Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le déclin de l'empire arcade

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Envoyé par Marskilla Voir le message
    Mais effectivement l'arrivée des 16 bits chez la génération des 10-11 ans à l'époque du cpc ont je pense affaibli l'arcade. En plus, tous ces jeux sur lesquels une partie durait plusieurs heures et où on pouvait sauvegarder, inadaptable par essence sur une borne.
    Je ne suis pas tout à fait d’accord. Je pense que la génération consoles-ordis 16bit cohabitait assez bien avec l’arcade. Les bornes avaient toujours une certaine longueur d’avance techniquement parlant, surtout pour les possesseurs d’Atari/Amiga et leurs adaptations toutes foireuses de Double Dragon, Final Fight, Golden Axe pour ne citer qu’elles… Je pense que la sortie de la console de Sony et le développement de la 3D de qualité autant sur consoles que sur PC sont davantage à l’origine de la chute de l’intérêt pour les bornes et de la fréquentation des salles. A Clermont-Ferrand, qui possédait encore quatre salles d’arcade (dont une Planet-Sega) au début des années 90, le déclin fut nette et rapide après la sortie de ces consoles nouvelle génération. La question du coût de l’arcade fut aussi, hier comme aujourd'hui, un frein certain à la « consommation » et une raison (ou conséquence?) de la disparition des bornes dans les cafés. Passer de trois francs le crédit à deux euros en une dizaine d’années, forcement, ça fait davantage réfléchir avant de sortir la pièce… Trois francs le crédit... l'arcade n'exigeait pas de budget, juste un peu de monnaies de fond de poche...
    Dernière modification par El T-ver Manrack, 13 octobre 2007, 14h22.
    http://lasouille.free.fr/pic2/signature1.jpg

    Commentaire


      Envoyé par El T-ver Manrack Voir le message
      surtout pour les possesseurs d’Atari/Amiga et leurs adaptations toutes foireuses de Double Dragon, Final Fight, Golden Axe pour ne citer qu’elles…
      Soit, mais quid des versions SNES / MD ? Pour ma part elles contribuent à diminuer l'intéret du cout élevé du credit et je pensais pas du tout à une rivalité ST/AMIGA <-> Arcade. Mais bien côté console.

      Et puis, ok pour final fight mais golden axe et Double Dragon sur ST/AMIGA sont pas si mauvais que ça quand même... Tu m'aurais HARD DRIVIN, road blasters, street fighter II, robocop, Altered Beast, là tu tiens des conversions bien nazes.

      Envoyé par El T-ver Manrack Voir le message
      au début des années 90, le déclin fut nette et rapide après la sortie de ces consoles nouvelle génération
      Le début des années 90 c'est la SNES / MEGADRIVE pas la PSONE(1995). Les ST/AMIGA c'est 1985

      Envoyé par El T-ver Manrack Voir le message
      Je pense que la sortie de la console de Sony et le développement de la 3D de qualité autant sur consoles que sur PC
      oui, oui, aussi...

      Envoyé par Marskilla Voir le message
      L'arcade a bien tenté de prendre de l'avance avec la 3D (riiiiiiiiiidge raceeeeer), puis les PSX/SATURN/N64 sont arrivées.
      ...mais je le vois comme un facteur d'accéleration de déclin.

      Envoyé par El T-ver Manrack Voir le message
      Trois francs le crédit... l'arcade n'exigeait pas de budget, juste un peu de monnaies de fond de poche...
      A Clermont peut-être qu'il y avait des pièces de 3 francs (je déconne), à Paris j'ai souvenir de 5 F 1 crédit, 10 F 3 crédits (donc fallait y mettre 10 balles).

      Prix de gros à part, 3 francs le crédit, elle était à combien la baguette de pain à cette époque ? Keynes serait pas content, tu as oublié de prendre en compte l'inflation

      Et puis, encore fallait-il avoir de l'argent de poche ce qui n'était pas mon cas. J'étais obligé de lorgner sur les pièces de 5F oubliées négligeamment par mes parents, ce qui était rare.

      Enfin, tu jouais combien de temps avec 1 crédit ?

      PS: mais non je n'étais pas si malheureux que ça.
      Dernière modification par Marskilla, 13 octobre 2007, 15h34.

