Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Général

Général Forum dédié à la discussion sur les Jeux Vidéo en général.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/06/2009, 00h49   #1
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Mon Souvenir

Il y a deux grands moments dans la vie d'un joueur.
Il y a le premier jeu auquel on joue, celui qui nous fait découvrir ce nouveau monde qu'est celui des jeux vidéo. Voir cet excellent topic : http://www.planetemu.net/php/vbullet...ad.php?t=13113

Et puis, il y a "le" jeu. Le moment où l'on bascule, le moment où l'on sent quelque chose de nouveau, le moment où l'on se dit : "whoah".
Ça peut être le moment où après obstination et moult tentatives, on parvient enfin à battre le dernier boss (pour se rendre compte qu'il y a une deuxième boucle). Ça peut aussi être le moment où l'on se dit qu'on n'est pas simplement face à un jeu, et où on se rend compte qu'il y a autre chose que la compétition.

Pour ma part, ce jeu, c'est Mystic Quest sur GameBoy. Plus ou moins mon premier RPG, même si j'avais déjà tâté de Gargoyle's Quest auparavant, et de jeux d'aventure textuels sur ordis. Mais le genre n'était qu'une coïncidence. Ce qui m'a marqué, ce qui m'a touché, c'est l'extraordinaire mélancolie qui se dégage du jeu. Dès l'écran-titre, j'ai été submergé par cette musique si douce, si triste. Et la façon dont l'histoire est marquée par la mort, la disparition.
Mystic Quest débute sur la mort du meilleur ami du héros, et la mission d'accomplir ses dernières volontés. Ce sera la première, d'autres morts, d'autres disparitions marqueront l'aventure. Mystic Quest est un des ces jeux où l'on s'attache aux personnages, tout simplement parce qu'ils nous accompagnent, qu'ils se battent à nos côtés. Puis, après avoir affronté un boss particulièrement coriace, le personnage en question est mordu. Un bref dialogue, je me ré-approche pour parler. Je suis blessé, il m'a enlevé un point de vie, je frappe par réflexe...
"****** est mort". Et c'est moi qui l'ai tué. J'aimais ce personnage, il m'avait touché par son histoire, par ses actes, et je l'ai tué. Je suis resté une minute à chialer devant ma console, coupable d'un acte que je n'avais pas voulu, coupable d'un acte auquel je ne pouvais échapper.
Si Mystic Quest tout entier est un jeu tragique, il y avait ici une dimension supplémentaire : c'est ma faute. Et cette dimension fait que cette pression sur le bouton A est de loin le moment qui m'aura le plus marqué dans un jeu.


Et vous, quel est LE souvenir ?

(Je sais, c'est pompé sur l'émission Mon Souvenir de NoLife, mais c'est surtout que j'avais envie de parler de Mystic Quest et que le test était déjà fait par Vince ^^)
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 03h18   #2
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Ca m'etonne pas j'ai toujours su que tu étais un salaud, et que tu étais pas le genre à assumer tes saloperies
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 04h56   #3
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Le souvenirs? qui tue? en gros?


Hmmmmmmmmmm.....


J'hesite entre MANHATTAN DEALER sur PC1512 /Dark Force sur P75 et avec une grosse poignée de jeu SMS/MD mythiques ( oui y'avait Duke3D et Doom, mais quand on est fan de Star Wars.. No Way a l'époque ^^ )


Non.....
Ce qui ma fait sombrer totalement du coté obscur du jeu video je crois bien que c'est Wonderboy & Double Dragon 1&2 ainsi que Ninja Warrior (avec son écran 16/9, voir plus en largeur) en Arcade. Et WOlFENStEIN-3D/Doom sur PC.
( apres je pourrai en mettre des tonnes sur chaque console/arcade que j'ai joué. Mais ses 2 premiers jeux ( Wonderboy+DoubleDragon) m'ont propulsé dans l'univers super ludique des JV(s) ^^


Apres, j'ai tellement de "vieilles merveilles en tete" que savoir laquelle m'a fait basculer sera bien compliqué.

