Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/12/2010, 21h09   #1
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[MD] Batman

Lien vers l'article complet sur Planetemu

Avant le Batman réaliste de Nolan et le Batman lolesquo-crypto-gay de Joel Silver (celui qui avait des tétons sur son armure), il y eut le Batman gothique de Tim Burton, qui fut une des rares bonnes adaptations de comics (avec le Superman de Richard Donner) avant l'explosion de films des années 2000 dédiés aux héros en collant. Un réalisateur talentueux qui s'approprie un univers qui lui correspondait pas mal à la base et un très bon casting (Jack Nicholson, Kim Basinger, Julien Leper...euh, Michael Keaton) firent du film un succès, qui amena son lot de produits dérivés, dont celui qui nous intéresse aujourd'hui : l'adaptation en jeu Megadrive.

Pour le genre, pas de question à se poser : pour un héros qui est aussi doué pour grimper un peu partout que pour se battre, le Shinobi-like s'impose. Batman traverse donc les rues de Gotham à la poursuite du Joker en rétamant tous les sous-fifres qui tentent naïvement de lui barrer la route. Pour cela, il possède 3 armes : son petit corps musclé pour le corps à corps, ses batarangs -en nombre limité- pour les attaques à distance et son grappin pour s'accrocher aux parois hors de portée sinon et monter un étage. Donc oui, c'est bien du Shinobi, si ce n'est que Batman n'a pas de magie pour lui donner un coup de main en cas de gros coup dur.

De temps en temps la chauve-souris milliardaire se fera la réflexion que marcher, ça entretient la santé, mais c'est quand même rudement moins pratique que de prendre un véhicule, et il troquera ses petons contre la Batmobile ou le Bat-Hélico, dans des phases à l'intérêt pour le moins contestable, j'y reviendrai.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le gameplay est classique et que les développeurs de Sunsoft n'ont pas pris beaucoup de risques. Là où Batman a réussi à se démarquer, c'est au niveau de son atmosphère. Gotham City est loin d'être une station balnéaire, et son ambiance un peu crépusculaire est très bien retranscrite, surtout dans les premiers niveaux : la palette de couleurs limitée de la Megadrive est remarquablement bien utilisée et le jeu possède une véritable patte graphique : Batman est un jeu gris-marron, mais à l'époque c'était original et en l'occurrence c'est extrêmement réussi. La faible taille des sprites permet même donner plus d'ampleur au décor, et de faire des rues de Gotham un protagoniste à part entière.

Mais l'aspect qui a fait l'objet du plus de soin est sans contestation possible la musique. C'est bien simple, les morceaux sont inoubliables. Grâce aux mélodies, catchy et variées, mais surtout grâce à l'orchestration, qui est tout à fait dans le ton des décors : c'est sombre, c'est lourd, mais ça reste quand même épique. Perso je mets les musiques de Batman dans le top 10 des musiques MD.

Pas grand chose à dire sur la maniabilité et l'animation : elles sont toutes les deux satisfaisantes, bien qu'un peu rigides. On regrettera surtout le fait que le grappin et le double-saut ne soient vraiment exploités que dans la deuxième moitié du jeu. C'est d'ailleurs également à ce moment que la difficulté augmente soudainement : les ennemis deviennent plus nombreux et plus agressifs, les patterns des boss plus difficiles à lire (sauf le Joker que vous rétamerez en 10 secondes si vous avez assez de batarangs), et surtout, surtout, le jeu vous infligera les 2 séquences de shoot les plus imbitables depuis celles de Captain America and the Avengers. Molles, injouables, sans intérêt, ces passages rallongent un peu la faible durée de vie du jeu, mais c'est surtout parce qu'elles risquent de vous inciter à jeter la cartouche par la fenêtre...

Dommage donc que le ramage de Batman n'égale pas toujours son plumage, car le soft possède une vraie personnalité et mérite le coup d'oeil rien que pour voir comment il faut faire pour réussir une adaptation de film en jeu.

