Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Consoles

Consoles Forum dédié à la discussion sur les jeux consoles d'hier à aujourd'hui.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/05/2012, 15h07   #1
ekianjo
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 05/2012
Messages: 10
ekianjo sait se tenir
Icon1 [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)

Bonjour à tous sur Planetemu !

C'est ma première fois sur vos forums, et la suite de mon message n'est pas une pub mais un appel à une participation d'un projet communautaire.

Je suis le rédacteur en chef du magazine en ligne SANQUA (http://www.sanqualis.com), distribué en PDF et format Flash depuis déjà de nombreuses années (2005).

Je viens vous faire part d'un projet de livre intitulé "16-32 Bits, La Passation", qui revient sur cette époque trouble entre 1991 et 1998 où l'on passa d'une domination de Sega et de Nintendo à la suprématie de Sony, en l'espace de quelques années. Il s'agit d'un projet de Crowdsourcing, autrement dit c'est grâce aux futurs lecteurs que ce livre sera financé. Ce livre fera entre 200 et 300 pages et sera au format A5.

http://www.sanqualis.com/images/passation/bouquin3d2.png

Voici le sommaire tel que prévu (il peut être amené à changer légèrement, ultérieurement, à mesure que les chapitres progressent) en termes de structure et de contenu:

Prologue: l'Etat des lieux du jeu video en 1991.
Bref retour sur la génération 16 bits.
La place du Japon et l’importance du marché américain.
L’arcade, gardien des tendances.
Sega-Nintendo. Un duel tournant à l’avantage de Sega.

Chapitre I: Entre continuité et transition : Sega, Big N, et les autres
Sega en proie aux luttes intestines : Kalinske, Nakayama.
Nintendo, un leader dans l’attente.
NEC, SNK, FM Towns: le destin d’acteurs très « locaux ».

Chapitre II: Les nouveaux entrants
Commodore CD32: nouvel essai de combo.
Atari: du fantôme de la Panther à la Jaguar.
3DO: l’outsider par l’étonnant Trip Hawkins.
Sony Playstation: la revanche signée Kutaragi.
Les obscures alternatives (Apple Bandai Pippin, Casio Loopy).

Chapitre III: Choix technologiques
Les nouveautés de la génération 32 bits.
Hardware: les choix des constructeurs.
Pads et autres innovations.
Périphériques et extensions : la corne d’abondance.

Chapitre IV: Angle d’attaque. 1993-1995
1993 : Première salve : CD32, Jaguar, 3DO.
1994 : 32X aux US, Saturn et Playstation au Japon.
1995: Année charnière.

Chapitre V: Il ne peut en rester qu’un. 1996-1998
Sony: de l’avantage compétitif a la domination.
Sega: un combat couteux pour la survie.
Nintendo: trop peu, trop tard.
Vainqueurs et vaincus : l’heure des conséquences.

Chapitre V: La question du « pourquoi »?
Les infortunes d’Atari et Commodore.
Les manquements de 3DO.
Les égarements de Sega.
Les absences de Nintendo.

Epilogue: La passation

Ce livre s'adresse...
1. A tous ceux qui ont connu cette époque et qui souhaitent s’y replonger avec un nouveau regard.
2. Aux plus jeunes qui n’ont pas vécu cette transition mais qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes qui ont mené a la domination de Sony, sous une forme très abordable.
3. Aux fans de machines telles que la CD32, Jaguar, 3DO, Saturn, N64 ou Playstation, qui trouveront surement des nouveaux éléments insoupçonnés vis-à-vis de leur machine de prédilection.
4. A ceux qui s’intéressent aussi aux histoires des hommes a l’origine de ces formidables machines.

