Annonce

Collapse
No announcement yet.

Frustration de gamers ou, comment gueuler contre l'industrie

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

    Envoyé par -hound- Voir le message
    ouai m'enfin c'est pas pour rien qu'on parle de "l'age d'or du jeu vidéo" qu'en on parle de l'époque 16bits (32 bits aussi mais ça n'engage que moi)
    Sega, Nintendo, Nec, Snk à l'époque 16/32 bits, ça donne vachement plus plus envie que le trio actuel, je ne peux que rejoindre Neox.

    Pour moi, on parle d'âge d'or des JV parce que l'on est passé de rien du tout à une plethore de titres, dans tous les genres possibles, venant de toutes parts!

    Maintenant, nous, les vieux, on critique en disant 'aaaah, ptain, c'était qd mm mieux avant '.

    Oui. Pour nous. Parce qu'effectivement, les dévellopement coutaient que dale, les grosses équipes étaient constituées de 3 personnes, le côté créatif était bel et bien présent (c'est plus facile d'avoir des idées qui marquent qd rien n'existe. Et que lorsque 3 pixels se battent en duel, il faut un concept de gameplay fort pour donner le change \(^^)/ ).
    Aussi, l'évolution technique était moins rapide qu'actuellement, et les joueurs investissaient moins, du coup on jouait plus longtemps sur une mm console...

    Et surtout, on n'était pas blazés. Blazé par la surenchère technique au détriment du fond (aprés 25 ans d'évolution, c'est dur de se renouveler). Blazé par tout le côté finance/commerce généré par cette industrie (on s'y interessait surement bcp moins).
    Mais la population qui regrette l'ancienne école est, à mon avis, trés restreinte. Ne pas oublier que l'on est usr un site d'émulation, et comme le disait Shin dans un autre topic, nous sommes et nostalgiques, et intégristes, et souvent fanatiques. Mais pas representatifs.

    Bref, cette histoire d'âge d'or du JV ne concerne que ceux qui l'ont vécu.
    Actuellement, c'est un marché qui reste florissant, qui n'a jamais eu autant de joueurs, et qui va mm jusqu'à depasser le cinéma en terme de rendement financier.
    C'est comme pour tout, les temps changent.
    Last edited by Nickocko; 26/04/2009, 13h55.
    http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
    La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
    Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

    Comment


      Envoyé par Nickocko Voir le message
      Pour moi, on parle d'âge d'or des JV parce que l'on est passé de rien du tout à une plethore de titres, dans tous les genres possibles, venant de toutes parts! .
      Maintenant, nous, les vieux, on critique en disant 'aaaah, ptain, c'était qd mm mieux avant '.
      Il y eu la période 8 bits tout de même Nicko, j'en ai d'ailleurs gardé un bon souvenir, et c'est pas rien une sacrée période même.




      Envoyé par Nickocko Voir le message
      Oui. Pour nous. Parce qu'effectivement, les dévellopement coutaient que dale, les grosses équipes étaient constituées de 3 personnes, le côté créatif était bel et bien présent (c'est plus facile d'avoir des idées qui marquent qd rien n'existe. Et que lorsque 3 pixels se battent en duel, il faut un concept de gameplay fort pour donner le change \(^^)/ ).
      Aussi, l'évolution technique était moins rapide qu'actuellement, et les joueurs investissaient moins, du coup on jouait plus longtemps sur une mm console...


      Et surtout, on n'était pas blazés. Blazé par la surenchère technique au détriment du fond (aprés 25 ans d'évolution, c'est dur de se renouveler). Blazé par tout le côté finance/commerce généré par cette industrie (on s'y interessait surement bcp moins).
      Mais la population qui regrette l'ancienne école est, à mon avis, trés restreinte. Ne pas oublier que l'on est usr un site d'émulation, et comme le disait Shin dans un autre topic, nous sommes et nostalgiques, et intégristes, et souvent fanatiques. Mais pas representatifs.
      Le gros soucis pour moi c'est qu'il n'y a plus aucune prise de risque de la part des éditeurs, la période 32 bits a été l'occasion d'explorer de nouvelles voies et de nouveaux genres malgrés les limites en matière de 3d de ces machines, les developeurs leurs sortaient les tripes pour nous offrir des nouveaux genres, en rejouant à panzer ou shen-mue je me disais putain ils ont 10 ans d'avances ces jeux là, déjà fabuleux si ils avaient disposés de la bonne machine.

