Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Consoles

Consoles Forum dédié à la discussion sur les jeux consoles d'hier à aujourd'hui.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/11/2003, 05h05   #1
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
Petite FAQ qui j'espère servira !
Je précise que le petit montage a faire n'est pas dangereux pour la console, sauf si vous le faîtes dans de très mauvaises conditions (et débranchez la console surtout).
Ceci marche pour un cd gravé du même nationalité que la console, mais il existe un programme pour changer la nationalité d'un iso, Satheader, sur Guide Saturn

1°) Démontage et préparation de la console :

Enlevez les 5 vis de la console, en ayant au préalable débranché la console (faut toujours débrancher).
Une fois le capot ouvert, il faut s'intéresser au petit "bouton" qui détecte l'ouverture de la console, il se trouve en haut à gauche de la console quand celle ci est en face de vous :
Entre le circuit imprimé de l'alimentation et le bloc optique, un petit truc de métal légèrement recourbé avec à l'intérieur une petite tige que l'on peut faire bouger.

C'est cette petite tige qui nous intéresse, un simple bout de scotch permettra de la fixer sur la petite barre de métal, pas la peine d'appuyer comme un cinglé, il suffit juste que ça se touche.
Ensuite il refermez bien la console avec ou sans les vis mais faîtes très attention dans ce dernier cas !
Pour vérifier si le petit bricolage a marché, allumez la console (en l'ayant branché bien sur ), capot ouver et pas besoin de cd.

Si la console vous affiche "unité ouverte" alors le montage a échoué, sinon ça marche

2°) Le Swapping

Autant le montage est très facile, autant le swapping en lui même est assez difficile, ne pas avoir peur de rater la manip, ça vient au bout de quelques essais

Le démarrage d'un jeu Saturn se déroule comme ceci :
Si vous mettez un CD original, 3 étapes vont se faire, tout d'abord :
- lecture du boot au centre du cd
- lecture de la protection à la fin du cd
- retour au centre pour la lecture normal du jeu
Donc si vous avez suivi, il faut faire lire la protection d'un cd original au bon moment, donc d'abord le cd gravé, ensuite le cd original et enfin le gravé, d'où l'importance du petit montage pour que le capot soit toujours ouvert.

Séquence action

Mettez vôtre cd gravé dans la console et mettez en marche, celle ci va lire le boot du cd puis se déplacer vers l'extrèmité pour lire la protection en émétant un petit bruit.

Changez avec le cd original pendant ce déplacement, c'est assez facile !

Le cd ralenti pendant la lecture de la protection, à peine 3 secondes.
Ensuite la lentille retourne au milieu et le cd va s'accélerer ensuite.

Attendez le moment où le cd accélère, c'est à ce moment précis que vous devrez changer de cd, pas trop tôt sinon la lentille retournera lire la protection et trop tard elle commencera à lire le cd original.

Le 2ème changement de cd est assez hardu, c'est d'ailleurs la seule difficulté que vous pourrez avoir, après quelques essais ça devient assez facile, soyez attentifs et ça marchera à tous les coups
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2003, 05h20   #2
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
Article crée par Shadowritter et Moonly de Zonesega (merci à lui pour avoir le courage de faire une mise en forme)

Tout d'abord mettre Nero en route.

Sous Nero 5 version anglaise allez dans Recorder puis Save Track
Sous Nero 5 version française allez dans Graveur puis Enregistrer piste
Sous Nero 6 allez dans Extra puis Enregistrement des pistes audio

Il suffit ensuite de sélectionner le lecteur contenant votre CD.
Un écran va s'afficher, il concerne la recherche de titres audio (système cddb), cliquez sur Annuler.

Cet écran s'affiche ensuite :

http://perso.wanadoo.fr/shadowroom/faqsaturn.png

Choisissez le dossier de destination du rip dans path en anglais ou chemin en français.
Il faut mettre les données en .iso
Choisissez la première piste, celle qui apparait comme ISO 9660 Mode 1, et non celle pouvant parfois apparaître comme ISO Mode 2, car cette piste en mode 2 est la protection du jeux qu'aucun graveur ne pourra graver.

