Précédent   Planet Emulation Forums > Divers > Bla-Bla

Bla-Bla Lieu pour discuter librement de tout ce que vous voulez dans la limite du raisonnable bien entendu ;-)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/09/2008, 23h12   #1
videl
Nouveau Membre
 
Avatar de videl
 
Date d'inscription: 09/2008
Localisation: rennes
Messages: 8
videl sait se tenir
création d'une salle de jeux dans un bar

Salut à tous!!
Dans le cadre de mes cours, je dois simuler une création d'entreprise et j'ai pensé créer un bar où on pourrait jouer aux consoles (ps3, wii..) dans une ambiance conviviale. je voudrais savoir si le concept pourrait plaire donc j'ai penser m'adresser directement aux joueurs.
Il existe les salles d'arcade bien sûr (de plus en plus rare de nos jours, j'habite sur rennes et il n'y en a aucune à ma connaissance, ormis un tournoi annuel), mais je ne sais pas encore si le concept du "game café" est exploité en france et si ça pourait marcher.
Alors que dites vous de venir jouer à des jeux que vous ne possédez pas forcément (ou que vous avez déjà) avec d'autres personnes que vous n'avez peut etre jamais rencontré dans un bar lounge (par exemple) installé confortablement dans un fauteil avec une bière et un sandwich?
c'est un peu une salle d'arcade mais améliorée et plus confortable.

merci pour vos réponses!!!
videl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2008, 00h50   #2
WoVou
Pilier du Forum
 
Avatar de WoVou
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Toulouse
Messages: 4 188
WoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympa
Envoyer un message via ICQ à WoVou Envoyer un message via MSN à WoVou
Le concept existe déja.. c'est du manga café (Manga Kissa) ou tu payes un forfait à l'heure et ensuite tu lis du manga, tu bois des canettes à volonté et tu joues aux jeux vidéo sur écran lcd, installé sur des canapés.

Mais c'est un poil éloigné du concept de salle de jeux d'arcade.

Y'en a quelques uns en france dont un à paris, et un qui ouvre à toulouse notamment.
WoVou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2008, 14h04   #3
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Ce n'est pas une mauvaise idée, mais des problèmes techniques se posent :

-La sécurité du matériel : une console, ce sont des pads avec ou sans fils, et bien qu'on puisse faire confiance dans une certaine mesure aux clients, il ne faut pas négliger la possibilité qu'il y ait des tentatives de vol ou des dégradations.

-Le temps de jeu : sur une borne, c'est l'argent qu'on met qui délimite la durée des parties, sur consoles, comment empêcher certains de squatter les consoles indéfiniment ?

A titre personnel je ne sais pas du tout si je fréquenterais un bar de ce type, mais c'est sûrement parce que je joue déjà beaucoup chez moi. Pour un public amateur mais pas forcément passionné ni équipé, ça peut marcher.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2008, 14h32   #4
videl
Nouveau Membre
 
Avatar de videl
 
Date d'inscription: 09/2008
Localisation: rennes
Messages: 8
videl sait se tenir
Merci pour vos réponses!

WoVou, merci pour ton renseignement car je n'arrivais pas à trouver ce fameux concept via Internet. Peux-tu m'en dire un peu plus? Je pense que tu m'expliquera mieux qu'Internet. Et au fait, as-tu monter ta salle d'arcade?

Shenron, pour répondre à tes interrogations, nous avons penser à un système de protection pour les consoles (enfermée dans un meuble avec des portes en verre pour qu'on puisqse quand même voir à l'intérieur) ainsi que pour les manettes que nous garderions derrière le comptoir et que nous prêterions en échange d'un dépôt de garantie (que nous rendrons à la fin), la garantie permettrait de parer aux vols, casse etc... mais nous pensons également mettre un vigil pour éviter les mauvaises fréquentations qu'il y a pu avoir dans les salles d'arcades autrefois.
En ce qui concerne le temps de jeux, nous marcherions certainement par forfait (à l'heure, à la demi-journée...) afin d'empêcher le squattage, peut etre pourrions nous mettre en place des réservations à l'avance d'un nombre d'heure, nous pourrions créer des cartes de membres...

