Précédent   Planet Emulation Forums > Emulation > Emulateurs Ordinateurs

Emulateurs Ordinateurs Un problème avec les émulateurs de vieux ordinateurs comme l'Amiga ou l'Atari ST? Venez nous en parler!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/03/2012, 19h14   #21
koiwasan
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 09/2007
Messages: 35
koiwasan sait se tenir
oui j'ai lance le serveur nanoreseau
koiwasan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2012, 19h14   #22
Daniel
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 03/2012
Messages: 20
Daniel sait se tenir
Citation:
Envoyé par koiwasan Voir le message
et la probleme avec le fichier Pxx.NR3
je l'ai creer mais pas moyen de demarrer elmo
As-tu remplacé xx par le n° du poste dans le nom de fichier Pxx.NR3 ?
Pour le premier poste client MO5, on peut par exemple nommer le fichier P01.NR3. Puis P02.NR3 pour le deuxième, et ainsi de suite : xx doit être remplacé par le numéro du poste. Avec un vrai nanoréseau, le numéro du poste est déterminé par les switches du contrôleur. Avec l'émulateur, il est déterminé par les deux chiffres dans le nom du fichier d'échange. S'il n'y a qu'un seul MO5 dans le réseau, le plus simple est d'appeler le fichier P01.NR3
Daniel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2012, 19h20   #23
koiwasan
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 09/2007
Messages: 35
koiwasan sait se tenir
comment proceder,sois plus clair stp.
koiwasan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2012, 19h24   #24
Daniel
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 03/2012
Messages: 20
Daniel sait se tenir
Dis-moi d'abord exactement ce que tu as fait, ce que tu as obtenu, et ce qui n'est pas clair pour toi dans la documentation ou dans mes explications.
Daniel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2012, 19h30   #25
koiwasan
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 09/2007
Messages: 35
koiwasan sait se tenir
j'ai suivi a la lettre toutes les infos mentionees sur le site(notice ect)
j'ai creer le fichier (vide donc) pxx.nr3
je lance le tout (y compris dcnanoserveur avec disquette A et B comme indique)
je lance dcnanomo5 ca marche

j'arrive sur la page basic (en bleu) je tape A

j'arrive sur la page noir je tape 0 (basic)
ensuite curseur je tape "dir" la liste defilemais pas de elmo
koiwasan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2012, 19h38   #26
koiwasan
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 09/2007
Messages: 35
koiwasan sait se tenir
je pense que le fichier est corrompu ,avez vous essaye de lancer ELMO?
cela marche t'il chez vous?
koiwasan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2012, 20h08   #27
koiwasan
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 09/2007
Messages: 35
koiwasan sait se tenir
J'ai reussis !!!!!!

une derniere (je l'espere lol) question:

- au demarrage d'elmo, on me demande un code.
comment faire? je n'arrive pas a utiliser le programme.
koiwasan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2012, 20h48   #28
koiwasan
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 09/2007
Messages: 35
koiwasan sait se tenir
il doit y avoir un reglage a faire je pense pour enlever cette demande de code.
comment faire?
koiwasan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2012, 21h30   #29
Daniel
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 03/2012
Messages: 20
Daniel sait se tenir
Le code est tout simplement le numéro attribué à l'élève, de 01 à 35. Pour qu'un élève puisse utiliser le logiciel, il faut que le professeur l'ait inscrit au préalable dans le fichier FICGEST.DAT

La disquette elmo-pro contient un programme MS-DOS : PROF.EXE
Ce programme doit théoriquement permettre, avec un PC sous MS-DOS, d'inscrire les élèves. Mais j'ai peur que ça ne soit pas aussi facile, car d'après ce que j'ai lu sur le site de l'AFL la disquette "Professeur" est protégée. Il y a donc de fortes chances pour que le programme ne fonctionne qu'avec la disquette originale. C'est le moyen utilisé par l'éditeur pour empêcher les copies illégales d'Elmo.

Pour aller plus loin, il y a plusieurs solutions :
- trouver la disquette originale "Professeur"
- trouver le format du fichier FICGEST.DAT et le modifier directement pour inscrire un élève.
- trouver un fichier FICGEST.DAT contenant des élèves déjà inscrits
- modifier les programmes Basic MO5 d'Elmo pour leur permettre de continuer sans le code.

