Précédent   Planet Emulation Forums > Divers > Bla-Bla

Bla-Bla Lieu pour discuter librement de tout ce que vous voulez dans la limite du raisonnable bien entendu ;-)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/01/2007, 11h32   #1
the_end_of_asia
Membre Assidu
 
Avatar de the_end_of_asia
 
Date d'inscription: 01/2006
Messages: 654
the_end_of_asia deviendra célèbre
Eco part, éco arnaque?

On m'a filé vendredi le catalogue Surcouf datant de décembre. Quand j'en ai un, je le mets dans mes toilettes. Je trouve que c'est le bon endroit pour feuilleter ce truc. On est sur de le voir au moins deux fois par jour...
Le samedi matin, ma digestion de la veille était terminée et je me rendis donc à la salutaire pièce pour évacuer mes déchets organiques. Et en attendant que ça se fasse, je feuillète le p'tit catalogue. Et là, je suis étonné de voir que tous les prix contiennent une petite accroche "+ éco part*". Je me renseigne grâce à l'astérisque et je lis que cette éco part coûtera entre 0,01€ et 9€ supplémentaires suivant ce qu'on achète. C'est très ennuyant car des articles coûtant, par exemple, 49€ seront maintenant affichés 50,5€. Il va falloir se balader avec de la petite monnaie...
Y'en a partout de ces éco parts dans le catalogue. Sur tous les produits, même les plus anodins! Les manettes de jeux, les volants, les guitares et claviers musicaux, les clés usb, même les casques!
Alors je veux bien qu'un ordinateur ou un écran, ça chauffe et ça contribue au réchauffement des pieds des pingouins de l'Antarctique mais de là à taxer tout ce qui fonctionne en 12v...
J'ai cherché sur Google un truc expliquant clairement ce qu'est que l'éco part. Que dalle! Où va cet argent? A qui profite-t-il? A la planète? Elle n'a pas besoin de fric mais de mesures parfois draconiennes, mais allez arrêter les voitures de fonctionner ou essayer de remplacer l'essence par du bio-carburant à grande échelle quand on connaît la puissance des lobbies de la pétro-chimie, c'est mission impossible, surtout en France pour ce dernier qui est un pays où la bagnole domine.
Est-ce que taxer les gens comme cela ça va sauver la Terre? J'en doute... Le principe pollueur-payeur, c'est toujours les petites gens qui devront l'assumer, jamais les gros. Quand on sait que les USA se foutent complètement du réchauffement climatique et ont refusé de signer le protocole de Kyoto, moi je vois dans cette éco part qu'un bon moyen pour de gros cyniques de s'en foutre encore plus plein les poches. Ça ne changera rien du tout. Un peu comme la taxe sur les Cd et DVD vierges imposée par les maisons de disques afin de "lutter contre le piratage". Heureusement qu'il y a les malheurs pour gagner sa vie chez certains...
Et vous, vous en pensez quoi?

EDIT: je viens de trouver un lien expliquant ce qu'est que l'éco part (il a fallu fouiller! purée!):
http://www.ecologie.gouv.fr/article....d_article=6604,

Une histoire de recyclage... Mouais... Mais en lisant d'autres pages, j'ai vu que certaines boîtes gonflaient déjà cette taxe et gardaient la différence. Enfin bref, je ne pense pas qu'on va perdre des degrés avec ça mais bon...
the_end_of_asia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2007, 12h02   #2
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 795
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Cette taxe sert à financer le recyclage des produit polluant, les produit électronique majoritairement.
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2007, 13h16   #3
-Nicolas-
Le joueur du fritkot
 
Avatar de -Nicolas-
 
Date d'inscription: 02/2005
Localisation: Liège
Messages: 4 895
-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui
Citation:
Envoyé par the_end_of_asia Voir le message
C'est très ennuyant car des articles coûtant, par exemple, 49€ seront maintenant affichés 50,5€. Il va falloir se balader avec de la petite monnaie...
En Belgique, cette taxe existe depuis quelques années (2000 ou 2001), et je peux te dire qu'un produit qui coute 49€ reste à 49€ car 50,5€ n'est pas du tout vendeur.