      Extremiste peut etre pas (quoique ^^) mais difficile oui, c'est un peu comme mes premiers mois en belgique j'aime beaucoup de choses ici mais je trouve que le pain est degeulasse! : quand on a mange de l'excellent pain en france (raaaaah ma tradition bien chaude de chez la mère lelong ) pendant des années c'est difficiles d'apprécier le pain des boulangeries d'ici qui ressemble à du pain des machines à pain, alors que beaucoup de monde l'apprécie faute de connaitre mieux, pour le JV c'est pareil j'ai gouter à l'époque à la delicatesse des plats de chez Le Notre et de Fauchon et du coup j'aurais bien du mal a me réhabituer au cassoulet et raviolis en boite archi réchauffés qu'on essaye de nous reservir à volonté...

      Envoyé par Nickocko Voir le message
      Bref, cette histoire d'âge d'or du JV ne concerne que ceux qui l'ont vécu.
      Actuellement, c'est un marché qui reste florissant, qui n'a jamais eu autant de joueurs, et qui va mm jusqu'à depasser le cinéma en terme de rendement financier.
      C'est comme pour tout, les temps changent.
      ouep...
      Last edited by -hound-; 26/04/2009, 14h39.

      Comment


        Envoyé par -hound- Voir le message
        Il y eu la période 8 bits tout de même Nicko, j'en ai d'ailleurs gardé un bon souvenir, et c'est pas rien une sacrée période même.

        Eh, attends!!
        Faut resituer, aprés...

        L'âge d'or, pour moi, s'etends, allez, jusqu'à quand... A la truelle, je dirais l'arrivée de la PS1 et Sony, qui a apporté une vision plus business au marché...

        C'est à dire des 1ers ordis, qd les dév se faisaient plaisir avec des jeux programmés en C+, aux 1ers jeux en full 3D sur PS1.

        C'est une large période, qui s'étends sur quoi... 12-15 ans.
        Le secteur était productif, on a gouté à bcp de choses... C'était une période ou l'on découvrait, explorait, prenait plaisir à jouer.
        Et on attendait impatiement les jeux, avec pour seule source d'info les magazines papiers. L'effervescence autour d'un titre était plus 'vraie' que maitenant, où l'info se fait en quasi-temps réelle...

        Puis l'ère des 32-64 bits est arrivé.
        2e âge d'or, avec exploration d'une 3e dimension qui n'avait jusque là qu'été explorée.
        Le problème, c'est qu'une fois passé les joies de la découverte des nouvelles possibilités de gaemplay et d'immersion, bin les dévellopeurs se sont trouvés limités.
        Les equipes et budgets se faisant de plus en plus gros, il fallait rentabiliser. Plus le temps de créer des titres originaux.
        Et les choses, à part qq îlots de game designer qui ont encore des co***les, n'on fait que s'empirer.

        Le problème, c'est que les joueurs ont évolué de la mm façon. Nous, on est des vieux de la vielle. Des trentenaires.
        Bcp de joueurs ont découvert les JV avec la PS2. Les graphismes avaient déjà pris le pas sur le gameplay....
        http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
        La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
        Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

        Comment


          pour moi l'age d'or peut aller jusqu'à la saturn et la dreamcast, j'exclus les ps 1 et 2 et la xbox, pas par extremisme mais parce qu'elle ne touchait pas le meme publique donc pas les meme jeux.

          finalement pourquoi le retro gaming marche il si fort? au dela du fait de retrouver avec un plaisir naturel les jeux qui ont bercé mon enfance, comme beaucoup si autant de joueurs préferent le rétroviseur plutot que de passer à la génération suivante c'est aussi peut etre le fait qu'elle n'apporte tout simplement rien.

          Comment


            Envoyé par -hound- Voir le message
            pour moi l'age d'or peut aller jusqu'à la saturn et la dreamcast, j'exclus les ps 1 et 2 et la xbox, pas par extremisme mais parce qu'elle ne touchait pas le meme publique donc pas les meme jeux.
            Bin... la PS1 restait qd mm dans la mm dynamique, je trouve...
            Et si tu l'exclues, tu exclues la Saturn, sa concurente directe (mm date de sortie, muti-portages...).
            Les PS1 et Saturn touchaient encore un public ayant grandi avec les 8-16 bits... Perso, j'avais quoi... 14-15 ans. Je jouais depuis une dizaine d'année... Ces consoles restaient dans la lignée de ce qui se faisait, et on apporté leur lot de nouvelles licences (preuve que le fond intéressait encore).

            Le public a changé sur la fin de la PS1, mais surtout avec l'arrivée de la PS2...

