Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Configuration PC recquise pour émulation.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Tout dépends de ce que tu appelle parfaitement. Chez moi ces jeux lagguent parfois avec une petite baisse de framerate mais restent largement jouables. Mais peut-être tournent t-ils nickel sur un I7...

    Pour la Playstation, je ne jure plus que par Mednafen. Faut aimer trifouiller les fichiers de configs et les raccourcis claviers pour le configurer mais le fonctionnement de l'émulateur reste très logique, pas "user friendly" certes, mais logique Et c'est bien le premier programme qui m'a donné la sensation de "retrouve" ma playstation sur mon mac. Lorsque tu reprends EPSXE, devoir régler les "special games fixes" et autres "Frame buffer access" pour faire apparaitre la "roue de Tifa" dans FF7 (je ne caricature même pas ) te donnent l'impression de traverser un monde parallèle

    Commentaire


      Envoyé par chaz Voir le message
      Tout dépends de ce que tu appelle parfaitement...

      Pour la Playstation, je ne jure plus que par Mednafen. Faut aimer trifouiller les fichiers de configs et les raccourcis claviers pour le configurer...
      Bah j'entends par "parfaitement" aucun lag, bug, ralentissement ou chute de framerate; je veux que TOUT tourne parfaitement. De l'émulation perfect quoi...
      Après, les jeux qui ont des ralentissements sur leur support d'origine, je pense qu'on ne peut rien y faire, et c'est pas un problème pour moi.

      Par contre c'est ça qui me fait un peu peur: devoir configurer l'émulateur au cas par cas. Comme je l'ai déjà écrit, j'y connais rien. J'ai peur que ce soit un peu trop compliqué.
      D'ailleurs, une question: faut-il également configurer les émulateurs de consoles 2D ou uniquement ceux des consoles 3D?

      Commentaire


        Envoyé par Epilep6 Voir le message
        Bah j'entends par "parfaitement" aucun lag, bug, ralentissement ou chute de framerate; je veux que TOUT tourne parfaitement. De l'émulation perfect quoi...
        Ca sera difficile de le garantir, particulièrement sous Mame. Certains jeux qui ont 20 ans ne tournent toujours pas parfaitement sur des configurations de malade...tout simplement car il est encore impossible d'émuler comme il faudrait ces jeux. Ce n'est pas une simple question de puissance, c'est souvent plus complexe (protection des jeux originaux, architecture particulière, manque de documentations pour comprendre le fonctionnement de la machine, etc...)

        Comme on le dit parfois, si tu veux une émulation "perfect" il te faut la console originale ou le PCB du jeu d'arcade

        Pour la configuration des émus rien de compliqué la plupart du temps je te rassure une fois que tu a configuré ta manette. Au pire, il y a quelques cases à cocher par-ci par-la pour optimiser l'affichage, le son etc...mais rien de méchant. Et c'est en forgeant que l'on devient forgeron

        C'est pour la Playstation que c'est plus délicat. Pour synthétiser tu a le choix entre des émulateurs "user friendly" mais dont les résultats ne sont pas toujours terribles, terribles, et des émulateurs un peu plus compliqués à appréhender mais qui garantissent de bons résultats...

        Epsxe a la côte, mais je ne le conseille plus. Je vais me faire taper dessus, mais ce qui faisait sa force à l'époque (système de plug-ins) est désormais sa faiblesse. Jouer à certains jeux nécessite une configuration plutôt fine et rien ne garantit le résultat. Une configuration peut marcher chez quelqu'un et planter chez d'autres sans raison apparente..

        A coté de ça, tu a les émulateurs "accuracy" qui garantissent que le jeu passera nickel comme sur une vraie console mais demandent plus de ressources systèmes (mais les machines actuelles sont largement suffisantes). Il faut aussi se creuser un peu les méninges pour comprendre leurs fonctionnements (émulateurs en ligne de commandes ou avec des front-end vraiment abstraits) mais tu es largement récompensé

        Voici un tuto pour Mednafen auquel j'ai participé : http://www.emutribu.org/index.php?topic=11431.0

        Commentaire


          Envoyé par Epilep6 Voir le message
          Et l'ému en général avec ce processeur, ça donne quoi? Si tu as ces jeux, fait-il tourner parfaitement Espgaluda 2 et Mushihime-Sama Futari?
          Je viens de tester Mushihime-Sama Futari et ça tourne parfaitement. Je précise tout de même que mon Core i7 est un des premiers de la gamme sortie, on trouve donc probablement beaucoup mieux aujourd'hui même en Core i5 (voire i3?). 5/6 ans pour un processeur, c'est une éternité.