Si ce projet de livre vous intéresse, vous pouvez d'ores et déjà le soutenir via le lien suivant, sur KissKissBankBank:
http://www.kisskissbankbank.com/proj...ension-de-sony

Si vous n'etes pas familier avec le concept de Crowdsourcing, ça se passe comme ça dans les faits:
- Vous choisissez une somme que vous souhaitez investir dans le projet en question
- Vous payez la somme sur le site de KissKissBankBank.
- Chaque projet a un compte-à-rebourd pour atteindre ses objectifs de budget. Si le budget est atteint à la fin de la durée (en l'occurence, 90 jours), l'argent récolté est alors transféré aux créateurs du projet.
- Si le projet n'atteint pas la somme à la fin de la durée impartie, vous êtes automatiquement remboursés et vous ne perdez pas d'argent.

Il s'agit donc d'une sorte de "promesse d'achat" effectuée à l'avance, qui n'est effective que si le projet réussit.

N'hésitez pas à faire passer l'information autour de vous - plus les soutiens seront nombreux, plus ce livre aura de chances de paraître.

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour y répondre ! Merci !
ekianjo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2012, 20h13   #2
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Le projet est très intéressant dans son sujet, et d'après ce que j'ai lu de Sanqua (que je ne connaissais pas), tu écris relativement bien, mais il y a une question qui m'interroge :

Pourquoi le crowdfunding ? Pour un sujet dont personne ne veut, je comprendrais, mais ça irait parfaitement bien chez Pix'n'Love, qui, plus que le financement, pourrait apporter un certain degré d'expertise pour la maquette, l'impression et le reste. C'est une question un peu con, mais as-tu essayé de voir avec eux ?
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2012, 01h15   #3
ekianjo
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 05/2012
Messages: 10
ekianjo sait se tenir
Citation:
Envoyé par tfoth Voir le message
Le projet est très intéressant dans son sujet, et d'après ce que j'ai lu de Sanqua (que je ne connaissais pas), tu écris relativement bien, mais il y a une question qui m'interroge :

Pourquoi le crowdfunding ? Pour un sujet dont personne ne veut, je comprendrais, mais ça irait parfaitement bien chez Pix'n'Love, qui, plus que le financement, pourrait apporter un certain degré d'expertise pour la maquette, l'impression et le reste. C'est une question un peu con, mais as-tu essayé de voir avec eux ?
Une question que je reçois souvent !

Oui, je les avais déjà contacté par le passé, genre 6 mois-1 an plus tot, mais c'était avec un projet un peu différent. A cette époque là, ils n'étaient pas intéressés, donc j'ai ensuite continué à travailler sur mon projet en cherchant ce qui me serait nécessaire pour le mener à bien. Et naturellement j'ai fini pas penser au crowdsourcing.
ekianjo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2012, 13h21   #4
Bomber
Légende non-officielle.
 
Avatar de Bomber
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Près de Lille
Messages: 6 337
Bomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouches
Envoyer un message via MSN à Bomber
Ca me semble assez intéressant, je vais réfléchir un peu voir si je vais participer ou non.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014
Bomber est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2012, 13h33   #5
ekianjo
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 05/2012
Messages: 10
ekianjo sait se tenir
Citation:
Envoyé par Bomber Voir le message
Ca me semble assez intéressant, je vais réfléchir un peu voir si je vais participer ou non.
Merci Bomber !

Si tu as des questions, des hésitations, tu peux m'en faire part. Ca m'intéresse de savoir ce qui vous plait ou vous plait moins dans ce projet. Tous les retours sont bons à prendre!
ekianjo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2012, 17h44   #6
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Hummm, moi qui n'ai plus le temps de publier sur Planet. J'aurai bien aimer participer, période que je connais bien, notamment pour la 3D0 qui fut mienne. Faut voir si je peux trouver du temps, je te contacterai par MP sur ce qui à été fait et à faire.

Sinon probable que je précommande le livre.
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2012, 01h34   #7
ekianjo
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 05/2012
Messages: 10
ekianjo sait se tenir
Citation:
Envoyé par Zapier Voir le message
Hummm, moi qui n'ai plus le temps de publier sur Planet. J'aurai bien aimer participer, période que je connais bien, notamment pour la 3D0 qui fut mienne. Faut voir si je peux trouver du temps, je te contacterai par MP sur ce qui à été fait et à faire.

