Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Consoles

Consoles Forum dédié à la discussion sur les jeux consoles d'hier à aujourd'hui.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/05/2006, 21h47   #2001
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
cte répartie de dingue
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2006, 00h32   #2002
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Citation:
Envoyé par Bomber
tfoth, tu sais dans les lecteurs, y'a un autre facteur important à part la quantité de données: la vitesse de lecture.
Ce à quoi je réponds : disque dur sur toutes les consoles next gen ça aide pour la gestion des données

Citation:
Et (presque) aucun jeu actuel utilise plus d'un DVD, certes, mais ça pourrait venir, avec les textures haute def, les video HD, etc... J'imagine mal un prochain GTA avec des graphismes digne de ce nom, tenir sur un simple DVD... (ou alors un double couche peut-etre oui).
Les doubles couches ne sont pas utilisés dans le domaine du JV ? J'ai jamais fait gaffe à cet aspect-là, mais donc un argument de moins pour le BluRay : il coûterai largement moins cher de faire un lecteur double face double couche (qu'on ne me parle pas de fragilité des DVD 18, seule la colle joue, une rayure sur la face sérigraphiée étant largement plus dommageable que sur celle de lecture avec un épais vernis). Après le changement de couche entraîne un ralentissement de lecture conséquent il est vrai, mais une utilisation intelligente du disque dur peut pallier ce défaut...

(Et puis pour moi, moins de 6 disques ce n'est pas si gênant j'ai été habitué avec les jeux d'aventure Access et Sierra ^^)
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2006, 14h51   #2003
Bomber
Légende non-officielle.
 
Avatar de Bomber
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Près de Lille
Messages: 6 337
Bomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouches
Envoyer un message via MSN à Bomber
Je continue pas (et je ne cherche pas) à argumenter alors que ce serait de la répétition de posts précédents...

Quand a tfoth: justement les disques durs dans toutes les consoles next-gen pour la gestionde données ce serait pas mal, hors, ce n'est le cas que de la PS3...
Le disque dur de al Xbox360 ne sert aucunement a aider aux temps de chargement, pour la bonne raison qu'il y a une version de la console sans disque dur.

Les double couche sont déja utilisés danjs le domaine du JV (pas sur PC, en tout cas j'en ai pas vu), notamment sur PS2 (sur Xbox j'en sais trop rien ...), je pense a Xenosaga 1 et 2 qui font plus de 8go chacuns, Champions of norrath, Gran Turismo 4, ce sont des DVD double couche, et à part gran turismo qui dépasse a peine 4,7go, les autres jouent autour des 8/9go.
Les DVD Xbox360 sont tous des double couche.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014
Bomber est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2006, 18h44   #2004
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
ton histoire de vitesse de lecture ça ne tient pas la route vu que Nintendo a assuré que sur Wii les temps de chargement seraient invisibles, et sur Wii c'est du simple DVD...
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2006, 19h22   #2005
Bogdan
Eternal Fun
 
Avatar de Bogdan
 
Date d'inscription: 02/2003
Localisation: Rennes
Messages: 1 634
Bogdan est une lumièreBogdan est une lumièreBogdan est une lumièreBogdan est une lumièreBogdan est une lumière
Citation:
Envoyé par Bomber
mais PTDR !!!!
Heureux de claquer entre 70 et 100 euros par jeu ? Pas assez cher, encore ?
__________________
https://twitter.com/Nalaardo
Bogdan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2006, 15h23   #2006
Bomber
Légende non-officielle.
 
Avatar de Bomber
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Près de Lille
Messages: 6 337
Bomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouches
Envoyer un message via MSN à Bomber
Citation:
Envoyé par Bogdan
Heureux de claquer entre 70 et 100 euros par jeu ? Pas assez cher, encore ?
non mais t'as rien a voir Bogdan ...

De plus les 70 à 100€ je les claquais déja du temps des 16 bits.

Chemi: normal, ils reprennent le meme systeme que la GC (enfin c'est uen GC avec un genre de mémoire cache), et vu qu'elle a 3 fois rien à charger parce que c'est des graphismes de cette génération, normal que ça aille vite
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014
Bomber est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2006, 15h54   #2007
Bogdan
Eternal Fun
 
Avatar de Bogdan
 
Date d'inscription: 02/2003
Localisation: Rennes
Messages: 1 634
Bogdan est une lumièreBogdan est une lumièreBogdan est une lumièreBogdan est une lumièreBogdan est une lumière
Comme tu voudras.

