Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le coin des livres à découvrir...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Moi je ne fait l'effort de lire un livre QUE si c'est pour apprendre quelque chose.
    Je peux parler des livres sur le dessin, les bases du dessin, le nu, dessiner le corps humain, l'aquarelle, l'acrylique, ... je ne sais pas si ça vous intéresse que j'en parle ?
    Zapier

    ma chaîne Youtube live sur Twitch

    Commentaire


      Envoyé par WoVou Voir le message
      Je suis en pleine saga de la Tour Sombre depuis un mois et demi !
      Je m'y suis mis grace à ce topic, ou nottament Zapier s'enflammait comme quoi c'etait la meilleure saga qu'il ai lu

      Le premier volume, le pistolero, sans être désagréable, ne m'a pas specialement plu... Je l'ai fini dans l'optique de lire les suivants.

      Le 2eme volume, les 3 cartes, est bien meilleur, malgré quelques passages un peu lourd.

      Là je suis au milieu du 3eme volume et..j'adore La moitié du livre en 3 jours, je prend ENFIN mon pied avec cette saga ^-^
      Cool Je suis ravis que la serie te plaise. Tu va peut être un peu décroché au 4 car c'est une rétro sur la vie de roland. Mais je peux te dire qu'a partir du 5ème volume jusqu'à la fin, ça déboîte avec de sacrées surprises.

      Je suis d'ailleur en train de lire un autre roman de King: "tout est Fatal" et il y à une partie de 100 pages sur une période de la vie de Roland se déroulant pendant le premier volume.

      Quant tu aurai fini cette titanesque série, je te conseille "Insomnie" toujours de King qui à aussi un rapport avec "La tour sombre".

      wovou.

      Commentaire


        Envoyé par souille Voir le message
        Voilà le bouquin que je feuillette quand je vais faire caca. En sortant, tel le boulet, j’ai plein de règles de ouf à rappeler à tout mon entourage.

        http://multimedia.fnac.com/multimedia//images_produits/ZoomPE/0/1/1/9782035837110.jpg

        Je revendique être le seul individu qui promeut la langue française en allant déféquer, qui ne prend qu’un f et deux accents aigus. Ne pas confondre par ailleurs défécation et défection.
        Moi j'ai un cours à l'université qui s'appelle Difficultés grammaticales. ^^ C'est là pour ça. Les notes font office de référence. C'est comme ce livre, sauf qu'on voit tout, cas par cas.
        http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif

        Commentaire


          Pour ma part, je suis en train de lire la trilogie de l'Empire (Daughter of the Empire, Servant of the Empire, Mistress of the Empire), de Raymond E. Feist et Janny Wurts.
          ça se déroule dans le même univers que les Chroniques de Krondor, mais du côté Tsurani de la faille. Beaucoup moins axé sur l'aventure que la quadralogie de la guerre de la Faille, on a plutôt droit ici à des intrigues de cours, complexes et stimulantes.

          C'est tout à fait excellent, et je le conseille vivement à ceux qui connaissent et ont apprécié les Chroniques de Krondor, d'autant que ça permet d'en apprendre beaucoup plus sur le mystérieux monde des Tsuranis.
          http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

          Commentaire


            Il s'agit de certains des nombreux livres sur ma liste des À lire. Ces deux auteurs semblent maîtriser à fond leur art, cette trilogie a reçu de nombreux commentaires élogieux. Tu me conseilles de lire les Chroniques de Krondor d'abord ou ça va sans ?
            http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif

            Commentaire


              Il vaut mieux lire les Chroniques de Krondor avant, pour profiter à fond de certains passages qui s'entremêlent (il y en a peu, ceci dit), pour avoir une première idée de ce qu'elle le monde des Tsurani avant d'être projeté dedans mais surtout pour comprendre toutes les allusions à la guerre de la Faille. Et puis aussi, tout simplement, parce que c'est une rudement bonne série, même si elle n'échappe pas à beaucoup de clichés.
              http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

              Commentaire


                C'est bon alors, merci pour ces précisions. J'ajoute cette quadralogie (haha, quel beau mot tu nous as sorti là) à mes À lire.
                http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif

                Commentaire


                  Pour faire court : les Chroniques de Krondor (Pug l'apprenti, Milamber le mage, Silverthorn, Ténèbres sur Sethanon) sont sympathiques. L'univers proposé est extrêmement simple, ainsi que l'écriture et l'intrigue. Je le conseillerai donc à des personnes débutant dans la Fantasy, n'ayant pas de réfèrences et souhaitant une oeuvre de transition avant d'aborder les vrais bons textes. Tout ce que Feist a écrit par la suite est mauvais, l'auteur se contentant de capitaliser sur le succès de Krondor.