Mon idée n'est neuve que d'hier donc je n'ai pas encore mis au point le concept. Je sais juste que nous comptons créer un bar sympa avec possibilité de boire et de manger, avoir des canap et des bonnes tv pour jouer, j'essaye de trouver comment améliorer tout ça.

WoVou, par rapport aux manga café, qu'est-ce qui pourrait être amélioré?

Sinon, autres joueurs invétérés,n qu'en pensez-vous? Votre avis m'intéresse beaucoup pour mon projet, savoir s'il est viable ou non.

Merci!!!
videl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2008, 14h46   #5
-Nicolas-
Le joueur du fritkot
 
Avatar de -Nicolas-
 
Date d'inscription: 02/2005
Localisation: Liège
Messages: 4 895
-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui
Un vigile ce n'est vraiment pas donné, commence par faire de la muscu c'est moins chère ^^

Ce que j'en pense ? Je ne sais pas trop, ça peu être sympa mais comme Shenron il va y avoir des problèmes de squat à moins de faire, comme en arcade 1 écran par jeu Parce que sinon, même si tu as de beaux écrans géant qui en jettent, si c'est pour en avoir 3 ou 4, y mettre 5 ou 6 consoles dessus avec 15 jeux par console et les gens attendent leur tour je peux te dire qu'ils ne vont pas attendre longtemps.
__________________
Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch

Dernière modification par -Nicolas- ; 23/09/2008 à 14h50.
-Nicolas- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2008, 16h06   #6
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
perso je pense que ce genre de concept aurait davantage pour cible les "vrais" joueurs que les casual. Je ne pense pas que des casual se disent "viens, on va au bar pour jouer aux jeux video".
Sinon pour le dépot de garantie, c'est à mon avis une mauvaise idée. Personnellement quand je vais boire un coup, j'ai pas envie de donner un chèque de caution...

En fait, je suis peut-être trop pessimiste mais je ne pense pas que ça marcherait en France. Si on pouvait faire confiance aux gens: pas de problème on met les consoles à dispo en surveillant d'un oeil et tout va bien. Mais c'est à des Français que tu as affaire...
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2008, 19h43   #7
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Ca couterait peut etre un poil plus cher mais je verrai plutot quelques coins avec banquettes, tables basses autour d'une borne (ou 2 en versus) à reserver pour une durée précise (de 1h à une soirée par exemple) dans ton café. Des sortes de petites zones conviviales et un peu à l'écart des tables "normales" pour des groupes de 2 à 5 personnes qui veulent passer un bon moment entre amis dans un cadre confortable autour d'un jeu d'arcade en freeplay sur une jolie borne. Et là au moins il n'y aura pas de soucis de vol ou de dégradation du matériel.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

Dernière modification par kimuji ; 23/09/2008 à 19h49.
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2008, 19h46   #8
videl
Nouveau Membre
 
Avatar de videl
 
Date d'inscription: 09/2008
Localisation: rennes
Messages: 8
videl sait se tenir
Kimuji, tu as très bien assimilé mon concept qui est exactement ce que tu me détailles. Merci!

Je continue mes recherches pour l'amélioration et tout le concept en lui-même, merci pour vos messages qui m'aident vraiment beaucoup!!!!!
videl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2008, 20h05   #9
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
La solution pour ne pas squatter les bornes est très simple.

Tu peut faire une LudoTheque de jeux et de console qu'on choisi avant de jouer à l'heure.
Comme dans un Cyber Café par exemple, 2Euro de L'heure par exemple.
Avec un ticket qu'on devrait payer ensuite.

Pour que ça marche, il faut vraiment avoir de la place, Un téléviseur et des console à la demande par table etc...
Tu peut aussi louer des Cartes mémoires.

