Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/02/2006, 16h11   #1
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
[PS2] Tales of Legendia

Tales of Legendia (US)
genre : RPG
Machine : PS2
Développeur/Editeur : Namco


Et un nouveau Tales of, un! Bon c'est parti pour un petit test, avec un avertissement pour les fans de ToS : non, ce n'en est pas la suite!


Hey! Mais le scénario est original pour une fois!!
Non, je déconne.
Attention, pitch stéréotypé en approche :
Senel est un jeune garçon, un peu associal sur les bords, mais également pas maladroit puisque son passe temps favori semble être de déchiqueter des monstres à main nue. Il voyage en compagnie de sa soeur, Shirley, seule personne pour qui il témoigne de la gentillesse. Celle-ci, d'une blonditude à pleurer, semble cacher, sous son air d'innocence qui frise la stupidité, des pouvoirs mystérieuuuuuux (suspense!). Ah, elle a un pendentif aussi, évidemment. Et pour des raisons de classe (c'est dans le contrat des personnages qui doivent avoir la classe, en ce moment), Senel a évidemment des cheveux d'un blanc immaculé. Le Chat Machine est encore passé par là ^^
Bon, forcément, Shirley est poursuivie par tout un tas de gens aux origines brumeuses qui en veulent à ses pouvoirs et Senel est là pour la protéger (enfin, plutot pour la sauver, parce que la belle a la facheuse tendance de se faire enlever à répétition).
Voilà, autant dire que le scénario est franchement prévisible, à l'exception de quelques revirement de situation plutôt sympathiques mais pas transcendant non plus. Cependant, à l'exception de Shirley qui est tout à fait insupportable, les personnages sont dotés de personnalités intéressantes et connaissent d'excellents développements à travers de longues quêtes consacrés à chacun d'entre eux.
On peut noter également que le cadre du jeu n'est pas commun non plus : nos rocambolesques opérations de sauvetage se déroulent à bord du Legacy, un gigantesque bâteau terraformé. Le concept est étrange et plutôt bien traité dans le jeu.

Mais franchement, dans ce Tales of, tout ça on s'en balance un peu, contrairement à l'univers riche de ToS. L'important ici est que les personnages sont bons et que l'on prend donc plaisir à les accompagner. Tout l'intérêt réside ailleurs.

Le retour de la vengeance du SD!
Je vois d'ici les fanatiques de ToS saisir leur boite de mouchoirs : adieu le Cell Shading et les personnages graphiquement matures de ToS. Les personnages de ToL sont en 3D "normale". Et en plus, ils sont en SD (Super Deformed, pour ceux qui suivent pas). Bon, là, c'est une affaire de gouts. Cependant, techniquement, difficile de nier que les personnages sont moches et assez pauvrement modélisés. Leurs animations ont du également connaitre un développement légèrement chaotique, car si leurs mouvements en combat sont excellement animés, on ne peut pas en dire de même de la manière dont ils se déplacent pendant les cutscenes.
Que quelqu'un leur ôte le baton qu'on leur a fourré là où le soleil ne brille pas! Par pitié.
On peut tout de même noter les chara design qui, eux, sont plutôt bons et ont été réalisés par un monsieur dont je ne me souviens plus du nom mais qui a officié sur Samurai Shamploo.
Pour ce qui est des décors, on ne peut que s'extasier devant chaque nouvel environnement qui nous est offert. Richement détaillés, superbement peints, pleins d'inventivité et d'une puissance d'évocation qui laisse rêveur en les contemplant, un travail exceptionnel a été réalisé à ce niveau.
Le même soucis de qualité a été donné aux flashouilles et autres boom boom qui accompagnent nos coups dévasteurs lors des combats. C'est fin, joli et, détail primordial dans un Tales of, l'action n'en devient pas confuse pour autant (enfin, pas plus qu'elle ne l'est déjà pour les néophytes de la série).

La qualité sonore n'est pas en reste, pour sa part. Les musiques sont magistrales. Pour s'en convaincre, il suffit de lancer le jeu, de passer la scène d'intro et de rester abasourdi par la mélodie qui s'échappe lors des premiers instants où l'on contrôle le personnage. Et tout le jeu est parsemé de superbes morceaux, variant entre des tons jazzy et des symphonies grandiloquente. C'est juste beau!
Le doublage des voix est également de qualité tout à fait honorable. Dommage cependant qu'elles disparaissent dans les quêtes de personnages, alors qu'elles y sont présentes dans la version japonaise... La faute aux coûts de localisation, vraisemblablement.