          Maintenant, je suis assez d'accord avec chaz: si tu veux que tout tourne sans bug et sans trop se fouler, ça va être très compliqué: à un moment, faudra bien mettre les mains dans le cambouis. Mais bons, les tutos, les FAQs et les forums existent pour aider, hein. On a tous débuté en n'y connaissant rien.

          Pour la puissance nécessaire, ça dépend du type d'émulateur: certains savent rester légers même pour des machines assez récente (les émulateur HLE) et d'autres focalisés sur la précision de l'émulation (les émulateurs LLE) sont nettement plus gourmands.
          Un bon exemple est l'émulateur Super Nintendo higan dans son mode "accuracy": l'émulation de la puce CX4 pour Mega Man X3 demande beaucoup de puissance et le jeu rame sur mon PC.... alors qu'il ne s'agit "que" d'un jeu Super Nintendo. Mais l'émulation est vraiment fidèle à la machine d'origine. Je te rassure, ça reste un cas assez extrême.

          Pour répondre à ta question de base, on va dire que globalement pour émuler des jeux des origines aux premières consoles 3D, n'importe quel PC de 2014 fera l'affaire. Essaie juste d'avoir une vraie carte graphique (même bas de gamme) et non un chipset graphique intégré à la carte mère.
          La Dreamcast, aucune idée étant un anti Sega primaire et borné.
          La PS2, j'ai assez peu essayé et il me semble que ça ramait un peu. Mais j'avais peut-être été trop gourmand dans les réglages et depuis l'émulateur s'est peut-être aussi amélioré.
          http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png

          Commentaire


            Envoyé par chaz Voir le message
            ...
            Si c'est juste des cases à cocher, ça m'rassure.
            Sur ma tab avec Mame4droid j'ai jamais eu à trifouiller... bon c'est sûr quelques jeux ne passent pas parfaitement ou pas du tout.
            L'émulation Mame sur pc sera juste pour les shoot'em-up et certains jeux de baston.

            La ligne de commande je connaissais pas, j'ai regardé vite fait sur le net... ça a l'air très compliqué.

            Donc pour toi, Mednafen est le meilleur pour émuler la psx?

            Commentaire


              Envoyé par Epilep6 Voir le message

              Donc pour toi, Mednafen est le meilleur pour émuler la psx?
              Selon mon expérience perso oui

              Commentaire


                Envoyé par Epilep6 Voir le message
                Si c'est juste des cases à cocher, ça m'rassure.
                Ca ne te demande jamais de recoder l'émulateur, heureusement.
                De toute façon, à un moment il faut s'y mettre, on apprend petit à petit et ça finit par passer tout seul.

                Envoyé par Epilep6 Voir le message
                L'émulation Mame sur pc sera juste pour les shoot'em-up et certains jeux de baston.
                Ca serait dommage de se limiter volontairement avec MAME, il y a tellement de bonnes surprises à découvrir.

                Envoyé par Epilep6 Voir le message
                La ligne de commande je connaissais pas, j'ai regardé vite fait sur le net... ça a l'air très compliqué.
                Pas nécessairement. Et puis on trouve souvent les tutos qui vont bien pour se mettre le pied à l'étrier. Une fois que tu as compris les commandes dont tu as vraiment besoin, c'est beaucoup plus facile.
                Et puis on trouve souvent des frontends qui te mâchent le travail.

                Pour débuter, je te conseille de te concentrer sur une ou deux machines (8/16-bit, ce sont en général les plus faciles à émuler), de maîtriser l'émulateur de ton choix pour elles puis de passer aux suivantes. Si tu essaies de tout faire en même temps, tu risques être perdu.
                http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png

                Commentaire


                  Salut

                  Si tu veux un logiciel qui fait tourner pas mal d'ému (bon faut mettre les mains dans le cambouis)c'est Retroarch je l'utilise sous Linux Android Windows.