            La Xbox est arrivée bien plus tard ( PS2), et fait déjà partie de la génération post-âge d'or.
            http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
            La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
            Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

            Comment


              Je ne dis pas que la psx n'était pas dans la meme dynamique mais ce n'est pas le meme public (surtout au japon) j'ai tout de meme eu une PS1 et ps2 pour certains titres exclus mais c'est pas le meme trip et le même esprit (à mon gout bien sur) que la Saturn et la Dreamcast.

              pour le multiportage sur Saturn trés peu, il y avait encore pas mal d'exclu maison et de petit éditeurs tiers talentueux qui débutaient sur cet machine plutot destiné au japon au passionné, encore qu'il faut bien faire la distinction entre la ludothéque JAP (j'avais eu trois version japonaise la grise la blanche et la skeleton ) et la version EUR de la saturn qui sont radicalement différentes du point de vue des jeux et puis bon c'est un peu comme pour Nintendo quant tu prends une console Sega c'est aussi par choix de faire tourner une majorité de titre Maison.

              idem pour la dreamcast qui est un peu la suite logique de la saturn (pour un sega fan)

              A cet époque chez Sega on fesait des jeux encore comme dans la pme familiale : au service et pour le plaisir des joueurs (pour ne pas dire fan ) et non des actionnaires...

              Comment


                Envoyé par -hound- Voir le message

                idem pour la dreamcast qui est un peu la suite logique de la saturn (pour un sega fan)

                A cet époque chez Sega on fesait des jeux encore comme dans la pme familiale : au service et pour le plaisir des joueurs (pour ne pas dire fan ) et non des actionnaires...

                Et la XBox qui était la suite 'logique' de la dream (dans le coeur de nombreux joueurs)... Et peut être mm plus la X360, avec la sortie de bcp de bons jeux Dream sur le live arcade, ou de tous les shoots cités ci dessus par Wovou....

                effectivement, sur saturn, tu avais les titres Sega, encore trés bon.
                Mais sur PS1, tu avais les 1eres licences pas encore surexploitées, et qui apportaient leur lot de nouveauté...

                Quoiqu'il en soit, avec l'une et l'autre de ces consoles, on avait déjà changé d'époque. Et c'etait d'ailleurs ce qui a 'tué' Sega, la dream n'ayant pas pu suivre la monté en puissance de Sony...
                Last edited by Nickocko; 26/04/2009, 18h29.
                http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
                La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
                Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

                Comment


                  Disons que la xbox pour moi c'était par défaut du fait que la dream n'aurait pas de suite, plutot content au depart (j'avais d'ailleurs acheter le pack sega avec sega gt et jsrf) mais aprés ça a été petit à petit la deception quant avec le temps il n'y a eu que des suites pas forcement digne...

                  sinon oui c'est clair de trés bonne série sont nées sur play on ne peut pas lui retirer ça.

                  Comment


                    Envoyé par -hound- Voir le message
                    ouai m'enfin c'est pas pour rien qu'on parle de "l'age d'or du jeu vidéo" qu'en on parle de l'époque 16bits (32 bits aussi mais ça n'engage que moi)
                    Sega, Nintendo, Nec, Snk à l'époque 16/32 bits, ça donne vachement plus plus envie que le trio actuel, je ne peux que rejoindre Neox.

                    Pas étonant que le retrogaming marche aussi fort! Non pas que les jeux actuels soient fondamentalement mauvais, mais il ne sont plus destinés au même publique qu'il y a 15/20 ans, j'aimerai regarder de l'avant dans le JV mais au vu de ce qui est proposé je préfère de plus en plus regarder dans le retro (tout en reconnaisant que certains nouveau jeux me tente) c'est mon choix et j'y trouve mon compte meme pas resigné vu que j'ai eu la chance de connaitre cette fantastique période! aprés temps mieux pour ceux qui trouve le leur dans les jeux actuels.

                    J'ai d'ailleurs bien envie de me racheter une saturn, aprés avoir retaté du panzer et du bakubaku en emu...
                    Tout ca c'est complètement beau et vrai
                    https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png

                    Comment


                      Mais y'a un truc que vous occultez, quand mm... Et c'est ce que j'essaie de dire depuis tout à l'heure...

                      Pour qui le retro-gaming est-il fait? pour la génération d'environs 30 piges qui a connu cette époque...

                      Je ne dis pas que les jeux actuels sont mieux que les anciens, ou quoique ce soit dans ce style.
                      Je dis qu'on a évolué en mm temps que ce marché, que l'on a eu la chance de connaître les débuts et les évolutions du jeux videos depuis quasiment le début, et qu'ayant justement gouté à cette période bien plus riche que maintenant, il est difficile de trouver son compte dans ce qui sort et ce qui est à venir (quoique, comme tu le dis aussi, certains jeux restent qd mm agréables à jouer, bien que sans véritable surprise. J'achète encore bcp de jeux, mais ne passe que trés peu de temps sur chaque)....