Et j'ai aussi la chance d'avoir trainé dans les salles obscures " francaises" enfumées et bien noir de l'époque. Sans etre emmerdé par mon "jeune age"
Ce qui est plus difficile, dans les salles recentes. ( Genre, je passais 2h dans la salle, sans payer un sous juste dingue a regardé les autres sortir des trucs de ouf a MK1 par exemple ^^ )
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif

Dernière modification par Bernie ; 07/06/2009 à 05h19.
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 10h40   #4
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
Chrono Trigger en Jap en 95, Rockman 2 sur NES à Noël 92... et Rockman 7 en octobre 95. Sonic sur Megadrive en Jap chez mon voisin c'était magique aussi. Y'en a de trop. Je pourrai citer aussi Street Fighter II en arcade dans un vieux café de la galerie marchande de mon Carrefour, j'allais y jouer même avec un plâtre au bras gauche !

Y'en a de trop...
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 12h49   #5
carcharodon
Clavier Boy
 
Avatar de carcharodon
 
Date d'inscription: 06/2004
Localisation: Lille
Messages: 1 777
carcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à carcharodon
Icon1

Pacman et Galaxian sur arcade dans le bistrot de mon village.

Gradius sur mon MSX en 1985.

Metal Gear sur MSX 2 en 86/87 par là.

Yie ar Kung Fu et Commando sur commodore 64.

Space Harrier, Outrun, After Burner avec les cabines qui bougeaient dans tous les sens dans la salle d'arcade à côté de mon collège.

Street Fighter 1 et 2 toujours sur arcade.

Outzone sur Arcade, j'adore ce shoot de Tecmo.

Battle Squadron, Turrican 2 et sa musique de ouf sur Amiga ainsi que Shadow Of The Beast pour son parallaxe impressionnant. Alien Breed pour son ambiance oppressante lors des compte à rebours.

Voilà les jeux qui me reviennent à l'esprit en premier. Que du bonheur. J'ai vraiment adoré la période entre 1985 et 1993. N'étant plus si jeune, j'ai apprécié de pouvoir vivre l'évolution du jeu vidéo depuis le début des années 80.
Chaque arrivée d'un nouveau jeu faisait battre mon coeur. Ouvrir la boite, insérer la cartouche et regarder la ptite présentation d'intro avec la musique qui va bien...C'était presque un cérémonial !

Raaa nostalgie quand tu nous tiens...
__________________
Ready For Action
carcharodon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 15h31   #6
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Je crois qu'il était plutot question de parler d'une chose que l'on a fait dans un jeu, ou bien une scène ou un passage particulier qui nous a marqué. Les sujets avec de simples listes de jeux qu'on a aimé... il y en a des tas et sur tous les forums.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 16h04   #7
Samus22
Pilier du Forum
 
Date d'inscription: 05/2008
Messages: 1 245
Samus22 a un nom que tout le monde connaîtSamus22 a un nom que tout le monde connaîtSamus22 a un nom que tout le monde connaîtSamus22 a un nom que tout le monde connaîtSamus22 a un nom que tout le monde connaîtSamus22 a un nom que tout le monde connaît
Envoyer un message via MSN à Samus22
Une scène qui m'a vraiment marqué c'est la mort d'Aeris dans Final Fantasy 7 sur PS1, j'en ai pleuré, j'ai trouvé ça tellement triste, la musique la scène cinématique et le contexte ont fait qu'elle reste un moment impérissable dans ma tête et quand je me refait le jeu il y a toujours ce petit pincement au cœur.
Samus22 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 16h09   #8
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Citation:
Envoyé par kimuji Voir le message
Je crois qu'il était plutot question de parler d'une chose que l'on a fait dans un jeu, ou bien une scène ou un passage particulier qui nous a marqué. Les sujets avec de simples listes de jeux qu'on a aimé... il y en a des tas et sur tous les forums.
C'était l'idée de base en effet ^^"

Citation:
Envoyé par Samus22 Voir le message
Une scène qui m'a vraiment marqué c'est la mort de vous-savez-qui dans Final Fantasy 7 sur PS1, j'en ai pleuré, j'ai trouvé ça tellement triste, la musique la scène cinématique et le contexte ont fait qu'elle reste un moment impérissable dans ma tête et quand je me refait le jeu il y a toujours ce petit pincement au cœur.
Le fait d'avoir boosté le perso à fond et blindé en équipement a dû jouer ? N'ayant pas encore fait FF7, je te remercie pour le spoiler