                  Aux amateurs de High-Fantasy, je recommanderai plutôt les indémodables Belgariade et Mallorée de David Eddings pour l'intelligence des dialogues, la qualité de l'intrigue et le charisme indéniable des personnages.

                  Le cycle des princes d'Ambre de Zelazny est un autre chef-d'oeuvre. Cette décalogie vaut surtout pour le travail fait sur la psychologie des personnages. Frères, soeurs, demi-frères, demi-soeurs... tous ont de bonnes raisons de vouloir succéder à leur père, Obéron. Qui de Corwin, Eric, Random, Caine, Flora, Gérard, Llewella parviendra à ses fins? Du très, très bon.

                  Moins connu, Guy Gavriel Kay est pourtant en passe de constituer l'une des oeuvres de Fantasy les plus belles qui soient. La tapisserie de Fionavar, au canevas extrêmement classique mais ô combien efficace, a laissé la place à des textes moins conventionnels, où magie et Histoire se croisent de façon tellement subtile, intelligente et poétique... La mosaïque de Sarance et Les lions d'Al-Rassan sont à lire absolument.

                  Récemment quelques auteurs ont publié de très bons ouvrages de Fantasy. Kearney avec Les monarchies divines et surtout l'extraordinaire Johnatan Strange et Mr Norrell de Susanna Clarke.
                  Enfin, un auteur français se débrouille plutôt bien : Grimbert. Le secret de Ji est une véritbale réussite. La suite, Les enfants de Ji est moyen. Quant à la Malerune, en dépit d'un très bon premier tome, elle s'affadit, l'irruption de Robert comme co-auteur ayant tendance à créer des sautes stylistiques marquées et dérangeantes (problème de l'écriture à quatre mains d'un cycle).

                  Deux auteur nous ont récemment quittés : Gemmell dont le Lion de Macédoine est une pure merveille d'érudition. Il mêle à l'Histoire (le déclin d'Athènes, puis de Sparte, l'essor ponctuel de Thèbes et l'ascension de la Macédoine avec Philipe puis Alexandre) des éléments de mythologie. Excellent!

                  Robert Jordan avec La Roue du temps, cycle très riche, offrant au lecteur un univers dense, complet, extrêmement réfléchi. Les deux derniers tomes parus en français sont toutefois décevants. L'éditeur ayant cru bon de changer de traducteur en cours de route...

                  J'oubliai. Un auteur a publié récemment un ovni littéraire vraiment sympa : Alain Damasio. Sa horde du contrevent est aussi un bouquin que je vous incite à découvrir. Il serait trop compliqué d'en parler ici, mais google est votre ami. Prenez le temps de chiner un peu, vous verrez!


                  Au rayon polar, pour les amateurs, je ne peux que vous inciter à lire Chester Himes. Assurément l'un des plus grands auteurs noir-américain contemporain. Les aventures d'Ed Cercueil et Fossoyeur Jones dans le Harlem déjanté des années 60/70 vous feront assurément hurler de rire. Notez que cet auteur a été traduit par Vian et Queneau. Excusez du peu. (La reine des pommes, Tout pour plaire, Imbroglio négro... Bref, l'ensemble du cycle de Harlem).

                  Dashiell Hammett et Raymond Chandler sont les maîtres incontestés du "Hard-Boiled". Le détective dur-à-cuire, classieux, séducteur, amoral... Sam Spade et Philip Marlowe sont deux personnages inoubliables.

                  Proche dans le ton, Lansdale raconte les aventures de Hap Colins, le blanc hétéro et Leonard Pine, le noir homo dans le sud des Etats-Unis. Ce mec là a un style extraordinaire, bourré d'humour. A découvrir absolument. Recommandation : L'arbre à bouteilles et Bad Chili.

