Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La repompe de jeux à succès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    +1 Kimi

    En toute objectivité, j'ai du mal à voir de quel concept à succès ils ont pu s'inspirer Pokemon et pour Nintendogs. La seule chose qui me vient à l'esprit, pour les deux, ce sont les Tamagotchi et le jeu Creatures. Et dans les deux cas, c'est loin d'être juste de la repompe.
    http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

    Commentaire


      Heu le concept Pokemon est vieux comme le monde, pourquoi obligatoirement défendre Nintendo dès qu'un truc y touche de trop près, je sais bien qu'il reste le seul bastion vivant (considérons Sega et SNK mort sur ce point) de la nostalgie 8/16 bits mais il n'est pas que amour (ah non ça c'est dieu)
      Zapier un joueur, un ami 26/05/2014

      Commentaire


        j'ai pas dit qu'ils ont tout inventé, j'ai dit qu'ils n'ont jamais profité du succès d'un jeu sorti par un concurrent pour le plagier.
        et pour répondre à celui qui m'a moinssé: non je ne pense pas que nintendo a tout inventé! mais prouvez moi que j'ai tort dans ce que je dis au lieu de vous enflammer sur des choses que je n'ai pas dites!
        t'énerve pas, jt'explique.

        Commentaire


          C'est assez facile de dire que Pokemon est un concept vieux comme le monde, mais j'aimerai vraiment savoir sur quel concept concret tu t'appuies pour dire ça, Shadow

          C'est pas tant "défendre Nintendo à tout prix" que reconnaître qu'ils sont quand même assez doués pour créer des concepts à succès sans surfer sur une vague déjà connue. Et je dis ça parce que je n'arrive pas, personnellement, à trouver de quoi ils ont pu concrêtement s'inspirer. Que l'on démontre le contraire, et il n'y aurait rien à dire.

          (Bon, ensuite, là où Nintendo fait son beurre et a un comportement d'entreprise "normale qui veut gagner plein de pognon", c'est dans la surexploitation des licences, qui se fait d'ailleurs de temps en temps avec de grandes baisses de qualité, comme pour les Pokemon et leurs itérations GC.)

          edit : tiens, en réfléchissant deux secondes, je me rends compte que Pokemon, c'est en fait Shin Megami Tensei chez les Bisounours, le concept est finalement très très proche, en termes de gameplay. De là à dire qu'il y a de l'inspiration... c'est possible, mais le résultat n'a tellement rien à voir que c'est encore une fois impossible de dire que c'est de la simple repompe de concept.
          Dernière modification par Tixu, 24 février 2006, 13h32.
          http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

          Commentaire


            Ben je pense franchement que le concept Pokemon est basé sur un truc simple, la collectionnite, après c'est sur c'est développé, heureusement que Nintendo ne fait pas du bête et méchant, mais au final Pokemon c'est juste une adaptation vidéoludique d'un manga, on peut aussi citer le concept tamagochi (et d'autres trucs made in Japan)

            Moi j'ai un point de vue marketing, donc j'ai tendance à voir les mêmes concepts un peu partout, c'est juste brodé différemment, pour moi la structure derrière est la même

            Pour répondre à Chemical : de mon point de vue Pokemon est LA repompe de Nintendo, après on a une façon différente de voir la chose (pour Dogz je connais pas), toi tu es plutôt sur le plagiat bête et méchant, moi je me dis que faut pas tant de travail pour rendre ça plus "original"
            Zapier un joueur, un ami 26/05/2014

            Commentaire


              vu comme ça, absolument rien de ce qui existe dans le monde, et ce quel que soit le domaine, n'est original. Le monde vu d'un point de vue marketing est bien triste

              Nan, franchement, c'est quand même capillotracté. Tout ce que l'homme a jamais conçu est inspiré par quelque chose d'autre de près ou de loin, ce n'est pas sur ce genre d'inspiration que se fait l'originalité, mais sur la manière dont l'inspiration donne naissance à un concept que l'on peut à son tour qualifier de "nouveau".

              De ce point de vue, Pokemon est un concept original, car quand Nintendo a lancé les Pokemons, il n'y avait pas de jeu équivalent ou comparable, même s'il est possible de trouver des sources d'inspiration en dehors du milieu des jeux video, ce qui est bien naturel.
              Idem pour Nintendogs.

              Bref, en gros, Shadow, t'es d'accord mais tu fais la langue de bois avec un discours qui se base sur un point de vue non naturel (non, le marketing n'est pas un point de vue naturel ^^)
              http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

              Commentaire


                Ben voyons ^^

                Non, sérieusement ne soyons pas extrême non plus, pour moi Pokemon c'est un concept qui rejoins tous les trucs collectionnites dont les japonnais sont friands, dans notre contrée on pourrait parler des cartes à collectionner (n'empêche j'avais l'album complet des crados)

                Pour Pokemon faut pas oublier que la vague marketing que c'était, il suffisait de trouver une place pour en profiter, Konami pour les cartes (en France en tout cas) Nintendo pour le jeux vidéo et ainsi de suite

                Après c'est toujours sympa de comparer les points de vue sans dire "toatator !!!"

