Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frustration de gamers ou, comment gueuler contre l'industrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Envoyé par tfoth Voir le message
    En gros : oui la presse de l'époque était à fond sur les graphismes, plus qu'aujourd'hui.
    Oui la variété de gameplay était la même qu'aujourd'hui, mais tu as pris un exemple foireux et trop orienté pour argumenter ça ^^ .
    Mais c'est ce que je dis depuis le début, en argumentant même sur la presse vidéoludique de l'époque qui notait essentiellement les jeux sur des critères techniques.

    Et en synthétisant le topic avant que ça ne parte en couille, ça donne ça : "ouais y a plus que les gros block busters qui joue plus que sur les graphismes avec un gameplay à chier, heureusement qu'on a encore quelques studios indépendants". Mais y a 15-20 ans, c'était EXACTEMENT la même chose. Et même encore pire, car on avait même pas les RPG pour apporter un peu de variétés aux "jeux d'action", ces derniers étant "apparus" (j'insiste sur les guillemets) en occident avec FF7.

    Ensuite j'ai voulu dériver sur la neo geo qui faisait bander surtout par ses graphismes (du moins au début), mais je ne pensais pas heurter tant de sensibilités.

    Commentaire


      Envoyé par chaz Voir le message
      D'ailleurs plutôt que ton mépris, j'attends toujours que tu m'explique concrètement la différence entre un Matrimelee et un Kof 2003. Au moins on aura avancé...
      Il t'a indiqué comment voir la différence : joue.

      Ensuite j'ai voulu dériver sur la neo geo qui faisait bander surtout par ses graphismes (du moins au début), mais je ne pensais pas heurter tant de sensibilités.
      Les graphismes faisaient bander, mais tu as oublié que ce n'était pas ça qui provoquait l'orgasme
      La vie, c'est bon, mangez-en!

      Commentaire


        La réponse de tfoth est la bonne.

        Mais on va développer si ça te fais plaisir. Tu demandes la différence entre kof2003 et matrimelee ?
        Pour imager ta question c'est comme si tu demandais la différence entre une pomme et une poire: ce sont deux fruits, mais ca a pas le même gout.

        Matrimelee se joue un peu comme rage of the dragons (ce sont les même développeurs): jouabilité très instinctive, enchainements très faciles avec une sorte de "CD" comme dans kof mais assez différent puisque là les touches à appuyer s'inscrivent à l'écran. A cause de cette facilité d'accès, le jeu est très fun mais manque beaucoup de profondeur de jeu. Donc plus personne n'y joue vraiment aujourd'hui.

        KOF2003 est un jeu beaucoup plus serieux, moins accessible et au gameplay beaucoup plus recherché. Pour la première fois dans les kof il se joue en tag battle: on peut changer de personnage n'importe où dans l'écran et à n'importe quel moment. Tout le jeu s'axe d'ailleurs autour de ce tag battle avec les tag attacks (quart de cercle avant + B+C) à maitriser parfaitement. Comme dans les autres KOF, il faut chercher à enchainer le maximum possible son adversaire avec un compteur de hits qui monte très haut. Le
        tag attack va d'ailleurs en ce sens (un peu comme les strikers dans les anciens kof): ton perso avant de laisser place au suivant, frappe l'adversaire et s'en va, puis celui qui arrive frappe à son tour et te laisse le temps de placer un combos dévastateur.

        Bref, deux jeux radicalement différents. Je ne parle même pas de tout l'enrobage graphique et sonore, je parle juste là du gameplay.
        D'un coté un jeu fun et accessible mais qui a de grosses lacunes de profondeur de jeu, et de l'autre un jeu extrêmement riche et complexe.

        Mais le mieux c'est encore d'y jouer. Trouve toi un pote, fais toi une soirée matrimelee (avec la liste des coups à tes cotés). Puis un autre soir fais toi un KOF2003.

        Et si tu te poses d'autres questions entre les différences dans les jeux d'un même genre, par exemple entre top spin et virtua tennis, ben fais pareil: joues-y

        (ceci dit j'hallucine de devoir écrire un tel post, surtout sur un forum de jeux vidéo. Je croyais que c'était des choses évidentes o_o )
        Dernière modification par WoVou, 29 avril 2009, 22h45.
        http://www.neo-arcadia.com

