Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choisir son portable ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Il est plus que temps que je change d'ordinateur, le mien a fait la guerre de 14 (les composants ont entre 6 et 13 ans !) et son manque de puissance mon pose réellement problème dès que je veux travailler sur une image un peu grosse

    J'envisage un portable pour avoir toujours mon bureau avec moi mais je n'en ai jamais eu et c'est un domaine que je connais assez mal par contre (heureusement) je sais ce que je veux faire avec.

    Si vous pouviez me donner quelques pistes pour choisir mon matos, connaître les pièges à éviter, ...

    Premièrement, je me fout pas mal de la marque d'autant plus que j'envisage d'aller chez un assembleur pour le personnaliser et ne pas payer la taxe Microsoft

    Linux only !!!

    Il m'en faut un tout de même assez puissant, avec un bon proc pour des calculs de rendu et pas mal de ram (2Go mini, mais certainement 4Go si ce n'est pas trop chère pour être à l'aise sur du 8 ou du 12 mégapixels).

    Dans le monde des portable, c'est Intel qui fait les meilleurs proc ou AMD ?
    Question Disque dur, celui la (Seagate Momentus 7200.2 - 200 Go 2"1/2 7200 RPM 16 Mo Serial ATA) à l'air pas mal rapide mais 16Mo ce n'est pas abusé, 8Mo sont suffisent ou pas ?

    Question carte graphique, les jeux PC ne m'intéresse pas et très franchement le plus important pour l'infographie c'est le proc et la RAM et pas la carte graphique (elle ne sert strictement à rien pour GIMP ou pur Blender) mais j'aimerais pouvoir le connecter chez moi sur un grand écran donc intégrée ou dédiée pour faire ceci ? Et si il faut investir dans une carte dédiée, une Gforce ou une ATI (quoi que ATI sous Linux ce n'est pas encore ça mais l'avenir semble tout de même prometteur) ?

    Sinon, il y a peut-être d'autres points à bien vérifier avant, je ne sais pas comme la batterie ? Ça a qu'elle autonomie un portable, 4 heures, 6 heures, 10 heures ? Compatibilité des composants (Wifi principalement) avec Linux, .......... Merci d'avance.
    Dernière modification par -Nicolas-, 05 mai 2008, 23h10.
    Zapier

    ma chaîne Youtube live sur Twitch

    Les batteries de portable, ça varie entre 2 et 5 heures selon les marques.

    Pour le processeur, actuellement AMD n'est pas du tout intéressant, prend un Intel sans hésitation, le wifi sera inclus niveau chipset.

    Pour le disque dur, un 7200 tours est TRÈS recommandé : ça consomme plus, donc la batterie perd plusieurs bonnes minutes en autonomie, mais le confort est vraiment là. Après, les différences au niveau du cache sont souvent anecdotiques... C'est d'ailleurs le seul point qui soit à personnaliser sur un portable (en plus de la RAM), dans le sens où les constructeurs mettent plutôt du 5400, voir du 4200 =_=

    Pour la CG, en revanche, je sais pas...

    (Pas de windows, logique... mais même pas un Mac ? )
    La vie, c'est bon, mangez-en!

    Commentaire


      Merci pour ta réponse.

      Envoyé par tfoth Voir le message
      (Pas de windows, logique... mais même pas un Mac ? )
      Non ! Un mac c'est chère et pas franchement mieux que Windows.
      Quand tu comprend tout ce que t'apporte la liberté de Linux, les OS, les programmes et surtout les formats de fichier proprio -> poubelle.
      Zapier

      ma chaîne Youtube live sur Twitch

      Commentaire


        Envoyé par -Nicolas- Voir le message
        Non ! Un mac c'est chère et pas franchement mieux que Windows.
        Quand tu comprend tout ce que t'apporte la liberté de Linux, les OS, les programmes et surtout les formats de fichier proprio -> poubelle.
        Un Mac, c'est le même prix qu'un ordi classique : il n'y a pas d'entrée de gamme, mais selon la puissance de l'ordi, l'autonomie voulue etc, le moins cher peut être un Mac ^^ (et Linux s'installe plutôt bien là-dessus, même si personne ne le fait)
        Après, un 7200 tours en option, on va tout de suite dans les MacBook Pro, qui eux sont en effet un peu chers compte tenu de la CG embarquée. La finition (autonomie, clavier retro-éclairée, détecteur de chocs, etc) rattrape quand même pas mal de choses

        Après, un Mac, c'est aussi Mac OS X, un système certifié POSIX, qui fait tourner la plupart des applis Linux, avec ou sans serveur X11. Pour les plus bourrins, on peut même mettre KDE en bureau . MacOS X, c'est juste un BSD avec Cocoa, qui est quand même un putain de bon framework quand on voit des applis comme Growl ou CocoaSuite, qui permettent d'avoir des extensions système qui s'intègre à l'ensemble des applis codés "nativement" pour le système...
        Je rappelle au passage que le noyau Darwin est open-source (ok, pas vis-à-vis du boot, ce qui empêche la création d'un système basé dessus), tout comme le moteur HTML Webkit, utilisé par un certain Konqueror. Et devine d'où vient CUPS pour l'impression ?