                  Commentaire


                    Firebrand: "Ca serait dommage de se limiter volontairement avec MAME, il y a tellement de bonnes surprises à découvrir."
                    C'est-à-dire? Si tu parles du style de jeu, seulement les shoot'em-up et quelques jeux de baston m'intéressent... et 4 ou 5 beat'em-all.


                    HERVE: "Si tu veux un logiciel qui fait tourner pas mal d'ému (bon faut mettre les mains dans le cambouis) c'est Retroarch je l'utilise sous Linux Android Windows."
                    Reeko l'avait également mentionné sur la première page. Apparemment ça émule plusieurs plateformes? L'émulation est-elle bonne? Est-il compliqué à configurer?


                    En farfouillant un peu sur le net je suis tombé là-dessus: http://www.mitxpc.com/proddetail.asp?prod=EKAZ97M350
                    Au niveau connectique c'est parfait pour moi (hdmi out, optical out, ports usb en pagaille, Bluetooth 4.0...) et les dimensions sont réduites: 19x21x6cm.
                    Par contre niveau config j'y connais rien, donc si quelqu'un pouvait me dire si ce genre de matos est suffisant pour ce que je veux faire tourner... pour faire tourner nickel Retroach par exemple?
                    Dernière modification par Epilep6, 01 janvier 2015, 14h19.

                    Commentaire


                      Ton modèle possède un chipset graphique intégré: Intel Core i5-4570S 3.6GHz Quad Core Processor with Intel HD Graphics 4600.

                      Ca peut être un problème notamment pour les émulateurs utilisant des plug-in ou pour les machines plus récentes (PS2 par exemple). Mieux vaut une vraie carte graphique. J'ignore par contre s'il existe des modèles de mini PC dans lesquels on peut en mettre une.

                      Après, ça dépend si l'encombrement est un problème majeur pour toi. Sinon, un boitier + carte mère au format micro-ATX pourrait faire un bon compromis. C'est plus encombrant qu'un mini PC mais moins volumineux qu'une tour traditionnelle.
                      Genre ceci: http://www.nextinpact.com/news/74489...s-spacieux.htm
                      http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png

                      Commentaire


                        Envoyé par Epilep6 Voir le message
                        Firebrand: "Ca serait dommage de se limiter volontairement avec MAME, il y a tellement de bonnes surprises à découvrir."
                        C'est-à-dire? Si tu parles du style de jeu, seulement les shoot'em-up et quelques jeux de baston m'intéressent... et 4 ou 5 beat'em-all.

                        Rien ne t'empêche de t'ouvrir à d'autres systèmes et styles par la suite. Beaucoup de gens qui ont commencé l'ému étaient justes intéressés par quelques roms, mais après la curiosité et l'envie de découverte prennent le dessus

                        Commentaire


                          Envoyé par Firebrand Voir le message

                          l'émulation de la puce CX4 pour Mega Man X3 demande beaucoup de puissance et le jeu rame sur mon PC.... alors qu'il ne s'agit "que" d'un jeu Super Nintendo. Mais l'émulation est vraiment fidèle à la machine d'origine. Je te rassure, ça reste un cas assez extrême.
                          Oui d'ailleurs plus l'émulation est fidèle au support d'origine, plus le jeu risque de ramer voir d'être injouable si le PC ne suit pas ou ne sait même tout simplement pas l'émuler. C'est tout le paradoxe des émulateurs LLE et de Mame en particulier

                          Commentaire


                            Firebrand: "Ton modèle possède un chipset graphique intégré... Ca peut être un problème notamment pour les émulateurs utilisant des plug-in ou pour les machines plus récentes (PS2 par exemple). Mieux vaut une vraie carte graphique."
                            L'émulation PS1 et Dreamcast a-t-elle aussi besoin d'une carte graphique?
                            Sinon, c'est vrai qu'un pc aux dimensions console me plairait énormément; plus facile à caser. Merci pour l'exemple, mais le Sugo SG09 est quand même très volumineux.



                            Chaz: "Rien ne t'empêche de t'ouvrir à d'autres systèmes et styles par la suite."
                            J'ai une Xbox 1ère gen avec Mame remplie ras la gueule (+300 jeux), donc bon, j'ai tâté un peu quand même...



