Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Consoles

Consoles Forum dédié à la discussion sur les jeux consoles d'hier à aujourd'hui.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/12/2002, 01h12   #1
Ben-Wooa
Membre Occasionnel
 
Avatar de Ben-Wooa
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Strasbourg
Messages: 122
Ben-Wooa sait se tenir
SAlut !
je m'exuse d'avance pour mon inculture
Sur super nes, un jeu jap tourne plus vite qu'un jeu europeen, pourquoi ?
Est ce le cas pour toutes les consoles ? (même game boy ?)
cela est il aussi vrai pour les bornes d'arcades ?

Si qq1 pouvait bien m'expliquer je lui en serai extremement reconnaissant
Ben-Wooa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2002, 01h26   #2
Greelin
Invité
 
Messages: n/a
En fait c'est pas que les jeux japonais/US tournent + vite, ils tournent à la vitesse normale, prévue par les programmeurs...
C'est les versions européennes qui sont toutes pourries Elles sont bridées pour tourner sur nos "vieilles" télé qui ne sont pas censés supporter l'affichage en 60Hz.... ce qui est totalement faux.
Mais bon depuis la Dreamcast (merci SEGA, si si Firou^^) les choses ont changés et presque tous les jeux proposent l'option 60hz, que toutes les télé affichent sans problème, a moins d'avoir une antiqité de 15/20 ans d'âge et encore...
Ceci est évidemment uniquement vrai pour les consoles de salons
  Réponse avec citation
Vieux 07/12/2002, 12h45   #3
Ben-Wooa
Membre Occasionnel
 
Avatar de Ben-Wooa
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Strasbourg
Messages: 122
Ben-Wooa sait se tenir
Merci pour ces précieuses informations !
"depuis la dreamcast c'est fini" donc maintenant sur play 2 ou sur game cube les jeux jap et europeens tournent a la meme vitesse ?

une derniere question: une rom snes europeene tourne moins vite qu'une rom jap, comment cela se fait il que le probleme se répercute aussi sur les roms (vu qu'on les utilise sur l'ordi il devrait pas y avoir de pb de 60hz non ?)

D'avance merci
Ben-Wooa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2002, 13h22   #4
amiga
Invité
 
Messages: n/a
la norme française (le sécam) est un affichage a 50 hertz(le pal aussi d'ailleur),
la norme américaine et japonaise (le ntsc) est a 60 hertz
donc..si les jeux sur ces consoles sont alignés sur ces fréquences,les jeux français tournent a 83% de la vitesse d'origine...
  Réponse avec citation
Vieux 07/12/2002, 14h05   #5
Greelin
Invité
 
Messages: n/a
Ben ouais c'est bien ça, c'est parcque les versions euro étaient bridées pour s'adapter aux normes pal/secam, c'est donc normal que ça se répercute sur les roms,les jeux euro sont à 50fps alors que les ntsc sont à 60fps, ça les émulateurs peuvent pas le changer. Et encore les émulateurs ajustant la résolution tu n'as pas droit à l'images écrésée et aux bandes noires...
L'un des pires exemples étant la version euro de SF2 snes qui propose d'énormes bandes noires qui représentent presque la moitié de l'écran... Déja la version japonaise n'était pas en plein écran.
Pour l'anecdote il n'y pas que les européens qui on du endurer ça pendant toutes ces années, les australiens ont connu la même galère car ils sont eux aussi à la norme PAL, en + leus boites de jeux sont encore + moches qu'en europe, c'est dire^^
  Réponse avec citation
Vieux 07/12/2002, 15h26   #6
amiga
Invité
 
Messages: n/a
autre détail: norme secam(et pal):résolution: 625 lignes
normes ntsc: 525 lignes
donc les 100 lignes supplémentaires forment logiquement une bande noir en haut et en bas de l'écran...
si le jeu a en plus une résolution format 16/9 ça peu devenir génant...
  Réponse avec citation
Vieux 07/12/2002, 22h34   #7
JeFFKey
Invité
 