Pour l'antivol, pourquoi ne pas placer un détecteur comme dans les caisses de super marché ?
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2008, 22h25   #10
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
perso je pense que ce genre de concept aurait davantage pour cible les "vrais" joueurs que les casual. Je ne pense pas que des casual se disent "viens, on va au bar pour jouer aux jeux video".
Pas sur que des gamers disent "vient, on va dans un bar pour jouer au lieu d'aller chez l'un ou l'autre et payer les boissons 5 fois moins cher".
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2008, 22h28   #11
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Pas sur que des gamers disent "vient, on va dans un bar pour jouer au lieu d'aller chez l'un ou l'autre et payer les boissons 5 fois moins cher".
Sauf s'il n'ont pas le/la Console de leur choix à la maison

Tu pourras aussi ajouter des tables de billards, ça rajoute toujours de l'argent dans les caisses.
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2008, 22h29   #12
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Citation:
Envoyé par Shenron
Pas sur que des gamers disent "vient, on va dans un bar pour jouer au lieu d'aller chez l'un ou l'autre et payer les boissons 5 fois moins cher".
Si c'est pour jouer sur des consoles oui, sur de l'arcade c'est différent. C'est une des autres raisons qui me font penser que l'arcade est un meilleur choix que les consoles pour ce type de café à thème.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2008, 23h29   #13
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
La solution pour éviter le vol est pourtant simple : s'adresser à une clientèle qui ne vole pas ^^

Il y a à Paris un café qui fait à peu près le même concept, mais autour des jeux de société, et qui s'appelle Oya.

La base de la tarification : on choisit un jeu, chaque personne paie 3€, les boissons sont à un prix minime (1€*je crois). On joue aussi longtemps qu'on veut, et on ne paie qu'un léger supplément pour changer de jeu ^^.

La différence étant que le jeu de société ne se pratique qu'en société, là où le jeu vidéo est plus souvent orienté... plaisir solitaire


L'ambiance que tu décris se veut chaleureuse, et ne s'adresse ni aux weshs ni aux no-life, mais plutôt à des jeunes adultes qui se veulent se détendre ensemble autour de jeux vidéo.

Bref, dans ce genre de situations, le choix des jeux est primordial, et ce serait dommage de mettre à mal une ambiance "lounge" par des "crève charogne" sur fond de mitraillette ^^

Bref, je dirais à peu près pareil que kimuji, vu qu'il y en a forcément un par groupe qui a un PES ou une Wii, ce serait pas forcément rentable de miser sur la console
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/09/2008, 04h02   #14
WoVou
Pilier du Forum
 
Avatar de WoVou
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Toulouse
Messages: 4 188
WoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympa
Envoyer un message via ICQ à WoVou Envoyer un message via MSN à WoVou
Il y'a des systèmes qui permettent de payer les parties au temps. Il y'en a beaucoup dans certains pays d'asie (en corée il me semble). La console est dans une boite plexy avec un monnayeur, et une pièce inserrée = 5min de temps de jeu. Au bout de 5min on ne peut plus jouer.

Pour la caution, c'est effectivement une très mauvaise idée. La meilleure idée c'est de mettre les consoles dans ces fameuses boites en plexiglas équipées de monnayeurs, et de laisser la manette à disposition.
Au pire tous les mois il faut la changer mais une manette ça coute entre 10 et 35 euros, et si ta boite tourne bien, 35 euros dans une tresorerie c'est que dalle.

A mon avis le concept de la console payante peut être viable, mais y'a interet à proposer un tas de jeux et la plupart dès le jour de leur sortie !
Aussi, attention à bien se renseigner au niveau de la légalité d'un tel système en France. Sony est assez procédurier.
WoVou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/09/2008, 08h58   #15
-hound-
Yakuza canin
 
Avatar de -hound-
 
Date d'inscription: 02/2007
Messages: 1 746
-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière
Citation:
Envoyé par WoVou Voir le message

A mon avis le concept de la console payante peut être viable, mais y'a interet à proposer un tas de jeux et la plupart dès le jour de leur sortie !
Aussi, attention à bien se renseigner au niveau de la légalité d'un tel système en France. Sony est assez procédurier.
Ouep, c'est d'ailleurs Sony qui ont mis à l'amende les vidéos club qui commençait à faire de la location de JV en France (part contre c'est légal en Belgique)
-hound- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/09/2008, 14h37   #16
videl
Nouveau Membre
 