                            Chaz: "d'ailleurs plus l'émulation est fidèle au support d'origine, plus le jeu risque de ramer voir d'être injouable si le PC ne suit pas ou ne sait même tout simplement pas l'émuler. C'est tout le paradoxe des émulateurs LLE et de Mame en particulier."
                            Si le pc n'est pas assez puissant, donc? Un pc puissant peut-il ne pas savoir émuler?
                            Et oui, c'est un étrange paradoxe...

                            Commentaire


                              L'émulation PS1 et Dreamcast a-t-elle aussi besoin d'une carte graphique?
                              Pas avec Mednafen car ce dernier en tant qu'émulateur LLE n'utilise pas les propriétés de la carte graphique. En revanche il faut que le processeur soit costaud (I5 recommandé).

                              Pour la Dreamcast j'en sais rien je n'ai jamais cherché à émuler ce système...

                              J'ai une Xbox 1ère gen avec Mame remplie ras la gueule (+300 jeux), donc bon, j'ai tâté un peu quand même...
                              Ah oui tu t'y connais donc malgré tout un minimum

                              Si le pc n'est pas assez puissant, donc? Un pc puissant peut-il ne pas savoir émuler?
                              Et oui, c'est un étrange paradoxe...
                              Au sens strictement technique, une émulation fidèle consiste à faire reproduire par ta machine exactement les mêmes instructions électroniques que le système d'origine, et ce sans tricher (émulation LLE). Pourquoi il faut un maximum de puissance, je ne sais trop quoi répondre, ça dépasse mes compétences techniques. Mais quoiqu'il en soit, pour simplifier et schématiser : plus c'est fidèle, plus ta machine sera à genoux.

                              Mame est pile poil dans ce schéma de développement, reproduire le plus fidèlement possible le comportement de la machine originale, et si le PC n'a pas la capacité de le faire, bah tant pis. D'ailleurs pour la Mameteam, le fait de pouvoir jouer aux jeux est toujours passé au second plan.

                              En émulation "fidèle" on arrive donc parfois à des situations cocasses comme Megaman X3 qui rame car reproduire le comportement de la puce CX3 de Capcom mets à genoux même le plus puissant des PC actuels ou Galaga sur Mame qui bouffe 100 % de ressources processeur chez moi.

                              A l'inverse tu a des émulateurs HLE (la majorité des émulateurs populaires) qui "trichent" en demandant au PC de "booster" le comportement du système d'origine pour faire afficher un jeu sans lag, voir en améliorer les graphismes en utilisant les capacités accélératrices des cartes graphiques inexistantes dans le système d'origine. Ces émulateurs sont plus légers, permettent de faire tourner pas mal de roms, souvent très bien, mais ils ne se comportent pas comme une vraie console ou machine d'arcade. Ca ressemble plus à de la "simulation" qu'à de l'émulation à proprement parler.

                              Selon les jeux et les systèmes émulés, c'est parfois une question de choix et de compromis : un peu comme choisir entre un mauvais champagne et un bon crémant

                              Commentaire


                                Envoyé par Epilep6 Voir le message
                                Firebrand: "Ton modèle possède un chipset graphique intégré... Ca peut être un problème notamment pour les émulateurs utilisant des plug-in ou pour les machines plus récentes (PS2 par exemple). Mieux vaut une vraie carte graphique."

                                L'émulation PS1 et Dreamcast a-t-elle aussi besoin d'une carte graphique?
                                On a assez fréquemment rencontré des personnes ayant des problèmes avec l'émulation 3D à cause d'un chipset intégré qui ne contenait pas certaines instructions nécessaires. Peut-être qu'avec des chipsets récents les problèmes n'existent plus mais par défaut, je préfère déconseiller leur utilisation.
                                En ce qui concerne mednafen, je ne connais pas assez l'émulateur pour en parler. Mais les soucis touchent souvent les émulateurs avec plug-ins qui utilisent les ressources de la carte graphique (PS1, N64, PS2...). Pour la Dreamcast, je ne sais pas mais je pense que ça doit probablement utiliser la carte graphique également.
                                http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X