                      On apréhende le problème d'une façon assez egocentrique.
                      La 'génération playstation' (tous les jeunes qui ont l'âge que l'on avait à l'ère des 16 bits) n'a pas et ne connaitra probablement pas ce que l'on a vécu.
                      Problème, le marché actuel est fait pour eux. C'est nul, mais c'est comme cela.

                      Va voir 80% des joueurs actuels, dis leur 'Super Mario World est le meilleur jeu de plate forme qui existe (ou FF6 pour les RPG, ou autre, peu importe)', tu passera pour un vieux con qui n'y connait rien en JV. Mm si tu as raison.

                      Non pas que les jeux actuels soient fondamentalement mauvais, mais il ne sont plus destinés au même publique qu'il y a 15/20 ans,
                      Oui, et c'est normal... Les gens changent, certains viellissent (nous ), d'autre arrivent.... Mais le marché ne s'occupe pas (ou peu, au vu de la sortie de compil' rtrogming, qui, soit dit en passant, sont toujours merdiques), car ils sont actuellemnent par négligeable de celui ci.

                      C'est pour cela que tu/nous ne retrouvons peut être plus dans ce divertissement.

                      Et peut être que les choses changerons avec l'arrivée d'un nouveau virage dans le monde du JV (Réalité virtuelle, ou autre).
                      Et alors les les jeunes d'aujourd'hui dirons que c'était mieux avant.

                      On ne reviendra jamais au écran télé cathodique.
                      http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
                      La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
                      Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

                      Comment


                        Waouuuwww.... je ne pensais pas relancer le débat comme ça !!!

                        En tout cas, après lecture de vos différents posts les avis divergent quelque peu mais toujours avec l'envie d'avoir des jeux qui nous prennent et ne nous lachent plus !!!

                        Par contre, je préciserai, pour moi, que l'age d'or des jeux videos à commencer avec Pong, et plus personnellement avec Wizardry, Masquerade, Ultima I sur Apple IIC.... en continuant ensuite avec Outrun, Afterburner, Wonderboy, etc... en arcade et plus tard les premières merveilles sur PC; Lands of Lore, Command and Conquer, Diablo et sur les consoles que j'ai eu; Final Fantasy VII, Gran Turismo....

                        Et je confirme, que pour moi, l'age adulte du jeux video, mettant fin à l'age d'or à commencer avec l'apparition de la PS2..... Il y aura un avant et un après cette console, rien qu'en observant comment les éditeurs et les développeurs se sont tranformés en immenses sociétés à multiples filiales et ne cherchant que le gain de millions de dollars..... malheureusement !!!

                        Ou est passé le temps de Steve Jobs et Steve Wozniak inventant l'Apple II dans leur garage? La guerre fratricide entre l'Amiga 500 et l'atari ST 520? La rivalité entre la Megadrive et la Super Nintendo? Qu'est devenu Lord British unique programmeur d'Ultima I?

                        La technologie et l'age adulte à mis fin à tout cela.... Alors je ne dirais pas qu'il n'y a plus de grand jeux, j'ai récement fini God of War Chain of Olympus sur PSP, et Call of Duty 4 sur PC qui m'ont pris sans me lacher jusqu'à la fin..... mais c'est de plus en plus rare, enfin pour moi...... Quelle vitrine technologique, mais je lache les jeux de plus en plus vite sans aller jusqu'au bout !!!! Est ce moi aussi qui a vieilli? Peut être aussi d'ailleurs que je deviens un vieux con !!! Mais on ne me dira pas qu'un GTA IV amenera autant de chose, et de bonnes valeurs qu'un Ultima I.....

                        M'enfin....

                        Oui, c'est pour cela que le Retro Gaming a tant de succès, je le comprends tout à fait et j'en suis heureux... que des jeunes découvrent et aiment les jeux d'antan, et que les vieux retrouvent l'excitation de leurs débuts..... c'est du tout bon !!!!

                        Et dernière chose, je ne tape pas sur Crosoft pour taper !!!! Mais parce qu'ils ont fait autant de mal que de bien, en amoncelant les Milliards de dollars sur le dos de nos bugs.... et malheureusement lorsque l'on achete un jeux neuf à sa sortie, on achète les bugs avec aussi......

                        Voilà pour mon avis sur la question..... mais de toute façon je ne possède pas la solution.... car La Vérité Est Ailleurs !!!!

                        A++++ au détour d'un post !!!

