Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/05/2007, 14h33   #1
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[Divers] Bomb Jack (par Marskilla)

Article rédigé par Marskilla


NdS : Article tronqué pour le forum, retrouvez l'article complet (3 pages) sur Planetemu

C'est en octobre 1984 que la société Tehkan lâche sa borne Bomb Jack. Jusqu'ici, la firme nippone s'était peu illustrée dans les salles et ce, sans faire de gros carton (Pleiads, Route 16, Swimmer).

Mais voilà, le jeu dont je vous parle aujourd'hui fit littéralement l'effet d'une véritable bombe (facile) chez les joueurs.

L'année d'après sortait Tehkan World Cup qui connut également le succès. Et contre toute attente, alors que la société commençait à se faire un nom, cette dernière décida d'en changer pour d'obscures raisons de marketing. On peut penser que c'est pour des raisons de proximité phonique avec Namco, vu le logo retenu. Désormais Tehkan s'appellera... !!!

Là je suis sûr que vous voyez de qui on parle !

Mais si... Si je vous dis Rygar, Solomon's Key, Ninja Gaiden, Dead or Alive... alors, vous voyez mieux maintenant ?

D'ailleurs, en parlant de Solomon's Key c'est le même bonhomme, Michitaka Tsuruta, qui est à l'origine du concept. Pour ceux d'entre vous qui ont le bonheur de comprendre le japonais, vous pouvez aller sur son site officiel ici.
Le projet fut supervisé par Kazutoshi Ueda, un autre grand nom du jeu video (Mr. Do). Mouuuiiii, on peut dire que les gens derrière Bomb Jack sont des gros bills.

Quant à la borne en elle même, c'est plus simplement le reflet de son époque, un Z80 pour CPU et un autre pour le son : rien de transcendantal.

LE JEU

Trêve de bla bla, parlons jeu, parlons bien.

LE BUT (Boum boum ! Choisissez bien... )

Dans Bomb Jack, le but est de faire des points. Le plus de points possible.
Oh oui, cela peut sembler trivial et insipide, mais il existe des jeux qui n'ont pas besoin de scenario dévoilé au fur et à mesure, de points de carac' à attribuer, ou même de fin. Ça se passait comme ça, à l'aube du jeu vidéo. Ce type de gameplay "course aux points" a son charme, je vous l'assure.

Bref, pour faire du score, plusieurs options sont possibles :

* Ramasser des bombes éteintes (100 points),
* chopper des bombes allumées (200 points),
* mettre la main sur des bonus (1000 points plus score multiplié)
* et bouffer les méchants (de 100 points à 2000 points par monstre).

Mais le truc qui fera que votre score explose (en même temps que vos nerfs) consiste à ramasser 23 bombes allumées. Et oui ! Car en fait, le mécanisme de jeu est le suivant : au début, le niveau comporte 24 bombes éteintes. Vous en ramassez une et en fonction de celle que vous avez choisie, une autre s'allume. Et ainsi de suite. Cela forme donc un chemin de bombes. Comme de bien entendu, plus vous avancez, plus les chemins seront tarabiscotés.


C'est ici, dans le berceau des civilisations, que tout commence.

Cependant, pas d'inquiétude, les bombes aux mèches allumées n'explosent jamais, vous avez tout le temps que vous voulez. Si vous avez correctement ramassé les bombes dans l'ordre, à vous le (bomb)Jackpot !!!

Voilà pour les points. Bon, comment perd-on ? Et bien, on perd quand on a perdu toutes ses vies. "Quand perd-on une vie ?" me rétorquerez vous, et bien, quand on touche un monstre. Ou quand il vous touche (ça le fait aussi). Ceux qui ont suivi se poseront alors la question : mais alors, comment fait-on pour faire des points en bouffant du méchant ?

LES BONUS

Et bien voyez vous, à côté du score se trouve une jauge. Cette dernière se remplit au fur et à mesure des bombes allumées que vous ramassez :

Lorsque la barre est pleine (toutes les 10 bombes enflammées), un bruyant bonus se trimballe sur votre écran.
Dès que vous arrivez à l'attraper, c'est la fiesta.

