Précédent   Planet Emulation Forums > Divers > A propos du site et des forums

A propos du site et des forums Une remarque sur le site ou les forums? C'est ici que ça se passe!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/10/2017, 12h14   #21
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Citation:
Envoyé par MrBean Voir le message
Sauf quand t'as un smartphone.

Et les apps facebook, youtube, twitter et twitch font que l'info arrive dedans avant même que tu ais pensé à t'informer.
Les notifications push et le fonctionnement offline sont également supportés par les dernières évolutions des navigateurs web
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2017, 12h56   #22
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Citation:
Envoyé par Dinofly Voir le message
Tu as déjà tout Retroarch qui a été compilé en Javascript: https://www.libretro.com/index.php/r...ch-web-player/
Il faudrait que je me penche un jour sur ce Retroarch que je ne connais pas du tout. Cette version en ligne pourrait être une bonne occasion de le tester.

Et si ça fonctionne vraiment bien, pourquoi pas "importer" cet émulateur en ligne sur PlanetEmu pour donner l'occasion aux gens de tester des Roms par exemple.

Citation:
Envoyé par Dinofly Voir le message
Les notifications push et le fonctionnement offline sont également supportés par les dernières évolutions des navigateurs web
D'ailleurs c'est paradoxal, tandis que le monde du mobile est un monde basée sur les applications logicielles sur les ordis classiques on a tendance à s'en débarrasser pour le profit des applications directement implantées en ligne.

Pour prendre un exemple, je suis assez bluffé par la "nouvelle" version de Google Earth. Si pour le moment, cette version totalement "en ligne" via Chrome exclusivement ne propose pas beaucoup d'options, chez moi la fluidité de navigation c'est le jour et la nuit comparée à l'application logicielle qui a toujours été poussive et bouffe-mémoire sur mes macs.
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2017, 14h40   #23
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Citation:
Envoyé par chaz Voir le message
Et si ça fonctionne vraiment bien, pourquoi pas "importer" cet émulateur en ligne sur PlanetEmu pour donner l'occasion aux gens de tester des Roms par exemple.
Ca fait partie de mes idées
Et pas juste "pour tester", c'est une solution de jeu tout à fait valable dans la durée. Bien configurée c'est bien plus accessible au néophyte qu'un émulateur et une ROM à télécharger. Mais il y a du travail pour intégrer ça correctement avec une interface web pour la configuration des contrôles etc. Je ne sais pas si RetroArch fournit des API sur ça par exemple.

Citation:
Envoyé par chaz Voir le message
D'ailleurs c'est paradoxal, tandis que le monde du mobile est un monde basée sur les applications logicielles sur les ordis classiques on a tendance à s'en débarrasser pour le profit des applications directement implantées en ligne.
Pour le mobile ça se voit moins mais beaucoup d'applications sont en fait basées sur des technologies web même lorsqu'elles sont installées sur le téléphone. Le web est une plateforme tout à fait valable et de plus en plus capable de rivaliser avec les applications natives.
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2017, 18h10   #24
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Citation:
Envoyé par Dinofly Voir le message
Les notifications push et le fonctionnement offline sont également supportés par les dernières évolutions des navigateurs web
C'est vrai.

En tout cas pour faire du UI applicatif, je suis le premier à défendre les technologies web, meme si j'ai pas mal bossé avec Unity et Xamarin. Mais les problèmes de performance, les lags de input , entre autres, sont un deal breaker pour les projets d'apps sur lesquels j'ai travaillé. Dans la boîte ou je travaille on privilégie le meilleur entre deux natif/web du moment je trouve: React-Native.
__________________
http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2017, 18h13   #25
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Dinofly Voir le message
Les bornes faites maison et les box à base de Raspberry Pi, ça commence quand même à devenir assez répandu.(...)

Je ne considère pas le "jailbreak" d'une console comme du piratage. Ca ouvre la porte au piratage, certes, mais le fait de pouvoir installer des homebrews en lui même sur une console qu'on possède c'est avant tout se réapproprier son matériel. Donc pour moi ça ne pose aucun souci. (...)