                Bon je dis point de vue marketing (parce que j'ai pas trouvé d'autres mots) mais par habitude je "déhabille" la structure derrière et effectivement en marketing le principe est de reprendre souvent les grandes lignes
                Zapier un joueur, un ami 26/05/2014

                Commentaire


                  le premier pokemon est sorti sans une once de campagne marketing, c'est la qualité du jeu qui a créé son succès. Tout comme le premier DS Brain Training. Qu'on aime ou qu'on aime pas (moi j'aime pas), il faut reconnaitre la qualité de ces jeux.
                  et encore une fois, quand je parle de repompe je ne parle pas d'inspiration. Je parle clairement de plagiat de jeux à succès comme c'est le cas pour ce jeu de chien pompé sur nintendogs, pour le jeu de brain training par sega pompé sur la série créé par nintendo etc.
                  Je n'ai pas connaissance de plagiat aussi flagrant pour Nintendo. Et qu'on aime nintendo ou non, il faut bien admettre que ce fait là n'est pas réfutable! ou alors, donnez moi des exemples...
                  Dernière modification par ChemicalStöf, 24 février 2006, 17h20.
                  t'énerve pas, jt'explique.

                  Commentaire


                    Nintendo a pas commencé le jeu vidéo en proposant des titres copiant ouvertement Pong ? Avant même de faire des Game & Watch. Sinon comme je l'ai dit ils ont pompé dogZ, que ce jeu ait eu ou pas du succès il leur a bien servi. Ubi avait fait beaucoup moins de pub aussi, et n'avait pas sorti une version par espèce de chien ! C'est aussi con que de sortir 3 couleurs à chaque nouveau Pokémon, ils feraient pas mieux de mettre toutes les bestioles dans le même jeu ?
                    Dernière modification par MorningL, 24 février 2006, 19h19.
                    Si vous voulez nous envoyer des screenshots pour compléter le site : mail (rubrique Contacts) ou message privé.
                    http://www.perdu.com Un héros. Une légende. Une éponge.

                    Commentaire


                      bon je vois que personne ne dit le contraire de ce que j'affirme
                      t'énerve pas, jt'explique.

                      Commentaire


                        Envoyé par Shadowritter
                        mais au final Pokemon c'est juste une adaptation vidéoludique d'un manga,
                        Non le DA pokemon est addapté du jeu font pas inverser les roles.
                        Sinon concernant Nintendogs, les 3 versions ont en commun 90% des races (oui il n'y a pas qu'une seul race de chien par cartouche)
                        http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
                        http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

                        Commentaire


                          arf j'avais meme pas vu qu'il avait dit ça faut quand même savoir de quoi on parle... Pokemon a été inventé par Nintendo et c'est ensuite qu'a eu lieu tout ce maketing à outrance avec produits dérivés etc.
                          t'énerve pas, jt'explique.

                          Commentaire


                            Envoyé par ChemicalStöf
                            bon je vois que personne ne dit le contraire de ce que j'affirme
                            Pong n'a pas été un jeu à succès ? Nintendo a commencé en copiant, et a continué.
                            Si vous voulez nous envoyer des screenshots pour compléter le site : mail (rubrique Contacts) ou message privé.
                            http://www.perdu.com Un héros. Une légende. Une éponge.

                            Commentaire


                              perso je vois pas de quel jeu tu parles en repompe de pong mais bon je connais pas non plus tout ce que nintendo a fait, surtout pendant cette époque là. Je connais bien depuis l'ère 8 bits et à partir de là je ne connais pas de repompe.
                              Et avoue quand même qu'en citant pong tu vas chercher bien loin.... vous avez peur de passer pour des pro-nintendo si vous reconnaissez simplement le fait que nintendo ne pompe pas ses concurrents?
                              t'énerve pas, jt'explique.

                              Commentaire


                                Bon il y a certains posts qui parlaient à la fois de Playstation et de repompe, je les ai laissés dans le topic original.
                                En bref pour résumer les derniers messages:

                                Envoyé par MorningL
                                Je viens de te donner des exemples Ca devient trop hors-sujet là !
                                (perso je ne vois pas d'exemples de plagiat de jeux à succès de la part de Nintendo dans ton post)

                                Envoyé par Bomber
                                Envoyé par Chemicalstof
                                vous avez peur de passer pour des pro-nintendo si vous reconnaissez simplement le fait que nintendo ne pompe pas ses concurrents?
                                Non par contre j'aurais peur de passer pour un mouton d'affirmer des conneries pareilles
                                Mais à côté ils innovent aussi, c'est vrai.
                                (pour le moinsser ça se passe ici: http://planetemu.net/php/vbulletin/s...postcount=1874)
                                http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
                                http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X