En fait, le nombre de points obtenus en prenant le bonus dépend de la couleur du bonus quand vous l'avez ramassé. Allez, je vous le donne, les points max seront obtenus en ramassant le P de couleur grise (2000 points).

Ensuite le nombre de points par vilain boulotté augmente à chaque prise : 100, 200, 300, 500, 800, 1200, 2000.

Tout ça, c'est bien beau, mais histoire de vous faire cavaler un peu plus dans le niveau, les concepteurs ont rajouté des bonus qui tombent du ciel et qui ne restent pas en place...

LES MECHANTS

Examinons les ennemis maintenant, voulez-vous ?

Graphiquement, alors que Jack est un petit personnage sympathique, les vilains sont des robots.

Et puis chaque "pas beau" a son comportement qui lui est propre (Non ici c'est trop rudimentaire pour qu'on parle d'I.A.):

LES NIVEAUX

A dire vrai, le nombre de niveaux m'est inconnu. Une rumeur dit qu'il y 'en a 99. Une autre légende dit que le jeu plante après le 254. Personnellement je n'en sais rien, j'y suis jamais arrivé et si il y a bien un truc que je ne ferai jamais c'est de tricher à Bomb Jack (D'ailleurs, les screenshots de cette page on été entièrement faits sans cheats).

Seulement 5 fonds sont disponibles et sont tirés d'endroits réels.
Si je ne connais pas le nombre de niveaux, ce que je sais, c'est qu'ils se répètent. Après les cinq fonds, ce qui varie c'est la disposition des bombes. J'en ai compté 18 différentes (en incluant les patterns sans plateformes).

LES CONTROLES

Les contrôles dans Bomb Jack sont un peu particuliers.

En allant à droite et à gauche le personnage fait la même chose. Jusqu'ici tout va bien. Non, la spécificité vient de l'unique bouton : en appuyant dessus Jack saute. Après, pour lui permettre de voleter il faut appuyer répétitivement et rapidement dessus... Jack interrompt alors son saut et essaye de se maintenir en l'air. Cela fait toute la spécificité du gameplay.

Afin d'ajouter encore plus de possibilités de déplacement, vous pouvez tirer le joystick vers le bas. Jack descendra plus vite. A contrario pousser le joystick vers l'avant en appuyant sur le bouton lui fera faire un super saut qui lui permet de traverser toute la hauteur du niveau.

LA BANDE SON

Et bien, à dire vrai, la bande son tire un peu sur le Bip bip bip. C'est dommage, les mélodies sont plutôt entrainantes même si on en dénombre assez peu : trois musiques de fond, un jingle de fin de niveau, un jingle pour les highscores et après c'est plus de l'évènement sonore. Light.

En parlant des musiques, quelques détails historiques. La première est tirée d'un anime japonais super connu là-bas à l'époque : Spoon Oba-san. La deuxième n'est autre que Lady Madonna (non, pas la rockstar, la chanson des Beatles), les droits avaient été payés par Tehkan mais on ne sait pas à combien ils s'élèvent...

On peut aussi signaler que l'apparition du est accompagnée d'un son insupportable. Bon d'accord, ça date de 1984 mais quand même, ils auraient pu faire un effort.

L'AVERTISSEMENT

Maintenant que vous savez tout ça je tiens à vous mettre en garde : ce jeu est suffisamment addictif pour qu'une fois les commandes acquises, vous succombiez à la tyrannie du gros score et enchaîniez les parties tel un forcené pour parfaire vos passages au travers des niveaux.

Prenez mon cas par exemple... il y a un ou deux an, j'ai eu ma grosse période Bomb Jack. Je sortais le 800 000 points en moyenne. Un jour, j'ai été touché par la grâce et j'ai "pété le million". J'étais fier. J'avais trimé pour ça. Et bien, le record du monde date du 3 novembre 1984, un mois après la sortie et est attribué à Giauco Bondavalli. Et vous savez quoi ? ce record est de 20 010 960 points ! Quand j'ai appris ça, j'ai été calmé, refroidi. Je me suis contenté d'une petite partie de temps en temps.

