexé sur les chances présumées de survie. Rien d'objectif là dedans. Et même problème que précédemment, le candidat au suicide est inclus dans la question et a développé une réponse personnelle sur le sujet.

Bon j'ai l'air de jouer à tout démonter pour prouver une antériorité du subjectif sur l'objectif dans le raisonnement humain mais comme je ne fais pas le boulot à moitié, chez moi la notion de subjectivité est elle aussi sujette (désolé pour la répétition, faiblesse due au langage) à caution et ne va pas de soi. Suite à cette déclaration tu peux légitimement me demander qu'est ce qui se passe si on pense que rien ne prouve l'existence de la subjectivité et de l'objectivité. A ton avis pourquoi quelqu'un d'intelligent comme tfoth croit en Dieu? Il ne répond peut être pas exactement à cette question précise dans sa démarche spirituelle mais c'est probablement pour une raison du même ordre. Je rejette cette réponse divine mais j'admets en même temps qu'il n'en existe pas d'autre qui fasse le poids actuellement, que ce soit du côté de la recherche scientifique ou des réflexions philosophiques. Pour les non-croyants (et ils sont très très peu nombreux, être croyant ne se limite pas au déisme parce que vivre sans croire en rien ça me parait difficile, on croit au minimum en sa volonté ce qui veut dire l'existence de la non croyance elle-même est sujette à débat chez moi) la solution qui reste c'est de faire "comme si", faire comme si tout ce qui a été bâti reposait sur des bases démontrables et définissables. C'est pas très drôle mais bon... c'est comme ça, et on le fait très bien naturellement, les organismes simples vivent très bien sans se poser aucune question. Et puis en quelque sorte ça laisse une porte ouverte à la liberté tout en fournissant de la matière à l'infini pour les scientifiques et les penseurs.

Et pour en revenir au début, oui j'ai la conviction qu'on invente nos valeurs, après que ce soit de notre volonté propre suite à une élaboration sur des bases subjectives ou objectives rien n'est moins sûr, ce qui est beaucoup plus sûr c'est que le tout est dicté par des questions de nécessité. Mais cette perspective n'est pas très réjouissante car elle mène apparemment à une impasse, voir même une négation, d'où le pourquoi des gens comme tfoth voir même encore plus intelligents et cultivés que lui (oui c'est possible quand même ) qui croient en Dieu. Qui n'ont pas forcément toud conceptualisé consciemment tout ça mais ont au minimum ressenti quelque chose de cet ordre.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

Dernière modification par kimuji ; 24/06/2010 à 04h43.
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2010, 04h52   #15
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
Si on parlait mathématique, je te dirai que là tu joues avec un infini, démontrer que des formules font des erreurs quand on y entre un infini n'est pas bien surprenant

Mais vu qu'on parle pas de math, autant te le dire comme ça : l'objectivité est un parfait. Comme tout parfait, elle n'est pas à notre portée, c'est pourquoi il est si simple de pointer des faiblesses. On ne sera jamais à 100% objectif, ni maintenant ni très probablement jamais... Mais qu'elle soit inaccessible veut-il dire qu'on ne doive pas la poursuivre ?
En gros, qu'est ce que ce chemin nous propose ? Baser nos choix sur des informations les plus étayées et fournies possibles en s'efforçant d'écarter les sentiments et ce qui peut parasiter le choix.

C'est là qu'on devient d'accord : en soi, c'est déjà un choix d'arpenter cette voie. Bon, c'est une voie à la mode depuis l'avènement de la science moderne mais quand même. D'autres préfèreront suivre leur intuition, leurs sentiments etc... Perso, je préfère l'objectivité pour une simple raison mathématique (on y revient) : à l'heure qu'il est, il semble bien que ce soit celle qui permette d'obtenir statistiquement les meilleurs résultats. Parfaite ? Non, puisque nous ne le sommes pas. Efficace par contre ouaip, très efficace.


Après pour ta vision de l'univers où l'objectivité et la subjectivité n'existe pas... Ben je ne peux pas ne pas être d'accord : ce ne sont que des grilles de lecture qu'on applique sur nos connaissances (au sens large = connaissances mais aussi sentiments, stimulus sensoriels et autres suivant les cas) et nos mécanismes logiques. Elles sont aussi liées à nous que peuvent l'être le langage. Je ne dis pas que c'est purement humain, on est pas les seuls à faire des choix. Mais par contre c'est clair, c'est pas quelque chose d'universel pas plus que ne le sont le goût ou la vue.
Pour la croyance en dieu, ben disons que c'est un cas très classique de sociologie, particulièrement intéressant pour le rôle civilisateur que les religions ont eu (bien au-delà de l'habituelle image des guerres de religion) mais aussi pour la transmission entre personne, la pression sociale, le mimétisme social, les mêmes... C'est très social
Mais bon on pourrait retourner la question : si tu te demandes pourquoi tfoth croit en dieu, lui pourrait se demander pourquoi toi, tu _crois_ qu'il n'existe pas ?