                  Pour finir, Christopher Moore, fait lui aussi partie de ces auteurs déjantés, proposant des polars, fins, drôles et intelligents. Un blues de coyote et Le lézard lubrique de Melancholy Cove sont magnifiques!
                  Dernière modification par Ganja, 24 septembre 2007, 15h43.

                  Commentaire


                    Voir quelqu'un descendre Feist pour ensuite conseiller Eddings, ça a quelque chose d'amusant!

                    Perso, j'aime bien les jeux, j'appelle ça de la fantasy gentille, ça détend, mais aucun ne peut prétendre à être référencé comme un grand auteur. De plus, presque tous les avis que j'ai lu donne la trilogie de l'Empire comme la meilleure partie de ses cycles de Krondor, ton avis m'étonne donc quelque peu.
                    (Pour ma part, je trouve Feist globalement supérieur à Eddings, qui s'étouffe dans ses clichés... "alors, l'épisode de la mine hantée, c'est fait... Le vieux magicien mythique, c'est fait... Le voyage en bateau, ah mince, il manque le voyage en bateau! Allez, au boulot!" Bon, ceci dit, Feist se gave de clichés aussi, mais il a la finesse de les enrober de choses moins classiques : le double monde séparé par la faille et l'introduction d'un peuple pré-columbieno-japonais apporte une richesse à l'ensemble, idem pour l'introduction des Valherus)

                    Sinon, pour la suite, je suis assez d'accord sur ce que tu conseilles, en matière de fantasy, en particulier Kay, dont j'ai adoré la trilogie de la Tapisserie de Fionavar et Tigane.
                    Par contre, Jordan, je trouve que c'est de la merde, mais ça n'engage que moi, bien sûr... En fait, ça partait bien, mais au bout d'un moment, il devient dommage qu'il soit payé à la page. La Roue du Temps, il serait temps que ça se finisse, un jour, quand même! Par ailleurs, je trouve qu'il a un style d'écrire plutôt indigeste.

                    En référence de Fantasy, difficile de passer à côté de Robin Hobb et de ses trois trilogies majeures, se déroulant toutes dans le même monde (Royal Assassin, Liveship Traders et Tawny Man... L'assassin royal et les aventuriers de la mer, en français, découpé et distribué à l'encontre du bon sens en France... dommage). Il s'agit tout simplement de l'une des meilleures oeuvres que j'ai pu lire dans le style.

                    Les oeuvres de Stephen Donaldson sont à ne pas rater également : Mordant's Need et Thomas Covenant sont des séries à déguster, intelligentes et dotées de personnages subtils et intéressants.
                    Dernière modification par Tixu, 24 septembre 2007, 17h53.
                    http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

                    Commentaire


                      Un cycle d'heroic-fantazy que j'adore c'est "L'assassin royal" de Robin HOBB,
                      13 volumes de bonheur,sinon du même auteur il y a "les aventuriers de la mer" en 7 volumes
                      qui suit en parallèle "l'assassin royal" avec quelques croisement.
                      Et enfin "Le guerrier shaman" un nouveau cycle qui commence et dont j'attend le troisième volume avec un impatience

                      Commentaire


                        Littérairement et scénaristiquement parlant, Feist et Eddings ne jouent absolument pas dans la même catégorie. Feist fait de la fantasy gentillette, commerciale, sans véritable goût et saveur, là où, de l'avis de tous, Eddings a pondu un chef d'oeuvre de fantasy avec la Belgariade et la Mallorée. Feist, c'est un peu le Amélie Nothomb de la fantasy. Il ne fait plus d'efforts depuis belle lurette et se contente de sasser et ressasser toujours les mêmes recettes. Ses Chroniques ne mangent pas de pain. Mais elles ne tiennent plus la route.
                        Quant à Jordan, il peut avoir tendance à faire de la page. C'est vrai. Une tendance commune à la plupart des auteurs de fantasy anglo-saxons. Mais le monde qu'il créé est vraiment intéressant. Il existe d'ailleurs pas mal de points communs entre son univers et celui de Herbert dans Dune (l'importance des sororités, les Aiels, etc.). Une oeuvre qui vaut le coup, assurément.
                        Après, forcément, soit on préfère les univers aseptisés et convenus, soit on aime les oeuvres plus littéraires et intellectuellement consistantes. A chacun son choix. Le premier est celui qui se vend le mieux actuellement, c'est vrai.

