Précédent   Planet Emulation Forums > Emulation > Emulateurs Arcade

Emulateurs Arcade Perdu dans l'utilisation des émulateurs de systèmes d'arcade? Ce forum est fait pour vous!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/08/2002, 01h00   #1
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 730
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Voilà un liste de réponses à des questions très fréquemment posées sur ce forum sur l'émulation Neo-Geo. Consultez ce topc ainsi que les FAQs sur Kawaks et MAME avant de poser une question.

J'ai téléchargé mes ROMs; qu'est que j'en fait à présent?

Tout d'abord, une chose essentielle: une ROM Neo-Geo de se décompresse pas et ne se renomme pas, c'est une règle de base; si vous ne la respectez pas, ça ne fonctionnera pas. Le plus simple consiste à les mettre dans le dossier ROMS se trouvent dans le même répertoire que l'émulateur.

J'ai mis mes ROMs dans le répertoire indiqué mais elles n'apparaissent pas!

Il faut que l'émulateur les liste!
- pour Kawaks et Nebula cliquez sur Files => Load ROMs
=>Scan ROMs
- pour MAME, appuyez sur F5
- pour NeoRAGEx, cliquez sur Import; je déconseille fortement l'utilisation de cet émulateur pour des raisons qui seront données plus loin.



Mes ROMs sont reconnues mais le jeu ne se lance pas...

Avez vous le BIOS? Il s'agit d'un fichier appelé neogeo.zip. Mettez le simplement dans le dossier avec les ROMs; il NE FAUT PAS le dézipper.


Mes ROMs fonctionnant pourtant très bien avec l'émulateur X ne fonctionnent plus avec l'émulateur Y!!!

Une question qui revient très souvent.
Le gros problème de l'émulation Neo-Geo est qu'il n'existe pas qu'un seul set de ROMs comme pour la Super Nintendo par exemple mais pratiquement un set par émulateur!
En effet, les sets de ROMs suivant les émulateurs peuvent différer avec une base commune et quelques ROMs différentes. Mais dans le cas du trio MAME, Kawaks et Nebula, la plupart des ROMs sont compatibles avec ces 3 émulateurs. Les différences n'existent qu'entre de rares ROMs parent ainsi que des clônes (c'est là où l'on relève le plus de différence). La signification de "ROM parent" et de "ROM clône" est expliquée plus bas.
Maintenant, il y a un cas à part: celui de NeoRAGEx: en effet, les ROMs Neo-Geo et arcade en général sont en perpétuelle évolution, avec de nouveaux dumps, de nouveaux fichiers, la création de nouveaux clône, des renommages... or la dernière version de NeoRAGEx date de 1999: le set NeoRAGEx est donc totallement obsolète et ne fonctionne plus sur les émulateurs actuels. De même, les ROMs actuelles ne fonctionnent plus sur cet émulateur.

Je déconseille donc fortement l'utilisation de cet émulateur qui a été révolutionnaire à son époque mais complétement dépassé aujourd'hui. Il n'a d'intérêt que si vous avez une configuration de PC très peu puissante (antérieur aux Pentium 3) car il fonctionne sur un Pentium 166 MHz. Si votre machine est plus puissante (> 700 MHz il n'y a aucun problème, au dessous, il faut tester), je vous conseille d'utilisé un des 3 émulateurs cités plus haut.

Que faire alors de vos ROMs? Le plus simple reste de prendre un autre émulateur et d'essayer ou de télécharger les bonnes ROMs. Les ROMs NeoRAGEx sont quasiement devenues introuvables. Les ROMs de Planet Emulation sont elles 100% compatibles MAME.
En bref, les ROMs de Planet Emulation ne fonctionneront pas avec NeoRAGEx!

L'autre solution consiste à transformer ces ROMS, mais attention, ce n'est pas facile très aléatoire car cela ne fonctionnera pas avec toutes les ROMs. Je l'évoque pour ceux qui n'ont d'autre solution que d'utiliser NeoRAGEx (ou un connection Internet bas débit et limitée), le téléchargement d'une nouvelle version étant beaucoup plus sûr.

