Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/01/2003, 16h00   #1
Nickocko
Psyckockopathe
 
Avatar de Nickocko
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Champigny
Messages: 4 361
Nickocko est précieuxNickocko est précieuxNickocko est précieux
Envoyer un message via MSN à Nickocko
Avant de commencer ce test, je me suis posé une grave question: quel épisode de la saga tester?? Le 2, sur lequel g passé un nbre incalculable d'heures, seul ou a 2 (voir plus), ou le 4, dernier né de la série, l'épisode d'actualité??
Ma reponse se tourne vers le 4. Pkoi? voyons cela ensemble......

Comment?? vous ne connaissez pas Heroes??

Bon, pr ceux qui ne connaissent pas cette serie (a moins d'avoir hiberné pdt les 10 dernieres années....), un petit résumé s'impose.....
Heroes est un jeu 'de rôle/stratégie-tour-par-tour/gestion/exploration'...... Bon, ok, c pas clair, je vais etre obligé de tt expliquer......

Le principe est le suivant: dans un univers heroic fantasy trés coloré, vous devez gerer un hero et son royaume....
Les parties se deroulent sur des cartes 2D (trés jolies, avc plein de petites anim, trés colorées.....), de tailles variables (de petites a Tréééééééés grandes).
Sur ces cartes (dt on ne decouvre qu'une tte petite zone en debut de partie....), on trouve de multiples choses: ressources, tresors, batiments, auberges, monstres, ......

Vous debutez la partie avc votre Heros, qq soldats pr son armée (un nbr infime, histoire de, en debut de partie), et qq ressources, parfois un chateau..... Le but est alors de commencer l'exploration de la carte, afin d'augmenter ses ressources, pr pouvoir faire evoluer son chateau, augmenter son armée et monter en experience..... Et, de ce fait, conquerir tte la carte........

Enfin de vrais heros!!!!

L'unité principale de Heroes est le Heros (logique...)
Il existe 11 classes de base de héros (chevalier, pretre, barbare, mage, sorcier, necromancien....), auquels correspondent 6 types de villes (un guerrier et un mage par ville).

Ces héros sont definis comme des persos de jeu de role traditionnels. Ils ont une fiche de perso sur laquel on peut voir de nbreuses infos: son xp (qui augmente avc les combats gagnés ou en trouvant des trésors), c compétences, son inventaire, son armée et enventuellement son livre de sort.

Ainsi, au fur et a mesur de la partie, c héros vont évoluer:
d'une part, ils vont augmenter leur armée. Je reveindrais sur ce point plus tard....

Au fur et a mesure des combats et de l'exploration, ils vont monter en xp et ainsi gagner des niveau et des competences. Chaque hero peut apprendre 5 competence de base sur un total de 9 (combat, magie de la vie, du chaos, de la mort,.....) et, pr chacune de ces competences, 3 sous-competences.... Le nombre de ppossibilité est vraiment impressionnant, et les choix du joueurs doivent etre reflechis....
Le fait de mixer les competence de base ouvrent de nvelles classes, avc des bonus de caracteristique. Ainsi, un sorcier a la competence de base 'magie du chaos'. Si il apprends ensuite la competence 'tactique', il deviendra Pyromancien... Au total, il exite 37 classes avancées.....

Aussi, au cours de l'aventure, le héros gagne des objets qui boostent ses capacités (attaque, defense, vie, magie,...), des potions a usages variés, ...... Il existe de trés nombreux artefacts, dt qq uns trés rares et trés puissants....

Le rôles des héros est complétement remanié ds Heroes 4. Avant, ils servaient juste a booster les caracteristiques des creatures de l'armée pdt les combats, et les soutenir grace a des sorts....
Maintenant, ils sont representés sur l'écran de combat comme de vrais créatures... Ils participent dc vraiment aux combats en tant qu'unités, ce qui apporte une nouvelle dimension a c combats..... Et il est desormais possible de ce creer une armée constituée seulement de héros (lorsque ceux ci ont un bonne equiment et un nv elévé, ca fait une equipe de tueurs!!!).

Mon boulot? directeur de royaume...

Etre un heros, c aussi gerer son royaume...
Comme je le disait plus haut, il existe 6 types de villes.
Chaque ville, en debut de partie, ne possede rien, si ce n'est l'hotel de ville permettant de construire de nv batiments, et parfois les habitations des creatures de niveau 1.

Grace aux ressources trouvée sur la carte ou gagnées a chaque tour grace a des batiments spéciaux (capturés sur la carte pdt l'exploration), on va pouvoir faire evoluer sa ville. Ainsi, on va construire de koi produire des creatures pr son arméé, des fortifications pr se defendre lors des sieges, des boutiques, une auberge pr recruter des heros, des bibliotheques pr apprendre de nv sorts..... Le nbre de batiment est assez élevé (20/ville en general), avc de nombreuses variations suivant les types de villes.

