Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Consoles

Consoles Forum dédié à la discussion sur les jeux consoles d'hier à aujourd'hui.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/08/2002, 01h00   #1
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Moi les FF ca n'a jamais été mon truc, mais apparemment ca ne risque pas de le devenir... lu sur JeuxVideo.com (dans un forum, pas un test du site):

Un jeu ce n´est pas donné, je pense qu´il est donc important de prévenir et de faire contre-expertise par rapport à bcp ici sur ce ´prétendu´ chef d´oeuvre.

Final Fantasy X, pour commencer, est le plus linéaire de tous les FF. La liberté de mouvement est réduite à sa plus simple expression, et même l´un des emblêmes fédérateurs des joueurs de FF, la carte, en est réduite à l´expression de coordonnées x, y. Vous ne pourrez pas vous déplacer à votre guise et explorer le monde, vous allez là où on vous dit d´aller, point.
Et l´intégralité de l´aventure se déroule comme ça, n´espérez pas gagner une quelconque liberté au bout de quelques heures de jeu.

L´univers est globalement très décevant. Les plus jeunes apprécieront l´aspect ´surfer branché´, mais pour le reste circulez y´a rien à voir. Des villes vides, sans grand intérêt, de beaux graphiques, mais servant à illustrer des paysages qui varient entre ´alerte à malibu´ et ´rawhide´, et surtout une intrigue qui dès le début est confuse, mal accouchée, sans réelle densité. On se contente de suivre les ´explications´ d´Auron, pour arriver finalement (mais le problème est récurrent depuis l´épisode 7) à une fin psychédélique idiote... vous êtes un rêve qui a pris vie pour sauver une civilisation. Mwhahahaha, fais tourner.

Parlons un peu des voix, ces fameuses voix.
Bonne idée, oui, mais à condition, primo, de ne pas trop en rajouter dans les cinématiques (on regarde bcp plus qu´on ne joue, pesant à force), et surtout de se départir de cet aspect ´manga fauché du mercredi après midi´.
Les ´heins ? ???´ dont on nous pourrit la vie constemment dans les mangas, vous connaissez ? bien ! car vous allez en avoir des pleines louchées ici. Quand un japonais exprime sa surprise, il fait ´hein ? ???´, c´est bien connu.
Deux claques et au lit, c´est débilitant ça.
Le charisme des personnages... chacun jugera.
Mais à part un (Auron, évidemment), dont l´aura de mystère est assez plaisante quoiqu´à la fin il serait bien gentil d´ouvrir sa grande g... au lieu de toujours parler par enigmes (sin is jecht ! jecht is sin ! sin is jecht ! jecht is sin ! oui oui, on a compris, merci : -), les autres sont désespérement vide. Il y a bien Tidus qui nous revit son Oedipe durant toute l´aventure (l´oedipe ça se gère à 6 ans, avec une dernière chance à l´adolescence, pas après) ce qui en fait un névrosé de première, mais sinon c´est creux, plat, vide. Un wakka qui joue les bouffons (au sens propre, cad d´amuseur public) durant tout le jeu (mais faites le taire ! ), une lulu drapée dans sa dignitée qu´on se demande si elle respire parfois, et Yuna, une héroine qu´on aimerait plutôt voir à la maternelle que dans la nature. Triste.

Voilà pour le cadre, passons au plat de résistance, l´aventure proprement dite.
Elle se finit en moins de 50h, et je suis sûr qu´en poussant en peu, on peut la faire en moins de 40. Ligne droite du début à la fin, les seules difficultés seront (quelle honte), de placer des sphéres sur des socles, tout au long de l´aventure. Voilà les seules énigmes imposées du jeu. D´une bétise rare, d´une facilité déconcertante, Squaresoft vise manifestement les 10-15 ans. Et quelle richesse ! un temple, un jeu de sphéres, un temple, un nouveau jeu de sphère. Brillant et sans commentaires.