(pas la peine de poser la question : je verse plus dans l'agnosticisme ^^)
PS : on est HS mais quelque chose de violent... Peut-être un petit split ?
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2010, 06h45   #16
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Petit message à ceux que ça ennuie: je peux tout à fait le comprendre, mais je tiens quand même à préciser que cette discussion hors sujet a aussi un intérêt autre que son fond, elle permet à Shino et moi de sortir de la confrontation qui montait sérieusement dans le ton. Se livrer un peu est un bon moyen de désamorcer des tensions. Bon c'est sûr que ça changera pas grand chose dans vos vies que lui et moi nous nous étripions ou non mais ça pourrit un peu l'ambiance du forum (et vous l'auriez sérieusement regretté lors de l'irl ).

Sinon, je ne me demande pas pourquoi tfoth croit en Dieu, c'était rhétorique, j'ai mon idée sur la question et je l'ai exposée. La raison culturelle je veux bien l'admettre pour la religion, mais pour la croyance en Dieu quand on a un certain bagage de connaissances l'explication dépasse la seule cause culturelle.

Concernant les mathématiques, je ne pense pas que les formules se trompent quand elles incluent tous les paramètres. Ce n'est pas ce que je pensais laisser entendre. L'infini qui fait tout vaciller c'est le présupposé sur lequel tout repose, mais l'ensemble posé dessus est cohérent. Le postulat de départ doit être accepté parce qu'il ne peut être démontré. C'est ça qui me fait chier.

Quant à ma non croyance en Dieu, ça n'est pas réellement un rejet mais ce qui me perturbe c'est le fait de ne pas pouvoir concevoir les contours de la chose. Son essence échappe totalement à la logique or la logique est notre seul outil de compréhension. Un dieu ne peut être entravé par les nécessités de la logique, sinon ce n'est plus un dieu. Mais là on bute parce que la science repose sur le fait qu'on peut expliquer les choses logiquement (si on pense le contraire ça n'est pas la peine de chercher, et puis comment chercher si on ne croit pas en la logique?), sauf que le point d'appui de départ n'est pas éclairci. Mais si le point de départ n'est pas logique alors que vaut l'ensemble logique qui est bâti dessus, et avons nous une chance de comprendre sa nature? Mais à l'inverse si le point de départ est logique y a t-il une place pour autre chose? Dans ce cas de figure la logique ouvre toutes les porte mais ferme aussi la plus importante, celle de l'espace nécessaire pour envisager la possibilité de la création.

Comment envisager la possibilité d'une prise de décision sans que celle-ci soit totalement soumise aux influences. On peut répondre que la personnalité ajoutée aux circonstances aboutissent à la prise de décision. Mais la personnalité est une chose qui s'acquiert par les échanges avec le milieu, sinon les vrais jumeaux penseraient toujours la même chose, donc la personnalité elle même est résultante des circonstances. Pour sortir de cette impasse on peut alors postuler que toute la personnalité n'est pas déterminée par les circonstances et qu'il y a une part innée et non influençable qui cohabite avec l'autre instance qui elle interagit avec le milieu, sauf que si cette partie fixe est d'origine génétique on revient à l'idée que ce sont les circonstances qui déterminent parce que la génétique c'est explicable logiquement. Bref si tout est explicable dans la prise d'une décision où est la part de liberté dans tout ça? Pour ne pas rester bloqué on peut considérer que ce n'est peut être pas génétique, mais si ça n'est pas génétique c'est quoi alors? C'est là que l'idée de l'âme n'est pas si conne et qu'elle n'est pas née par hasard (tfoth tu crois en l'âme? Oui tu es mon cobaye ), elle répond précisément au problème posé par la détermination des choses par la logique puisqu'elle crée cet espace nécessaire pour rendre concevable l'existence de la liberté. Seulement tu t'imagines bien que ça ne me satisfait pas cette explication qui encore une fois demande à être acceptée sans pouvoir être comprise. D'autant qu'elle va quand même un peu à l'encontre de l'édifice scientifique qui montre au fil des découvertes qu'on ne peut séparer l'esprit du corps.