Bref une fois la piste de données ISO en Mode 1 sélectionnée, allez dans la case Output File Format (version anglaise montrée ci-dessus) ou Format des fichiers de sortie (version française) et sélectionnez le format .iso

Ensuite, attaquons nous aux fichiers audio.
Oubliez l'encodage en mp3 avec Nero, c'est une belle catastrophe, quand il veut bien les encoder elles ne sont pas toujours parfaites. De plus vous êtes limité à 30 encodages en mp3 car ce plug-in est payant sous Nero. Le mieux est d'extraire en wav à chaque rip. Sélectionnez toutes les pistes audio et dans [b]Output File Format[b] ou Format des fichiers de sorties en français, puis choisissez .wav).
Vous pouvez ensuite encoder en mp3 via un encodeur gratuit comme dBpowerAMP ou CDex par exemple.

:arrow: Pour finir, il faut savoir que l'on peut dire à Nero comment nommer toutes les pistes d'un coup ! Dans méthode de création du nom des fichiers ou filename creation method dans le screenshot de la version anglaise, il suffit de choisir la méthode définie par l"utilisateur et de taper Sonic R %N.%E si vous ripper Sonic R. En tout cas c'est toujours sous Nomdujeu %N.%E puisque %N représente le numéro de piste et %E représente l'extension. C'est pratique car vous n'avez ensuite aucun renommage à faire, et vous pourrez créer cotre fichier .cue en toute facilité avec Sega Cue Maker !
N'oubliez surtout pas le point entre %N et %E.

Cliquez ensuite sur GO ou lancer (encore une fois selon la langue utilisée dans Nero) et laissez faire la machine...
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2003, 11h05   #3
BkomBeko
Invité
 
Messages: n/a
Je ne sais pas si ce post est toléré sur le site mais en tout cas MERCI car le nombre de tuto pour graver les jeux saturn etait assez limité sur le net et je nai jamais réussi à en graver une correctement...

j'espère qu'avec cette méthode Néro je réussirai mieux
  Réponse avec citation
Vieux 28/11/2003, 11h49   #4
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
MERCI beaucoup !!
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2003, 12h25   #5
BkomBeko
Invité
 
Messages: n/a
petite question : jai ladaptateur pour les jeux jap, si je grave une iso japonaise, il fo que je fasse la manip avec un original jap aussi ?
  Réponse avec citation
Vieux 28/11/2003, 14h38   #6
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
Tout d'abord content que ça fasse plaisir

Satheader permet de changer la nationalité d'un iso, mais je ne m'en suis pas servi (j'ai une Saturn jap), donc pas besoin de ton adaptateur pour les isos, suffit juste de modifier la nationalité de l'iso, on m'a dit que c'était assez simple
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2003, 18h57   #7
Ca$hmullet
Invité
 
Messages: n/a
C' est cool ça Shadow !! Pour tester vos ISOs, vous pouvez toujours utiliser la version hackée de GiriGiri (voir topic dans le forum Général).

Pourquoi tu viens pas faire un saut sur le forum de Man-ji (ma signature) Shadow ?? On est tous fan d' Atemi !
  Réponse avec citation
Vieux 28/11/2003, 20h32   #8
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
Je connais le site (honte à moi si ce n'était pas le cas)

Faut juste que je me motive pour m'inscrire (oui je suis une grosse feignasse), mais c'est prévu

EDIT : je me doutais bien que je croiserais Silvergun sur ce forum
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2003, 12h28   #9
BkomBeko
Invité
 
Messages: n/a
Euh, le tuto est genial mais jvoudrais avoir comment graver une iso + mp3 avec nero 6 ?

jy suis jamais arrivé avec les aut tutos et autres logiciels de gravure

merci...
  Réponse avec citation
Vieux 30/11/2003, 13h53   #10
Nickocko
Psyckockopathe
 
Avatar de Nickocko
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Champigny
Messages: 4 361
Nickocko est précieuxNickocko est précieuxNickocko est précieux
Envoyer un message via MSN à Nickocko
Ca me fait penser (je ne vais pas ouvrir un nv post pr cela): tu possede quels versions de SF 3, Shadow??
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)
Nickocko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2003, 19h52   #11
Ca$hmullet
Invité
 
Messages: n/a
Citation:
Originally posted by BkomBeko+Dimanche 30 Novembre 2003, 11:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (BkomBeko @ Dimanche 30 Novembre 2003, 11:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> Euh, le tuto est genial mais jvoudrais avoir comment graver une iso + mp3 avec nero 6 ?

jy suis jamais arrivé avec les aut tutos et autres logiciels de gravure

merci... [/b]

En fait, il suffit d' ouvrir Nero puis de sélectionner le Mode Mixed CD. Là, tu places le contenu de ton ISO préalablement décompressée avec IsoBuster ou WINISO dans la partie haute, puis tous tes MP3 dans la partie basse.