Messages: n/a
Ôtez-moi d'un doute, SVP:
Un jeu EUR sur console EUR tourne aussi vite qu'un jeu US sur console US
Mais un jeu US sur console EUR tourne moins vite que sur console US
  Réponse avec citation
Vieux 08/12/2002, 00h13   #8
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 793
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Sur gc, x-box dc et a peu pres la moitier des jeux ps2 oui mais sur les autre consoles (snes, md, psone...) non : les jeux eur sur console eur tourne à 50 i/s alors que les jeux us sur console us tourne à 60 i/s
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/12/2002, 01h12   #9
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
il me semble qu'à l'époque virtua racing sur megadrive avait été reprogrammé pour tenir compte du 50Hz.... mais c'est un cas isolé...
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/12/2002, 09h53   #10
JeFFKey
Invité
 
Messages: n/a
[quote author=Kobras link=board=19;threadid=1543;start=0#19962 date=1039299230]
mais sur les autre consoles (snes, md, psone...) non : les jeux eur sur console eur tourne à 50 i/s alors que les jeux us sur console us tourne à 60 i/s
[/quote]
Je suis bien d'accord, mais ils tournent aussi vite.
Jeu EUR (50Hz)/Console EUR (50 Hz) >> 50/50 = 100%
Jeu US (60 Hz)/Console US (60Hz) >> 60/60 = 100%
Jeu US (60 Hz)/Console EUR(50 Hz) >> 60/50 =83 % de sa vitesse nominale
Essayez avec un émulateur et 2 jeux (1 US et 1 EUR). Ils tournent aussi vite ! car l'émulateur règle le frame skip en fonction de la région
Par contre, prenez un jeu US et forcez le frame skip à 20ms (50 Hz) au lieu de 17ms (60Hz) (je pense à Snes9X) et il sera forcément plus lent.

[quote author=tfoth link=board=19;threadid=1543;start=0#19969 date=1039302748]
il me semble qu'à l'époque virtua racing sur megadrive avait été reprogrammé pour tenir compte du 50Hz.... mais c'est un cas isolé...
[/quote]
Je crois que TOUS les jeux qui sont sorti en EUR on été reprogrammé afin d'être compatible avec le standard PAL (et donc de tourner à 100% de leur vitesse sur nos consoles)
  Réponse avec citation
Vieux 08/12/2002, 12h57   #11
Skaiboy
Invité
 
Messages: n/a
ou sinon prenez fce ultra et une rom euro, et désactivez "PAL Emulation" pour en faire une NES américaine. Le jeu tournera plus vite (surtout perceptible au niveau des ziks)

je cherche le moyen de faire tourner des jeux psone pal en 60 hz, mais à chaque fois c trop rapide, je crois que c pas possible, a moins d'essayer avec les convertisseur PAL->NTSC mais je pense qu'il ne servent qu'a faire tourner un cd pal sur une console ntsc...
  Réponse avec citation
Vieux 09/12/2002, 00h34   #12
-Nicolas-
Invité
 
Messages: n/a
Je me souviens d'une des émission de Micro Kids (en 91 ou peut-être en 92). Ou ils avaient fait un comparatif des vitesses de Sonic 1 (le premier stage, je m'en souviens très bien).

L'écran était coupé en deux, avec à gauche la version EUR, et à droite la version Jap (mais je ne me souviens plus du tout de la localisation des consoles).

La version Jap était légèrement plus rapide que l'européenne.

Je vais essayer de la retrouver, j'enregistrais les émissions pour pouvoir faire la grâce matinée le dimanche , je vais regarder si j'ai toujours la cassette





Edit : J'ai retrouvé la cassette. Elle date de décembre 1991. C'est une émission spéciale ou ils font un comparatif des différentes consoles de cette époque (la meilleur selon moi, 8bit Vs 16bit ). Je n'ai malheureusement plus de son, et je n'a pas non plus le début de l'émission mais j'ai toujours la séquense de la comparason ou on y voit bellle et bien une nette différence de vitesse entre les 2 versions de Sonic 1 (en plus des bandes bleus en haut et en bas sur la version euro).
Je ne peux malheureusement pas vous montrer cette émission, mais j'ai l'intention de changer de carte graphique dans les 3 mois (je vais essayer de faire plus vite) et je vais en prendre une avec une entrée TV pour pouvoir enregistrer l'émission sur mon dd et vous la montrer.
un peut de patience
  Réponse avec citation
Vieux 09/12/2002, 14h30   #13
Ben-Wooa
Membre Occasionnel
 