Plus que jamais ! Et c'est tout sauf de la merde (...)

Mars, ça me plaît ce que tu proposes. J'ai peu de temps, certes, mais j'ai plein d'idées et rien de mieux que d'échanger régulièrement sur des sujets concrets pour se motiver. Brainstormons, posons des shémas, réalisons des trucs!
Merci mec. Je t'avouerai que j'ai un peu pris la réponse de Firou comme une douche froide. L'impression que, quoi que l'on propose, il y a toujours une bonne raison de ne rien faire.
__________________
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2017, 18h15   #26
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Citation:
Envoyé par Marskilla Voir le message
Merci mec. Je t'avouerai que j'ai un peu pris la réponse de Firou comme une douche froide. L'impression que, quoi que l'on propose, il y a toujours une bonne raison de ne rien faire.
A sa décharge, c'est Firou qui est encore le plus régulier dans ses contributions en news

Citation:
Envoyé par MrBean Voir le message
En tout cas pour faire du UI applicatif, je suis le premier à défendre les technologies web, meme si j'ai pas mal bossé avec Unity et Xamarin. Mais les problèmes de performance, les lags de input , entre autres, sont un deal breaker pour les projets d'apps sur lesquels j'ai travaillé. Dans la boîte ou je travaille on privilégie le meilleur entre deux natif/web du moment je trouve: React-Native.
Si tu as du temps libre avec tes connaissances on peut éventuellement trouver quelques réalisations à faire
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2017, 19h45   #27
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Quand je vois l'énergie encore mise par de gens comme Firou, je suis juste ébahi, bravo pour votre investissement constant.

Mon temps est plutôt limité, mais si on s'entend sur un projet qui fait vraiment 2017, qui part de l'idée qu'on doit vraiment aller chercher les gens où ils sont, leur apporter quelque chose qu'ils aimeront, tout simplement, quitte à se transformer, j'embarque.

Je pense qu'il faut orienter son produit vers son public cible, ça sert à rien de vouloir lui faire la leçon sur ses habitudes technologiques, on est à l'air des réseaux sociaux, de youtube et la plupart des gens ne choisissent pas vraiment, ils vont vers ce qui le plus pratique.

J'aime qu'on parle de raspberry pie/recal box et des emulateurs pour telephone mobile, continuons à brainstormer.

Des idées de choses qui existent dont on pourrait s'inspirer ? je lance des trucs comme ça:

- Rom manager pour mobile ? (http://openemu.org/)
- Une refonte de certains aspects fondamentaux du site web ? Présentation générale, meilleur intégration réseaux sociaux.
__________________
http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2017, 23h50   #28
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Citation:
Envoyé par Marskilla Voir le message
Merci mec. Je t'avouerai que j'ai un peu pris la réponse de Firou comme une douche froide. L'impression que, quoi que l'on propose, il y a toujours une bonne raison de ne rien faire.
Tu as lancé des idées mais le truc que je fais ressortir est: a-t-on des personnes assez compétentes en la matière pour les réaliser ici? Parce que globalement, on fait actuellement tourner le site à 2 ou 3 et si on sait pas faire, ben....
Maintenant si ces gens existent et sont motivés, on y va.
Parce qu'en dehors de l'intégration des réseaux sociaux que je vois d'un très mauvais œil vu que ça nous pourrit la navigation web actuellement (et que ça risque porter le coup de grâce au forum que tu trouves déjà assez moribond), il y a quelques bonnes idées.