Sinon probable que je précommande le livre.
Merci Zapier - n'hésite pas à me contacter quand tu veux
ekianjo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2012, 01h43   #8
ekianjo
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 05/2012
Messages: 10
ekianjo sait se tenir
Le projet vient de dépasser le premier millier d'euros de collecte!
La route est encore longue mais c'est un bon signe, relativement tot dans le projet!
ekianjo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2012, 13h37   #9
ekianjo
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 05/2012
Messages: 10
ekianjo sait se tenir
Au passage, voici deux couvertures alternatives. J'aimerais avoir vos avis (mieux ou moins bien que la première?)

http://www.sanqualis.com/images/bouquin-top-s.jpg


http://www.sanqualis.com/images/bouquin-top2-s.jpg
ekianjo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2012, 14h18   #10
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 793
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Autant le contenu a l'air intéressant, autant pour la couverture, y'en a vraiment aucunes que je trouve bien. La pire des 3 étant le 3ieme toute noire.
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2012, 02h25   #11
ekianjo
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 05/2012
Messages: 10
ekianjo sait se tenir
Citation:
Envoyé par Kobras Voir le message
Autant le contenu a l'air intéressant, autant pour la couverture, y'en a vraiment aucunes que je trouve bien. La pire des 3 étant le 3ieme toute noire.
Au moins c'est clair Merci pour le retour.

Je vais revenir avec de nouvelles idées!
ekianjo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2012, 16h05   #12
ekianjo
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 05/2012
Messages: 10
ekianjo sait se tenir
Icon1

Une petite vidéo "teaser" sans prétention, au passage:

http://www.youtube.com/watch?feature...&v=njkBb2DOWU4
ekianjo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2012, 23h35   #13
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Désolé ekianjo je n'ai pas eu le temps de t'envoyer un MP potable. Pour l'instant j'ai le temps de rien. En tout cas, dès que ma petite paie rentre, je mets des sous dans ton projet et commande le livre. J'en fais également la pub autour de moi.

PS: La couve d'origine est la meilleur pour moi.
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2012, 14h19   #14
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par ekianjo Voir le message
(...) Je viens vous faire part d'un projet de livre intitulé "16-32 Bits, La Passation", qui revient sur cette époque trouble entre 1991 et 1998 où l'on passa d'une domination de Sega et de Nintendo à la suprématie de Sony, en l'espace de quelques années. (...)
Au risque de passer pour un relou (mais bon, ce risque s'est avéré de nombreuse fois) je me risquerai une petite suggestion.

Changer le titre.

En effet quand on lit "16-32 bits, La passation" on peut comprendre :
  • 16 / 32 bits : ST / AMIGA ?
  • 16 / 32 bits, La passation : 80286 -> 80386 ?
  • 16 / 32 bits, La passation : SNES / MGD / PCE -> Gamecube / Saturn ?

Bref, je dis que le titre n'est pas mauvais (loin de là : il m'a fait lire le topic) mais à mon sens éloigné du propos «époque trouble entre 1991 et 1998 où l'on passa d'une domination de Sega et de Nintendo à la suprématie de Sony».

Alors, côté imagination, je suis nul.

Mais on peut se dire qu'un truc du genre : "Années 90 - Console Wars" ou encore "Sony ou comment voler la vedette à Sega et Nintendo en 7 ans", voire "Playstation : l'arrivée en force dans la cours des grands" (bah oui à la base le playstation était un périphérique pour la supernes...) colle plus au sujet du bouquin.

Voilà, c'était Marskilla qui jouait au professeur Rollin qui a toujours quelque chose à dire.
__________________
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2012, 17h41   #15
ekianjo
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 05/2012
Messages: 10
ekianjo sait se tenir
Icon1

Citation:
Envoyé par Zapier Voir le message
Désolé ekianjo je n'ai pas eu le temps de t'envoyer un MP potable. Pour l'instant j'ai le temps de rien. En tout cas, dès que ma petite paie rentre, je mets des sous dans ton projet et commande le livre. J'en fais également la pub autour de moi.

PS: La couve d'origine est la meilleur pour moi.
Merci Zapier pour la réponse Et pour l'annonce de soutien.