(Enfin, j'y ai jamais joué, mais le truc est tellement connu que j'ai déjà été spoilé avant ^^" mais sait-on jamais, il peut y en avoir d'autres dans mon cas...)
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 16h14   #9
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Citation:
Envoyé par Samus22 Voir le message
Une scène qui m'a vraiment marqué c'est la mort d'Aeris dans Final Fantasy 7 sur PS1, j'en ai pleuré, j'ai trouvé ça tellement triste, la musique la scène cinématique et le contexte ont fait qu'elle reste un moment impérissable dans ma tête et quand je me refait le jeu il y a toujours ce petit pincement au cœur.
Encore quelqu'un qui n'a pas vécu les phantasy star avant FFVII, la mort tragique de personnages centraux était la marque de la série. ^^
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 17h50   #10
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
SPOIL SPOIL SPOIL













La mort de Amanda sur Mystic Quest alorsn avec ma GB monochrome, ca m'a carrément boulversé.

Sinon le dernier chapitre de Rule Of Rose. Le mort "Art" prend tout son sens...
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 18h01   #11
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Je vais citer Final Fantasy 7 mais pas la mort de Aeris comme tout le monde, mais plutôt quand Clad, réduit à l'état de légume se retrouve prisonnier de la rivière de la vie à Meedil.

Bon, le spoiler est pas trop violent, car sorti du contexte du jeu, on comprends pas trop ce que je veux dire
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 18h29   #12
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
Aeris, Clad, merde je vais faire mon puriste à la con et je vais concurrencer Kimuji pour le planétar du plus chieur, mais JE PEUX PAS. En même temps tu y es pour rien, c'est les traducteurs qu'il faut blâmer... NEVER traduire un nom propre, NEVER.

Cloud, Aerith. That's it.

J'ai JAMAIS pu supporter de lire ca
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 19h14   #13
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Enfin parfois, c'est pas question de traduire un nom propre, mais que c'est écrit en kanji et pas en alphabet romain, et du coup ça peut être retranscrit de plusieurs façons différentes.

Me rappelle ce gars qui parlait de Rupan the Third (pour ceux qui ne l'auraient pas compris, Lupin III, petit-fils d'un célèbre cambrioleur). Bon, maintenant que Dybex a ressorti les films sous ce nom, ça a un sens, mais à l'époque c'était plus de l'intégrisme ^^" . Quand il te disait que Naushika était son film préféré, fallait un moment pour comprendre ^^


(Après, pour FF VII, je crois qu'ils l'ont traduit de l'anglais, ils ont donc effectivement retouché les noms propres. Mais selon les noms, ça peut être pertinent de traduire, cf le Disque-Monde en littérature ^^ )
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 23h47   #14
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Citation:
Envoyé par kimuji Voir le message
Encore quelqu'un qui n'a pas vécu les phantasy star avant FFVII, la mort tragique de personnages centraux était la marque de la série. ^^
Tiens, tu savais que mon pseudo venait de Phantasy Star IV ?

Pourtant je ne suis pas blond
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 23h50   #15
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Dans les traductions pourries, il y a un morceau dans la bo de FF9 "Rose of May" qui a été traduit "Loss of Me" par les 3/4 des gugusses la proposant sur leurs sites
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2009, 08h22   #16
VinceGaiden
tetris + boobs
 
Avatar de VinceGaiden
 
Date d'inscription: 12/2007
Localisation: nice
Messages: 6 659
VinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputation
Envoyer un message via MSN à VinceGaiden
Je crois que si je devais ne retenir qu'un seul souvenir, j'aurais bien du mal tellement j'ai ressenti d'énormes choses sur plusieurs jeux. Mais après avoir fait un gros effort de mémoire, c'est finalement 2 gros et énormes challengers qui se livrent une finale sans merci : Super Metroïd et Valkyrie Profile. Avec juste derrière, Biohazard (l'original sur PS1) et FF7.