Citation:
Envoyé par Dinofly Voir le message
Je ne considère pas le "jailbreak" d'une console comme du piratage. Ca ouvre la porte au piratage, certes, mais le fait de pouvoir installer des homebrews en lui même sur une console qu'on possède c'est avant tout se réapproprier son matériel. Donc pour moi ça ne pose aucun souci. A nous de poser les limites entre les deux.
Sauf que la limite n'existe pas vraiment. Alors autant on s'en fout pour les machines anciennes (et potentiellement les moins intéressantes) mais en ce qui concerne la 3DS, la PSVita, la WiiU et les trucs dans le genre, c'était beaucoup plus touchy. Et ça peut manquer de cohérence avec notre charte.
Je connais très bien le cas de la 3DS vu que j'utilise 2 homebrews dessus (JK_'s Save Manager et TWLSaveTool). On devrait se limiter au Homebrew Launcher et ne pas évoquer le custom firmware qui permet de faire tourner des jeux piratés. Donc on perd une partie des intéressés. Et pour l'autre, vu que les méthodes changent au fur et à mesures des mises à jour de Nintendo...

Citation:
Envoyé par Dinofly Voir le message
Les technologies web d'aujourd'hui permettent de supporter le plein écran, les manettes, le netplay et même les shaders ! Le tout avec une vitesse proche du natif. Il y a vraiment beaucoup de choses à explorer dans ce domaine pour apporter de la facilité d'utilisation aux visiteurs.
Ouais enfin du coup tu sembles me présenter une technologie tout juste fonctionnelle lorsqu'il y a des mecs comme byuu, endrift, StapleButter qui essaient de parfaire l'émulation au plus près de la machine d'origine. C'est peut-être simple, mais ça ressemble pour moi à une sacrée régression.


Sinon, pour RetroArch, je n'ai jamais compris l'intérêt de ce truc avec une pelleté de ses cores qui datent de Mathusalém (ben ouais, faut des gens qui veulent bien convertir en libretro si l'auteur d'origine ne le fait pas lui même). Sans doute parce que j'émule essentiellement sur PC et pas sur des machines où il est potentiellement utile.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2017, 00h07   #29
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Citation:
Envoyé par Firebrand Voir le message
Sauf que la limite n'existe pas vraiment. Alors autant on s'en fout pour les machines anciennes (et potentiellement les moins intéressantes) mais en ce qui concerne la 3DS, la PSVita, la WiiU et les trucs dans le genre, c'était beaucoup plus touchy. Et ça peut manquer de cohérence avec notre charte.
Je connais très bien le cas de la 3DS vu que j'utilise 2 homebrews dessus (JK_'s Save Manager et TWLSaveTool). On devrait se limiter au Homebrew Launcher et ne pas évoquer le custom firmware qui permet de faire tourner des jeux piratés. Donc on perd une partie des intéressés. Et pour l'autre, vu que les méthodes changent au fur et à mesures des mises à jour de Nintendo...
La limite est simple pour moi, et elle est définie par la loi: le piratage c'est le téléchargement illégal de contenu sous copyright. Un émulateur ou un jailbreak ne rentre pas dans cette catégorie. Une URL vers un ISO WiiU par contre, c'est du piratage. Donc fournir un tutoriel qui indique comment faire tourner des homebrew sur sa WiiU ou sa 3DS pour jouer à la NES dessus ça passe parfaitement. Que l'utilisateur utilise des techniques similaires pour faire tourner des jeux piratés ne nous regarde pas et ne doit pas nous interdire d'aider ceux qui veulent juste du homebrew. D'ailleurs la technique en elle-même est légale, seul le téléchargement du jeu ne l'est pas! De toutes façons ceux qui piratent n'ont pas besoin de notre aide pour le faire, il y a déjà plein de sites qui sont centrés sur le sujet mais qui n'aident pas beaucoup sur les homebrew.


Citation:
Ouais enfin du coup tu sembles me présenter une technologie tout juste fonctionnelle lorsqu'il y a des mecs comme byuu, endrift, StapleButter qui essaient de parfaire l'émulation au plus près de la machine d'origine. C'est peut-être simple, mais ça ressemble pour moi à une sacrée régression.
Ah mais il y a malentendu: il n'y a pas à repartir de zéro pour faire tourner un émulateur sur des technos web. Retroarch n'a pas été re-codé pour tourner dans ton navigateur. Le code C ou C++ des émulateurs existants (dont higan de byuu) peut être transpilé vers de l'ASM.js ou du webassembly avec très peu d'adaptations grâce à Emscripten. C'est justement toute la force du truc !