Le sachiez-vous ? Les captures d'écran qui figurent au dos de la boite du jeu viennent... de la version NES ! Etonnant, non ? Merci à Zapier pour l'info !
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2010, 22h37   #2
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Bon test, bla bla, style agréable, bla bla... et jeu sympa aussi, rien à voir avec Batman Returns. Techniquement il ne casse pas trois pattes à un canard mais la direction artistique est solide. Et excellentes musiques, qui comme beaucoup de bons OST sur MD, ont été réalisées avec des drivers sonores faits maison (made in Sunsoft ici donc).

Un jour Shenron sauvera le monde (pour de vrai cette fois), mais pour l'instant elle écrit des articles sur les jeux vidéo.

Ah si y'a un défaut:
Citation:
surtout dans les premiers niveaux : la palette de couleurs limitée de la Megadrive est remarquablement bien utilisée et le jeu possède une véritable patte graphique : Batman est un jeu gris-marron
Il y a un combo de points.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

Dernière modification par kimuji ; 15/12/2010 à 22h43.
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2010, 22h42   #3
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Dès l'intro, c'est sûr qu'on reconnaît la patte

Sunsoft avait également fait du très bon boulot sur le Batman GB, la chauve-souris a eu de bonnes adaptations pour ce premier film
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2010, 22h44   #4
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Oui mais d'un autre côté avec cette intro on va passer pour des homophobes.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2010, 23h14   #5
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Pas pour des homophobes, des incultes.

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Avant le Batman réaliste de Nolan et le Batman lolesquo-crypto-gay de Joel Silver (celui qui avait des tétons sur son armure)
En effet, le Batman en question était de Joel Schumacher, réalisateur homosexuel, et on ne peut pas renier une certaine "patte" sur ses Batman, surtout Batman&Robin, et ses statues d'hommes nus dans Gotham.
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2010, 23h27   #6
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 795
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Pourtant il est pas trop mauvais ce réalisateur. Il a quand meme réalisé l'excelent Chute libre et les bon Phone game et Le nombre 23.
Mais sur Batman c'est clairement du massacre.
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2010, 09h16   #7
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Comme on en avait parlé à l'IRL avec Shen, j'avais été TRES déçu par cette épisode, surtout après la magnifique version NES (toujours de Sunsoft). Sur le fond il doit pas être si mal, mais je m'attendais vraiment à autre chose, surtout après 400 balles durement acquis et dépensés la dedans. De plus comme tu le cites dans l'article, la boite s'inspirait de la version Nes:

http://zapier.free.fr/planet/batmanmd.jpg

Un bel attrape nigaud.
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2010, 19h15   #8
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Joué à l'époque quand j'étais un petit pré-ado et réessayé en émulation depuis, j'ai toujours trouvé ce jeu un peu daubesque... Le test me donne envie d'y rejeter un oeil...

Et vraiment incroyable cette erreur de jaquette !
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2010, 03h21   #9
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Comme Zap.

Apres avoir jouer a la version NES, y'a 2 effet kisscool:

1er effet: Oua c'est beau!
2eme effet: Oua c'est nul/chiant

Batman sur MD, ca a de la gueule, mais on s'fait chier pad a la main, apres la version Nes, j'trouve.
( et pis dans l'intro NES, y'a la bagnole qui découpe l'entrée a la trailleuse! MYTHIQUE! )

Coté son. C'est plus mitigé pour ma part.
J'ai joué y'a 100 fois plus longtemps a Batman NES par rapport a MD. J'me souvient encore de certaines ziks NES! ( Genre le 1er lvl )
J'dit pas que les ziks sur MD était mauvaise... J'm'en souvient a peine.. J'en ai pas gardé un mauvais souvenirs, du tout, mais....
J'ai juste l'impression que les themes était moins charismatique. ( ou alors c'est l'ennui sur la manette qui ma fait "oublier le son" ^^ )

Ha si, derniere chose.
Un méga + pour les passages shoot minables en caisse.
C'est la caisse du 1! La vrai, avec le boubou mythique et la bombe qui pete une usine entiere!!! Pas le l"Truck" ou celle avec un aileron éénorme et laid...