Valkyrie Profile m'a vraiment fait voyager du début a la fin. Un jeu vraiment au-dessus de tout qui occupe une place particulière chez moi^^

Et Super Metroid. Ahlala.. ZE best game ever! Que j'ai refini y a d'ailleurs une semaine, le connaissant bien évidemmentpar coeur, ça a pas traîné, mais je me suis vraiment, mais vraiment pas emmerdé une seule seconde. C'est un sacré monstre atomique ce Super Metroid y a pas a chier^^

Et pour FF7, je crois que je préfère aussi, mais de peu, la scène où Clad est légume dans son fauteuil, après être tombé dans la rivière de la vie. J'ai aussi beaucoup été touché par l'histoire de Cid, avec Shera qui est prête a se sacrifier pour que Cid réalise son rêve, avec Cid qui annule tout au dernier moment.. tout simplement énormissime
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/06-10.gif

Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi

*les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*

- Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
- *ROUUUUUUUUUUUUUU*

"c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"

https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/
VinceGaiden est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2009, 11h07   #17
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
Perso je citerais Le Pacte sur Amstrad CPC, avec la musique d'intro, j'étais tout jeune à l'époque mais c'est la première fois qu'un jeu me mettait la pression vidéo ludique, vous savez, ces émotions qu'on ressent quand progresse dans le jeu, j'aimais beaucoup la boîte du jeu

Mise de rien il fallait taper les actions que l'on faisait ça apprend l'orthographe ça au moins, un peu comme Sram ou Le mystère de Kikekankoi (putain de faucheuse j'ai mis des années à surmonter ma peur ^^)

http://www.anotherworld.fr/anotherworld_it/images/premiere_periode/le_pacte.gif

PS : hey oui à l'époque on pouvait avoir des émotions même avec ce genre de graphisme

http://www.planete-aventure.net/articles/histoire/pacte.jpg
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2009, 12h01   #18
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
@Kimuji : Il y a certes des morts dans les Phantasy Star, mais la mise en scène et l'immersion dans FF7 étaient quand même pas mal de crans au dessus et participaient de loin à l'impact émotionnel de la mort d'Aerith. Dans les Phantasy Star, et en l'occurence j'imagine que tu parles de Phantasy Star 2 - puisque dans le 4 la mort est ultra prévisible et que dans le 3 elles sont naturelles -, malgré tout le bien que je pense de la série, quand Nei meurt on est un peu choqué, mais 30 secondes plus tard, on se dit "what's next?". Perso, dans FF7 je suis resté scotché comme un con pendant quelques minutes avant de faire le changement de CD (qui ajoutait lui aussi à l'impact émotionnel, d'ailleurs).
Bref (en plus, même les Phantasy Star n'ont pas inventé la mort dans les RPG, hein ^^)...

Perso, il y a deux jeux qui m'ont vraiment marqué et on changé réellement mon rapport au jeu video pour en faire une vraie passion :

D'abord Zelda 2, sur NES, qui m'a profondément bouleversé à l'époque, par la tristesse qui s'en dégageait (commencer chaque partie devant le corps de Zelda et l'abandonner pour partir à l'aventure dans l'espoir de la sauver, je trouvais ça magnifique) et surtout par la mélancolie de ses musiques (la musique des palais restera toujours gravée dans ma mémoire). Ce jeu, plus encore que le premier Zelda, est sûrement celui qui m'a fait plonger. C'est également le premier sur lequel j'ai du passer des dizaines et des dizaines d'heures.

Le deuxième déclic, ça a incontestablement été Final Fantasy VI : je pense qu'aucun jeu ne m'a jamais fait l'effet de celui-ci. Si aujourd'hui je suis un grand malade des RPG, c'est sans aucun doute possible grâce à FF6, qui m'a fait découvrir LE type de jeu qui me correspondait. J'ai été tellement passionné par ces personnages, ce scénario, mais également par le gameplay et l'impact visuel (les magies classieuses au possible, j'en raffolais ^^) que je suis devenu un vrai drogué de RPG et que j'ai besoin de ma dose quotidienne de level up
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