Citation:
Sinon, pour RetroArch, je n'ai jamais compris l'intérêt de ce truc avec une pelleté de ses cores qui datent de Mathusalém (ben ouais, faut des gens qui veulent bien convertir en libretro si l'auteur d'origine ne le fait pas lui même). Sans doute parce que j'émule essentiellement sur PC et pas sur des machines où il est potentiellement utile.
RetroArch permet aux auteurs d'émulateurs de se concentrer sur le core justement, et pas l'interface, les contrôleurs etc. C'est un outil magnifique encore relativement peu exploité mais dans lequel les contributions dédiées à la "conversion" en cores sont très souvent répercutées "upstream" pour pouvoir suivre les mises à jour. C'est clairement un projet majeur de la scène retro et qui va continuer à prendre de l'importance au fur et à mesure qu'il mûrira !
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198

Dernière modification par Dinofly ; 26/10/2017 à 00h09.
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2017, 00h28   #30
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Je viens de tester le Retroarch en ligne la et je ne serais pas aussi dithyrambique que notre ami Dino...

Déjà comme je le supposait la configuration a l'air quand même vachement old-school, avec des tas de chemins à configurer, à scanner, etc...et si l'idée de charger le "core" et de configurer tout le bouson avant de devoir charger un jeu est logique en soi, ça reste bien peu ergonomique pour les standards de 2017. Ou alors il y a des subtilités que je n'ai pas comprises. Mais pour avoir survolé des vidéos Youtube, si l'interface est moins austère sur l'appli logicielle, ça reste très usine à gaz.

Pour les performances pures : déjà ma manette PS3 a été reconnue nativement par Chrome. Mine de rien, ça reste assez impressionnant de voir son navigateur web devenir une console de jeu, et c'est la que l'on prends conscience du potentiel du html5 et de l'avancée de Chrome en la matière.

J'ai chargé un Mario et un Sonic (les valeurs sûres). Les jeux se lancent, tournent correctement, on s'amuse, par contre ça lagge quand même malgré le V-Sync activé, le plein écran a fait planter la page et les musiques crachotaient quand même malgré tout...

Bref, il y a du potentiel c'est certain mais pour le moment ça reste très très expérimental, et très loin des performances d'un bon émulateur traditionnel. J'ai quand même du mal à croire que les "jeunes" préfèrent ce genre de choses plutôt qu'installer un bon vieux Kega ou Snes9x, qui doivent prendre 5 minutes à tout casser à configurer.
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2017, 00h36   #31
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
J'ai mis ce lien de RetroArch en web pour donner un exemple des possibilités, mais je sais bien que ce n'est pas cette solution en particulier qu'il faudrait mettre en place. Il n'y a eu aucune véritable adaptation de RetroArch pour le web, tout se configure via l'interface dans les menus de RetroArch alors que ça pourrait se passer dans la page web, avec juste le "core" lancé quand on démarre un jeu.
Et je te rassure, en dehors de cette version web, RetroArch a une bien meilleure interface (là c'est une vieille version) et la sélection du core est automatique.

Question performances, il y a également eu des progrès dernièrement et ce n'est pas fini. Quand on aura une version en webassembly ça va dépoter bien plus que cette version en ASM.js. Webassembly est une techno toute neuve mais déjà supportée par Firefox, Chrome, Safari et Edge. Bref, tous les navigateurs web du marché ou presque.
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2017, 02h27   #32
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Forum Moribond

@Dinofly : Est-ce qu'on a une API en place pour consommer le data de planet? Sinon je commencerais par en faire une, histoire de pouvoir prototyper vos idées avec des technos de notre temps. Un slack gratuit serait bien aussi, pour pouvoir discuter de détails techniques sans casser de couille.
__________________
http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif

Dernière modification par MrBean ; 26/10/2017 à 06h17.
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2017, 04h58   #33
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Citation:
Envoyé par Dinofly Voir le message
La limite est simple pour moi, et elle est définie par la loi: le piratage c'est le téléchargement illégal de contenu sous copyright. Un émulateur ou un jailbreak ne rentre pas dans cette catégorie. Une URL vers un ISO WiiU par contre, c'est du piratage. Donc fournir un tutoriel qui indique comment faire tourner des homebrew sur sa WiiU ou sa 3DS pour jouer à la NES dessus ça passe parfaitement. Que l'utilisateur utilise des techniques similaires pour faire tourner des jeux piratés ne nous regarde pas et ne doit pas nous interdire d'aider ceux qui veulent juste du homebrew. D'ailleurs la technique en elle-même est légale, seul le téléchargement du jeu ne l'est pas! De toutes façons ceux qui piratent n'ont pas besoin de notre aide pour le faire, il y a déjà plein de sites qui sont centrés sur le sujet mais qui n'aident pas beaucoup sur les homebrew.
Ou alors: voilà comment tel émulateur marche sur telle console hackée, pour le reste démerdez vous.



Citation:
Envoyé par Dinofly Voir le message
Ah mais il y a malentendu: il n'y a pas à repartir de zéro pour faire tourner un émulateur sur des technos web. Retroarch n'a pas été re-codé pour tourner dans ton navigateur. Le code C ou C++ des émulateurs existants (dont higan de byuu) peut être transpilé vers de l'ASM.js ou du webassembly avec très peu d'adaptations grâce à Emscripten. C'est justement toute la force du truc !
Ouais, enfin... je viens de voir ton truc plus haut. C'est rigolol pour faire mumuse 5mn à la pause café, mais la qualité est dégueulasse. Pourtant, je n'ai fait tourner que Tetris sur le core de Gambatte qui a pour réputation d'être un des émulateurs GameBoy les plus fidèles.
Je salue la performance technique d'utiliser un navigateur pour faire tourner des logiciels aussi complexe mais on semble encore loin de l'original.


Citation:
Envoyé par Dinofly Voir le message
RetroArch permet aux auteurs d'émulateurs de se concentrer sur le core justement, et pas l'interface, les contrôleurs etc. C'est un outil magnifique encore relativement peu exploité mais dans lequel les contributions dédiées à la "conversion" en cores sont très souvent répercutées "upstream" pour pouvoir suivre les mises à jour. C'est clairement un projet majeur de la scène retro et qui va continuer à prendre de l'importance au fur et à mesure qu'il mûrira !
Je me méfie pas mal de ces outils à interface générique car si ça permet de faire tourner sans problème des fonctions de base, j'ai peur que ça bloque des fonctions plus spécifiques pour lequel l'émulateur aurait besoin d'une interface spécialisée. J'ai déjà eu le cas dans un topic d'aide sur OpenEmu qui semble être un truc du même genre avec une interface hyper léchée mais faut pas chercher une fonction qui sort de l'ordinaire.
Ca mûrit et ça pourrit en même temps. Le core de MAME est celui de MAME v0.78! J'ai compris qu'ils conservaient ça pour les Rasperry Pi et leurs performances au ras des pâquerettes mais y'a autre chose que cet appareil... un PC classique par exemple.
Le core bsnes a au moins 4 ans (bsnes et pas higan, justement), l'arcade a l'air d'être un vrai foutoir, mGBA pas à jour non plus (je croyais qu'endrift publiait un core libretro, mais il semble que non en fait)... majeur sur le papier ou sur les bécanes à faibles puissance mais va falloir mettre sérieusement les cores à jour pour que ça donne une émulation de qualité équivalente aux émulateurs standalone.
La documentation ne donne pas trop envie de télécharger un bousin de 120 Mo (au secours!) pour tester.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2017, 13h13   #34
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Citation:
Envoyé par Firebrand
Ouais, enfin... je viens de voir ton truc plus haut. C'est rigolol pour faire mumuse 5mn à la pause café, mais la qualité est dégueulasse. Pourtant, je n'ai fait tourner que Tetris sur le core de Gambatte qui a pour réputation d'être un des émulateurs GameBoy les plus fidèles.
Je salue la performance technique d'utiliser un navigateur pour faire tourner des logiciels aussi complexe mais on semble encore loin de l'original.
Je pense la même chose, ça reste une performance interessante et la technologie est prometteuse, mais pour le moment ces interfaces web semblent trop bancales pour constituer une solution de substitution à des émulateurs traditionnels.