      Commentaire


        Envoyé par Marskilla Voir le message
        Et puis, ok pour final fight mais golden axe et Double Dragon sur ST/AMIGA sont pas si mauvais que ça quand même... Tu m'aurais HARD DRIVIN, road blasters, street fighter II, robocop, Altered Beast, là tu tiens des conversions bien nazes
        Mouarf, tu n’es pas difficile ! Les seules conversions arcade que je trouve potables sur Atari/Amiga, c’est Bubble Bobble, Silkworm, Toki, Pang et Rodland…


        Envoyé par Marskilla Voir le message
        Le début des années 90 c'est la SNES / MEGADRIVE pas la PSONE(1995). Les ST/AMIGA c'est 1985
        Je me suis peut-être mal exprimé. J’ai dit : A Clermont-Ferrand, qui possédait encore quatre salles d’arcade au début des années 90 (donc pendant l’ère 16bit), le déclin fut nette et rapide après la sortie des consoles nouvelle génération (à partir de 1995). Après, tu pinailles un peu sur les dates : les consoles et les ordis de la génération 16bit ont bel et bien cohabités dans la plus délicieuse des concurrences.

        Envoyé par Marskilla Voir le message
        A Clermont peut-être qu'il y avait des pièces de 3 francs (je déconne), à Paris j'ai souvenir de 5 F 1 crédit, 10 F 3 crédits (donc fallait y mettre 10 balles). Prix de gros à part, 3 francs le crédit, elle était à combien la baguette de pain à cette époque ? Keynes serait pas content, tu as oublié de prendre en compte l'inflation
        Non, il n’y avait pas de pièce de 3 francs à Clermont, mais nous disposions fort heureusement d’une alternative de choix : 3 pièces de 1 francs ! Si mes souvenirs sont bons, voici grosso modo la grille de tarifs que l’on trouvait en Auvergne dans les bistrots et les salles de jeux entre 1986 et 1994 (période où je traînais les bars en quête de bornes):
        3 francs : 1 crédit
        5 francs : 2 crédits
        10 francs : 5 crédits
        Le babyfoot : 2 francs la partie ou 5 francs les 2 parties
        Le billard : 5 francs la partie
        Certaines grosses bornes étaient bien entendu un peu plus chères, genre 10 francs : 3 crédits. On trouvait également dans quelques bars miteux de vieux flippers à 2 francs le crédit.
        Après, que les jeux soient plus chers à Paris, c’est possible, comme le prix de la baguette…
        Petite escapade géographico-historique : au Portugal, on payait à l’époque 50 escudos pour 2 crédits, soit environs 2,50 francs ! Je passais mes vacances dans les salles de jeux !

        Planete-Sega, qui fut la dernière salle avant le vide total (faible durée de vie: 1995-1998 je crois), proposait en effet la partie à 5 francs. Mais il s'agissait déjà de la génération arcade 3D, avec exclusivement de bornes type scudracer, house of Dead, Jurassik Park, sega rally 2, etc. Le bonheur, c'était le mardi soir après 22h: 30 francs l'entrée et on jouait à toutes les bornes sans limites jusqu'à la fermeture (entre 1 et 2 heures du mat).

        Envoyé par Marskilla Voir le message
        Enfin, tu jouais combien de temps avec 1 crédit ?
        Il y a sans doute un grand nombre de membres ici qui t’affirmera, sans fanfaronnerie aucune, qu’un seul crédit est largement suffisant pour finir bon nombre de jeux d’arcade. Toki, que tu mentionnes, fait d’ailleurs partie de ces jeux qui peuvent se négocier avec 3 francs…

        PS : En effet, le sujet dévie. Il serait intéressant d’acheminer cette déviation vers un nouveau topic sur la chute de l’empire arcade en France et ses raisons.
        Dernière modification par El T-ver Manrack, 14 octobre 2007, 10h58.
        http://lasouille.free.fr/pic2/signature1.jpg

        Commentaire


          avant le ciné c'était 25 balles la place
          avant une borne c'était 5 balles= 3 credits et 10 balle 5 credits
          ( lors de mon voyage chez les rosbeef c'était 10 balles= 7 credit sur Mortal kombat que venait de sortir la ou c'était 3 credits pour 10 balles en france . Final Fight a 11 credits pour 10 balles en angleterre, ca le fesait! )

          Puis l'augmentation arriva

          ensuite le ciné c'est 50 balles la place
          et l'arcade c'était 5 balles= 1 credits et 10 balles=3 credits, sans compter les "grosses bornes" a 10 balles=1 credits en augmentation croissante. ( saloperie de jeu de caisse!!!! )

          Apres faut pas s'étonner que les salles de ciné se vide et que l'arcade est disparu........