Ainsi, au fur et a mesure de la prigression sur la carte, on se procure de nouvelles villes qu'il faut faire evoluer si besoin, on se procure des generateurs permettant d'acheter des creatures (que l'on peut ammener au chateau grace a un systeme de caravane trés untile), des mines pr les ressources..... Et, bien sur, il faut proteger tt cela pr eviter que ca tombe ds les mains du joueur adverse.....

l'art de la guerre

Les combats prennent une place importante ds l'univers des HOMM...
Ils se deroulent sur un ecran 2D, avc les 2 armées se faisan face....

Ds chaque ville, on peut creer de koi produire des creatures.... Il en existe de plusieurs niveau par villes, et la creation de certains batiement empechera la creations d'autres batiments.... IL faut dc bien connaitre les differentes creatures pr bien equilibrer son armée...

Chaque creature possede diferentes caracteristiques qui lui sont prores: vol, attaque a distance, attaque double, sorts,....... De ce fait, ttes les unités ont un role a jouer, et aucune ne se trouve obsolete en fon de partie.... Ct un defaut des épisodes anterieurs, les upgrades des creatures ont desormais disparus... Mais ttes les creatures sont utiles et differentes.....

Le combat se deroule au tour par tour, selon la vitesse de deplacement des creatures (on peut avoir 7 types de creature par hero). Le but étant de decimer l'equipe adverse.... Et la, il faut etre un fin stratege.... De par le nbre de sorts, les caracteristiques des creatures, l'agencement du terrain..... TT un nbre de possibilités a gerer pr ne pas trop faire souffrir son armée....

A noter que desormais, qd un hero meurt (sauf qq cas), on peut le ressuciter en l'ammenant ds une ville alliée.

En vrac
Bon, je vais resumer maintenant, parce qu'il me resterait encore de koi faire dix pages.......

Le systeme de magie a été lui aussi retravaillé. Il existe 5 ecoles, et chaque école peut s'associer a 2 autres types d'écoles.... Ainsi, un mage aura une ecole principale et 2 ecoles secondaires..... Le nombre de sort est assez impressionnant, il y a 5 niveau de sorts, et savoir les gerer determine souvent l'issue d'un combat.
De plus, certaine creatures sont capable de jeter leurs propres sorts, ce qui est tjrs utile.....

Niveau durée de vie.... Que dire.... G du passer facile 300h sur heroes 2.... Et heroes 4 est, a mon avis, bcp plus complexe et interessant. LEs campagnes ne sont plus une succession de cartes repetitives.... Il y a un vrai scenar pr chacune des 6 campgnes, on s'attache aux heros, les objectifs sont varié (y'a une mission ds la 1ere campagne ou l'on dirige une armée de 4 heros, et il faut faire remplir un certain nbre d'epreuves sans avoir de ville a gerer, par ex....), ce qui assure une bonne durée de vie solo....

Et a plusieurs........ Bin en Hot seat, vous passerez de nombreuses nuits blanches.... PR tt dire, lorsque g acheté le jeu, je l'ai essayé avc mon meilleur ami.... On a lancé une partie a 23H..... ON a levé les yeux de l'ecran a 8h le lendemain... je crois que ca resume tt..... C palpitant, on s'amuse vite a se faires des traités de paix qui volent en eclat a la moindre occaz, on joue les putes dés que possible.... Et les retournement de situation sont légions, ce qui fait qu'aucune ^victoire n'est jamais acquise..... Le leader de la partie peut trés bien perdre a cause d'une decision irreflechie.......

Techniquement, c nickel: ca reste de la 2d, bien sur, mais c vraiment trés mignon... C trés coloré, bien animé, les sorts sont sympa, les villes magnifiqyes, de meme que lees creatures....
Les musiques sont enchanteresses.

Le mot de la fin

Bon, je pense que bcp d'entre vous n'auront pas eu le courage de lire tt ce test.... Je les comprends, mais je n'ai pas dit la moitié de ce que je ressent qd je joue a ce jeu..... C, a mon avis, un des meilleurs jeux pc a ce jours, tt du moins l'un des plus adictifs.... Et les apports de cette nouvelle version, mm s'ils ne sont pas visibles de suites, change completement la facon de jouer.... Ca devient pkus technique, plus strategique, moins bourrin.... Et ca renforce encore l'interet de ce jeu.....
Bon, une petite notation, pr la forme:

graphismes:16/20. Bon, ca reste de la 2D, mais c vraiment beau... C sur qu'a l'heure actuelle, mm si on peut faire mieux, le graphisme si particulier de HOMM contribue bcp a son charme.... Le passage a la 3D n'aurait, a mon avis, rien apporté de plus, loin de la....