Mais, cher quand même !
__________________
https://twitter.com/Nalaardo
Bogdan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2006, 16h33   #2008
Tonio
Administrateur
 
Avatar de Tonio
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Sainte-Luce sur Loire
Messages: 3 524
Tonio deviendra célèbreTonio deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tonio Envoyer un message via Skype™ à Tonio
abuse pas non plus...
la Wii n'a rien a voir avec la PS3 question graphismes, mais on est très très loin de la GC, faut quand même pas déconner...
__________________
J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone.
Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone (Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++)
Tonio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2006, 17h11   #2009
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
sur les jeux qu'ils ont présenté là, non la Wii n'est pas très loin de la GC en terme de graphismes
bomber tu t'acharnes à trouver des justifications aux abus de sony... concernant les temps de chargement, tu dis que c'est normal qu'ils soient courts sur Wii puisque ce sont des graphismes moins fins... excuse moi mais la ps2 fait des graphismes dégueu et impose les temps de chargement les plus longs jamais vus sur console
pour les prix des jeux, tant mieux si ça te fait plaisir de payer le prix fort, sony compte sur les gens comme toi
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 05h37   #2010
Nintendo-Boy
Pilier du Forum
 
Avatar de Nintendo-Boy
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Ici!
Messages: 1 100
Nintendo-Boy sait se tenir
Pour les temps de chargement, j'ai jamais compris le principe! Sur Ps2 par exemple la plupart des jeux auquels je joue n'ont pas ou presque de temps de chargement. MGS3 qui est probablement le jeux le plus beau sur la console n'a qu'un petit chargement au debut de la partie et c'est tout. Même GTA San Andreas, après son chargement du debut aucun chargement le long de la partie.

Sur GC le principe aussi s'applique. Alors j'ai jamais compris les gros chargement que certains jeux EA peuvent avoir... C'est vraiment une mauvais connaissance du hardware?
Nintendo-Boy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 10h33   #2011
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Tout dépend du type de jeu : des jeux d' "aventure" où tu avances relativement lentement peuvent se permettre le chargement "en continu" (pendant que tu te trouves dans une zone, les zones voisines se chargent en mémoire, et se "déchargent" lorsqu'on s'éloigne) là où dans un jeu de sport ou de course, l'aire de jeu est très réduite et on la voit entièrement de façon quasi-systématique : l'intégralité de l'aire est stockée, ce qui permet en contrepartie d'y aller à fond sur la qualité des détails (un joueur de foot d'un FIFA est mieux modélisé qu'un vilain dans un FPS )

Après, la PS2 ne possède pas d'unité pour décompresser les textures, là où sur GC et X-Box elle prennent 2 fois moins de place avec une qualité 4 fois supérieure grâce notamment au DXTC (et donc à taille égale, une texture compressée sera 8 fois plus belle... au passage pour le Full HD, la résolution n'est "que" 3 fois supérieure à du PAL ). Et qui dit 2 fois moins de place dit aussi 2 fois moins de données à charger ^^

Au passage, le DXTC a plus de 6 ans, il existe maintenant des algos de compression encore plus efficace comme le 3Dc d'ATI
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!

Dernière modification par tfoth ; 22/05/2006 à 11h04.
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 15h38   #2012
Bomber
Légende non-officielle.
 
Avatar de Bomber
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Près de Lille
Messages: 6 337
Bomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouches
Envoyer un message via MSN à Bomber
Citation:
Envoyé par ChemicalStöf
concernant les temps de chargement, tu dis que c'est normal qu'ils soient courts sur Wii puisque ce sont des graphismes moins fins...
Non, je n'ai absolument pas dit ça, il te manque un bout de phrase là... Faut pas prendre QUE ce qui t'arrange quand tu critique, ma phrase à un tout autre sens quand tu prends le reste...

Je dis que la Wii a des temps de chargement courts, voir inexistant, et que c'est normal avec le support DVD, PARCE QUE , comme là GC (et son mini dvd), elle garde le systeme de mémoire cache ultra-rapide (la ram spéciale là) qui permet cela. En aucun cas j'ai dit que c'était QUE grâce au DVD et aux graphismes moins fins....
Tu peux aller te rhabiller, le cours est terminé

Ensuite je sais pas si vous êtes au courants, mais il est quasiment certains (j'ai plus l'article en tête, j'ai vu ça hier au taff) que les jeux présentés ne tournaient que sur des GC custom (dans un sens, on peut esperer une meilleure réalisation), et non du hardware Wii (remarque c'est presque le même ), ça me rapelle étrangement l'E3 2005 avec d'autres firmes
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014

Dernière modification par Bomber ; 22/05/2006 à 15h41.
Bomber est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 16h06   #2013
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
arrete tes pseudo-cassages bomber, ça te réussit pas...

concernant le fait que les jeux ne tournent pas sur la bécane finale, je n'ai lu aucun article là dessus mais je vois pas ce que ça fait les jeux PS3 tournaient aussi sur des kits de dev exposés en vitrine...
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 19h26   #2014
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 411
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Citation:
Envoyé par Bomber
Je dis que la Wii a des temps de chargement courts, voir inexistant, et que c'est normal avec le support DVD, PARCE QUE , comme là GC (et son mini dvd), elle garde le systeme de mémoire cache ultra-rapide (la ram spéciale là) qui permet cela.
Tu as lu ça quelque part ou tu ne fais que supposer ?
Parce que excuse-moi mais je ne vois pas en quoi le fait de disposer d'un RAM super rapide va accélérer la lecture sur le support DVD
C'est comme dire que tu vas accélérer ton disque dur de PC en achetant de la meilleure RAM
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 23h18   #2015
Bomber
Légende non-officielle.
 