Citation:
Envoyé par Firebrand
J'ai déjà eu le cas dans un topic d'aide sur OpenEmu qui semble être un truc du même genre avec une interface hyper léchée mais faut pas chercher une fonction qui sort de l'ordinaire.
A leur décharge, on part du principe que le principe de cette interface est de ne justement pas avoir à se prendre la tête à faire des tas de réglages. L'utilisateur lambda d'OpenEmu, supposé être un débutant, n'en a rien à faire de forcer le 60hz, telle puce système ou l'entrelacement des couleurs Et au niveau de l'interface, c'est vrai que OpenEmu est vraiment au top !

Cependant, le défaut d'OpenEmu est qu'ils sont parfois le cul entre deux chaises. Le meilleur exemple est la gestion des jeux multi-disques PSX. Si créer une playlist au format .M3U pour les importer n'est pas d'une complexité extrême, elle peut faire transpirer le plus newbie et ce n'est pas rare de tomber sur des messages de forums ou les mecs (et nanas) racontent qu'ils n'y arrivent pas "même en suivant le guide"... Pour expliquer ces choix, les auteurs se rétractent derrière un "Mais c'est Mednafen qui fonctionne par défaut comme ça !" Je suis d'accord, mais bricoler un script qui permettrait de créer cette playlist en toute transparence pour l'utilisateur dès que l'on importe un jeu multi-disc ne doit pas non plus être mission impossible. Bref, c'est un peu en contradiction avec l'esprit "I'ts just work" prôné par les développeurs.

Citation:
Envoyé par Firebrand
Le core de MAME est celui de MAME v0.78!
Lol, le core de Mame OSX en version 0.135 parait tout jeunot à coté

J'ai quand même l'impression que les créateurs d'ému et d'interface n'osent pas trop toucher à Mame, que c'est un peu un sanctuaire. OpenEmu propose aussi dans sa version expérimentale la possibilité de jouer à des jeux d'arcade. C'est basé sur Mame 0.149, ça fonctionne plutôt bien, mais plus personne n'y a touché depuis, et ça ne semble pas d'actualité de développer d'avantage cette possibilité.
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2017, 14h14   #35
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Citation:
Envoyé par chaz Voir le message
A leur décharge, on part du principe que le principe de cette interface est de ne justement pas avoir à se prendre la tête à faire des tas de réglages. L'utilisateur lambda d'OpenEmu, supposé être un débutant, n'en a rien à faire de forcer le 60hz, telle puce système ou l'entrelacement des couleurs Et au niveau de l'interface, c'est vrai que OpenEmu est vraiment au top !
En l’occurrence, je ne pensais pas aux réglages mais plutôt aux fonctions annexes et l'émulation de certaines bizarreries telle que le Famicom Data Recorder ou l'e-Reader qui réclament des menus spécifiques. Et je ne suis pas certains que des interfaces génériques, dont le but est "je lance, je joue", permettent de supporter ces fonctions qui sont pour moi un des sels de l'émulation: découvrir ou redécouvrir des aspects hardware originaux.
L'idée de ces systèmes est cool, mais ça ne remplace pas un standalone dont l'interface est taillée sur mesure.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2017, 14h51   #36
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Citation:
Envoyé par Firebrand Voir le message
Ou alors: voilà comment tel émulateur marche sur telle console hackée, pour le reste démerdez vous.
Bah quand même, ça enlève une grosse partie de l'aide si on s'en tient à ça