        Commentaire


          je dis trop rien depuis le début du topic parce que j'avais peur de vous gêner, vous qui êtes tous d'accord entre vous mais maintenant que Chaz a mis sont grain de sel et qu'il a été réhabilité par tfoth, j'ose l'ouvrir
          Donc oui, je trouve que dans le jeu video, à part le fait qu'il y ait plus d'argent, rien n'a vraiment changé. Les graphismes nous faisaient bander à l'époque, même si on savait apprécier les jeux graphiquement pauvres. Et aujourd'hui on hallucine devant Killzone 2 tout en jouant à Wii Sports, donc au final c'est la même chose non?
          Pareil pour les KOF, Metal Slug etc. Il y a bien sûr de grosses différences entre les différents épisodes. Mais sur la forme, ils se ressemblent. Comme Half Life ressemble à Halo ou à Quake aujourd'hui, alors que les jeux sont complètement différents (puisqu'Halo est à chier ).

          Les cartouches étaient hors de prix à l'époque, la marge était abusée. Aujourd'hui rien n'a changé de ce côté là non plus.

          En fait je pense que la seule chose qui ait réellement changé, c'est tout le contenu additionnel en téléchargement payant qu'on a aujourd'hui. Voire pire: le débloquage de contenu déjà présent sur le disque. C'est l'enculade du siècle.
          t'énerve pas, jt'explique.

          Commentaire


            Et t'a oublié les mises à jour dont j'entends parler ça et la. Moi pas avoir console nouvelle génération, moi pas connaitre le "progrés".

            Commentaire


              Un peu comme si tu comparais "Sonic 3" avec son extension "Knuckles" en disant que ce sont deux jeux totalement différents.
              Ce sont deux jeux totalement différents.

              A moins que tu ne compares "Sonic 3" et "Sonic 3 & Knuckles", qui effectivement ne diffèrent que de 60%....ce qui est déjà pas mal.

              Commentaire


                Envoyé par chaz Voir le message
                Et même encore pire, car on avait même pas les RPG pour apporter un peu de variétés aux "jeux d'action", ces derniers étant "apparus" (j'insiste sur les guillemets) en occident avec FF7.
                Juste pour rétablir un peu : Ce n'est pas en occident que les RPG sont "apparus" avec FF7, mais plutôt en Europe, les Etats-Unis ayant eu l'honneur de connaître beaucoup de RPG depuis même l'époque de la NES : les Dragon Quest (Dragon Warrior, là bas, même si tous n'y sont pas sortis), les Final Fantasy (sauf le 3 et le 5) existent là-bas depuis longtemps, pour prendre les licences connues de tous.

                Ensuite, même chez nous, il y a tout de même eu quelques sorties de RPG (Breath of Fire II, Terranigma, Secret of Mana, évidemment, Phantasy Star IV, etc...). Mais, je te l'accorde, ce n'était que des jeux bien obscurs pour les joueurs lambda, souvent tirés à très peu d'exemplaire (sauf Secret of Mana); et c'est bien avec FF7 que le genre est devenu populaire et partiellement grand public (partiellement car, globalement, le grand public européen ne joue qu'aux FF, encore aujourd'hui).
                http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

                Commentaire


                  Envoyé par shenron Voir le message
                  Ce sont deux jeux totalement différents.

                  A moins que tu ne compares "Sonic 3" et "Sonic 3 & Knuckles", qui effectivement ne diffèrent que de 60%....ce qui est déjà pas mal.
                  Puis c'est une première sur un jeu si je me souviens bien. En plus la cartouche Knuckles s'ajoutait à sonic 1 et 2 ce qui apportait un plus.

                  Comme le dit shen, Knuckles était déjà un bon titre et doublait la durée de vie de Sonic 3.

                  Commentaire


                    FF2 n'ai pas non plus sortie aux USA.
                    Quand à Sonic & Knukle il n'a aucune interaction particulière avec Sonic 1. Couplé avec ce dernier il réagit de la meme manière que si tu le couple avec un jeux quelquonque, c'est à dire en balançant un bonus stage il me semble.
                    http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
                    http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

                    Commentaire


                      Envoyé par Kobras Voir le message
                      FF2 n'ai pas non plus sortie aux USA.
                      Exact! J'oublie tout le temps cet épisode tout moisi, précurseur des SaGa

                      Sinon, j'ai fini mon post un peu vite : je voulais rajouter que si les J-RPG n'était en effet que peu représenté en occident, et en particulier en Europe, ce n'était pas la seule catégorie de RPG; Et ce type de jeu était, en revanche, bien présent avec les RPG occidentaux, type Dungeon Master, Shadowkeep, Eye of the Beholder, Might&Magic, j'en passe et des meilleurs.
                      http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