Les programmes ELEVES.BAS et ELMOA.BAS et suivants étant relativement faciles à comprendre, la dernière méthode est probablement la plus facile, mais ça reste assez sportif
Daniel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2012, 22h12   #30
koiwasan
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 09/2007
Messages: 35
koiwasan sait se tenir
ben c'est pas gagne alors...

la je suis perdu car je ne connait pas grand chose en informatique, j'ai eu un coup de bol en reussissant avec vos instructions et encore,j'ai pas mal galerer que je m'etonne moi meme d'avoir reussis tant bien que mal.

merci beaucoup en tous cas.
koiwasan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2012, 22h18   #31
koiwasan
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 09/2007
Messages: 35
koiwasan sait se tenir
il y a apparement tous les fichiers que tu cites dans ton messages.

peut tu faire un essai avec tous ces elements la?

j'ai tous decompresse les dossiers dans un meme fichier. si tu veut je t'envoi le tout en mp.
koiwasan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2012, 13h31   #32
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Daniel Voir le message
- trouver un fichier FICGEST.DAT contenant des élèves déjà inscrits
Dans la release dont je parlais la disquette elmo-A1 contient FICGEST.DAT

Après avoir regardé dans un éditeur Hexa, il m'apparaît que ce fichier fait simplement référence aux fichiers ELEVXX.DAT

http://img594.imageshack.us/img594/7989/image1gqm.png

J'ai donc jeté un oeil aux fichiers ELEVXX.DAT. Ceux-ci sont présents mais semblent non renseignés :

http://img21.imageshack.us/img21/5794/image2sq.png

Citation:
Envoyé par koiwasan Voir le message
il y a apparement tous les fichiers que tu cites dans ton messages.(...)
Pistes/Questions:

1. As-tu essayé les codes 01 -> 35 par hasard ? (je suppose que oui mais bon...)

2. Peut-être peut-on evisager http://www.dosbox.com/ pour emuler la disquette ELMO-PRO, utilser PROF.EXE pour générer les fichiers de config et les ré-importer dans DCNANO ?

J'ai tenté de l'exécuter, mais je confirme, PROF.EXE est protégé :

http://img850.imageshack.us/img850/534/image11uo.png

J'ai commencé à le désassembler et en fait il appelle F.EXE pour tester la protection. F.EXE lit des secteurs de la disquette a grands coups d'interruption 13.

http://img96.imageshack.us/img96/6420/image9fo.png

Je me dit que je pourrait peur être cracker F.EXE pour qu'il retourne sagement son code de sortie attendu :

http://img402.imageshack.us/img402/3087/image13cf.png

Mais avant de me lancer dans le crack d'un exe de 1980, pour générer un fichier de config desservant un réseau de MO5 et y passer quelques heures, je voudrais être bien sûr de ne pas faire ça pour rien...

Le diaporama dont tu parlais koiwasan montre des captures DOS... Tu crois pas qu'il serait plus simple de chopper cette version ? tu veux VRAIMENT celle tournant sur MO5 / Nanoréseau ?

3.
Citation:
Envoyé par Daniel Voir le message
Le logiciel Elmo téléchargé sur le site serveur87
-On parle bien du même ? (http://www.serveur87.com/articles.php?lng=fr&pg=52 qui contient une i-frame de : http://progeas.free.fr/tlc_pc.htm)
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 27/03/2012 à 17h00.
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2012, 22h42   #33
koiwasan
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 09/2007
Messages: 35
koiwasan sait se tenir
Bonjour, en fait c'est la version de nanoreseau (celle qui figure sur la 1ere page de reponse (elmo en fond d'ecran noir avec l'histoire du code)je connais pas les autres.

pouvez vous essayer d'activer celle ci et de resoudre le probleme du code?

je vous promet si vous me laissez votre adresse de vous faire parvenir un cheque de remerciement pour avoir pris le temps de faire tout cela pour moi.

ps: qu'est ce que j'aurais aime etre baleze en informatique , mais bon en fait je recherche surtout ce programme par pur nostalgie. si je l'avais trouvé dans le commerce (trop vieux helas) je l'aurais bien entendu acheter.

Merci pour tout .
koiwasan
koiwasan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2012, 22h45   #34
koiwasan
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 09/2007
Messages: 35
koiwasan sait se tenir
ps: oui on parle bien du meme
koiwasan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2012, 23h21   #35
Daniel
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 03/2012
Messages: 20
Daniel sait se tenir
Le fichier FICGEST.DAT de la disquette est une structure vide. Pour que l'élève 01 puisse se connecter avec son code (01), il faut qu'un certains nombre de données aient été saisies par le professeur et inscrites dans FICGEST.DAT avec le programme MS-DOS prof.exe

Comme je le disais plus haut, on peut déprotéger prof.exe et l'utiliser dans une machine DOS (ou dosbox). Si le programme est truffé de contrôles de la protection de la disquette, c'est malheureusement assez long et difficile.