Citation:
Envoyé par Firebrand Voir le message
Ouais, enfin... je viens de voir ton truc plus haut. C'est rigolol pour faire mumuse 5mn à la pause café, mais la qualité est dégueulasse. Pourtant, je n'ai fait tourner que Tetris sur le core de Gambatte qui a pour réputation d'être un des émulateurs GameBoy les plus fidèles.
Je salue la performance technique d'utiliser un navigateur pour faire tourner des logiciels aussi complexe mais on semble encore loin de l'original.
Encore une fois, je n'ai pris ce RetroArch web qu'en exemple. Il n'est pas à jour et n'a pas été spécifiquement travaillé pour profiter au mieux du web en tant que plateforme. C'est normal que tout n'y soit pas au top et je te garantis qu'il est possible de faire mieux en web.
Quand je parle de mettre des émulateurs online, je parle de développer notre propre interface pour rendre tout cela plus facile, autour d'un core d'émulateur existant porté en web. J'ai un peu passé l'âge de faire un simple copié/collé de code existant pour mettre des trucs en ligne, il y a du boulot à faire pour rendre ça convivial

Citation:
Envoyé par Firebrand Voir le message
Je me méfie pas mal de ces outils à interface générique car si ça permet de faire tourner sans problème des fonctions de base, j'ai peur que ça bloque des fonctions plus spécifiques pour lequel l'émulateur aurait besoin d'une interface spécialisée. J'ai déjà eu le cas dans un topic d'aide sur OpenEmu qui semble être un truc du même genre avec une interface hyper léchée mais faut pas chercher une fonction qui sort de l'ordinaire.
Ca mûrit et ça pourrit en même temps. Le core de MAME est celui de MAME v0.78! J'ai compris qu'ils conservaient ça pour les Rasperry Pi et leurs performances au ras des pâquerettes mais y'a autre chose que cet appareil... un PC classique par exemple.
Le core bsnes a au moins 4 ans (bsnes et pas higan, justement), l'arcade a l'air d'être un vrai foutoir, mGBA pas à jour non plus (je croyais qu'endrift publiait un core libretro, mais il semble que non en fait)... majeur sur le papier ou sur les bécanes à faibles puissance mais va falloir mettre sérieusement les cores à jour pour que ça donne une émulation de qualité équivalente aux émulateurs standalone.
La documentation ne donne pas trop envie de télécharger un bousin de 120 Mo (au secours!) pour tester.
Je te rassure, cette version web est une démo qui a été publiée il y a un moment et avec un nombre de cores limité. La version "full" de RetroArch a plusieurs cores MAME, dont le dernier à utiliser pour les machines récentes : https://wiki.libretro.com/index.php?title=MAME
Soit dit en passant, le core bsnes a backporté du code de higan mais en ne gardant que la SNES, il est donc plus à jour que le bsnes de base. Et un "core" de higan complet est dans les tuyaux avec la bénédiction de byuu (après quelques batailles dont je n'ai pas compris la teneur).

A terme, je suis persuadé que pour beaucoup de logiciels la version web sera une version parmi d'autres. On aura les versions Windows, macOS, Linux et web. Donc bien sûr lorsqu'on regarde ce qu'il existe aujourd'hui, chaque version nécessite un minimum de travail d'adaptation. Pour l'instant le web n'est pas une priorité pour ces développeurs, mais ça va finir par le devenir et la qualité de l'adaptation viendra avec.