                        J'oubliais également de mentionner un cycle de Dark Fantasy extrêmement bien conçus : La compagnie noire de Glenn Cook. Les premières pages du premier tome pourront en rebuter quelques-uns, mais l'ensemble vaut vraiment le coup. Le principe de l'histoire d'une compagnie de mercenaire sans foi ni loi se vendant au plus offrant au mépris de toutes considération morale apporte un peu de fraîcheur dans le monde de la fantasy traditionnelle.

                        Commentaire


                          J'avais lus le lion de macedoine de gemmel y'as 4 ans et c'est effectivement une tuerie.
                          http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
                          http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

                          Commentaire


                            Je ne saurai trop vous conseiller l'incontournable saga de Trone de Fer
                            http://img337.imageshack.us/img337/3227/adminyi3tm6.gif

                            Commentaire


                              Envoyé par Ganja Voir le message
                              Le cycle des princes d'Ambre de Zelazny est un autre chef-d'oeuvre. Cette décalogie vaut surtout pour le travail fait sur la psychologie des personnages. Frères, soeurs, demi-frères, demi-soeurs... tous ont de bonnes raisons de vouloir succéder à leur père, Obéron. Qui de Corwin, Eric, Random, Caine, Flora, Gérard, Llewella parviendra à ses fins? Du très, très bon.
                              Ah bon ? Pour la psychologie des personnages je veux dire ^^" . Car autant j'ai adoré le premier cycle (les fusils d'Avalon fut pour moi un immense coup de coeur), autant les personnages sont relativement simples dans leur psychologie ^^" . Mis à part le héros Corwin, qui n'est pas non plus d'une profondeur extrême, on ne peut pas dire qu'ils soient vraiment fouillés ^^". Tout juste cachent-ils parfois une facette de leur personnalité, qui se révèle sur le coup d'un retournement de situation pour le besoin du scénario...
                              C'est d'ailleurs encore pire dans la seconde pentalogie, avec Merlin le héros super-puissant mais aussi super-con ...

                              Le concept des ombres est hyper-intéressant et très bien exploité, le suspens omniprésent, des personnages ultra-charismatiques, et une ambiance d'un onirisme rare... mais le traitement psychologique est plutôt l'aspect pauvre de la série...
                              La vie, c'est bon, mangez-en!

                              Commentaire


                                Je vois ce que tu veux dire et ce n'est pas faux. Pour nuancer mon propos, disons que si les personnages restent archétypaux, la combinaison de ces archétypes donnent un résultat intéressant.
                                La seconde partie de la décalogie, consacrée à Merlin, est effectivement un ton en-dessous.
                                Zelazny devait écrire une suite plus élaborée expliquant les origines de la marelle et de Grayswandir, mais il n'en eut pas le temps.

                                Au chapitre B.D, après une plongée dans Le combat ordinaire (la très touchante série de Larcenet) et Ratafia (des pirates, de l'humour, du rhum et des cartes au trésor), je viens de lire 1602. Le scénario est de Neil Gaiman et transpose l'univers Marvel au début du XVII siècle, au moment de l'Inquisition. Le dessin, les textes, le scénario... tout y est excellent! Aux amateurs de comics.
                                Une liste partielle de persos :

                                En Angleterre :
                                - La reine Elisabeth I.
                                - Le docteur Stephen Strange, son médecin et astrologue.
                                - Sir Nicholas Fury, chef des services de renseignements.
                                - Peter Parquagh, son jeune page (il aime les araignées).
                                - Matthew Murdoch, barde itinérant et agent de Fury.
                                - James, futur roi d'Angleterre (James VI).

                                En Espagne :
                                - Le Grand inquisiteur et ses enfants (Petros et Soeur Wanda).
                                - Carlos Javier.
                                - Scotius Summerisle.
                                - Robert Trefusis.
                                - Maître John Grey.
                                - Un ange (Werner) et une bête (Hal McCoy).

                                En Latvérie :
                                - Le comte Otto von Fatalis.
                                - Un quatuor.
                                - Un dieu, un observateur et bien d'autres encore...
                                Dernière modification par Ganja, 27 septembre 2007, 21h59.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X