Un moyen (peut-être plus simple) serait de reconstituer le format du fichier FICGEST.DAT et d'y introduire les informations nécessaire avec un éditeur hexadécimal. On doit pouvoir deviner ce qu'il doit contenir en étudiant les programmes Basic non protégés ELEVE.BAS et autres.

Enfin on peut aussi se passer de FICGEST.DAT en modifiant les programmes Basic pour qu'ils n'y accèdent plus.

Ce ne sont que des idées, quelle que soit la méthode employée c'est facile à dire et beaucoup plus difficile à faire. La motivation peut être sportive, car réussir serait un bel exploit. Raisonnablement c'est plus difficile à justifier pour un logiciel éducatif de ce type.
Daniel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2012, 15h20   #36
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par koiwasan Voir le message
je vous promet si vous me laissez votre adresse de vous faire parvenir un cheque de remerciement pour avoir pris le temps de faire tout cela pour moi.
C'est hors de question !!!

Quand je disais que j'espérais ne pas faire ça pour rien, c'était pour être sûr que la motivation était réelle (le nombre de trucs que j'ai fait sur ce forum en vain... ).
Je serai ravi d'aider, et ce, sans rétribution (j'ai un boulot pour ça )!

Bref. Dès que j'ai quelques heures de libre devant moi, j'essaie de casser F.EXE pour pouvoir utiliser prof.exe.

Citation:
Envoyé par Daniel Voir le message
Le fichier FICGEST.DAT de la disquette est une structure vide.
Heu... je ne crois pas. On trouve la référence des fichiers ELEVXX.DAT dedans (voir deux posts plus haut) ce sont les fichiers ELEVXX.DAT qui sont vides à la base !

Tu es bien sûr que PROF.EXE ne génère pas les fichiers ELEVXX.DAT ?
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 01/04/2012 à 15h25.
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2012, 15h31   #37
Daniel
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 03/2012
Messages: 20
Daniel sait se tenir
En fait on ne peut pas savoir. Le programme PROF.EXE stocke peut-être des informations dans FICGEST.DAT, ou dans les fichiers ELEVXX.DAT, ou dans les deux. J'ai imaginé que tous les fichiers étaient présents au départ sur la disquette d'installation, mais ne contenaient rien de significatif. Je me trompe peut-être, mais pour en être sûr il faut attendre de savoir ce que fait PROF.EXE.
Daniel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2012, 15h40   #38
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Daniel Voir le message
Je me trompe peut-être, mais pour en être sûr il faut attendre de savoir ce que fait PROF.EXE.
J'y travaille
Pour l'instant je n'ai pu y passer qu'une heure par ci par là (bah oui : boulot, metro, creche, dodo, creche, metro, boulot, metro...)

Si tu connais l'assembleur x86 je peux t'envoyer les sources, les strings que j'ai isolées (je ne pense pas que les data segments contienent des bitmaps) ça ira plus vite à deux.

Si ça donne rien je me pencherai sur les .BAS mais le basic MO5 la dernière fois que j'en ai fait j'avais 6 ans dans mon ecole primaire avec "informatique pour tous !"
__________________
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2012, 21h32   #39
Daniel
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 03/2012
Messages: 20
Daniel sait se tenir
Malheureusement j'ai trop d'autres projets en cours pour m'y consacrer. J'ai beaucoup pratiqué ce petit jeu sur PC, et sur les machines Thomson, pour savoir le temps qu'il faut. Je peux éventuellement apporter une toute petite aide (ponctuelle) sur les programmes Basic pour vérifier des hypothèses. Et aussi un soutien moral, mais pas plus
Bonne chance !
Daniel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2012, 11h50   #40
koiwasan
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 09/2007
Messages: 35
koiwasan sait se tenir
Bonjour avez vous eu du nouveau?
koiwasan est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Emulateur pour PSP Nickocko Emulateurs Consoles 0 12/07/2009 15h05
Gun Pour Emulateur theninjastyle Emulateurs Arcade 3 28/04/2005 09h34
Emulateur Pour Palm Os docvg Emulateurs Consoles 0 05/10/2004 01h19
Un Emulateur Pour Le Mac Sur Le Pc Gunnmetal Général 8 19/02/2004 15h11
Emulateur Snes Pour Gba Sp dragoniks Emulateurs Consoles 6 11/09/2003 23h56


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h27.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.