          Il y a sans doute un grand nombre de membres ici qui t’affirmera, sans fanfaronnerie aucune, qu’un seul crédit est largement suffisant pour finir bon nombre de jeux d’arcade. Toki, que tu mentionnes, fait d’ailleurs partie de ces jeux qui peuvent se négocier avec 3 francs…
          Sauf que pour finir Toki avec 3 francs, ta dépensé combien de thune avant?

          Ps: jamais vu de credit a 3 francs perso.
          Dernière modification par Bernie, 14 octobre 2007, 04h08.
          http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif

          Commentaire


            Envoyé par Bernie Voir le message
            Sauf que pour finir Toki avec 3 francs, ta dépensé combien de thune avant?
            C'est une question hors de propos...

            Envoyé par Bernie Voir le message
            Ps: jamais vu de credit a 3 francs perso.
            Bon, je modifie mon post, mais j'ai quand même de gros doute qu'il s'agisse d'une "spécificité régionale"
            http://lasouille.free.fr/pic2/signature1.jpg

            Commentaire


              Envoyé par El T-ver Manrack Voir le message
              C'est une question hors de propos...
              Ben moi elle me paraît au contraire super apropriée...

              Sinon je suis toujours pas convaincu et je maintiens, je suis du même avis que Shenron : c'est l'arrivée des consoles 16 bits grands public (parceque après on va dire que je "pinaille" avec la neogeo hors de prix) qui a initié la disparition de l'arcade.

              Modos de tous pays, vous nous créez un topic et vous pouvez déplacer les ?
              D'avance merci !

              Commentaire


                Envoyé par El T-ver Manrack Voir le message
                Planete-Sega, qui fut la dernière salle avant le vide total (faible durée de vie: 1995-1998 je crois), proposait en effet la partie à 5 francs. Mais il s'agissait déjà de la génération arcade 3D, avec exclusivement de bornes type scudracer, house of Dead, Jurassik Park, sega rally 2, etc. Le bonheur, c'était le mardi soir après 22h: 30 francs l'entrée et on jouait à toutes les bornes sans limites jusqu'à la fermeture (entre 1 et 2 heures du mat).
                Ils ont simplement changé de nom. "La tête dans les nuages", c'est Sega.

                D'ailleurs ils étaient à 10f le jeton (credit) avant le passage à l'euro... Ils sont passés à 2 euros le crédit en 2003 ou 2004 je crois...

                Commentaire


                  Envoyé par Bernie Voir le message
                  avant le ciné c'était 25 balles la place
                  avant une borne c'était 5 balles= 3 credits et 10 balle 5 credits
                  ( lors de mon voyage chez les rosbeef c'était 10 balles= 7 credit sur Mortal kombat que venait de sortir la ou c'était 3 credits pour 10 balles en france . Final Fight a 11 credits pour 10 balles en angleterre, ca le fesait! )
                  Dans le nord isère les prix c'était:
                  1 crédit= 2 frs
                  3 crédits= 5 frs
                  7 crédits= 10 frs
                  A l'époque de street fighters II,final fight par contre je ne payais pas plus chère pour mortal kombat.