Pour passer de MAME à NeoRAGEx ou de NeoRAGEx à MAME il faut savoir que non seulement les extensions des fichiers des ROMs ne sont pas les mêmes mais aussi qu'ils ne sont fréquemment pas de la même taille et ne sont pas nommées de la même façon. Il font donc reconstruire son set avec ClrMAME Pro (http://www.clrmame.com/) et le dat de Logiqx correspondant à l'émulateur (http://www.logiqx.com/) pour lequel vous voulez que le set soit compatible.
Cette opération est délicate si vous ne savez pas utiliser ce utilitaire, donc faîtes une sauvegarde de vos ROMs avant!
*


Pour un même jeu, j'ai trouvé plusieurs fichiers zip à télécharger de taille différente. De quoi s'agit-il et lequel dois-je prendre?

Il faut distinguer plusieurs types de ROMs: les ROMs parent et les clônes.
Les ROMs parent sont les fichiers les plus volumineux. Ces ROMS sont obligatoires pour pouvoir jouer car elles contiennent les information de jeu lui même; quoi que vous fassiez, vous avez besoin d'elle de toute façon.
Les clônes sont des ROMs facultatives qui correspondent à des variations de la ROM parent comme un jeu d'une nationalité différente ou un set alternatif avec correction de quelques petits bugs; les différences sont généralement peu visibles sauf lorsqu'il s'agit des fichiers de décryptage (ex: mslug3nd.zip) car cela accélère le chargement de la ROM par l'émulateur.
Il existe quelques exceptions cependant, peu nombreuses heureusement: il s'agit des ROM prototypes, généralement identifiées par un "p" à la fin de leur nom. Ce sont des dump anciens des jeux concernés où reside encore des bug et des petites choses qui manquent. Elles font dans les 30 Mo d'habitude. Je n'en ai que 2 en tête: garoup.zip et kof99p.zip. Ces ROMs peuvent être intéressantes pour ceux qui n'ont que des 56k comme connexion... ou les collectionneurs *

Résumons par un exemple: Garou: Mark of the Wolves:
=> ROM parent: garou.zip (77.23 Mo)
=> clônes: garouo.zip (set 2)(3Mo) et garoun.zip (tables de décryptage)(22.1 Mo)
=> ROM prototype: garoup.zip (36.65Mo)

NB: ces notions de ROMs parent et clônes sont aussi valables pour l'émulation MAME et CPS (les clônes étant souvent des localisations de jeux)
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png

Dernière modification par Firebrand ; 28/05/2010 à 08h49. Motif: Léger dépoussièrage de la FAQ
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2002, 01h00   #2
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 730
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Le retour de cette FAQ est du à la prévoyance de Shin ShadowH. que je n'ai pas eu moi-même. Un grand merci à lui pour avoir conservé ce texte.


Edit:

Une petite suite à la FAQ pour aider à l'émulation de la Neo-Geo CD avec Nebula.

Il faut tout d'abord avec le bios neocd.zip dont on se sert comme une ROM (disponible dans la section émulateurs Neo-Geo sur ce site).


Une fois dans Nebula, lancez la "ROM" Neo-Geo CD:

http://membres.lycos.fr/firebrandofcrests/neocd.jpg


Appuyez sur la touche tabulation, pour obtenir le menu suivant:

http://membres.lycos.fr/firebrandofcrests/neocd1.jpg

Dans les paramètres de réglages du CD, on peut indiquer dans quel lecteur se situe le CD à lire, ou le chemin de l'ISO:

http://membres.lycos.fr/firebrandofcrests/neocd2.jpg

On peut aussi activer une carte mémoire si c'est nécessaire au Neo-Geo CD (utile dans d'autres jeux que le Neo-Geo CD):

http://membres.lycos.fr/firebrandofcrests/neocd3.jpg

Lancez ensuite le CD/ISO dans le bios.