                      Commentaire


                        Envoyé par Tixu Voir le message
                        (partiellement car, globalement, le grand public européen ne joue qu'aux FF, encore aujourd'hui).
                        bah de plus en plus, avec le renouveau des dragon quest ça joue de plus en plus aux dragon quest aussi, alors que plein de gens connaissait juste de nom.
                        http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/06-10.gif

                        Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi

                        *les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*

                        - Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
                        - *ROUUUUUUUUUUUUUU*

                        "c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"

                        https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/

                        Commentaire


                          Envoyé par Kobras Voir le message
                          FF2 n'ai pas non plus sortie aux USA.
                          Quand à Sonic & Knukle il n'a aucune interaction particulière avec Sonic 1. Couplé avec ce dernier il réagit de la meme manière que si tu le couple avec un jeux quelquonque, c'est à dire en balançant un bonus stage il me semble.
                          Pas tout à fait. Si on couple S&K avec n'importe quel jeu, on aura un bonus stage unique. Avec Sonic il y en a plusieurs.

                          Commentaire


                            Envoyé par WoVou Voir le message
                            Disons que depuis le début des jeux-vidéo et jusqu'il y'a encore une dizaine d'année, la locomotive de toute l'industrie c'était l'arcade.

                            L'arcade moi j'adore (sans déconner ), mais y'a bien un truc qu'on peut lui reprocher, c'est son manque de diversité ! Les genres de l'arcade traditionnel (avant les bornes musicales de konami) c'est baston, jeu de caisse, tir, shoot et un peu sport. Les hits étant en arcade, les consoles suivaient jusqu'à la Dreamcast (il suffit de voir les jeux de depart des consoles, c'etait que des conversions de hit arcade).

                            La ludothèque de la neogeo étant à 100% composées de jeux d'arcade, forcement niveau diversité dans les genres, c'est pas le top.
                            Heureusement, et malgré ce que pense chaz, chaque jeu de baston est différent d'un autre. Waku² 7 ne se joue absolument pas comme un kof. C'est la même chose pour les shoot'em up et pour tous les genres issus de l'arcade.

                            c'est justement une des particularité (l'arcade locomotive du JV) qui me plaisait à l'époque, j'ai d'ailleurs toujours choisi mes consoles en fonction du listing de jeux d'arcade ou typé arcade pour ceux n'en venant pas directement.

                            pour la néo ça ne me gene pas du tout si ça ludothèque est peu variée dans le sens ou la machine ciblait une clientèle particulière, perso ça me convient je savais que lorsque j'avais acheté ma Néo c'était pour ça et pas pour du rpg.

                            c'est aussi pour ça que j'ai eu :

                            une PC engine et une Mégadrive jap et Une Néo Géo plutot qu'une Snes (nan je n'avais gagner au loto mais je les ai eu a tour de role en fesant de l'échange)
                            une Saturn jap plutot qu'une psx
                            une dreamcast jap plutot qu'une ps2

                            (j'ai aussi eu une snes un psx 1 et 2 mais vraiment peu de temps : le temps de quelques hit exclusifs)

                            Je savais deliberement que je trouverai (en proportion variable selon la console) mon bonheur sur ces consoles là

                            - de l'arcade
                            -des bons shoot
                            -des rpg underground
                            -et des ovni!!!
                            -des jeunes créateurs talentueux (ahhhhh le studio RED sur PCE ou la team andromeda de Sega sur Saturn)

                            Bien dommage que ce type de machine alternative ou destiné à un marché de niche n'existe plus aujourd'hui elle permettrait de combler le vide pour lequel le retrogaming fait un peu office pour moi et pour pas mal de joueur aussi je pense.

                            /hound pense trés fort à Nec
                            Dernière modification par -hound-, 30 avril 2009, 13h11.

                            Commentaire


                              Le truc c'est qu'avant c'était l'arcade la locomotive des consoles, maintenant c'est quasiment fini et c'est l'univers du PC qui prend le dessus. Donc si on a été élevé autant au biberon qu'à l'arcade, et qu'on n'en a jamais rien carré des jeux PC, il y a de quoi être frustré.

                              Commentaire


                                Envoyé par shenron Voir le message
                                Le truc c'est qu'avant c'était l'arcade la locomotive des consoles, maintenant c'est quasiment fini et c'est l'univers du PC qui prend le dessus. Donc si on a été élevé autant au biberon qu'à l'arcade, et qu'on n'en a jamais rien carré des jeux PC, il y a de quoi être frustré.
                                ouep il est vrai que je ne porte pas l'univers pc dans mon coeur...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X