----

PS: J'ai eu la jaquette originale un bon moment. J'avais jamais remarqué ca. OMG!!!

Vous etes sur que cétait pour toute les jaquettes? Et pas une 1ere serie defectueuse dans un pays?
Chui trop laid d'avoir loupé ca autrement
(J'avais la jaquette euro, pas Ricaine. Contrairement a la photo. Ca change qq chose? )

---

Edit:Je viens de relancer la rom, apres avoir lu un truc, pour me permettre un test avant de (peut-etre) dire une grosse connerie.
Mais du coup je confirme que:

Citation:
Envoyé par Shenron
On regrettera surtout le fait que le grappin et le double-saut ne soient vraiment exploités que dans la deuxième moitié du jeu
Le double saut est super important des le 1er lvl. Parce que si tu retombe sur la gueule d'un gars, apres un double jump, tu l'fume. ( ca marche pas avec le "simple jump" )

Donc sisi, ca sert des le début, quand tu connait bien les 1er lvls pour gagner du temps
( bon ok, j'cherche la petite bete, mais le signaler pour ceux qui voudrait s'acharner dessus, leur permettra de passer plus vite les 1ers lvls )
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif

Dernière modification par Bernie ; 17/12/2010 à 10h21.
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2010, 19h37   #10
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
J'avais pas fait gaffe au coup du double saut, c'est que le jeu est très faisable sans trop s'en servir.

Par contre je n'ai pas joué à la version NES, mais je ne trouve pas du tout cet épisode MD chiant. Ça se joue bien, ça ne déborde pas d'idée, mais c'est plaisant et puis au niveau esthétique le jeu pue la classe.

La musique, quoi !!

http://www.youtube.com/watch?v=kDnbX...eature=related

Sinon, l'erreur de screens n'est présente que sur la version US. La version européenne a les bons screens.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2010, 20h31   #11
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
US Oui, mais en vente en France, la preuve, mes 400 balles.

Citation:
Par contre je n'ai pas joué à la version NES,
Tu devrais essayer.
__________________

Dernière modification par Zapier ; 17/12/2010 à 22h15.
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2010, 10h51   #12
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
C'était souvent le cas pour la MD, comme les jeux Genesis étaient compatibles ils auraient eu tort de ne pas les importer.

Et pour la version NES, pas le temps.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2010, 10h23   #13
VinceGaiden
tetris + boobs
 
Avatar de VinceGaiden
 
Date d'inscription: 12/2007
Localisation: nice
Messages: 6 658
VinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputationVinceGaiden fait joujou avec le système de réputation
Envoyer un message via MSN à VinceGaiden
Je plussoi le bernie. Une fois que t'a pris plaisir sur l'énormissime version NES, dur dur d'accrocher a une autre, de même pour cette version MD. J'y avais joué a l'époque me souviens, c'était pas un mauvais jeu du tout, mais c'était a des années lumières de l'adaptation NES. Rien que les musiques quoi...

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Et pour la version NES, pas le temps.
Et c'est vraiment bien dommage.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/06-10.gif

Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi

*les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*

- Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
- *ROUUUUUUUUUUUUUU*

"c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"

https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/
VinceGaiden est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 03h39   #14
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Et pour la version NES, pas le temps.
Je plussoie les autres sur le dommage.
C'est un des plus grand jeu NES. Un des trucs a pas loupé.
C'est moche et ca bave, mais putin comment ca rox!

Sinon, merci pour la confirmation jaquette euro/us.
J'me serais foutu par la fenetre de pas avoir reperé ca autrement...
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Batman Comic Generator VinceGaiden Bla-Bla 11 25/07/2010 20h44
Mortal kombat 8 !... vs BATMAN :( Metallian Général 18 25/04/2008 13h19
[Arcade] Ninja Baseball Batman shenron Tests de jeux 3 26/05/2007 01h56
Batman forever sur mame frankie Emulateurs Arcade 5 07/02/2007 11h02
Recherche Nom De Jeu Beat'm'all Avec Batman gets ROMs 4 28/08/2003 00h47


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h43.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.