Un point de détail important: si vous utilisez l'Universe Bios (uni-bios.zip) avec Nebula pour les jeux Neo-Geo habituels, pensez à le désactiver sinon, vous aurez ce message d'erreur au lancement du CD ou de l'ISO.

http://membres.lycos.fr/firebrandofcrests/erreur_neocd.jpg


Un autre point de détail important: la Sampling Frequency (Sound => NeoGeo => Sampling Frequency) doit être réglée à 22050 pour que les musiques soient diffusées à une vitesse normale. Si vous réglez à plus de 22050, elles seront très accélérée donc un très mauvais rendu.

Adresse utile: vous trouverez des ISOs Neo-Geo CD sur www.mondemul.net; merci à eux.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png

Dernière modification par Firebrand ; 28/05/2010 à 08h47.
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2004, 16h34   #3
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 730
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Mise à jour de la FAQ ce jour qui en avait bien besoin (il me semble que je l'ai écrite en mai 2002 ).
Vous ne trouverez pas beaucoup d'informations nouvelles car le principe n'a guère changé, mais certaines informations obsolètes ou trop anciennes pour être vérifiables ont été retirées.
En espérant que cette FAQ vous soit profitable.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2004, 20h25   #4
ryukoken
Membre Occasionnel
 
Avatar de ryukoken
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: ici
Messages: 188
ryukoken sait se tenir
Citation:
Originally posted by Firebrand@Lundi 01 Mars 2004, 14:34
Mise à jour de la FAQ ce jour qui en avait bien besoin (il me semble que je l'ai écrite en mai 2002 ).
Vous ne trouverez pas beaucoup d'informations nouvelles car le principe n'a guère changé, mais certaines informations obsolètes ou trop anciennes pour être vérifiables ont été retirées.
En espérant que cette FAQ vous soit profitable.
plus que tu ne le penses , j'arrivais pas a faire fonctionner la neocd avec nebula, il y a longtemp que je cherchais un tuto neogeocd aussi precis et clair , vraiment , félicitation pour cette faq
ryukoken est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2004, 05h21   #5
Graou
Invité
 
Messages: n/a
En effet merci beaucoup Firebrand ca fait longtemps que je ne suis venu en ces lieux, mais les tutos bien faits c est de l or en barre !

Alors merci pour ce faq !
ps : pourquoi Kof 2003 etc... ne sont ils pas a la meme enseigne que les autres Kof ?
  Réponse avec citation
Vieux 14/04/2004, 13h16   #6
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 792
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Cad pas à la meme enseigne?
Si tu veux dire qu'on veux pas aider pour que les gens les dl et y joue c'est car ils sont trop récent. Si tu te demande pourquoi ils sont plus porté sur neogeo cd, c'est car ils sont devenue trop gros et ils n'etait plus adaptable sur neo cd sans loude perte (dans l'animation notament)
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2004, 16h15   #7
Link666
Invité
 
Messages: n/a
Je profite de cette FAQ pour poser une petite question, j'ai suivi le tuto a la lettre et je n'arrive pas a lancer Last Resort avec Nebula 2.23d et le Bios qui va bien.

Après avoir cliqué sur Start, j'ai un écran noir puis l'émulateur plante et se ferme tout seul ...
Me faut-il une autre version de Nebula, du Bios ? (j'ai testé en gravant l'ISO ou en le laissant ds mon dd c pareil)

PS: c un ISO que j'ai pris sur Playagain
  Réponse avec citation
Vieux 14/04/2004, 16h42   #8
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 730
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Il ne fonctionne pas non plus chez moi. L'émulateur ne plante pas, mais j'ai uhn écran noir avec des carrés colorés.
Je ne sais pas si c'est Nebula qui émule mal la Neo-Geo CD (mes originaux ne fonctionne pas dessus ) ou si les ISOs de PlayAgain sont pourris (sans doute un peu des deux), mais beaucoup de leurs ISOs notamment les jeux de combats, font planter Nebula ou ne fonctionnent pas.