RetroArch n'a pas pour objectif de faire disparaître les émulateurs classiques, il reste possible de les utiliser pour des besoins spécifiques ou par goût, tout simplement. Je n'ai jamais dit que ça devait convenir à tout le monde, par contre tout comme OpenEmu, ça convient à la majorité et ça apporte de la simplicité.
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2017, 15h28   #37
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Citation:
L'idée de ces systèmes est cool, mais ça ne remplace pas un standalone dont l'interface est taillée sur mesure.
Sur Windows je ne sais pas comment ça évolue, mais sur Mac ce genre de programmes avec des options de configuration pour les utilisateurs avancées manque vraiment. La plupart des émulateurs mis en route depuis 2010 dont les cores sont désormais développés dans OpenEmu ont arrêté leurs mises à jours indépendantes. Et je ne vois pas grand chose de nouveau sous le soleil.
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2017, 18h45   #38
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Donc on partait du principe que c'est Moribond, ca serait cool faire un projet.
- Chaz et Dino aiment l'idée de partir des jeux directement dans le browser.
- Firebrand nous fait remarquer à quel point c'est mieux de rouler l'ému officiel sur pc.
- Un frontend multi-emu comme openemu fait perdre des options avancées (dont l'utilisateur lambda se fout complètement)

Est-ce qu'on a d'autres idées pertinentes de projet ? Est-ce que les raisons citées font que partir les jeux dans le web n'a pas assez d'intérêt?
__________________
http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif

Dernière modification par MrBean ; 26/10/2017 à 19h09.
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2017, 19h49   #39
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Je peux déjà lister quelques unes de mes idées, à commencer pour le site lui-même:
- ajouter un espace loggué, en utilisant la même base d'utilisateurs que le forum
- permettre de se créer des listes de jeux directement en cliquant depuis une page de jeu "ajouter à la liste..."
- fournir une API permettant de récupérer sa liste de jeux depuis un frontend, et télécharger les jeux à la volée
- séparer le concept de "jeu" de celui de "rom", avoir une fiche complète pour chaque jeu avec date, éditeur, pochettes, captures d'écran, video... et des liens vers la ROM de chaque version du jeu
- donner la possibilité de lancer certains jeux directement depuis le navigateur web
- compléter la rubrique articles avec une rubrique videos (essentiellement tutoriels, mais pourquoi pas tests ou actu)

Voilà, quelques idées en vrac
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2017, 19h58   #40
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Citation:
Envoyé par Dinofly Voir le message
Je peux déjà lister quelques unes de mes idées, à commencer pour le site lui-même:
- ajouter un espace loggué, en utilisant la même base d'utilisateurs que le forum
- permettre de se créer des listes de jeux directement en cliquant depuis une page de jeu "ajouter à la liste..."
- fournir une API permettant de récupérer sa liste de jeux depuis un frontend, et télécharger les jeux à la volée
- séparer le concept de "jeu" de celui de "rom", avoir une fiche complète pour chaque jeu avec date, éditeur, pochettes, captures d'écran, video... et des liens vers la ROM de chaque version du jeu
- donner la possibilité de lancer certains jeux directement depuis le navigateur web
- compléter la rubrique articles avec une rubrique videos (essentiellement tutoriels, mais pourquoi pas tests ou actu)

Voilà, quelques idées en vrac
Je trouve chaque idée vraiment excellente. Je les prioriserais en fonction de vos opinions et de l'ordre de ce quelles permettent techniquement:

- séprarer rom et jeu (4) + créé espace loggué (1) permetteront :
- liste de jeux favoris pour un utilisateur (2)
Ensuite
- fournir une api (3) on est prêts pour:
- faire un frontend avec les jeux favoris (qui depend donc de 1,2,3 et 4)

et les idées completement indépendantes des autres:
- jouer directement dans le web
- section video
__________________
http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Liens directs site-forum / forum-site. sylvain A propos du site et des forums 5 13/03/2016 14h19
Mon Forum plindrom Bla-Bla 12 04/08/2005 14h38
Forum mopade46 Bla-Bla 3 28/01/2005 22h58
Le Forum Et... Edgar A propos du site et des forums 2 19/06/2003 23h33
Le Forum Et... Général 0 01/01/1970 02h00


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h21.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.