Avatar de Ben-Wooa
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Strasbourg
Messages: 122
Ben-Wooa sait se tenir
c'est vraiment excellent que tu aies des émissions de Micro Kids !
aaaah si seulement je pouvais retourner en arrière, je les enregistrerais tous ! moi j'ai juste qqs tests de Televisator sur France 2 présenté par Cyril Drevet c'était pas mal aussi (la présentation de la partie trucs et astuces pas mal )

Franchement ca serait vraiment cool que tu puisses nous montrer ca lorsque auras changé de carte graphique

d'ailleurs je vais de ce pas chercher mes anciennes K7
Ben-Wooa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2002, 14h45   #14
Greelin
Invité
 
Messages: n/a
Arf m'en souviens bien de Televisator2 avec Cyril Drevet... Y avait la borne Virta Racing et il explosait tout le monde...
Me souviens même de la co-animatrice
  Réponse avec citation
Vieux 09/12/2002, 15h20   #15
-MajEStiC_XIII-
Invité
 
Messages: n/a
Oué

Et parfois il laissai méme de l'avance, en partant avec du retard.

Enfin il a du quand méme perdre une fois de temps en temps, mais ils ont pas du le monter ^^

Tout de suite on regarde les Tiny toons, et aprés , la 312éme partie de la soluce de Zelda gameBoy. (Tout ça avec en fond musical "Rage Against the machine")
  Réponse avec citation
Vieux 09/12/2002, 18h46   #16
Neiluj
Pilier de bar le Week End
 
Avatar de Neiluj
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Nord 59 Valenciennes
Messages: 1 966
Neiluj deviendra célèbreNeiluj deviendra célèbre
je m'en souviens aussi très bien l'emission de micro kids avec la demo sur sonic en ecran splitté ou on voyait que la version jap etait plus rapide
en fait ça correspond à 20 % de vitesse en plus en passant du 50 au 60 hz, et ça se voit mm pour un bigleu
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif
Neiluj est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2003, 15h14   #17
Ben-Wooa
Membre Occasionnel
 
Avatar de Ben-Wooa
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Strasbourg
Messages: 122
Ben-Wooa sait se tenir
Citation:
Jeu EUR (50Hz)/Console EUR (50 Hz) >> 50/50 = 100%
Jeu US (60 Hz)/Console US (60Hz) >> 60/60 = 100%
Essayez avec un émulateur et 2 jeux (1 US et 1 EUR). Ils tournent aussi vite ! car l'émulateur règle le frame skip en fonction de la région
euh je ne m'en sors plus ! Finalement les jeux européens (super nes) tournent à la même vitesse que les jeux jap ? ???
Ben-Wooa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2003, 15h19   #18
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Non; les jeux japonais sont plus rapide (c'est assez visible).
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2003, 23h23   #19
Skaiboy
Invité
 
Messages: n/a
et oui chers amis voici l'instant jardinage avec les précieux conseils de Laurent Cabrol!

"Je suis sur que tout le monde aime Zelda 3 sur snes...
- Oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis sur que tout le monde à la rom de Zelda en francais car c'est plus bien pour notre language!
- Oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais vous l'avez tous en francais de france donc en 50Hz
- Ouhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!
Donc dl la rom Legend of Zelda (FC) sur planet pour l'avoir en francais québecois du canada et donc en 60 Hz! Vous aurez donc a la fois la rom en francais et avec la vitesse d'origine sans les ralentissements du vilain 50 Hz!!
- aaaaaaaaaaaaaaaah!!! Merci laurent cabrol!
De rien, merci à toi aussi public de c mon choix

[move]cet instant vous a été présenté par laurent cabrol et les magasins jardiland[/move]
  Réponse avec citation
Vieux 03/03/2003, 10h00   #20
Ben-Wooa
Membre Occasionnel
 
Avatar de Ben-Wooa
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Strasbourg
Messages: 122
Ben-Wooa sait se tenir
Citation:
mais j'ai l'intention de changer de carte graphique dans les 3 mois (je vais essayer de faire plus vite) et je vais en prendre une avec une entrée TV pour pouvoir enregistrer l'émission sur mon dd et vous la montrer.
est ce que tu serais toujours ok pour nous montrer cette fameuse émission micro kids ?
Ben-Wooa est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h21.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.