Précédent   Planet Emulation Forums > Emulation > Général

Général Pour discuter de l'actualité de l'Emulation.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/05/2015, 11h00   #1
JYP
Redacteurs
 
Avatar de JYP
 
Date d'inscription: 11/2014
Localisation: Vosges
Messages: 470
JYP sait se tenir
Ma Retro-Console maison (WIP)

Yop yop !

J'avais dit ici et là que je comptais m'offrir un Raspberry PI pour le transformer en petite console dédiée à l'émulation mais je n'ai toujours pas pu m'y mettre (c'était loin d'être un achat prioritaire ).

En revanche, j'ai déniché à mon taf un tout petit PC qui traînait dans un coin et qui n'était plus utilisé à cause des blue screens à répétition.

http://i.apreslachat.com/img/3/8/8/2/282883.jpg

Le truc étant à peine plus encombrant qu'une X-Box 360, je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de voir si je pouvais le transformer en ordi dédié à l'émulation, directement branché sur la télé avec Front-end et tout le toutim. Le gros avantage de cette bécane, c'est qu'elle tourne sous Windows, que je connais plutôt bien, contrairement aux distrib du RPI

Ni une, ni deux, me voici à démonter le bazar, histoire de le décrasser, de mater les composants et de voir si je peux remplacer des pièces. Bon, c'est pas une bête de course, il date de 2006 et embarque un Celeron D (dont j'ai oublié la fréquence), un disque dur de 60 Go, un chip graphique intégré tout pourri et... 512 Mo de ram... ouch. Bon, c'est un peu léger, mais je me dis que ça devrait suffire pour ce que je veux (MD, SNES, PCE, NES et surtout Arcade mais pas plus récent que le CPS3).

Formatage, installation d'un nouveau Windows XP super light et... Ecran Bleu ! J'avais oublié... Vu la gueule des plantages et compte tenu de mes précédents déboires en informatique, je me dis que ça ressemble fortement à un disque dur en vrac. Par chance, même si cette mini tour ressemble beaucoup à un PC portable dans son architecture, le disque dur est tout de même en 3,5", plus facile à trouver à moindre coût. Hop, démontage d'un autre vieux PC du boulot (vive la récup' !) et remplacement du HDD par un 160 Go. Ca peut sembler petit de nos jours, mais pour un OS et quelques centaines de roms, ça suffit largement. Bingo, c'était bien ça le souci, me voici avec un PC, certes vieux, mais 100 % fonctionnel et stable.

Pour la partie logicielle, mon XP installé, je cherche un FrontEnd multi émulateurs et le plus léger possible (Je connais bien HyperSpin que j'ai sur une éventuelle future Mame Machine mais ça me semble trop lourd pour mon PC de 9 ans ^^). Je m'oriente donc vers Hardcade, qui s'avère simple, efficace et raccord avec ce que j'imaginais. Mais si vous avez mieux à me proposer, je suis preneur

Côté manettes, j'ai passé un temps fou à essayer de faire marcher mon pad PS3 en Bluetooth via un dongle, mais pas moyen... J'ai suivi divers tutos avec plusieurs méthodes mais impossible d'utiliser la manette autrement qu'en USB.... Peut être que mon dongle acheté au rabais n'est tout simplement pas compatible... Bref, je laisse tomber, ça sera pad Xbox 360 en USB en attendant mieux.

A l'heure actuelle, les quelques emus que j'ai testé fonctionnent bien, le frontend aussi et il me reste la longue et fastidieuse tâche d'ajouter les roms, les vignettes qui vont avec et de faire en sorte que tout fonctionne sans avoir recours à un clavier ou une souris ^^. Les 512 Mo de ram semblent suffisants, ce qui m'évitera de chercher de la ram en Sodimm, que je n'ai pas dans mon "cimetière d'ordis" ^^. Reste aussi à tester sur la téle, ce que je n'ai pas encore fait, faute d'avoir la bonne connectique (qui a été commandée... c'est le seul truc acheté pour ce projet, ça reste raisonnable ).

Voila, si vous avez des conseils sur ce genre d'installation, je suis preneur et j'ai encore pas mal de questions / idées pour perfectionner la chose, et surtout celle-ci :
- Est-il possible de faire démarrer le PC directement sur le frontend sans voir l'explorer Windows ? (En gros, empêcher Explorer.exe de se lancer et faire en sorte que Hardcade soit le premier truc à s'afficher). J'ai cherché sur le net mais c'était trop technique ou à côté de la plaque Bien sûr, je peux l'ajouter au dossier "Démarrage", mais on a le temps de voir l'accueil de Windows. Pas bien grave en soi mais bon...

