Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/01/2008, 10h12   #1
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[SNES] Star Ocean

Article rédigé par Sébastien Morand

* Nom : Star Ocean
* Editeur : Enix
* Console : Super Nintendo
* Année : 1996
* Genre : RPG

Quand on regarde rétrospectivement une machine, on s'aperçoit souvent qu'il y a deux périodes pendant lesquelles les jeux nous marquent : au tout début de vie et à la fin. Explications.
Le début, parce que tout nouveau tout beau. Les éditeurs sortent dessus des espèces de démos exploitant les quelques nouveautés hardware de la bécane afin que ça se vende. Ça nous marque.
Et la fin, car après plusieurs années d'exploitation, les programmeurs maîtrisent pleinement la bête et savent en tirer de petits miracles que seuls l'expérience et le temps peuvent engendrer. Là aussi ça nous marque, parce qu'on pensait avoir tout vu sur la machine. La routine que le temps a créée peut encore se muer en surprise et étonnement.

La Super Nintendo ne fit pas exception. Avec ses premiers jeux, datant de 1990/91, nous jetant en pâtures quelques zooms et autres rotations, nous étions déjà comblés, mais presque six ans plus tard, et quasiment en phase terminale, c'était de véritables baffes digitales que nous mettaient certains éditeurs à l'aide de monstres purs et simples, et en particulier dans la catégorie des RPG. Des noms ? Soit ! Ça ne manque pas : Final Fantasy VI, Chrono Trigger, Seiken Densetsu 3, Tales Of Phantasia et aussi Star Ocean. Personne ne niera l'extraordinaire qualité ludique et technique de ces jeux, même plus de dix ans après. Et y'en a d'autres.

Comme il est dit plus haut, Star Ocean, conçu par Tri-Ace, sous la haute direction d'Enix, est un monstre sur Super Nintendo. Déjà, c'est la plus grosse cartouche jamais sortie en terme de capacité, avec 6mo (48 megabits), à égalité avec Tales Of Phantasia, jeu venant d'ailleurs de la même équipe de programmeurs bien qu'édité par Namco.
- "6Mo? Sur Super Nintendo? C'est pas possible!" diront certains. Et pourtant, c'était sans compter sur le "doping" électronique. D'une capacité théorique maximale de 4mo (32megabits), les cartouches de certains jeux subirent un traitement spécial afin de dépasser ces limites, d'en mettre toujours un peu plus et ainsi continuer à être dans la course. Et oui, c'est comme la came...
Utilisant la puce nommée S-DD1, capable de compresser et de décompresser les données, les mecs de Tri-Ace parvinrent à tasser beaucoup plus de graphismes et de sons sans que la console y trouve à redire. Tout le monde y trouva son compte: les programmeurs, n'étant plus limités ou presque, et les joueurs, nous, pour encore plus de spectacle. A noter que seuls deux jeux sur Super Nintendo eurent droit à cette puce: Star Ocean, donc, et Street Fighter Alpha 2.

Tous les RPG et autres jeux d'aventure ont la plupart du temps les mêmes scénarios et tout juste dignes des Livres Dont Vous Êtes Le Héros. Il faut être honnête. Des histoires de bien contre le mal, des objets magiques à retrouver comme une épée, un médaillon ou plusieurs cristaux, une princesse enlevée, de la vengeance, un méchant sorcier surpuissant à dégommer, et le héros est bien souvent un boulet de première issu d'un village de nabots mais qui découvre à la fin qu'il est le "descendant de l'élu du fils du héros de la déesse de la légende"... Tout cela est nul, sans imagination aucune et digne d'un générateur automatique de scénarios ! Star Ocean tenta de nous donner autre chose en croisant les genres.

Star Ocean nous narre les effets dévastateurs d'une maladie, un virus apprend-on ensuite, qui pétrifie les habitants d'un petit village. Plusieurs membres d'une même famille, ainsi que des amis proches, sont touchés. Voilà qui donne du cœur au ventre aux rares personnes encore saines afin de découvrir le remède, une fameuse plante poussant au sommet d'une montagne, bien évidemment maudite... Un petit groupe décide tout de même de s'y rendre afin de ramener cet antidote. Là-dessus viennent se greffer des personnages en vaisseau spatial, provenant d'une autre galaxie, et dont l'intérêt sur ce virus démontre qu'ils savent des choses à ce sujet. Leurs deux quêtes se rejoignent malgré toutes leurs différences.