Le système de règles, parlons en aussi...
Déjà vous pouvez abandonner la gestion de l´équipement si chère aux FF. Ici, pas de modif de caractèristiques par l´adjonction de tel ou tel objet, pas de stats de défense pour une armure, et ainsi de suite. Déjà ça se limite à arme et armure, POINT. Ces dernières ne proposent que des ´bonus´ qui peuvent aller jusqu´à 4 simultanément sur un objet, du genre ´attaque physique +5%´ ou ´attaque glace´.
Sic.
Même l´oeil noir (les rolistes comprendront) était plus travaillé. C´est une véritable honte comparé aux formidables systèmes du 6, du 7 avec ses matérias par exemple.
On fait dans le playskool.
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2002, 01h00   #2
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Suite du message trop long pour le poster en une seule fois:

L´évolution des personnages ? Via le sphérier, ou la FAUSSE bonne idée. Vous gagnez des points qui vous permettent de vous déplacer sur un sphérier avec des cases que vous activez pour monter des caractèristiques ou des compétences.
Quelques dizaines d´heure plus tard, vous constatez que vos personnages, après un peu de boost, sont quasiment tous identiques. Car ils ont fait l´ensemble du sphérier. Donc pas de différenciation de classe, une hérésie pour ce qui se nomme un ROLE PLAYING GAME. Là y´a plus de role, remarquez, y´avait déjà pas beaucoup de playing, alors au point où on en est...

Les mini-quêtes et le gros billisme. Ces points ont toujours été présent dans les FF et donnaient une épaisseur supplémentaire au jeu, permettant à chacun de jouer ´à sa façon´. Le problème, c´est qu´ici les quêtes sont débilissimes. Exemples ? éviter 200 fois de suite des éclairs, capturer tous les monstres du jeu 10 fois de suite (un vrai pokemon ! ) faire des courses de chocobo dans des temps impossibles, ou attraper des papillons dans un temps imparti à en casser la manette. Les mauvaises langues vous diront (après 15 jours d´essais survoltés, mais ça il ne vous le diront pas) que c´est faisable...
Oui oui, comme faire un 8´5 au Daley Thomson´s Decathlon : ))) Question de profil de jouer j´imagine...
En tous cas, pas un gramme de reflexion ou d´intelligence, c´est du bête bourrinage pour trisomique, les amateurs apprécieront.
Monter ses personnages ? prenez votre mal en patience, il va vous falloir 40h pour finir le jeu, et 150h pour monter vos persos. Vous allez faire 7000 fois les mêmes combats, tout ça pour combattre des monstres qui frappent à 99999 hp par attaque sur tout le monde, sans la moindre intelligence. Faire des monstres costauds, mais avec un point faible, donner du sens tactique au combat, ça existait dans FF, là ça a disparu : -/
Bête, et méchant. Rien d´autre.

Soyons clair, Final Fantasy peut plaire aux plus jeunes, il est concon et pas difficile, ne propose aucun réel challenge, et est très beau, il faut le reconnaitre.
Mais c´est de la poudre aux yeux, innaceptable pour les vrais fans de Final Fantasy.
Squaresoft dans son DVD making of fourni avec, sous-entend clairement les risques qu´ils ont pris cette fois ci...
Gageons qu´ils sauront se servir de l´expérience de cet échec (même s´il s´est bien vendu, marketing oblige), et retrouver les fans de la première heure qui attendent un final fantasy, un vrai.

Pas un pokemon démo technique déguisé en Final Fantasy.
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2002, 01h00   #3
Eclipse
Pilier du Forum
 
Avatar de Eclipse
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: A 50 mètres de Paris
Messages: 2 323
Eclipse a une aura spectaculaireEclipse a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à Eclipse
A ce que j'ai vu chez un ami, le sphérier semble original...
Mais c'est très linéaire et je ne savais pas pour l'équipement...
Merci pour toutes ces infos... Je ne suis pas prêt d'y jouer, (surtout que j'ai pas la console ) ...
__________________
"There's only one race ... human race" (Bodycount).
Mon autre avatar
Eclipse est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2002, 01h00   #4
eltarion298
Invité
 