Dernière modification par Tixu ; 08/06/2009 à 12h52.
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2009, 16h20   #19
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Citation:
Envoyé par Tixu Voir le message
@Kimuji : Il y a certes des morts dans les Phantasy Star, mais la mise en scène et l'immersion dans FF7 étaient quand même pas mal de crans au dessus et participaient de loin à l'impact émotionnel de la mort d'Aerith. Dans les Phantasy Star, et en l'occurence j'imagine que tu parles de Phantasy Star 2 - puisque dans le 4 la mort est ultra prévisible et que dans le 3 elles sont naturelles -, malgré tout le bien que je pense de la série, quand Nei meurt on est un peu choqué, mais 30 secondes plus tard, on se dit "what's next?". Perso, dans FF7 je suis resté scotché comme un con pendant quelques minutes avant de faire le changement de CD (qui ajoutait lui aussi à l'impact émotionnel, d'ailleurs).
Bref (en plus, même les Phantasy Star n'ont pas inventé la mort dans les RPG, hein ^^)...
Franchement j'ai bien plus tilté à la mort d'Alys dans Phantasy star IV que pour Aerith de FFVII. L'argument de la mise en scène est assez déloyal quand on compare un jeu en 2D à l'ancienne et un autre bourré de scènes cinématiques... Mais finalement la mort d'Aerith n'est que gimauve et sensiblerie misent en scène, toute le monde est sensé pleurer parce que c'est la mort de la gentille et toute mimi petite poupée. Et on avait été travaillé au corps depuis le début (enfin la partie en madeleine du corps), tout ce qui la touche est parfumé à l'eau de rose, on entretient son côté sensible et mignon durant tout son passage dans le jeu, ils ont surjoué sur le côté fragile d'Aerith, il n'y avait plus qu'à la tuer sur une musique douce et mélancolique pour faire pleurer tout le monde. Même ses pouvoirs étaient choisis pour ce rôle, c'etait l'innoncente soigneuse, ses limites étaient presques toutes défensives et curatives, la bonne petite jeune fille aux petits soins pour les héros, il ne manquait plus qu'elle soit excellent cusinière et le tableau était complet. En y repensant j'en ai presque des haut le coeur tellement ça dégouline

SPOIL SPOIL

Au contraire la mort d'Alys est plus finement touchante (sans exagérer non plus hein ça reste du jpg japonnais avec ses clichés et ses bons sentiments faciles), premièrement contrairement à ce que tu dis elle n'est pas prévisible avant que celle-ci ne soit blessée. Avant ça il n'y a rien que le laisse penser. Ensuite le fait qu'il s'écoule du temps entre sa blessure et sa mort laisse le joueur espérer qu'elle s'en sorte, on essaie de la sauver même si on sait quelque part que le pire va arriver. Et surtout contrairement à Aerith ça n'est pas une petite fleur douce et adorable (et aussi complètement tarte) qui meurt, c'est une guerrière et elle ne cherche pas à attendrir inutilement, c'est le mentor du héro, les devs n'ont pas essayé de nous ramollir artificiellement en jouant, comme bien trop souvent avec les personnages féminins, sur la corde sensible et la fragilité. Elle n'est pas le petit oiseau en sucre fragile qu'on a envie de protéger du monde entier, le personnage totalement innocent, faire mourir ce genre de personnage pour tirer des larmes aux joueurs c'est un procédé tellement facile et superficiel... Avec Alys c'est différent c'est la mort d'une personnalité plus consistante et plus forte, on ne veut pas la sauver par pitié pour elle, on ne verse pas des larmes de crocodiles, on est juste révolté et triste de voir quelqu'un de valeur disparaitre (oui bon ça reste un jeu quand même ^^).

FIN DU SPOIL

Et je vais troquer mon costume pour celui de la féministe primaire (opération au Brésil non incluse): pleurer sur la mort d'Aerith c'est bien un truc de machos et de femmes soumises qui ont intégré le fait que pour une femme être cucul, fragile et innoncente au point d'être complètement tarte ça rajoute au charme. Mes dames soyez fortes, en jouant sur la corde sensible vous ne faites que flatter l'ego des mâles qui ont besoin de se rassurer sur leur virilité. Les petites poupées mignonnes ne sont que des soumises heureuses de perpétuer l'image d'une femme inférieure à l'homme.

*Kimuji qui depuis a été contacté par les chiennes de garde mais qui les a envoyé chier sous pretexte que c'est pas les gonzesses qui allaient faire la loi*
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

Dernière modification par kimuji ; 08/06/2009 à 16h32.
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2009, 20h02   #20
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Tixu Voir le message
(la musique des palais restera toujours gravée dans ma mémoire)
http://www.youtube.com/watch?v=Q8TtXvwZE80

Tout pareil, j'avais vraiment adoré ce thème, quelle ne fut pas ma joie quand j'ai entendu sa réorchéstration dans Smash Bros Melee
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
vieux souvenir Niko Arcade 4 16/11/2008 16h27
Amiga souvenir farscape Ordinateurs 44 31/10/2007 13h18
Souvenir, souvenir... RIGGS007 ROMs 5 23/05/2003 22h43


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h21.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.