Mais rien que de ressortir ce jeu pour faire les captures d'écran et la vidéo... je sens que je rechute.

Vous êtes prévenus.

CONCLUSION

Bomb Jack a vraisemblablement dû s'inspirer de Pac-Man. S'inspirer seulement. Parce que le gameplay n'a plus grand chose à voir. Le fait d'avoir un petit gars qui vole et des ennemis pas trop réactifs permet de zigzaguer entre de manière quasi artistique. Et autant je trouve que Pac-Man devient lassant, autant Bomb Jack est hyper addictif.

On peut reprocher l'absence de mode deux joueurs. Enfin, il existe, mais en mode alterné : on change de joueur à chaque vie perdue. Je trouve cependant que cela coupe le rythme de jeu. Le mieux c'est encore de faire une partie l'un après l'autre.

En tout cas, il fait partie de mes jeux favoris et parce que je ne pouvais pas faire autrement que de la sortir celle là, je conclurai avec la pensée profonde suivante : "Bomb Jack c'est trop de la bombe !"

Dernière modification par shenron ; 16/05/2007 à 14h38.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2007, 15h20   #2
DoubleMG
Membre Régulier
 
Avatar de DoubleMG
 
Date d'inscription: 09/2006
Messages: 388
DoubleMG sait se tenir
J'suis impressionné par le boulot effectué. bravo!

Et Bombjack, ce fut l'un des premiers jeux auquel j'ai joué, cétait sur CPC6128, souvenir, souvenir...
DoubleMG est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2007, 15h33   #3
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Bon sang, une bonne vague de souvenirs nostalgiques! J'ai pas mal joué à Bomb Jack, à l'époque, ainsi qu'au 2, sur CPC, et j'adorais ça! Pourtant, rage et désespoir, j'avais presque oublié ce jeu, que ma mémoire consciente défaillante soit maudite! Merci pour cette bonne bouffée de souvenirs
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2007, 20h19   #4
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Comme d'habitude, un excellent test de Marskilla. J'espère bien te voir nominé pour les planétars l'année prochaine!
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2007, 09h06   #5
dlfrsilver
Redacteurs
 
Date d'inscription: 01/2007
Messages: 165
dlfrsilver sait se tenir
Un excellent article, et une excellente rédaction.

Ouiinnnn je veux retourner à mes 10 ans bouuhhhh mon enfance sur CPC avec
bombjack 1 et 2. La nostalgie ça a un p'tit coté pince au coeur des fois quand même
dlfrsilver est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2007, 10h58   #6
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Icon12 Year !

3 pages sur Bombe Jack est un exploit.

Un article extrêmement complet et agréable à lire. Bravo Marsmallo

Par contre, tu n'a pas un problème avec les gif des niveaux? Il n'ont qu'un cycle.
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2007, 13h20   #7
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Zapier Voir le message
Par contre, tu n'a pas un problème avec les gif des niveaux? Il n'ont qu'un cycle.
Bah ma Zapouille, je suis pas sûr d'avoir compris...

Si tu parles des photos sur la première page, ce ne sont pas des gifs animés mais des roll-overs. De base tu as la photo du site et en passant la souris dessus tu vois l'image du jeu.

Citation:
Envoyé par Marskilla
Seulement 5 fonds sont disponibles et sont tirés d'endroits réels ( passez la souris sur les images pour voir le fond d'écran correspondant ):
Sinon je vois pas où.
__________________
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2007, 14h12   #8
Pouh
Membre Assidu
 
Avatar de Pouh
 
Date d'inscription: 10/2004
Messages: 599
Pouh sait se tenir
Très bon test...
Mais y'a une question qui me turlupine (d'ours) par rapport aux tests du site :
les tests sont censés être lus par le visiteur lambda de Planetemu ou l'habitué du forum ?