C'est bien dommage car c'est loin d'être évident à trouver.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2004, 16h52   #9
Link666
Invité
 
Messages: n/a
Bon ça me rassure c pas de ma faute !
J'ai eu aussi les petits carrés colorés ct avec une version hackée de NeoGeoCD 0.60 xxxxxx et le jeu gravé sur CD ....

Je sens que je suis pas près d'y jouer a la NeoGeo CD ....

Par contre si tu avais une liste de jeu qui fonctionne bien que tu as testé personnellement que je me fasse une idée de ce que ça donne, je veux bien
Merci
  Réponse avec citation
Vieux 14/04/2004, 17h10   #10
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 730
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Dans les ISOs de PlayAgain et de tête: League Bowling, Neo Turf Master, Iron Clad, Crossed Swords 2, ADK World.

Il doit y en avoir d'autres, j'en oublie peut-être et je n'ai pas tout testé.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2004, 17h33   #11
Link666
Invité
 
Messages: n/a
Merci bien, je vais les télécharger, on verra bien
  Réponse avec citation
Vieux 15/04/2004, 15h14   #12
junkydu69
Invité
 
Messages: n/a
voila lorsque je lance une rom sous nebula ca me met un message error:
neo-geo.rom, Fichier non trouvé
000-lo.lo,Fichier non trouvé
sfix.sfx,Fichier non trouvé
ATTENTION!! Certaines roms sont differentes ou manquantes

J ai pourtant dl le bios et je l ai decompressez dans les dossier roms ! Que dois je faire merci??
  Réponse avec citation
Vieux 15/04/2004, 15h39   #13
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 730
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Citation:
Originally posted by Firebrand@Dimanche 04 Août 2002, 00:00
Avez vous le BIOS? Il s'agit d'un fichier appelé neogeo.zip. Mettez le simplement dans le dossier avec les ROMs; il NE FAUT PAS le dézipper.
Il faut lire la FAQ par exemple...
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2004, 11h26   #14
Jej
Invité
 
Messages: n/a
J'ai le même problème avec Nebula , il me manquai ces 3 fichiers mais quand j'ai mi neo-geo.zip dans roms , il me manquai encore un fichier , 000-lo.lo , ce problème je ne sais pas comment le régler ....
  Réponse avec citation
Vieux 25/04/2004, 11h52   #15
Krizalid
Invité
 
Messages: n/a
Maintenant on peut jouer à la néo geo Cd sur dreamcast Firou achete toi une dream, Tu vois la console à spirale
La console de SEGA
  Réponse avec citation
Vieux 25/04/2004, 12h03   #16
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 730
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Le sac à vomi est fourni avec?
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2004, 13h13   #17
Jej
Invité
 
Messages: n/a
J'ai déjà mi le fichier zippé dans roms , mais ils disent qu'il me manque encore 1 fichier nommé 000-lo.lo

Aider moi svp....
  Réponse avec citation
Vieux 26/04/2004, 13h41   #18
ANATHEMA
Invité
 
Messages: n/a
Sac à vomi

En tous cas pour Firoux pas besoin de sac à conneries
  Réponse avec citation
Vieux 26/04/2004, 13h41   #19
Eclipse
Pilier du Forum
 
Avatar de Eclipse
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: A 50 mètres de Paris
Messages: 2 323
Eclipse a une aura spectaculaireEclipse a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à Eclipse
Déjà, le nom du zip, c'est neogeo.zip...
D'autre part, tu l'as pris où le bios neogeo ? Prends le sur le site ou sur http://bioshouse.free.fr/ ...
__________________
"There's only one race ... human race" (Bodycount).
Mon autre avatar
Eclipse est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2004, 23h59   #20
Jej
Invité
 
Messages: n/a
Merci beaucoup , en fait c'était mon fichier zip qui était défectueu , il manquait le fichier 000-lo.lo dedans , mais grâce a votre lien pour télécharger les bios j'ai pu télécharger le bon avec 000-lo.lo , merci encore
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h59.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.