Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Consoles

Consoles Forum dédié à la discussion sur les jeux consoles d'hier à aujourd'hui.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/06/2014, 17h12   #1
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
Obsolescence sur nos consoles, questions

je ne sais pas si le sujet à déjà été traité... je me lance

Sur nos consoles actuelle la gestion de la date et de l'heure (prise en compte par certains titres pour jouer en temps réels) est basé par une alimentation de type pile? Cela concerne aussi bien les console portative que les consoles de salon
Quelle est la durée de vie de ces horloge, une dizaine d'année*? Plus*?
J'avais un vieux pc bricolé en magasin qui était coincé en 2002 (pendant 3 ans jusqu'en 2005 impossible de maintenir l'année en cours) l'heure fonctionnait la date mais pas l'année*!

Sinon la PSP n'a pas de pile pour la gestion de l'heure*: lorsque la batterie est vide et aprés recharge et allumage il faut régler a nouveau la date et l'heure,

Autre soucis*: les batterie qui ont une durée de vie qui diminue sans que la machine ne soit en fonctionnement ( phénomène aléatoire mais observé sur des baladeurs ou psp )

Pour terminer les sauvegardes sur nds et psp, sur nds chaque cartouche dispose d'une mémoire interne de type flash (?) et les jeux psp sont stocker sur la même memory stick
pour la nds j'ai déjà perdu des sauvegarde faute du lecteur de cartouche un peu abîmé ou poussiéreux, sur psp je touche du bois mais en cas d'accident d'écriture toutes les donnée pourrait se remettre à zéro, la ps vita se base sur un mémory stick pour les sauvegardes comme les données de jeux et DLC, ( ma hantise*: perdre tout les jeux minis payés d'une fausse manipulation)

Encore une remarque j'ai eu des problèmes de sauvegarde sur l'ensemble de mes jeux gameboy- color, (pile vide) et aussi certain titre gba (cartouche mal insérer ?) là ca fait mal, la raison pour laquelle je me suis remis a pokemon cristal en emulateur !

Voilà après tout ces petits problèmes constatés, je me remet a vos connaissances ou souvenirs pour palier à ces imperfections (ou en rajouter)
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/06/2014, 19h25   #2
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 735
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Citation:
Envoyé par jgab Voir le message
Sur nos consoles actuelle la gestion de la date et de l'heure (prise en compte par certains titres pour jouer en temps réels) est basé par une alimentation de type pile? Cela concerne aussi bien les console portative que les consoles de salon
Quelle est la durée de vie de ces horloge, une dizaine d'année*? Plus*?
A priori, ces jeux sont gérés via l'horloge interne de la console. A ma connaissance, il n'y a pas de pile pour cela. Au pire si la console est complètement à court de jus, ça doit réinitialiser le calendrier. C'est réglé en 30 secondes quand tu lui remets une charge.

Citation:
Envoyé par jgab Voir le message
J'avais un vieux pc bricolé en magasin qui était coincé en 2002 (pendant 3 ans jusqu'en 2005 impossible de maintenir l'année en cours) l'heure fonctionnait la date mais pas l'année*!
Pile de BIOS HS? Ca se change en un rien de temps.

Citation:
Envoyé par jgab Voir le message
Sinon la PSP n'a pas de pile pour la gestion de l'heure*: lorsque la batterie est vide et aprés recharge et allumage il faut régler a nouveau la date et l'heure,
C'est une vraie merde pour ça, avec la batterie qui se vide à toute vitesse, même éteinte.

Citation:
Envoyé par jgab Voir le message
Autre soucis*: les batterie qui ont une durée de vie qui diminue sans que la machine ne soit en fonctionnement ( phénomène aléatoire mais observé sur des baladeurs ou psp )
Malheureusement l'usure des batteries est un phénomène,e normal contre lequel on ne peut pas faire grand chose. La batterie de ma GBA SP est également en mauvais état.

Citation:
Envoyé par jgab Voir le message
Pour terminer les sauvegardes sur nds et psp, sur nds chaque cartouche dispose d'une mémoire interne de type flash (?) et les jeux psp sont stocker sur la même memory stick
pour la nds j'ai déjà perdu des sauvegarde faute du lecteur de cartouche un peu abîmé ou poussiéreux
Si jamais tu es parano par rapport à tes sauvegardes DS (ou 3DS)...
=> http://www.digimaniaz.com/nintendo-a...ds-dsi-ds.html


Citation:
Envoyé par jgab Voir le message
sur psp je touche du bois mais en cas d'accident d'écriture toutes les donnée pourrait se remettre à zéro, la ps vita se base sur un mémory stick pour les sauvegardes comme les données de jeux et DLC, ( ma hantise*: perdre tout les jeux minis payés d'une fausse manipulation)
Tu peux les re-télécharger gratuitement sur le PSN.