Nero 6, ça pue du Q !

<!--QuoteBegin-AtemiLover

EDIT : je me doutais bien que je croiserais Silvergun sur ce forum [/quote]

Ca fait pérpet qu' il y est. Il vient d' ailleurs d' ouvrir son site, avec toute sa collec' : www.vg-museum.com
Prends-en de la graine FirouX...

EDIT : cool l' inscription !
  Réponse avec citation
Vieux 30/11/2003, 22h25   #12
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
Nickoko : j'ai le scénario 1 Euro et le scénario 3 en Jap, par contre le 2 reste très dur à choper (et ni le 2, ni le 3 ne peuvent se trouver en français, mais un site à traduit les dialogues)

Pour Silvergun je sais bien je suis sur le forum de son site de collection

BkomBeko : j'ai pas la version 6 mais tu as quelques indications dans la FAQ
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2003, 10h26   #13
BkomBeko
Invité
 
Messages: n/a
merci shadow, merci trash... euh trash -> jai deja bouffé 5 cd, ta technique a interet de marcher !
  Réponse avec citation
Vieux 01/12/2003, 20h34   #14
BkomBeko
Invité
 
Messages: n/a
euh trashou , je decompresse l'iso avec isobuster mais manque de chance ou pas, ds les 2 isos , il me trouve des erreurs ety me demande si je veux les ignorer ou pas... alors jai arreter.

et puis ,jvais etre chiant mais si tu pouvais legerement mieux expliquer ta méthode pour graver, ca serait super sympa
  Réponse avec citation
Vieux 01/12/2003, 21h18   #15
Ca$hmullet
Invité
 
Messages: n/a
Citation:
Originally posted by BkomBeko+Lundi 01 Décembre 2003, 19:34--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (BkomBeko @ Lundi 01 Décembre 2003, 19:34)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> euh trash , je decompresse l'iso avec isobuster mais manque de chance ou pas, ds les 2 isos , il me trouve des erreurs ety me demande si je veux les ignorer ou pas... alors jai arreter.
[/b]


Hum... c' est peut-être parce que l' ISO pue du cue que la gravure échoue.

<!--QuoteBegin-BkomBeko le gros lourd

et puis ,jvais etre chiant mais si tu pouvais legerement mieux expliquer ta méthode pour graver, ca serait super sympa[/quote]

Allez, banco ! Une petite FAQ !

1) Place ton fichier ISO et tes fichiers audio dans le même répertoire.
2) Décompresse ton ISO grâce à IsoBuster ou bien encore WINISO.
3) Lance Nero puis choisis le menu suivant (pour la version 5.x) :

http://perso.wanadoo.fr/trashmullet/nero/nero1.gif

4) La fenêtre suivante apparaît.

http://perso.wanadoo.fr/trashmullet/nero/nero2.gif

Pour placer tes fichiers dans la partie gauche, fais un simple glisser-déposer de l' explorateur vers les 2 fenêtres.
Dans la partie basse, tu peux placer n' importe quel type de fichier audio.

A y' est ! Tu peux graver !

EDIT : c' est quoi ce truc trop laid ? +-->
  Réponse avec citation
Vieux 08/12/2003, 20h14   #16
BkomBeko
Invité
 
Messages: n/a
ca arrive un peu tard mais un grand merci a toi trash !
  Réponse avec citation
Vieux 08/12/2003, 20h16   #17
BkomBeko
Invité
 
Messages: n/a
par contre jai pas encore testé alors je risque d'encore faire appel a toi trashou...
  Réponse avec citation
Vieux 08/12/2003, 20h45   #18
BkomBeko
Invité
 
Messages: n/a
jai fais comme selon ta faq, ben ca me prends le cd comme un cd audio... jvais jamais y arriver !! ! ! ! ! !
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h38.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.