Demon Fist!
Aaaah, les combats! Lorsque je joue à un Tales of, j'ai toujours un petit frisson d'excitation en entamant les premiers combats pour voir ce qu'il y a de nouveau, tellement ceux ci sont réjouissants.
Ici encore, on oublie tout ce qui a été introduit dans ToS. Adieu le champ de bataille en 3D donc, et retour à cette bonne vieille 2D des familles. Les combats en sont d'autant plus nerveux et dynamiques à mon humble avis.
Fidèle au concept de la série, les combats se déroulent donc totalement en temps réel (à l'exception des éventuels passages par le menu pour utiliser un objet ou modifier le comportement de l'IA). Ici, même s'il y a une part de stratégie impliquée surtout contre les boss, c'est la vivacité et la frénésie que l'on retiendra. Le système est pratiquement identique qu'auparavant : un bouton pour taper, un bouton associé à une direction pour les coups spéciaux, un bouton de garde et c'est parti! On dirige un personnage et les autres sont gérés par l'IA, qui devient vraiment très satisfaisante dans les Tales of (bien plus que dans les Star Ocean), puisque bien configurée, elle gère bien son potentiel de mana, spam les coups spéciaux quand il le faut mais pas trop et réagit en général pas forcément plus mal que le personnages que l'on contrôle. On ne se sent donc aucunement amoindri, et il est toujours possible de configurer deux raccourcis pour dire à un personnage de lancer un coup précis.
Le système de combat se dote tout de même de deux nouveautés.
La plus remarquable est la barre de Climax, que l'on peut considérer comme une barre de furie. Lorsque celle ci est pleine, à force d'avoir marteler des ennemis à grand coups de lattes, on peut enclencher un arrêt du temps qui freeze les ennemis et nous permet non seulement de spammer des coups spéciaux comme des malades, mais également de lancer une attaque combinée destructrice avec tous les membres de l'équipe. Sympa et salvateur contre les boss.
La seconde tient dans le style de combat de Senel : celui-ci se bat à main nue et est capable de réaliser des choppes directement héritées des jeux de baston. Quand l'ennemi est à terre, on pourra donc s'en saisir pour le balancer à droite et à gauche, endommageant au passage les vilains pas beaux qui se le prendrait sur la tête. Au fur et à mesure du jeu on pourra réaliser ce mouvement sur des créatures de plus en plus lourdes, mais également on pourra customiser des techniques permettant de le réaliser sur certaines races de monstres spécifiques. Un ajout perturbant au début, car il n'est pas forcément instinctif de s'en servir, mais jouissif quand on a assimilé son fonctionnement et que l'on est capable de l'utiliser intelligemment.


Un mot maintenant sur le déroulement du jeu, car il est particulier. On sera surpris, en terminant l'aventure, de constater que de nombreux éléments semblent avoir été abandonnés tout au long du jeu : une maison qui sera toujours restée fermée ici, un magasin de fabrication d'armes qui n'aura jamais ouvert là, des pistes pour des quêtes secondaires qui n'auront jamais abouti.
La raison est simple, ce que l'on pourrait appeler la quête principale n'est en réalité que la partie émergée de l'iceberg! Le jeu commence réellement une fois qu'il a été terminé! Et oui, le concept est étrange, mais c'est vraiment quand on a fini l'histoire de Shirley et Senel que les choses sérieuses commencent en terme de challenge et que l'on peut s'amuser avec les différentes quêtes annexes et la fabrication d'armes et armures.
En effet, une fois le jeu terminée, la partie continuera sur une série de quêtes consacrées à chaque personnage. Cette seconde partie du jeu n'est pas un simple donjon bonus, mais bien un nouveau début puisqu'il faudra au moins autant de temps, si ce n'est plus, pour la finir que pour venir à bout de l'aventure principale.
La durée de vie que l'on peut considérer ridicule pour un RPG en devient alors plus qu'honorable, d'autant que la difficulté des combats réalise un bond considérable que tout fan de la série prendra un grand plaisir à surmonter.