Les private jokes, c'est pas dérangeant en soi, mais quand je vois l'introduction j'ai l'impression que le simple visiteur est légèrement mis à l'écart... (encore faut-il qu'il se focalise dessus, pensant avoir loupé une super-bonne-vanne-kitu )
__________________

http://www.play-asia.com/paOS-1e-74-zg.gif
Pouh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2007, 22h14   #9
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Pouh Voir le message
Très bon test...
Les private jokes, c'est pas dérangeant en soi, mais quand je vois l'introduction j'ai l'impression que le simple visiteur est légèrement mis à l'écart...
Lorsqu'on regarde les tests de jeux videos depuis l'aube de la rpesse informatique, on remarque que les redateurs n'hésitent pas à s'apostropher d'un article à l'autre. Que ce soit dans les premiers Amstrad 100% jusqu'au dernier Joystick.

Un petit coucou amical a des noms qui sont célebres sur le site (je ne parle pas du forum mais bien du site) renforcait je trouve la proximité avec le lecteur plutôt que de le mettre de côté.

D'autant plus qu'il n'y avait pas de private joke, ca me faisait délirer de mettre les rédacteurs de planet sur les bancs d'une classe tyranisée avec Shenron dans le role de la bavardeuse, dinofly dans le role du choucou et la Zapouille dans celui du doux rêveur qui dessine et qui cartonne.

Il suffisiait de le lire au premier degré du second.

En plus, vu les récompenses que m'ont accordé la communauté du forum (voir planétars http://efungelisch.ejbo.de/modules/FCKeditor/editor/images/smiley/cry_smile.gif) je me garderai bien de renforcer l'aspect communautariste.

Enfin, presonne n'est mis à l'écart, la preuve, tout le monde a le droit de réponse sur le forum ! (La preuve avec l'article de Saboteur ).

tsk tsk tsk...

Ceci dit, en ce qui me concerne, il n'y a plus d'articles prévus. Je ne commeterai donc plus cette bévue (si bévue il y a) a priori.

Car il ne faut jamais dire jamais. J'avais quelques idées de tests (The Chaos Engine, Game&Watch Gallery sur gameboy, la saga Bubble Bobble...) on verra bien si la motivation me revient.
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 21/05/2007 à 15h55. Motif: découverte du resultat des planétars :(
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2007, 06h42   #10
mullinski
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 12/2007
Messages: 3
mullinski sait se tenir
Icon3

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
A dire vrai, le nombre de niveaux m'est inconnu. Une rumeur dit qu'il y 'en a 99. Une autre légende dit que le jeu plante après le 254. Personnellement je n'en sais rien, j'y suis jamais arrivé et si il y a bien un truc que je ne ferai jamais c'est de tricher à Bomb Jack (D'ailleurs, les screenshots de cette page on été entièrement faits sans cheats).
Salut à tous,

bravo à Marskilla pour ce magnifique article. Néanmois, je vais essayer d'apporter quelques précisions sur le nombre de niveaux de la version Amstrad CPC.

Avant toute chose, je me dois d'expliquer les raisons qui m'ont amené à en savoir un peu plus sur les niveaux de ce jeu. J'ai connu Bombjack sur Amstrad CPC 6128. Rattrapé par ma nostalgie vis-a-vis de ce type de jeu, je me suis résolu à télécharger l'émulateur wincpc_0.9.26_-_build_4102_windows et la rom Bombjack depuis le site Planète Emulation. Evidemment, la joie de retrouver ce sacré Jack était au rendez-vous. Mais la lecture de l'article de Marskilla m'avais un peu refroidi : j'avoue très franchement que ce qui m'interesse dans un jeu, ce n'est pas de faire le maximum de point mais de le finir . Alors me lancer dans Bombjack avec trois vies et batailler dur pour aller le plus loin possible, sans savoir s'il me reste 10, 50 ou 100 niveaux à finir... non merci. Donc, faute de ne pas avoir trouvé plus d'infos précises ailleurs, et bien qu'en d'autres occasions je ne triche jamais , j'ai pris la décision d'aller le plus loin possible dans le jeu avec l'invulnérabilité proposée au lancement de la rom. Avec dans l'idée que si je me rend compte que le jeu boucle, j'abandonne. Mais que si le jeu a réellement un nombre fini de niveaux que j'arrive à atteindre avec l'invulnérabilié, alors j'y passerai le temps qu'il faut, mais ensuite je le finirais avec mes 3 vies de départ. Challenge .