        À mon goût, le seul vrai manque de OS X, c'est le système de dépôts à la Linux... Et c'est tout
        Dernière modification par tfoth, 06 mai 2008, 00h48.
        La vie, c'est bon, mangez-en!

        Commentaire


          C'est clair qu'Apple fait vraiment de bonnes machines à des prix comparables à un PC de qualité moindre.
          Et MacOS X est vraiment un très bon OS qui utilise pas mal de trucs ouverts. Comparé à Windows, y a pas photo.
          Il me semble aussi qu'Apple ne rechigne pas à rembourser MacOS X si on n'en veut pas avec sa nouvelle machine (pour mettre Linux, ou un MacOS qu'on a déjà par exemple).

          Bref, si j'achetais une machine aujourd'hui, ça serait un Mac. Je virerais MacOS un peu à contrecoeur car j'adore cet OS, mais bon je ne veux pas être un supporter de la politique d'Apple en l'utilisant
          http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
          http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198

          Commentaire


            Je sais qu'OSX est en partie libre, qu'ils font de bons produits, que j'aime bien le design général des produits Appel, ... d'accord mais cela ne correspond pas à ce que je cherche.

            Ce que j'ai envie de faire, mais sans pour autant savoir si j'aurais vraiment le courage de m'y atteler, c'est d'y mettre une Gentoo. Pourquoi ? Parce que l'autonomie des portables est un point important et que, je me trompe peut-être mais Gentoo va me permettre de me faire un système extrêmement personnalisé non seulement au niveau du hardware mais aussi à moi.

            J'ai envie d'y mettre un système minimaliste (viré tout ce qui ne me sert à rien) mais qui puisse en même temps profiter pleinement de la puissance du portable.

            Donc passer le maximum de choses en console, une interface graphique style fluxbox, Openbox, ... qui ne fait qu'une petite poignée de méga en mémoire et qui se charge en moins d'une seconde, supprimer tous les services qui ne me servent à rien, ...

            Et je ne pense pas qu'OSX me permette de le faire. C'est pour cela que je pense que de ce point de vue la, OSX et Windows c'est la même chose, ils ne permettent pas d'aller aussi loin que Linux (dont les seules limites sont le temps qu'on est prêt à y consacrer et ses propres connaissances).
            Dernière modification par -Nicolas-, 06 mai 2008, 08h58.
            Zapier

            ma chaîne Youtube live sur Twitch

            Commentaire


              Evites Asus, tu sais pourquoi...

              Commentaire


                Bon, j'ai pas lu tout ce qu'il y a au-dessus, manque de volonté

                Tout ce que je peux te dire c'est que DELL fourni ces machines avec linux et ça marche très très bien. J'ai installé ubuntu (7.10) chez un client qui a un portable dell XPS. Tout a été reconnu dès l'installation.

                Va faire un tour chez eux. Un intel core 2 duo est pour moi le meilleur choix (contre AMD). Un disque dur rapide est certes mieux pour la vitesse, mais question batterie c'est pas le pied.

                Carte graphique GeForce 8600 MGS est très largement suffisante pour toutes les applications (même les jeux si on pousse pas trop les options sous windows).
                sigpic
                Imitateur de Supercopter aux IRL

                Commentaire


                  Merci Fernando.

                  DELL c'est ce que j'ai regardé en premier pour leur offre Ubuntu (pas facile à trouver sur le site d'ailleurs), bonne réputation, ...

                  Pour ce qui d'ASUS, je n' m'y suis même pas intéressé

                  En ce qui concerne la vitesse du disque dur, je me demande si il n'y a pas moyen de limiter la vitesse avec hdparm en créant 2 profils : 1 pour le mode laptop sur batterie avec vitess réduite et l'autre pour le mode desktop sur l'alimentation pleine vitesse. Faudrait que je regarde si il y a moyen (je sais qu'il y a des options comme par exemple utiliser la RAM comme disque dur pendant plusieurs minutes avant de la vider dans le DD pour limiter les accès disque, ...) et si il y a réellement un gain.
                  Dernière modification par -Nicolas-, 06 mai 2008, 20h36.
                  Zapier

                  ma chaîne Youtube live sur Twitch

                  Commentaire


                    Je viens seulement de découvrir que Matériel.net permet de configurer un portable http://www.materiel.net/wizard/confi..._pc_portables/ et ce qui m'intéresse le plus c'est que Windows n'est pas inclus dans la config de base, il suffit de ne pas le choisir et on a un portable sans OS

                    Je me suis un peu amusé avec et j'arrive à un total de 2500€ à peu près ... gloups