Là où ça devient intéressant, c'est dans la comparaison entre les personnages du futur, avancés, savants, cartésiens et adeptes de la technologie, et les rustres issus d'un passé où la magie, les dieux, la médecine de Rika Zaraï et l'acier règnent. On pense au rat des villes et au rat des champs et autres rivalités subjectives. Le jeu s'en amuse beaucoup, avec des dialogues savoureux où les barbares ne comprennent pas grand-chose au charabia moderne de leurs interlocuteurs et leur demandent des explications comme: - "C'est quoi un ordinateur?" On leur apprend également à utiliser les ascenseurs du vaisseau et ils découvrent les joies de la téléportation. Braves neuneus encore non souillés par le modernisme à l'excès...
Star Ocean n'oublie pas les amateurs de pagnes en peaux de bêtes puisque ce sont ici les "arriérés" qui sont les héros, et non les futuristes. Ils ne prendront jamais l'ascendant sur eux...

La suite sur Planetemu

Dernière modification par shenron ; 30/01/2008 à 10h14.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2008, 15h13   #2
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice Envoyer un message via Skype™ à Brice
C'est un jeu dont j'ai si souvent entendu parlé pendant la période Super Nintendo. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de le tester.
Je n'ai pas encore lu ton test, mais il me rappelle déjà qu'il faut que je teste ce jeu car il doit être très bon
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2008, 17h07   #3
VinceGaiden
tetris + boobs
 
Avatar de VinceGaiden
 
Date d'inscription: 12/2007
Localisation: nice
Messages: 6 650
VinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputation
Envoyer un message via MSN à VinceGaiden
ce star ocean fait partie de la dream team des rpg sur la snes^^ une belle entaille de plus a rajouter sur la crosse du support
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/06-10.gif

Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi

*les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*

- Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
- *ROUUUUUUUUUUUUUU*

"c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"

https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/
VinceGaiden est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2008, 18h00   #4
Eclipse
Pilier du Forum
 
Avatar de Eclipse
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: A 50 mètres de Paris
Messages: 2 323
Eclipse a une aura spectaculaireEclipse a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à Eclipse
Citation:
Envoyé par Brice Voir le message
C'est un jeu dont j'ai si souvent entendu parlé pendant la période Super Nintendo. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de le tester.
Je n'ai pas encore lu ton test, mais il me rappelle déjà qu'il faut que je teste ce jeu car il doit être très bon
Moi, c'est un peu pareil... sauf que moi, je l'ai déjà testé (10 minutes de jeu en fait ^^) vu les nombreuses questions qu'on avait à l'époque sur l'émulation de ce jeu (des fichiers à rajouter à un endroit spécifique, initialiser la rom, et lancer le jeu) ...
Mais bon, plus de soucis maintenant: les deux émulateurs Snes principaux ont intégré l'émulation de ce jeu...
__________________
"There's only one race ... human race" (Bodycount).
Mon autre avatar
Eclipse est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2008, 21h07   #5
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Pas encore testé le jeu, trop de bugs à l'époque où je m'y intéressait vaguement...

En tous cas, ça fait plaisir de revoir TEOA à la rédac
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/02/2008, 14h36   #6
heatblazer
Nouveau Membre
 
Avatar de heatblazer
 
Date d'inscription: 11/2007
Messages: 51
heatblazer sait se tenir
This game is awesome! It has a remarkable gameplay, incredible sound and graphics, and an outstanding storyline. Challenging level is also high, combat system is a great mixture of real time and RPG battle elements. Great game. I give it 10/10
__________________
heatblazer est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Traduction Snes (dont Star Ocean) Maximo-CowBoy Général 2 20/06/2003 20h29
Question sur Star Ocean SNES Captain ROMs 2 02/02/2003 14h17
Star Ocean goldn ROMs 4 15/11/2002 03h55
Star Ocean snes Arno ROMs 2 24/09/2002 08h11
star ocean NeoSigma Général 22 30/08/2002 15h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h32.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.