Sauf qu'il n'y aura pas de challenge, puisque le jeu est infini et boucle sur lui-même . Explication :

Un niveau du jeu est composé :
  • d'un paysage. Il en existe 5 différents.
  • de 24 bombes.
  • et de plateformes (certains niveaux ne disposent cependant d'aucune plateforme)
Les paysages (numéroté ici de 1 à 5) se répètent :
  • Niveau 1 : paysage n°1
  • Niveau 2 : paysage n°2
  • Niveau 3 : paysage n°3
  • Niveau 4 : paysage n°4
  • Niveau 5 : paysage n°5
  • Niveau 6 : paysage n°1
  • Niveau 7 : paysage n°2
etc...

La disposition des bombes est liée à la disposition des plateformes (et inversement). Il existe 12 dispositions différentes (ici numérotées de 1 à 12) :
  • Niveau 1 : paysage n°1, disposition n°1
  • Niveau 2 : paysage n°2, disposition n°2
  • Niveau 3 : paysage n°3, disposition n°3
  • Niveau 4 : paysage n°4, disposition n°4
  • Niveau 5 : paysage n°5, disposition n°5
  • Niveau 6 : paysage n°1, disposition n°6
  • Niveau 7 : paysage n°2, disposition n°7
  • Niveau 8 : paysage n°3, disposition n°8
  • Niveau 9 : paysage n°4, disposition n°9
  • Niveau 10 : paysage n°5, disposition n°10
  • Niveau 11 : paysage n°1, disposition n°11
  • Niveau 12 : paysage n°2, disposition n°12
  • Niveau 13 : paysage n°3, disposition n°1
  • Niveau 14 : paysage n°4, disposition n°2
etc...

Ainsi il existe 5x12=60 niveaux différents. Le niveau n°61 est l'exacte réplique du niveau n°1. J'ai continué jusqu'au niveau n°121 pour vérifier qu'il correspondait bien au niveau n°1. Aucun doute possible. Je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au niveau n°294 pour savoir si le jeu plante ... J'en conclu donc que le jeu boucle sur lui-même et que le nombre de niveaux est infini .

Pour ceux d'entre vous qui ne serait pas convaincu, qu'ils jettent un oeil ci-dessous (niveau n° 1 en haut à gauche, niveau n°121 en bas à droite) :
Jpeg 80 %
http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7mullinski-20071209-050047.jpg
Jpeg 100%
http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7mullinski-20071209-050523.jpg

Evidemment, si l'un d'entre vous arrive à me prouver qu'il existe une fin, je lui en serai très reconnaissant... Dans le cas contraire, j'ai peur qu'il n'y ait plus rien à ajouter. Mais surtout, que les choses soient bien claires : Bombjack n'en reste pas moins un excellent jeu .

Merci de m'avoir lu jusque là.
mullinski est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2007, 13h40   #11
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Wow, ce n'est plus du courage, c'est de l'acharnement

Merci bien pour ces précisions, je sens que Marskilla va être ravi !
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2007, 13h41   #12
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
http://hallowedexplorers.free.fr/phpBB2/images/smiles/Applaudissements03.gif La vache mullinski, respect !!! http://hallowedexplorers.free.fr/phpBB2/images/smiles/Applaudissements03.gif

Très sympa d'avoir fait l'effort de savoir où bouclait la version CPC...
Des tests que j'avais fait dans la version arcade, le jeu boucle également mais au bout de 18 dispositions de bombes. Mais je me répète, je vais pas refaire l'article.

Allez, j'ai envie d'être taquin : il existe une fin à bombjack sur CPC.

Démonstration : le numéro du niveau est codé en mémoire, donc le nombre de niveaux est nécessairement fini, au bout d'un moment quand on va rajouter 1 au niveau ça va faire "chboum retour au BASIC 1.1 Amstrad consumer locomotive software"

Encore bravo pour l'investigation. Toppe là cousin bomb-jackeur !

PS: comme toi je l'ai découvert sur CPC, mais maintenant je n'echangerai mon baril de bombjack MAME contre rien au monde
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 09/12/2007 à 13h44.
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2007, 21h08   #13
mullinski
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 12/2007
Messages: 3
mullinski sait se tenir
Merci, merci à vous deux pour ces nombreux compliments .