Je retiens ta réponse au sujet de la couverture. Je vais revenir bientot avec quelques couvs modifiées, et on verra si c'est toujours la meilleure au final
ekianjo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2012, 17h44   #16
ekianjo
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 05/2012
Messages: 10
ekianjo sait se tenir
Citation:
Envoyé par Marskilla Voir le message
Mais on peut se dire qu'un truc du genre : "Années 90 - Console Wars" ou encore "Sony ou comment voler la vedette à Sega et Nintendo en 7 ans", voire "Playstation : l'arrivée en force dans la cours des grands" (bah oui à la base le playstation était un périphérique pour la supernes...) colle plus au sujet du bouquin.
OK, merci pour les suggestions!
Je pense qu'un sous-titre approprié en dessous de "La Passation" serait probablement une bonne manière de répondre à ce genre d'interrogations?

Genre : "16-32 Bits, La Passation : Sony ou comment voler la vedette à Sega et Nintendo en 7 ans" (je cite ça comme exemple, non définitif!).

Ca te semblerait plus raisonnable?
ekianjo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2012, 19h44   #17
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
Juste une suggestion pour la couverture: ça serait sans doute plus parlant de mettre un symbole playstation (manette, logo ou autre) en premier plan, mais avec des symboles des marques des anciennes générations au second plan, en plus petit, estompés.
Car si tu ne mets qu'une manette PSX, de loin on a l'impression que ça ne parle que de PSX. Et si tu mets les logos de toutes les marques sur un même plan, l'idée de passation ne passe pas non plus.
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2012, 23h46   #18
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Je suis le seul à trouver la première couve pertinente ? Parce que moi elle m'a accroché directe.
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2012, 11h23   #19
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par ekianjo Voir le message
Je pense qu'un sous-titre approprié en dessous de "La Passation" serait probablement une bonne manière de répondre à ce genre d'interrogations?

Genre : "16-32 Bits, La Passation : Sony ou comment voler la vedette à Sega et Nintendo en 7 ans" (...)
oui c'est l'idée.

Citation:
Envoyé par Zapier Voir le message
Je suis le seul à trouver la première couve pertinente ? Parce que moi elle m'a accroché directe.
Moi j'aime bien celle là :
http://www.sanqualis.com/images/bouquin-top-s.jpg

Les jetons peuvent symboliser l'élément unitaire de jeu.

chaque jeton est différent : tous le monde est là au départ mais le titre (1er tiers de la couv) indique qu'il y a eu passation.

En plus les logos sont biens connus : c'est clair, on va parler de jeu vidéo.

Les jetons sont sur un plancher, c'est la maison.

Donc : le jeu, vidéo, à la maison : console, plusieurs, 16 - 32, changement d'état : plusieurs => 1 dominant.
Pas de doute c'est celle là que je préfère.
__________________
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2012, 03h04   #20
Fernando
Imitateur de Supercopter
 
Avatar de Fernando
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Saint Bonnet Près Riom (63)
Messages: 2 932
Fernando est précieuxFernando est précieuxFernando est précieux
Ce qui me 'gêne' le plus, c'est le 16-32 bits, quand j'ai lu le nom du topic je me suis dit : "tiens un sujet sur les ordinateurs de la génération atari/amiga"

Donc, n'étant qu'un néophyte en littérature, j'aurai plutôt dit : 'de 16 à 32 bits : la passation'

Bien sur, c'est un avis personnel à moi tout seul, que je me comprends quand moi je me parle
Fernando est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
crowdsourcing, livre, n64, playstation, saturn


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
problème avec le lien "recherche" pour les ROMS snupyes ROMs 33 26/10/2006 20h07
"include" Et "require" DeathAdder Hardware et Software 32 06/09/2004 14h07
combien y'a t-il eu de "contra" et de "castelvania&quo greg4545 ROMs 4 04/02/2003 21h56
difficultés à creer "l'image chd" de killer instinct pour ma jazzz Emulateurs Arcade 3 18/01/2003 01h18


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h44.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.