Messages: n/a
je doit reconnaitre que tu as raison dyno...
et tous ca pour 70 euros....
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2002, 01h00   #5
le_gritche
Invité
 
Messages: n/a
dans Console + (la reference du jeu video), le testeur a dit : " Je suis pas fan *des FF mais je les ai tous finit. Celui la est le + nul, je ne le finirai pas mais je met une bonne note pour les fans 91 %"
Sachant que ce n'est pas le seul de cet avis...
Pire que le 8 ? Oulah, ca doit vraiment etre une bouse ! *

Mais non Auron on le sait que t'aimes ce jeu ! *

Moi de toute facon, a part FF6, les FF...
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2002, 01h00   #6
Auron
Invité
 
Messages: n/a
Ce jeu est un bon jeu,c est tout,si vous vous contentez de mettre tous les avis negatifs ici :
Et toi dino si tu te bases sur un message d un mec de jeuxvideo.com pour penser que ce jeu et nul eh ben tu me decois et tu me fais rire aussi
Y a des jeux qui m ont decu sur ps2,mais pas celui la pour moi c est le meilleur des ff(gameplayrpg a dit pareil)et si vous ne l avez pas teste vous pouvez pas vous exprimer a ce sujet,tester le et vous ne serez pas decus
Et je mets un partie du test de jv.comUn dixième volet particulièrement novateur et réussi, qui parvient, malgré une localisation bâclée, à faire office d'incontournable. Impossible d'être insensible à l'aura dégagée par ce titre unique en son genre, et de ne pas être séduit devant l'efficacité de son gameplay et la qualité de l'aventure proposée. FFX est bien le digne héritier d'une saga qui n'a jamais failli et à laquelle on ne peut que souhaiter de continuer à prospérer.
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2002, 01h00   #7
le_gritche
Invité
 
Messages: n/a
lol gameplay RPG sont vendu a Square...
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2002, 01h00   #8
Auron
Invité
 
Messages: n/a
Ils ont ete extremement decus par FFXI de la le traiter d "ignoble merde"alors non ils ne sont pas vendu a square,ils apprecient juste comme nou les bons jeux!
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2002, 01h00   #9
le_gritche
Invité
 
Messages: n/a
c pas vrai
franchement mettre une bonne note a Baldur's Gate : Dark Alliance...
Ce jeu est une honte a Black Isle
ils aiment vraiment les bons jeux ton bouquin

mais je m'ecarte du sujet et ne nous fachons pas...
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2002, 01h00   #10
Auron
Invité
 
Messages: n/a
Tous ca c subjectif soit tu joues et t aime pas,ou soit tu joue et t accroche comme moi et des millions de joueurs dans le monde!Et apres si tu te bases sur des messages de gugus sur jv.com alors la tu joue plus a aucun jeu de ta vie!
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2002, 01h00   #11
le_gritche
Invité
 
Messages: n/a
tu dis : "...et des millions de joueurs dans le monde !"
Tomb raider c un bon jeu pour toi ?

oulah jsuis mechant la faut que je me calme !
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2002, 01h00   #12
Auron
Invité
 
Messages: n/a
C est facile pour vous ici vous etes tous a descendre sony et a venerer nintendo dans le fond c est le meme combat$$$
Vous etes pratiquement tous les membres contre deux trois sony-men c est facile nan ???
Metez vous a notre place imaginez si tous les membres diraient du jour au lendemain"marre de mario""la ngc n innove pas c est pourri"Un peu de tolerance et de comprehension merci
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2002, 01h00   #13
Auron
Invité
 
Messages: n/a
Oui mario,apparemment y en a qui ont rien compris :
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2002, 01h00   #14
Auron
Invité
 
Messages: n/a
J aurais du mettre des guillemets
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2002, 01h00   #15
eltarion298
Invité
 