Et là je sens poindre (pas forcément de ta part Shino) le très prévisible "mais qu'est-ce que tu t'emmerdes avec ces questions là?". Mais c'est parce que parce que l'homme est le seul animal capable de les poser, on peut le faire alors on va pas faire l'impasse sur ce qui nous différencie du reste, bordel à foutre! (et puis pendant ce temps là je me frite pas avec Shino)

Bref, heureux les simples d'esprit.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

Dernière modification par kimuji ; 24/06/2010 à 07h11.
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2010, 15h44   #17
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
Bah croire en dieu même quand on est le plus scientifique des scientifiques ça peut encore se comprendre en se disant qu'on ne sait pas tout. Tant qu'on ne sait pas tout, on peut admettre l'existence d'une entité aux caractéristiques inconnues. Ca n'est plus de la pensée scientifique qui n'admet comme hypothèse que des trucs falsifiables et vérifiables mais bon.

Mais en fait, on ne peut pas le caractériser parce qu'on ne le connait pas. Il nous faut une analogie là pour nous projeter. Imaginons un scientifique qui fait une étude sur les fourmis, il en a plein dans un terrarium et observe donc leur microcosme... (ça rappellera un épisode d'Au delà du réel tiens ^^)
En admettant que d'une manière ou d'une autre, les fourmis évoluent jusqu'à acquérir une certaine forme de spiritualité : elles pourraient tout à fait prendre le chercheur pour dieu si celui-ci intervient dans leur "monde". (genre il modèle le terrain en rajoutant des trucs au sol, il peut déclencher des tempêtes cataclysmiques en nettoyant certaines zones du terrarium...)

Sur le coup donc l'idée ça serait "une entité totalement inconnue nous observe, omniprésente et pouvant faire n'importe quoi du 'monde'". Mais en admettant qu'elles continuent d'évoluer très fortement et qu'elles arrivent à un niveau qui leur permette d'appréhender la nature humaine : dieu n'est plus une entité non caractérisée mais simplement une entité puissante qui peut foutre le bordel mais a, elle aussi, des limites. Il ne peut pas accélérer le temps dans leur 'monde' par exemple etc...


Qui sait, en admettant qu'un dieu existe, il est pour le moment impossible à appréhender si ce n'est en disant qu'il a à la base de tout, qu'il voit tout etc. Mais dans le futur, il n'est pas impossible qu'il puisse être caractérisé comme les fourmis l'ont fait avec le chercheur


Pour ta réflexion sur l'âme, ben l'existence du libre arbitre est une question de philo ultra célèbre. (peut-être bien la superstar de la discipline ^^). Déjà il faut caractériser le libre arbitre, c'est plus dur qu'il n'y parait. Des doutes sont émis, provenant de la mécanique quantique, mais aujourd'hui le plus probable est encore qu'on puisse deviner à coup sûr ce que quelqu'un décidera face à une situation donnée si on a suffisamment d'informations sur lui. C'est une expérience théorique puisqu'on aura jamais assez d'infos pour faire une prédiction à 100% mais théoriquement ça marche quoi.
Donc à partir de là, est ce que le libre arbitre existe ? Question difficile donc. L'idée actuelle est qu'on est similaire à des robots très complexes et donc qu'on peut être assimilé à des formules mathématiques encore une fois : on y entre quelques données comme la situation, l'état d'esprit du sujet au même où il doit faire le choix etc et on peut en sortir le résultat.

Après oui l'existence de l'âme permet de se sentir un peu moins petit mais perso je pense qu'en matière de promesse c'est surtout la vie après la mort, que ce soit le paradis/enfer, la réincarnation ou autre, qui est la plus porteuse.

Sinon pour les questions qu'on s'emmerde à poser, effectivement je te le dirais pas. Toute question peut être utile vu que n'importe quoi peut nous nourrir d'infos nouvelles par surprise même la plus barrée des questions philosophiques
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2010, 21h15   #18
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Tiens, on parle de moi


Perso, je ne crois pas et n'ai jamais cru à l'objectivité. Celle-ci nécessite une connaissance complète des faits, une certaine omniscience, alors que nous sommes toujours prisonniers d'un "point de vue", occultant certains faits, surestimant d'autres.

Multiplier les points de vue, c'est bien, mais on ne se rapproche pas pour autant de l'objectivité, la preuve en étant le penalty de Brésil-Norvège 98, où toutes les caméras avaient loupé le tirage de maillot dans la surface. De même, la multiplication des données peut parfois conduire à la minimisation des faits importants.