Citation:
Envoyé par jgab Voir le message
Encore une remarque j'ai eu des problèmes de sauvegarde sur l'ensemble de mes jeux gameboy- color, (pile vide) et aussi certain titre gba (cartouche mal insérer ?) là ca fait mal, la raison pour laquelle je me suis remis a pokemon cristal en emulateur !
Si tu es un peu bricoleur, les piles peuvent être changées. Il y a plein de tutoriels pour cela sur le Net.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/06/2014, 22h08   #3
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
merci firebrand pour ces éclaircissements !
Je ne suis pas assez bon bricoleur pour remettre une pile neuve dans une cartouche !
vive l'émulation !

la solution pour sauver les save ds ou 3DS est un poil limite ?
il faut installer un programme, un pc et cet engin avec la cartouche dont on veut recuperer la sav ?


ca me rappelle que je n'ai pas encore installé l'utilitaire media go ou connecteur ps vita pour transferer (de secours) mes partie et données de ma ps vita sur un pc win8. ( et en plus he ne retrouve plus l'adaptateur pc - psvita dans mon bazar)

la question qui me taraude : au vu de probleme d'autonomie , et des save ; et des horloge ; dans 20 ans une console comme la 3DS ne pourra plus etre utilisé, ( retrogaming) d'ici la on aura les implants pour jouer directement en réalité hyper augmenté !
quand je vois les probleme pour lancer les jeux de consoles sortie il y a vingt ans
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/06/2014, 23h03   #4
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 735
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Citation:
Envoyé par jgab Voir le message
la solution pour sauver les save ds ou 3DS est un poil limite ?
il faut installer un programme, un pc et cet engin avec la cartouche dont on veut recuperer la sav ?
Ca dépend de ce que tu appelles "un poil limite". Ca sert à exporter/injecter une sauvegarde, ce n'est pas un linker.
Tu enfiches ta cartouche dans l'appareil, tu lances l'utilitaire, tu branches l'appareil au PC (sous Windows, hein ), puis tu fais ton exportation/injection... et puis tu attends bien que le programme te dise que c'est fini puis fermer la boîte de dialogue pour déconnecter l'ensemble si tu ne veux pas de problème. Mais bon, ce n'est vraiment pas compliqué à faire.
Ca fonctionne mal avec certains jeux comme Pokémon Version Platine (raison inconnue), mais c'est apparemment plutôt rare. Tu peux tester ta sauvegarde avec un émulateur avant pour savoir si elle est fonctionnelle.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/06/2014, 09h49   #5
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
Citation:
Envoyé par Firebrand Voir le message
Ca fonctionne mal avec certains jeux comme Pokémon Version Platine (raison inconnue), mais c'est apparemment plutôt rare. Tu peux tester ta sauvegarde avec un émulateur avant pour savoir si elle est fonctionnelle.
ca reste aléatoire d'un jeu a l'autre ?
je vais continuer de croiser les doigt pour que mes sauvegardes tiennes 20 ans !
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/06/2014, 18h42   #6
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 735
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Aléatoire? Je ne pense pas. Mais dans ceux que j'ai testé, seul ce jeu a refusé de fonctionner. Le reste, sans problème. Et ça reste de toute façon plus fiable que de croiser les doigts.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2014, 16h31   #7
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Salut,

Quel type de sauvegarde pour les cartes mémoires PSone/PS2 ? Ce sont des piles ou une mémoire de type flash ?

Quid de la durée de vie approximative ? j'ai des sauvegardes sur ces machines qui approchent les 20 ans (des RPG type Final Fantasy...) et je commence à me poser des questions.
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2014, 10h48   #8
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
je suis dans l’ignorance pour cette question : au mieux pile pour ps1 et flash pour ps2 je dirais ....
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2014, 11h06   #9
Fernando
Imitateur de Supercopter
 
Avatar de Fernando
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Saint Bonnet Près Riom (63)
Messages: 2 932
Fernando est précieuxFernando est précieuxFernando est précieux
Citation:
Envoyé par chaz Voir le message
Salut,

Quel type de sauvegarde pour les cartes mémoires PSone/PS2 ? Ce sont des piles ou une mémoire de type flash ?

Quid de la durée de vie approximative ? j'ai des sauvegardes sur ces machines qui approchent les 20 ans (des RPG type Final Fantasy...) et je commence à me poser des questions.
J'ai réutilisé ma ps2 avec des jeux ps1 très récemment et les cartes mémoires n'ont posé aucun problème, j'y ai retrouvé toutes mes sauvegardes de l'époque... du siècle dernier
Fernando est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2014, 11h36   #10
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Renseignements pris à droite à gauche, il s'agit de mémoire EEPROM, une mémoire flash en moins "évoluée"...

Donc les sauvegardes ne sont pas limitées par une durée de vie mais par un cycle de lectures/écritures. Théoriquement toute une vie humaine ne suffirait pas à les rendre inutilisables...

Mais c'est la théorie, dans la pratique si l'on tient absolument à ses sauvegardes, il y a intérêt à les transférer régulièrement sur des cartes neuves ou trouver un moyen de les backuper sur un disque dur.
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Questions Ma Teng Emulateurs Consoles 6 25/04/2007 16h16
3 Questions Sur Msn Silvers Hardware et Software 11 26/02/2004 03h43
Qq Questions Sur L'emu Cd CoinCoin Emulateurs Consoles 1 17/10/2003 21h49
Questions sur u64 gamecube2 Emulateurs Arcade 13 06/12/2002 01h29
Questions Baran Emulateurs Arcade 2 18/09/2002 02h41


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h57.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.