Je mettrai quelques photos (ou videos) dès que ça fonctionnera sur la télé.
JYP est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2015, 11h24   #2
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Citation:
Envoyé par JYP Voir le message
- Est-il possible de faire démarrer le PC directement sur le frontend sans voir l'explorer Windows ? (En gros, empêcher Explorer.exe de se lancer et faire en sorte que Hardcade soit le premier truc à s'afficher). J'ai cherché sur le net mais c'était trop technique ou à côté de la plaque Bien sûr, je peux l'ajouter au dossier "Démarrage", mais on a le temps de voir l'accueil de Windows. Pas bien grave en soi mais bon...
J'ai trouvé ceci pour Windows 7, il y a probablement moyen d'adapter pour XP: http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28411.0

Il y avait bien Omnicade qui pouvait transformer un PC en MameCab et rendre la partie PC invisible, mais c'était il y a près de 10 ans et je crois que c'était basé sur DOS...
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2015, 13h01   #3
JYP
Redacteurs
 
Avatar de JYP
 
Date d'inscription: 11/2014
Localisation: Vosges
Messages: 470
JYP sait se tenir
Excellent lien Firebrand, merci !

J'avais déjà commencé un peu dans cette voie en modifiant l'écran de chargement de XP grace à Ressource Hacker, mais je ne savais pas qu'on pouvait aussi s'en servir pour tant d'autres éléments
Et surtout, il y a l'explication pour placer le FrontEnd en tant que noyau Windows !

Encore merci, j'essaye ça ce soir.
JYP est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2015, 13h08   #4
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Alors techniquement ce n'est pas le "noyau" Windows mais le "shell", désolé d'être pointilleux mais ça pique de lire ça

Sympa ton projet, de mon côté j'ai commencé le même mais sous Raspberry Pi 2 et j'avance quand j'ai le temps. Je voudrais le configurer aux petits oignons avec manettes sans fil XBox 360 + Wiimotes Bluetooth + shaders pour avoir un effet CRT sur les consoles de salon + overlays pour avoir les bordures des consoles portables. Ça fait beaucoup de choses mais si j'y arrive je publierai sans doute un article pour encourager les gens à faire de même.
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2015, 12h40   #5
JYP
Redacteurs
 
Avatar de JYP
 
Date d'inscription: 11/2014
Localisation: Vosges
Messages: 470
JYP sait se tenir
Ca avance bien : Je viens de faire les premiers essais sur la TV et ça dépasse mes espérances ! Malgré la résolution de 640*480, c'est pas dégueu du tout, à la fois plus lissé que sur un PC sans filtre mais bien moins flou qu'avec un triple buffering. Reste un souci de rognage qui me bouffe quelques pixels sur les 4 bords, bug que je n'ai pas sur l'écran PC... L'enquête est en cours

Bon, par contre je n'ai aucune idée de la qualité sonore, j'attends toujours la connectique adéquate

Côté interface, ça avance doucement, j'ai réussi à rendre les curseurs invisibles et à changer le logo de Final Burn qui apparait à chaque chargement de rom. Reste à faire les bidouilles de l'OS présentées dans le lien de Firebrand.

Pour le moment, je "remplis" mes sélections de roms, avec screenshots, config des touches, de la difficulté, etc. C'est sûrement ça le plus long, mais ça sera un réel plaisir de pouvoir lancer chaque jeu sans bugs et avec la bonne config
JYP est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2015, 01h11   #6
JYP
Redacteurs
 
Avatar de JYP
 
Date d'inscription: 11/2014
Localisation: Vosges
Messages: 470
JYP sait se tenir
Bon, après des heures passées à essayer de virer la barre des tâches et quelques curseurs encore visibles au démarrage, je laisse tomber ces détails esthétiques ! ^^
Malgré des tutos très précis, impossible de supprimer ces éléments, certainement la faute à ma version déjà tweakée de Windows. Pas bien grave, tant que c'est stable et rapide

Pour tout le reste c'est OK : Pas de roms qui ne se lancent pas, tout est configuré pour n'utiliser que la manette, les contrôles dans les jeux sont OK et les options vidéo adaptée à la télé et à la fidélité des jeux.

Plus qu'à tester sur la télé avec la connectique définitive enfin reçue mais ça attendra demain car madame dort et je veux surtout tester le son
JYP est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
C'est la maison close !!! Kongue Hardware et Software 15 10/12/2007 15h17
Un Nouveau Magazine Sur Le Retro - Retro Gamers - arthelius Bla-Bla 40 12/12/2006 16h42
Logiciel Type Maison 3d Neiluj Hardware et Software 14 29/06/2005 22h57
Inner NEMESIS 2. mon 2e JV maison sebnutt Bla-Bla 7 09/05/2003 15h31
ARCADE à la maison natas_king_of_hell Arcade 7 16/08/2002 01h00


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h35.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.