Citation:
le numéro du niveau est codé en mémoire, donc le nombre de niveaux est nécessairement fini, au bout d'un moment quand on va rajouter 1 au niveau ça va faire "chboum retour au BASIC 1.1 Amstrad consumer locomotive software"
Cher Marskilla, j'ai peur d'avoir quelques réserves concernant ton raisonnement :

Admettons que le numéro d'un niveau soit codé dans une variable x de type nombre acceptant 255 valeurs (par exemple).

Et donc, à chaque passage au niveau suivant, la variable x est augmentée de 1.

Qu'est-ce qui aurait empêché les programmateurs du jeu de remettre la variable x à 1 après la réussite du niveau 60 ? Et donc de pouvoir tranquillement joué indéfiniment sans craindre un dépassement de valeur de la variable ?

Bon ça reste une supposition j'en conviens. Je n'ai jamais programmé de jeux vidéos mais cette supposition me semble loin d'être farfelue. D'autant plus que le numéro du niveau n'est jamais affiché à l'écran. Autrement dit, je ne suis même pas sûr que le programme sache à un instant t si le joueur se trouve au niveau 5, 65 ou 125...

Donc Marskilla, à moins d'avoir une preuve tangible ou bien que tu me dises avoir déjà lu l'erreur ci-dessous...
Citation:
chboum retour au BASIC 1.1 Amstrad consumer locomotive software
...je considère que le jeu est infini. Sans rancune.

Par contre, appliqué au score, je pense que ton raisonnement sera confirmé. Si le score dépasse la valeur max autorisée par la variable codant le score, ça risque de planter . A moins que, là aussi, les programmateurs aient prévus le coup et remettent le score à zéro avant que la valeur max de la variable codant le score soit atteinte.

Si quelqu'un connait l'un des programmeurs du jeu (?!), qu'il se manifeste et rétablisse la vérité si nécessaire...
mullinski est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2007, 21h45   #14
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Icon10 Mais heu !

Rhôôô l'autre hey !

Une petite blague et il part en vrille...

Bon alors, moi qui ai déjà programmé des jeux (et qui en fait un en ce moment avec d'autres psychopathes sur Atari ST) , j'ai jamais dit que le niveau devait être codé sur un octet (0->FF, soit 0-255, soit encore 256 niveaux possibles) il est peut être codé sur un integer, un long ou autre.

Mais il doit être codé... sinon comment ferais-tu pour avancer ?

Au mieux, il est codé sur deux variables : l'une pour le décors de fond, l'autre pour la disposition des bombes.

Ceci dit, rien n'empêche qu'effectivement les petits gars de chez elite systems aient codé des routines de contrôle et donc qu'avant l'overflow (le terme technique pour un dépassement de capacité en programmation) on revienne à 0 et que le jeu puisse continuer...

Mais quand même !!! Effectivement y'a le score (et donc la fin serait déterminée par le score) mais là encore, rien n'empêche qu'un bout de code n'incrémente pas le score si on arrive à la valeur max.

Alors voilà l'argument qui tue : On sait que la durée de vie de la terre est limitée (fin du soleil programée) donc le jeu est nécessairement fini.

Car même si on trouve le secret de l'immortalité, et que tu deviennes immortel pendant ta quête de la recherche de la fin de bombjack sur CPC, et même si on trouve un moyen d'exporter l'humanité par delà la galaxie pour échapper à une disparition, il faudra débrancher la machine sur laquelle tu joues pour la transférer dans un vaisseau spatial. Et donc fin du jeu...

MWaaaaaaaah ah ah ah ah ha !!!

Sans rancune aucune, le jeu est fini.

Mais tu pourrais sauvegarder ta partie et la recharger dans le vaisseau pour continuer...

Bon d'accord, alors je n'aurai qu'un mot : CHICHE !