Messages: n/a
perso je suis un "sony man" comme tu dit, j'ai fait tous les final fantasy, (sur play) et franchement, le seul qui est vraiment génial c'est le 7, le 10, ben...... comme je l'ai dit, t'as pas grand chose a faire...
il est tres bien fait, mais il tourne en 50 hz au lieu de 60, déja a la base, c'est une honte!!
ensuite, meme les créateur de ff10 le dise, il ont voulu s'implifier au maximum, voir le "playstation2 mag" je sais plus quel numéro, mais je le resortirais, et je scanerai l'article, pour prouver mes dires.
au fait la ps2 perd 100$ au états unis, a quand pour la france?
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2002, 01h00   #16
le_gritche
Invité
 
Messages: n/a
c bon je m'excuse j'enterre la hache de guerre
c juste les abominations qu'a dit Blade sur le forum Sony qui m'ont mis en petard et donné envi de broyer du Sony...

de toute facon c contre un seul jeu (FF10) tout mes propos , et non pas contre Sony
il y a de tres bons jeux sur psx 2: Virtua fighter 4, capcom vs snk 2...
de toute facon, depuis FF7, j'aime plus Square
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2002, 01h00   #17
Projector
Invité
 
Messages: n/a
jvais etre franc, tt le monde ici sait a quel point cette gueguerre (aui a deja eu lieu de nombreuses fois) est idiote. C'est egalement suite a cela, que j'ai eu l'etiquette "Sonyé collée sur le dos...

J'irai droit au but, que ce soit dans n'importe quel sujet, je refuse de me laisser embrigader dans un groupe, c'est la porte ouverte a l'intolerance et a l'irrespect...

Maintenant, il faut prendre en compte un critere que l'on nomme la passion pour pouvoir cerner certaines personnes ou certains jugements...

J'apprecie enormement Square pour le travail qu'il a fourni tout au long des années.
Je ne peut nier que le travail de Square tend vers l'ultra commercial, ceci dit cela n'est pas vraiment mon probleme..
Car meme si il s'avere que FF10 ne me plait pas je ne cracherais pas sur square pour autant...

Il est possible d'apprecier un jeu malgré des defauts plus qu'evidents. J'ai l'impression que en meme temps que les societes deviennent de plus en plus "commerciales", les joueurs eux deviennent de plus en plus difficile, au point de ne se conteter que de la perfection, or c'est bien connu la perfection n'existe pas en ce bas monde....

En ce qui concerne Game Play RPG, je les considerent comme des passionnées et non comme des vendus a Square...

Pour finir je dirais que la serie des Suikoden passe devant celle des ff pour moi, surement parce que j'ai toujours preferes les jeux ou ils etaient possibles de voir l'avolution de ses heros au fur et a mesure des épisodes...

Bref appreciez les jeux pas la console, sinon ca n'a helas que tres peu de sens... =)
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2002, 01h00   #18
Bibi
Invité
 
Messages: n/a
Ji ai jouer (et oui j'ai ausé touché une mannette ps2). Et je ne lai pas aimé et pas du tout. Pas parce que c'est sur ps2. Parce que j'avais bien aimé le 7 et le 9. Mais non j'ai pas acroché. Moi j'aime mon bon vieux FF6. Je vais peut-etre me le refaire.
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2002, 01h00   #19
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Wow ca a bien dégénéré depuis tout à l'heure

Je tiens juste à préciser que je parle seulement de FFX, pas de sony en général, je ne voulais pas refaire un topic de guerre sony / Nintendo / Sega / microsoft !

Et en plus si je poste ca c'est juste pour avoir votre avis, à vous qui avez aussi joué à FFX, parce que moi les FF ca n'a jamais été mon truc de toutes facons, simplement voir ce post m'a intrigué vu que j'entends toujours que ce jeu est un hit.
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2002, 01h00   #20
Blade
Invité
 
Messages: n/a
Et bien il dit pas mal les interets mauvaise.....quil dit et bien c'est un FF c pas pcq c'est le X quil doit etre parfait non et bien moi je dit que cest un jeu de plus sur cette episode et bien meme si c pas le meilleur et bien sen en fait un de plus a finir non??
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h04.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.