gameplay:18/20. Malgré la quantité de chose a gerer ou faire, c abordable pr n'importe quel joueur. Les veterans habitués des autres heroes ne seront pas depaysés, et decouvriront avc plaisir ts les apports et subtilités de cette nouvelle version. Les nouveau n'auront aucun mal a prendre en main leur royaume, car c vraiment instinctif, les ecrans sont clairs, tt est parfaitement expliqué.....

durée de vie: 20/20. JE sais, c exessif... MAis si vous acrochez, alors vous n'etes pas sortis de l'auberge..... Je joue qd mm a heroes depuis 7 ans maintenant, tjrs avc le mm plaisir..... Et les parties a plusieurs sont vraiment palpitantes...
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)
Nickocko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2003, 01h37   #2
Dobmec
Invité
 
Messages: n/a
rien de plus a dire ton test est parfait...
Enfin, juste je dirait kan meme 2 - 3 truc. J'a beaucoup plus joué au 3 (que je trouve bocou plus riche et plus sympa) meme si j'ai enormement joué a celui la aussi
Et pi pour les graphismes, pour de la 2d ils sont assez fabuleux : c'est extremement fin, détaillé, coloré et animé de partout
  Réponse avec citation
Vieux 12/01/2003, 06h00   #3
Tixu
Invité
 
Messages: n/a
Très bon test! Bravo!
Tiens, d'ailleurs, ça m'a donné envie de le reinstaller!
J'espère que t'es prêt et que t'as télécharger le patch multi-joueur!
  Réponse avec citation
Vieux 12/01/2003, 07h43   #4
amiga
Invité
 
Messages: n/a
tout d'abord félicitation pour avoir fait le résumé d'un jeu...irrésumable (ça se dit?)...je suis un tres friand de jeux de stratégie en temps réel style age of empire ou warcraft et la plupart du temps, les jeux en tour par tour,me font royalement chier...(désolé pour le terme)
mais pour ce qui est de la saga "heroes of might of magic"...du 1 jusqu'au 4..... cette serie est un chef d'oeuvre et le volume 4 ne fait pas exeption...a acheter les yeux fermés!!!
  Réponse avec citation
Vieux 12/01/2003, 18h25   #5
Tixu
Invité
 
Messages: n/a
Je rajouterai si je puis me permettre, que l'un des innovations les plus intéressantes, par rapport au autres heroes, c'est que l'on ne peut plus construire toutes les créatures d'une école dans la même ville... il faut faire des choix.
Ainsi, a part pour les niveaux 1 et 2, on ne peut construire qu'un seule créature des niveaux 3, 4, 5 dans une meme ville.
Ceci amène à faire des choix tactiques très intéressants pour équilibrer la mélée et les attaques à distances.
  Réponse avec citation
Vieux 12/01/2003, 18h36   #6
Dobmec
Invité
 
Messages: n/a
voui mais on a quand meme tendance a privilegier les creatures les plus puissantes sur les deux choix que l'on a... enfin je trouve...
A la limite kan on a plusieure villes du meme allignement, ya moyen de se debrouiller, mais avec une seule ville, le choix est vite fait
  Réponse avec citation
Vieux 12/01/2003, 22h39   #7
Tixu
Invité
 
Messages: n/a
Ben en général, sur les deux choix, ce sont des créatures de puissance semblable, sauf que l'une est faite pour la mélée et l'autre pour la distance... Enfin, en général...
  Réponse avec citation
Vieux 12/01/2003, 23h59   #8
Dobmec
Invité
 
Messages: n/a
nan pas forcément :
Barbare : niveau 5 : Oiseau tempete ou behemoth (privilegier les behemoths koi)
  Réponse avec citation
Vieux 13/01/2003, 21h47   #9
koala_comebak
Invité
 
Messages: n/a
oulalala enfin un bon jeu digne de ce nom.... je le kiffe trop celui la mais bon c est pas pour casser l ambiance mais 20/20 en duree de vie c est bcps.... surtou ke c est un 4 eme volet et ke les super fans de ce jeu depuis le premier semblent decu :'( :'(

mais moi j suis comme vous c est de la bombe baby ce jeu de la bombe en concentre

@+ pollux
  Réponse avec citation
Vieux 14/01/2003, 02h37   #10
amiga
Invité
 
Messages: n/a
Citation:
surtou ke c est un 4 eme volet et ke les super fans de ce jeu depuis le premier semblent decu
c'est l'arrivée de la 3d et de la présence plus qu'active des héros dans les combats qui doit les perturber...
mais apres la surprise de la nouveauté,l'intéret du jeu reprend vite le dessus
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h42.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.