En définitive, ce Tales of me parait être une sorte d'épisode Spin-Off, car trop d'éléments y sont soit absents soit trop différents par rapport aux autres (pas d'invocations, pas de mini-jeux à la con, un système de déplacement et une ville qui fait penser à un Dungeon RPG, un scénario court et simpliste qui cache le véritable coeur du jeu). Il s'agit cependant d'un jeu vraiment jouissif en terme de gameplay, qui ne vaut rien que par son système tout à fait excellent et de plus en plus rodé pour ce qui est des combats et par son contenu post game très riche.
Il serait dommage de passer à côté, à cause de son univers finalement assez peu fouillé, et pourtant je suis le premier à défendre l'intérêt du scénario et de la narration dans les RPG.
Il s'agit ici d'une véritable perle de gameplay, malheureusement enrobée dans un univers sans saveur, sauvé du naufrage par un humour omniprésent et raffraichissant.


Note globale : 16/20

PS : Si le jeu se vend bien aux US, il n'est pas improbable que Namco le distribue en Europe, vu que ToS y a très bien fonctionné.

PPS : mon petit doigt me dit que certaines mauvaises langues dont le nom commence par un B et finit par "rice" va encore dire qu'il n'y a pas de screenshots. Je tenais juste à dire que c'est totalement faux, ne croyez pas ce qu'il peut dire à ce sujet! ^^
(hum, des screens, ici : http://media.ps2.ign.com/media/718/718856/imgs_1.html)
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

Dernière modification par Tixu ; 20/02/2006 à 16h16.
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 21h53   #2
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice Envoyer un message via Skype™ à Brice
Citation:
Envoyé par Tixu
PPS : mon petit doigt me dit que certaines mauvaises langues dont le nom commence par un B et finit par "rice" va encore dire qu'il n'y a pas de screenshots. Je tenais juste à dire que c'est totalement faux, ne croyez pas ce qu'il peut dire à ce sujet! ^^
(hum, des screens, ici : http://media.ps2.ign.com/media/718/718856/imgs_1.html)



Hum combats en "2D", personnages en SD ... j'aime !
Et d'après tes screens , même si ca n'a pas l'air magnifique, ça n'est pas pour autant desagréable à l'oeil !
De plus, c'est le genre de durée de vie qui me plait !
Je m'explique : le jeu ne semble pas très long aux dires de Tixu, donc pour les joueurs comme moi, faiblement courageux et endurants, le finir ne relève pas de l'insurmontable. Puis pour les joueurs chevronés comme Tixu, une autre aventure tout aussi passionnante leur permettra de ne pas rester sur leur faim.
Un jeu pour tous en somme !
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg

Dernière modification par Brice ; 20/02/2006 à 22h07.
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 23h01   #3
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Au cas où, je vais tout de même développer ce que j'entend par "pas très long"

Donc, pour finir l'aventure principale (on va dire finir le jeu pour faire plus simple), il faut, en gros 30 heures. C'est en tout cas le temps que ça m'a pris (en sachant que j'ai l'habitude de la série et que j'ai trouvé les combats très faciles, du coup, mais que d'un autre côté je fouille tout vraiment à fond pour en rater le moins possible).
30 heures pour un RPG, c'est plutôt court, donc

Pour ce qui est de la partie "post-game", on double cette durée de vie, ce qui amène à un jeu d'au moins 60 heures (il est possible d'y passer plus de temps encore si l'on veut finir à 100% le collector's book, petit index qui répertorie tous les objets que l'on trouve), et ça devient déjà une durée de vie tout à fait normale

Voili voilo!
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2006, 12h09   #4
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
J'ai été bien déçu par les combats visuelement parlant. on se croirait dans un virtua fighter SD!!!! Ce n'est pas une mauvaise idée mais la modélisation est limite moche(pour un jeu play2).
Par contre je trouve que le jeu est au-dessus de Tales of symphonia (GC) bien que les combats dans ce dernier étaient de toute beauté avec ce pseudo cell-shading. Le déroulement de ToS était soporifique pour ma part
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Tales Of Phantasia : Ia Bancale Salokyn Général 13 31/10/2006 19h03
[gc] Tales Of Symphonia Tixu Tests de jeux 33 30/03/2005 20h38
Tales Of Phantasia Et Ses Suites... Alucard.Vlad.Tepes Consoles 3 12/09/2003 11h32
tales of phantasia Skaiboy Général 6 17/03/2003 15h45
[SNES] tales of phantasia the-duke Tests de jeux 3 08/02/2003 15h17


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h01.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.