                  Envoyé par Bernie Voir le message
                  Puis l'augmentation arriva

                  ensuite le ciné c'est 50 balles la place
                  et l'arcade c'était 5 balles= 1 credits et 10 balles=3 credits, sans compter les "grosses bornes" a 10 balles=1 credits en augmentation croissante. ( saloperie de jeu de caisse!!!! )

                  Apres faut pas s'étonner que les salles de ciné se vide et que l'arcade est disparu........
                  C'est vrai que le prix a du jouer dans la dégringolade des salles,mais je pense que les grosses bornes auraient pus assuré la pérennité des salles.
                  Suffisait de résoudre l'équation (système plus chère + coût de la maintenance=Pas d'augmentation des tarifs)


                  Envoyé par Marskilla Voir le message
                  Sinon je suis toujours pas convaincu et je maintiens, je suis du même avis que Shenron : c'est l'arrivée des consoles 16 bits grands public (parceque après on va dire que je "pinaille" avec la neogeo hors de prix) qui a initié la disparition de l'arcade.
                  Si les consoles ont contribuées (j'ai encore un doute),je pencherais plutôt pour les 32 bits.

                  =>Kobras: je ne sais pas trop non plus

                  Commentaire


                    Envoyé par Marskilla Voir le message
                    Ben moi elle me paraît au contraire super apropriée...
                    Promis, si je retrouve l’infime poussière de mémoire dans l’immensité désolée de mes souvenirs éteints qui rappellera aux quelques neurones encore actifs de mon cerveau meurtri le nombre de fois que j’ai joué à Toki en arcade étant jeune, je vous en ferais part avec grand plaisir !
                    Je pourrais également compléter ma réponse par une estimation approximative de mon budget annuel en matière de jeux vidéo de bistrots en ces temps reculés, mais il faudrait pour cela que je me souvienne du nombre de fois que la pression de la touche annuler des parcmètres de mon quartier s’ensuivit du doux son métallique des pièces qui tombent…


                    Suite à ces élans nostalgiques, je suis retourné par curiosité au bistrot de la gare de Clermont boire un café. J'ai été agréablement surpris d'y trouver encore un certain nombre de jeux: Outrun 2, Time Crisis 2, Virtua Tennis 2, le flipper Spiderman et une borne avec...Galaga et Pacman au choix. Un euro le crédit. Des conséquences positives de la suppression de la taxe?
                    http://lasouille.free.fr/pic2/signature1.jpg

                    Commentaire


                      Je pencherai aussi pour les 16bits pour les suspects. C'était d'ailleurs un but affiché, même sur la master system, pourtant assez loin de l'arcade, une pub clamait : "ne pourchassez plus vos ennemis dans les bars : achetez le cerveau de la bande"
                      Si la différence était bien nette entre l'arcade et la master system, l'écart s'est grandement réduit avec les 16 bits, suffisamment pour ne plus justifier les coûts qui en parallèle, augmentaient assez durement du coté de l'arcade.

                      Pour l'argument des 32bits, il suffit de regarder le nombre très limité de système arcade en 3D (et sur ce nombre, on peut enfoncer le clou en regardant la pauvreté de leur ludothèque..) : la chute a débuté bien avant sinon ils seraient bien plus nombreux même si la 2D a survécu plus longtemps en arcade que sur console (cps2 par exemple et l'anecdotique cps3)
                      http://jypdesign.info/images/planetar02.png
                      http://jypdesign.info/images/planetar15.png
                      http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png

                      Commentaire


                        Envoyé par El T-ver Manrack Voir le message
                        Promis, si je retrouve l’infime poussière de mémoire (...)
                        Aaaaaah donc tu ne l'as pas one-credité du premier coup ! Ouf !

                        Non, parcequ'un instant je me suis dit :

                        1. Tout le monde s'accorde à le dire, j'ai des goûts de merde :

                        Envoyé par El T-ver Manrack Voir le message
                        Mouarf, tu n’es pas difficile ! Les seules conversions arcade que je trouve potables (...)
                        Envoyé par supercogeta Voir le message
                        à voir les screens et les notes des testeurs, t'a vraiment des goûts de chiottes marskilla
                        2. J'ai sûrement de faux souvenirs de magazines "player one" qui s'extasiaient devant SF2 et FINAL FIGHT sur SNES que les testeurs de l'époque jugaient "très proches de l'arcade".

                        3. Je suis un peu bête, ces memes souvenirs qui m'ont fait constater à la sortie de SF2 sur SNES que j'étais plus obligé d'attendre 1 heure avant de pouvoir mettre ma pièce dans la borne m'ont fait conclure idiotement : plus de snes, moins de joueurs en arcade.