Avatar de Bomber
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Près de Lille
Messages: 6 337
Bomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouches
Envoyer un message via MSN à Bomber
Je ne sais plus la manière dont ça fonctionne, mais effectivement, j'ai lu ça sur un truc de nintendo.
Sinon toi, tu peux peut-etre m'expliquer pourquoi un Mini-DVD GC n'a pas de temps de chargement alors qu'un DVD de n'importe quel autre plate forme (console comme pc) en a, alors que c'est exactement la même technologie, d'autant plus que tout le monde sait que le lecture sur supporte optique comme le CD ou DVD est plus lente vers le centre du CD, que vers l'extérieur (du simple au quadruple, il me semble), et vu la taille des mini-DVD GC, c'est tout le temps le centre

Chemi: moi je vois ce que ça fait, on a critiqué Sony et Microsoft pour ces pratiques (on se souvient des bi-G5 cachés a l'e3 2005) mais quand c'est nintendo , c'est pas grave , enfin il y a une question là dessus, entre le fait que ce soit des gc custom, ou le fait que les composant wii étaient dans des GC, mais je n'ai plus le lien en tete et je suis au taff avec IE , et j'ai pas envie de chercher avec cette sous merde.

Sinon, je suis pro Sony, mais ça m'empeche pas de me foutre de leur gueule, cf ma signature XD
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014

Dernière modification par Bomber ; 25/05/2006 à 23h20.
Bomber est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2006, 00h13   #2016
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 411
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Pourquoi il n'y a quasiment pas de temps de chargement sur GC ?
Je n'en sais rien mais ce n'est certainement pas grâce à la RAM super rapide
Peut-être que Nintendo fournit aux développeurs une API permettant de charger des données en continu pendant le jeu, à la manière de Metroid Prime dont les diverses zones ne se chargent en mémoire qu'après avoir tiré sur la porte qui y mène ? Mais ce n'est qu'une idée, vraiment je n'en sais rien.

Je ne comprends pas ton truc sur les GC modifiées faisant office de Wii... ce qu'on reprochait à Sony et Microsoft c'était de faire marcher des jeux non pas sur de vraies consoles mais sur des configurations surpuissantes. Avec Nintendo c'est exactement l'inverse: la GC est moins puissante que la Wii, non ? Je ne vois vraiment pas le problème...
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2006, 08h41   #2017
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Pour être plus précis, ça ne peut pas être grâce à la RAM super-rapide, puisque les temps de chargements sont de toute façon nivellés par le bas par le lecteur DVD.

Après la GC est une console super bien foutue (pas forcément la plus puissante, mais la plus homogène)notamment la seule de sa génération à supporter les NURBS, capable de donner un meilleur rendu des courbes avec moins de polygones : patché pour cette technologie (un exe de 1.6Mo ), la version PC de Half-Life ressemblait à un jeu de l'an 2001 (sauf au niveau textures ^^" ) . La X-Box a certes une techno similaire, mais beaucoup plus difficile à implémenter, et demandant de redéfinir entièrement les modèles 3D de façon non polygonale... (et comme c'est un truc proprio ATI, ça n'est quasiment pas utilisé sur PC). Entre ça et le DXTC, Nintendo fournit clairement ce qu'il faut pour qu'il y ait aussi peu de choses que possible à stocker, ce qui n'est pas un luxe vu la faible quantité de RAM de la console. On peut donc supposer comme le fait Dino que l'API est également conçu dans l'idée de faciliter le chargement en continu . Après c'est ce chargement en continu que certains considère comme un "cache disque", mais ça découle de la gestion de la mémoire, et c'est théoriquement possible sur n'importe quelle plate-forme.
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!

Dernière modification par tfoth ; 26/05/2006 à 08h45.
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2006, 12h50   #2018
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 795
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Heu la ps2 gere aussi les nurbs. Bon apres je sais pas dans quel proprtion les éditeur l'utilise mais elle ne est capable.
Pour les temps de chargement réduit, j'ai une suposition. Vue que c'est des mini DVD les forces s'execant sur le disque sont moin forte et on peut donc le faire tourner plus rapidement sans risque d'exploser le support et sans bruit exessif (surtout que le support de disque de la GC semble tres stable..
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2006, 14h24   #2019
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Nope, ce qu'utilise la PS2, c'est le même but, c'est plus rapide à calculer (enfin, pour des ressources similaires) mais ça nécessite de définir les modèles 3D d'une autre façon, et c'est donc moins simple à utiliser pour les devs (quasiment à exclure de n'importe quel titre multi-plate-formes quoi)

Ou alors je me gourre, et les Nurbs c'est pas le bon nom

Pour ton hypothèse sur le mini-disc, elle est fausse : la vitesse de lecture du mini-DVD est un brin inférieure à celle du lecteur de la PS2 ^^
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!

Dernière modification par tfoth ; 26/05/2006 à 14h28.
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2006, 14h54   #2020
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
et la wii est annoncé comme sans temps de chargement alors que c'est du DVD 12 cm
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h09.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.