Ca m'apprendra a plaisanter avec des gars qui font 61 captures d'écrans pour documenter l'ensemble des niveaux de bombjack possibles.
Et dire que si ça se trouve je viens de condamner mullinski a jouer à bombjack sur cpc jusqu'a la fin de ses jours... qui n'existeront peut être pas si on trouve le secret de l'immortalité. Bien sûr, je plaisante. Mais si j'ai le temps j'essaierai de voir la mémoire du CPC et de déterminer si oui ou non le jeu à une fin en terme de nombre de niveaux. Si j'ai le temps (pas gagné).
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 10/12/2007 à 00h11. Motif: fautes de frappe
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2007, 21h56   #15
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Marskilla, tu es un grand malade
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2007, 22h14   #16
mullinski
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 12/2007
Messages: 3
mullinski sait se tenir
Ouais, bon, ok , avec des arguments comme ça, je ne peux pas lutter (d'ailleurs je ne cherche pas à avoir raison à tout prix ).

En fait, je n'avais pas compris que tu blaguais . Et puis je me rends compte que "sans rancune" était peut-être un peu provacateur... Mea culpa donc .
Citation:
Ca m'apprendra a plaisanter avec des gars qui font 61 captures d'écrans pour documenter l'ensemble des niveaux de bombjack possibles.
Euh, en fait il y a 121 captures d'écran ... On est jamais trop prudent, il fallait que je fasse 2 boucles complètes. Sans ça, pour ce premier message, ma crédibilité aurait pu en prendre un coup. Mais pas de problème, j'assume, j'assume. Et puis, finalement ça ne m'a pas pris si longtemps que ça . En le faisant, je m'imaginais déjà ces joueurs débutants ou nostalgiques qui un jour me seraient reconnaisant de m'être sacrifié (avec plaisir) pour faire avancer d'un octet l'histoire du jeu vidéo ...

Merci encore Marskilla et bon courage pour la création de ton jeu.
mullinski est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2007, 00h16   #17
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Marskilla, tu es un grand malade
Moui, je crois qu'on peut le dire. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/mini-frappadingue-12839.gif

Citation:
Envoyé par mullinski Voir le message
Merci encore Marskilla
Non, c'est moi : tes posts m'ont fait plaisir. Sympa de trouver des gens avec les mêmes centres d'intérêts autour d'un article sur un jeu qui a plus de 20 ans. De plus ta participation était très constructive (no kidding)

Citation:
Envoyé par mullinski Voir le message
et bon courage pour la création de ton jeu.
Merci ! On est 7 dessus et tout le monde fait du très bon boulot. Je posterai un lien sur le forum quand il sera fini. En attendant tu peux aller voir la teasing page http://picrossst.free.fr bon ok, elle est pas terrible, mais j'ai fait ça vite fait.

fin du
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 10/12/2007 à 00h18.
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2008, 21h09   #18
lbsat2000
Invité
 
Messages: n/a
Bonjour,

Merci pour toutes les info sur mon jeu préféré. souvenir souvenir, j'ai pris plaisir à vous lire.

Quel boulot c'est super.

Pour info, j'ai joué sur Arcade pour 1 ou 2 francs à l'époque, plus de 6 heures de suite, pour arriver et abondoner à :
10000000 de points
Il me restait 25 vies que j'ai laissé sur le jeu.
mais malheureusement, je ne me souvient plus du nombre de niveaux, mais ca tournée en boucle, en mélangeant les positions des bombes, les plate-formes et les ennemis. aprés une 50 niveaux, la vitesse des ennemies n'augmente plus...

Encore merci.

Longue vie au frum
  Réponse avec citation
Vieux 26/05/2008, 23h05   #19
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
6 heures sur une borne !!!
Le joystick devait être plein de sueur
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2016, 21h01   #20
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Pour info, demain 19h30, un superplay Bomb Jack sur Nolife
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Multi]Saboteur ! (par Marskilla) shenron Tests de jeux 3 23/08/2008 23h10
GT2 problèmes divers kabaam Emulateurs Consoles 3 26/06/2006 20h59
Pb Divers Avec Roms Vsteph ROMs 6 15/07/2005 13h05
Divers Question Salut Général 5 26/10/2004 15h42
Divers ROMs Atari Jul964rs92 ROMs 1 15/02/2003 23h41


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h17.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.