                        4. En plus je suis un gros mauvais: j'arrive toujours pas à one-crediter Toki, ni metal slug 3, ni do don pachi. Et même si avec un crédit je joue de plus en plus longtemps, j'en ai usé du crédit virtuel mame avant d'arriver à ce résultat. C'est parce qu'en fait je suis nul que je trouvais l'arcade chère ?

                        Alors bon, vu que je m'était dit : je raisonne comme un tambour, j'ai pas de mémoire, j'ai des goûts douteux et je sais pas jouer, je vais donc arrêter d'embêter le monde et les laisser discuter tranquillement.

                        Si au moins tu as mis plusieurs crédits dans la borne de Toki avant de pouvoir jouer longtemps avec un seul, bon bah, je suis peut-être pas complètement dans le faux alors.

                        http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/3d-sueur-main.gif
                        Dernière modification par Marskilla, 15 octobre 2007, 10h59.

                        Commentaire


                          Pas bien de faire une quote partielle, Marskilla! Souille parlait des conversions arcade vers ST/Amiga, il ne parlait pas de la SNES.

                          Note à part et totalement HS : J'ai toujours du mal à distinguer si tu es premier ou second degré dans tes posts Mars. T'as toujours l'air de tout prendre à fleur de peau, mais il faut te détendre un peu, hein, on parle de jeux video, et la discussion doit rester bon enfant!
                          http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

                          Commentaire


                            qui as deja utiliser le vieux allume gaz sur les bornes d'arcade pour les credit gratos
                            je sais que certaines s'eteigne mais pas tous

                            Commentaire


                              Envoyé par Tixu Voir le message
                              Pas bien de faire une quote partielle, Marskilla! Souille parlait des conversions arcade vers ST/Amiga, il ne parlait pas de la SNES.
                              Ben je vois pas où es le problème. J'ai jamais dit que ST/AMIGA concurrencait l'arcade, au contraire
                              Envoyé par Marskilla Voir le message
                              Soit, mais quid des versions SNES / MD ? Pour ma part elles contribuent à diminuer l'intéret du cout élevé du credit et je pensais pas du tout à une rivalité ST/AMIGA <-> Arcade. Mais bien côté console.
                              Ce que je pense, c'est que l'arrivée des consoles 16bits a nui à l'arcade. Après perso, j'ai un jugement moins dur sur certaines adaptation AMIGA/ST, je cherche pas à tendre un piège "Quote partiele".

                              Pô compris, Tixu.

                              Envoyé par Tixu Voir le message
                              Note à part et totalement HS : J'ai toujours du mal à distinguer si tu es premier ou second degré dans tes posts Mars. T'as toujours l'air de tout prendre à fleur de peau, mais il faut te détendre un peu, hein, on parle de jeux video, et la discussion doit rester bon enfant!
                              Du 1,5 °. Oui c'est assez spécial, mea culpa. Ce genre de discours passe mieux IRL que par écrit. Sinon, effectivement je suis un peu tendu, surtout en ce moment. Je devrais pas passer sur planet quand je suis au taphe pour essayer de me destresser. J'y ferai attention à l'avenir.

                              Commentaire


                                Je faisais référence à une quote partielle, car tu prends la phrase suivante de Souille :

                                Mouarf, tu n’es pas difficile ! Les seules conversions arcade que je trouve potables sur Atari/Amiga, c’est Bubble Bobble, Silkworm, Toki, Pang et Rodland…
                                (note la précision Atari/Amiga)

                                Tu en tires la quote que voilà :

                                Mouarf, tu n’es pas difficile ! Les seules conversions arcade que je trouve potables (...)
                                (note la disparition de la précision Atari/Amiga)

                                Pour atterrir sur la réflexion cynique qui suit :

                                Envoyé par Marskilla Voir le message
                                2. J'ai sûrement de faux souvenirs de magazines "player one" qui s'extasiaient devant SF2 et FINAL FIGHT sur SNES que les testeurs de l'époque jugaient "très proches de l'arcade".
                                (note l'apparition de la précision SNES)

                                D'où décalage entre tes propos et ceux auxquels tu réagis, et ma remarque sur la quote partielle.

                                Voilà
                                http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X