À partir des points de vue des autres, on ne peut que se forger son propre point de vue, en comparant l'emplacement des caméras et en extrapolant ce que ça donnerait si on plantait la sienne. Dès lors, l'idéal est d'agir en étant conscient de ses limites, et en les présentant clairement lorsqu'il y a débat d'idées.

Enfin ça, c'est mon opinion subjective. (Ou comment fuir tout conflit )




Pour ce qui est de ma croyance en Dieu, puisque la question a été vaguement posée, il y a clairement une part d'environnement et une part de vécu. Sans cela, je serais sans doute agnostique. Issu d'une famille catholique intégriste, j'ai entendu parler de Dieu dès ma petite enfance, et faire la crèche constitue l'un de mes premiers souvenirs de Noël, avec le petit Jésus qui apporte les cadeaux.

J'ai également eu dans mon enfance ce qu'il convient d'appeler des "nuits mystiques", ressentant le Bien et le Mal s'affronter près de moi.

Il y a enfin ma foi en ce si beau commandement, "aimez-vous les uns les autres", si magnifique et si peu accessible.

Ma foi en Dieu a certes souvent été soumise à l'épreuve du doute, notamment lié au fait que mes "expériences" peuvent être liées à une certaine forme d'épilepsie enfantine, et que je n'en ai plus eu une fois mon traitement achevé. Mais si je crois, n'est-ce pas également que j'ai voulu croire ? Cette foi est-elle uniquement liée à l'éducation, la maladie, et la recherche d'un certain idéal à atteindre ? Je ne sais pas, mais elle est là, et s'il est facile de mettre en cause ses origines, rien ne met réellement en cause ma foi elle-même. Je crois peut-être parce que ça m'arrange, mais je crois et je merde joyeusement ceux qui veulent m'en empêcher (sans objecter leurs propres croyances, dès lors qu'elles n'ont pas rapport avec la réalité).

De plus, si je crois en Dieu, je ne crois pas forcément en "la Sainte Église Catholique". Je me revendique chrétien par rapport aux "enseignements" du Nouveau Testament, mais j'ai clairement du mal avec certains passages de l'Ancien .

Et bien sûr, je crois au libre arbitre.




P.S. : De toute façon, la fourmilière communiste ne vaut rien, les abeilles prouvent bien que l'idéal est la monarchie.

P.P.S : Il y a bien sûr des cas où l'objectivité est possible, c'est dans le cas d'un problème théorique simple. À ce moment-là, on a toutes les données en main, elles sont fixées et non évolutives, donc on peut faire quelque chose. Bref, on se met dans un cocon, coupé du monde, et on appelle ça des maths.
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!

Dernière modification par tfoth ; 24/06/2010 à 21h39.
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2010, 21h40   #19
Samus22
Pilier du Forum
 
Date d'inscription: 05/2008
Messages: 1 245
Samus22 a un nom que tout le monde connaîtSamus22 a un nom que tout le monde connaîtSamus22 a un nom que tout le monde connaîtSamus22 a un nom que tout le monde connaîtSamus22 a un nom que tout le monde connaîtSamus22 a un nom que tout le monde connaît
Envoyer un message via MSN à Samus22
Je suis partant pour du Coca avec des m&m's
Samus22 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2010, 21h57   #20
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Pas avec moi, puisque j'ai fourni une réponse totalement contre-productive, opposant à la logique une imperfection assumée et revendiquée.


Mais j'en profite pour compléter. En effet, qu'est-ce qui fait qu'un scientifique puisse croire à l'âme et au libre arbitre, là où son domaine d'activité le mène vers l'assemblage pré-determiné, et matiné de hasard ? Peut-être l'orgueil, ce même orgueil qui nous pousse à vouloir comprendre, tout en nous empêchant parfois d'admettre les conclusions de nos propres raisonnements.



De même, puisque tu parles de M&Ms, on a souvent tendance à trier les couleurs, alors que les différents colorants sont pourtant sensés être insipides ? Le dégoût par rapport à une teinte donnée ? Les marrons ont un côté caca, mais c'est pourtant la couleur du chocolat et du nutella ? Ou tout simplement ce côté ludique qu'a le jeu du tri, et le côté purement gratuit de l'acte. La question reste posée.


(Mais là, on déborde du sujet. Mériterait presque un splittage de topic.)
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Donnez Moi Des Idées De Jeux Nicky634 Arcade 13 02/03/2005 01h57
ze flood débat... Auron Bla-Bla 87 16/06/2003 20h46
Un petit debat sur les ROM Cool Spot ROMs 10 10/06/2003 10h43
La PS2 (débat) Wingman Consoles 38 22/08/2002 01h00


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h18.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.