Avatar de videl
 
Date d'inscription: 09/2008
Localisation: rennes
Messages: 8
videl sait se tenir
Vraiment merci pour tous vos post.

il faut savoir que ce projet n'est vraiment qu'un projet, une simulation qu'on nous demande en cours. J'ai choisi de m'orienter vers les jeux vidéo car j'aime vraiment ça et comme on doit innover dans la création de notre entreprise, j'ai eu cette idée de bar lounge où on peut jouer aux consoles (ps3, wii...) avec les derniers jeux sortis de sport (ex : pes 2009) et de combat (ex : soulcalibur IV).
C'est innovant pour mon école car ce ne sera pas une salle d'arcade (concept qui existe déjà donc qui n'est pas innovant selon les critères de l'école), ni un manga café car il n'y aura pas d'ordinateur pour internet, de salles où on peut mater des dvd ni de salles de lecture manga (donc encore une fois comme on se différencie c'est innovant, ce critère d'innovation nous bloque déjà bien assez de portes lol).

Comme c'est une simulation, nous avons l'argent (fictivement) nécessaire pour faire un truc vraiment bien. il y a tout le reste à faire : étude de marché, des coûts... et surtout des réglementations nécessaires. Là vous me parlez de la légalité de ce système en france, merci pour ce post car il est vrai que je n'y avait pas encore pensé.

Vos avis m'intéresse vraiment beaucoup pour que mon dossier soit béton, et peut-être que par la suite, quand j'aurai l'argent (réel )suffisant, il est possible que je le fasse car c'est vraiment un projet qui me botte, en + l'étude de marché sera déjà faite ainsi que le business plan donc il ne me faudra plus que l'accord de la banque!

Dernière modification par videl ; 24/09/2008 à 14h39.
videl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/09/2008, 15h51   #17
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Pas sur que des gamers disent "vient, on va dans un bar pour jouer au lieu d'aller chez l'un ou l'autre et payer les boissons 5 fois moins cher".
je pense que des "vrais" joueurs peuvent choisir d'aller jouer dans un bar avec des potes plutôt que chez eux, de la même manière que je préfère boire une bière dans un bar plutôt que chez moi
Ca permet de rencontrer des gens, de jouer dans une autre ambiance et de bonnes conditions et surtout, de frimer devant les gonzesses en plaçant tous les combos jusqu'au perfect.

Ensuite, je pense qu'un élément déterminant dans la réussite du projet (aussi virtuel soit-il), c'est la localisation de ce bar. Donc à étudier également: les loyers, le type de population du quartier etc.
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/09/2008, 13h19   #18
videl
Nouveau Membre
 
Avatar de videl
 
Date d'inscription: 09/2008
Localisation: rennes
Messages: 8
videl sait se tenir
Le cadre du bar sera lounge avec de la déco de jeux vidéo, des canap confortable etc...une ambiance cool quoi, on proposerait diverses soirées avec des concours/tournoi mario kart, pes, soulcalibur etc... et je pensais mettre un coin rétro pour les nostalgiques.
Les boissons ne couteraient pas plus cher que dans les autres bar, je verrai même les prix plus bas car je compte faire payer des forfaits pour jouer (par exemple entre 3 et 5€ de l'heure, à débattre pour le moment. d'ailleurs j'aimerai savoir quel prix vous seriez prêt à mettre (honnetement) pour une heure de jeux pour ce concept).
Je pense aussi viser une population étudiante et jeunes diplômés, peut être implanter ce bar près d'une université dans le centre ville?

Dernière modification par videl ; 25/09/2008 à 23h52.
videl est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
ma salle à foiré Mister Aware Bla-Bla 10 16/09/2006 12h26
Mame Dans Une Salle D'arcade carcharodon Arcade 11 22/07/2005 21h34
Une Chtite Salle De Jeu gonzo Arcade 3 09/09/2004 11h52
Creation De Jeux Video DeathAdder Hardware et Software 0 13/09/2003 20h35
Salle Arcade RAM Arcade 41 07/02/2003 13h15


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h26.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.