                        http://card.mmos.com/psn/profile/ne/o/Neoxonian/card5.png

                        Comment


                          Envoyé par Nickocko Voir le message

                          On ne reviendra jamais au écran télé cathodique.
                          j'ai trouver des infos sur des ecrans hd (ready) à tube (samsung et philips) si il sortent un jour une version full hd (possible vu la resolution des moniteur crt) j'achete dés que mon bon vieux philips rend l'ame!

                          Comment


                            Enfin le retro gaming, on en voyait déjà sur Game Boy avec GameBoy Gallery, ou sur SuperNes avec des remakes de très vieux jeux, genre Space Invaders, ou remises au goût du jour avec Pitfall ou Super Dropzone.
                            Déjà dans les années 80, les clones sans saveur étaient légion : ce qui a d'ailleurs causé le crash vidéo-ludique de 1984.

                            Du temps de la SuperNes, l'originalité était également loin d'être la règle.
                            Ce qui a fait la gloire des consoles de l'époque, c'était surtout qu'on arrivait à une relative maturité, avec des concepts de jeux maîtrisés permettant une expérience aboutie, et une qualité graphique qui les rendait plus abordables que ceux de la période 8bit.


                            De plus, beaucoup des jeux les plus originaux, genre Populous ou Flashback, venait du monde des micro-ordinateurs. Monde où la variété s'est petit à petit tarie, avec l'extinction progressive du marché des sharewares, et la suprématie des RTS et FPS.



                            Sauf qu'aujourd'hui, la vie est belle. En marge des blockbusters, le marché shareware a vécu une seconde naissance sur console avec le PSN Store, le WiiWare (et bien le DSiWare) et le Xbox Live Arcade. Le contenu téléchargeable nous abreuve en effet de remakes savoureux, et de jeux originaux tels que Flower ou Braid. Sans oublier bien sûr les jeux flash dont regorge la toile.


                            Regretter aujourd'hui un prétendu âge d'or du jeu vidéo alors que nous sommes en train d'assister à une renaissance du marché indépendant, et que la puissance des machines nous permet de nouveaux gameplays grâce aux progrès de l'intelligence artificielle et de la physique, c'est simplement oublier tout un pan de la sphère vidéo-ludique. Ou alors être plus nostalgique que fan de jeux vidéo.
                            Last edited by tfoth; 26/04/2009, 21h45.
                            La vie, c'est bon, mangez-en!

                            Comment


                              Mon fils se passe en boucle la vidéo de la K7 players One Promo de la SuperNes, c'est un truc de fou, il l'a connais par cœur Ce qui est amusant car j'ai faisait autan quant elle est sortit début 90 et que je bavais sur SF2. Dailleurs Clément me montre à chaque fois la borne et me dit "papa le même:"

                              lui le retro gaming, il connais

                              Comment


                                Jsuis assez d'accord avec Tfoth, tout le côté équipes indépendantes qui émergent, on a droit à des trucs super sympa sur le live et autres psn (j'ai testé Flock dernièrement et j'adore), genre Pain, Braid ou Castle Crasher (dire que mon frère a failli avoir 2 ziks dedans)

                                Je vois 3 gros courants en ce moment, d'un côté les grosses sociétés (blockbuster et marketing qui a de quoi nous faire gueuler nous les "vieux") et de l'autre des studios indépendant (petites équipes motivées), les 3èmes c'est ceux qui sont un peu entre deux et qui s'en sortent souvent moins bien que les autres, je pense à Ensemble Studio qui a fermé ses portes malgré des bons jeux

                                On revient donc à des trucs souvent inventifs et très profond (je pense à l'histoire de Braid par exemple) tout en état inondé de plus en plus par des productions formatées (le casual est un bon exemple)

                                Le problème quand on multiplie le marché c'est que l'on va aussi multiplier les saturations, beaucoup foncent vers la rentabilité du casual, des sociétés vont tomber (et tombent déjà je suis sur), des joueurs vont saturer (je pense à une partie de mes connaissances qui ne sortent la Wii que quand y'a des amis qui sont pas trop jeux de société)

                                En bref j'ai peur que les joies du marketing et de la rentabilité provoquent trop de dégâts dans la créativité vidéoludique, je sens qu'on fait surtout les jeux pour qu'ils soient rentables (je sais c'est un peu le but) mais on oublie qu'il doit plaire, logiquement les clients devraient être capable de "bouder" certaines sociétés, mais dans la réalité les gens achètent ce qui se vend, pas ce qui plaît, finalement à qui la faute ?
                                Zapier un joueur, un ami 26/05/2014

                                Comment

                                Working...
                                X