                    Mon PC à la carte
                    Clevo M570TU Corporate 1 449,00 €
                    Intel® Core™ 2 Duo T9600 Boîte 455,99 €
                    OCZ SO-DIMM DDR3 2 x 2 Go PC8500 184,99 €
                    Seagate Momentus 7200.2 - S-ATA - 200 Go 109,89 €
                    Optiarc BC-5500A - OEM 249,99 € (mais je peux le virer, un lecteur bleu-ray ne me sert à rien)
                    Intel® Intel PRO/Wireless 3945ABG Mini PCI (bulk) 32,90 € (pas de wifi intégré ?)
                    Belkin Housse néoprène 17" - Noir/Rouge 22,90 €

                    Il ma plaît bien celui la mais il dépasse de 700€ mon budget
                    Dernière modification par -Nicolas-, 08 août 2008, 22h15.
                    Zapier

                    ma chaîne Youtube live sur Twitch

                    Commentaire


                      A mon avis tu vises un peu haut, tu vas faire quoi avec 4Go de ram? tu fais de l'infographie au format affiche géante ? ^^

                      Pareil pour le proc, si tu fais pas de 3D t'es pas obliger de taper dans l'aussi haut de gamme, le gain de perf est inversement proportionnel à l'augmentation du prix. Entre un proc bas de gamme et un milieu de gamme la hausse de prix suit à peu près la hausse de perf, mais plus tu montes en puissance et plus le rapport prix/gain de perf est mauvais. Si c'est juste pour the gimp ou un photoshop like c'est un peu du gachi, avec un proc un peu moins cher les filtres vont mettre aller... 5-10% de temps en plus à s'appliquer alors que ton proc t'aura couté 30% à 40% moins cher. 460€ dans le proc... tu dois pouvoir trouver un proc tout à fait correcte pour moins cher.

                      Edit: je viens de regarder le chassis que tu as choisis, là encore tu as abusé ^^. Tu dis ne pas voulr jouer et tu prends celui avec la CG de guerre qui doit sérieusement plomber le prix de l'ensemble. Le modèle juste en dessous correspond tout à fait à tes besoins: 17 pouces, 4G de ram max et en prime tu as une CG pas mauvaise non plus, le tout pour 350€ de moins, je parie que ce qui fait la différence de prix énorme c'est la CG.

                      Donc tu peux commencer par change de chassis, tu va faire baisser le prix sans perdre aucune perf vu que tu ne joues pas (de toute façon meme avec le chassis à 1099 tu peux deja jouer à pas mal de jeux). Apres tu peux virer le lecteur blue ray qui coute cher et qui sert à rien. Et si tu dois encore baisser un peu pour coller à tu budget tu dois pouvoir te dégotter un proc tout à fait convenable pour 50/100 € de moins.
                      Dernière modification par kimuji, 08 août 2008, 23h58.
                      http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

                      Commentaire


                        Oui j'ai tapé dans le très (trop) haut de gamme je sais bien. En diminuant un peu j'arrive à entrer dans mon budget maximum (1.800€).

                        Je fait de la 3D mais à un niveau "apprentissage" seulement mais vu que ça me plaît énormément je n'ai qu'une seule envie c'est d'aller beaucoup plus loin dans ce domaine la.
                        Zapier

                        ma chaîne Youtube live sur Twitch

                        Commentaire


                          ouaip à mon avis ce que tu dois changer en premier, c'est le chassis avec sa CG qui doit couter la peau des fesses et dont tu n'en tireras aucunement parti étant donné ton type de d'utilisation. Même si tu veux un bureau en 3D une cg moyenne suffit (pour te dire meme mon eeepc fait tourner tous les effets de compiz fusion le bureau 3D d'unbuntu sans ramer un poil...). Apres ben le blue ray, mais ça aussi tu as dit toi même que t'en as pas besoin.

                          Pour le reste à toi de voir si tu peux garder ton gros proc et rester dans ton budget. Si tu dépasses tu peux en prendre un un peu moins cher sans te retrouver avec un escargot, en partant de 460€ tu as de la marge.
                          http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

                          Commentaire


                            En changeant le boîtier, le proc et la ram pour quelque chose de plus raisonnable et sans lecteur blue-ray et sacoche le prix diminue de 1.000 € et passe à 1.450 à peu près TTC.

                            Mais je ne sais pas si c'est la TVA française ou belge (qui est de 21% quand même mais en indépendant avec un numéro de TVA je ne la paie pas).
                            Zapier

                            ma chaîne Youtube live sur Twitch

                            Commentaire


                              tu passes à cb en ram? à la limite c'est le truc à changer en dernier, ça doit pas etre ce qu'il y a de plus cher dans ta config 3 Go ça me parait bien (même si 2 peut suffir), pour les 4Go apres ca dépend des os, vista par exemple sait pas gérer plus de 3...
                              http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X