Avant on ne savaient pas trop quoi faire des appareils électronique, il fallait aller les déposer dans des parcs à contenaires mais c'est payant -> multiplication de dépots clandestin, aujourd'hui, l'avantage c'est que tu peux déposer tous t'es appareils électronique dans n'importe quel magasin et cette taxe finance la récupération et le recyclage des appareils électronique.
__________________
Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch
-Nicolas- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2007, 16h15   #4
WoVou
Pilier du Forum
 
Avatar de WoVou
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Toulouse
Messages: 4 188
WoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympa
Envoyer un message via ICQ à WoVou Envoyer un message via MSN à WoVou
Cette taxe "eco" les journaux (télé, radio, internet) en ont énormément parlé y'a quelques mois.
Tu lis/écoute pas les infos ?
__________________
http://www.neo-arcadia.com
WoVou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2007, 17h44   #5
the_end_of_asia
Membre Assidu
 
Avatar de the_end_of_asia
 
Date d'inscription: 01/2006
Messages: 654
the_end_of_asia deviendra célèbre
Citation:
Envoyé par WoVou Voir le message
Cette taxe "eco" les journaux (télé, radio, internet) en ont énormément parlé y'a quelques mois.
Tu lis/écoute pas les infos ?
Pas de trop non, j'ai remarqué que moins on écoute la télé, plus on pense par soi-même... J'ai donc échappé au matraquage de l'éco part, même si j'en avais vu quelques trucs. Toujours est-il que lorsqu'on tape "éco part" sur Google, on a rien d'officiel, il faut vraiment fouiller pour trouver ce que c'est. Je trouve assez comique de vouloir combattre la pollution et le reste en prenant de l'argent aux consommateurs alors que ce n'est pas ça qu'il faudrait faire mais je suis sans doute trop radical niveau solution. Pourtant, la situation de la planète nécessiterait de la radicalité...
the_end_of_asia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2007, 17h56   #6
WoVou
Pilier du Forum
 
Avatar de WoVou
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Toulouse
Messages: 4 188
WoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympa
Envoyer un message via ICQ à WoVou Envoyer un message via MSN à WoVou
J'ai arreté de regarder les infos de la télé aussi, leur façon de traiter l'actu m'emmerde au plus haut point. Pour la radio c'est pareil.
Je te conseille de lire les dépeches AFP sur yahoo tous les jours. Elles sont neutres sans prise de position, et sans "classement de l'info" comme on trouve à la télé. Et ca permet de suivre l'info du monde, et ainsi éviter de passer à coté d'infos comme l'éco part par exemple ^^
__________________
http://www.neo-arcadia.com

Dernière modification par WoVou ; 07/01/2007 à 18h00.
WoVou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2007, 18h22   #7
the_end_of_asia
Membre Assidu
 
Avatar de the_end_of_asia
 
Date d'inscription: 01/2006
Messages: 654
the_end_of_asia deviendra célèbre
Citation:
Envoyé par WoVou Voir le message
J'ai arreté de regarder les infos de la télé aussi, leur façon de traiter l'actu m'emmerde au plus haut point. Pour la radio c'est pareil.
Je te conseille de lire les dépeches AFP sur yahoo tous les jours. Elles sont neutres sans prise de position, et sans "classement de l'info" comme on trouve à la télé. Et ca permet de suivre l'info du monde, et ainsi éviter de passer à coté d'infos comme l'éco part par exemple ^^
Les journaux appartiennent tous ou presque à de gros pontes dont la plupart rendent des services aux gens du pouvoir, qui eux-mêmes leur renvoient l'ascenseur. C'est une chaîne sans fin. Quant à la télé, c'est connivence et compagnie. Les présentatrices sont mariées avec des ministres, d'autres sont amis persos et les interviewent gentiment blablabla... Les conflits d'intérêts sont trop nombreux et évidents pour bénéficier d'une information objective et de qualité. Il faut trier et décoder dans tout ça. Je plains les personnes âgées qui se gaufrent TF1 toute la journée et ne voient rien. Le JT de Pernod, c'est vraiment de la propagande à l'état pur, surtout en cette période électorale.
Bref! merci pour ta suggestion mais ne te bile pas, je suis blindé en infos de ce genre.
the_end_of_asia est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Atari ST] DigeST part.1 : les jeux de sport shenron Tests de jeux 11 05/01/2007 18h14
Musical Test, Part.2 shenron Général 25 09/01/2005 18h32
Le Dvd Une Belle Arnaque! DeathAdder Bla-Bla 9 23/02/2004 02h29
pour la plus part des pb avec zinc.. scorpion77 Emulateurs Arcade 2 07/10/2002 19h55
erreur de la part de SNK??? viss_84 Arcade 8 16/09/2002 20h00


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h36.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.