Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Arcade

Arcade Discutez ici des jeux arcade qui vous font vibrer!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/10/2007, 00h16   #1
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par El T-ver Manrack Voir le message
Je pense que la génération 25-35 ans, avec ses bars remplis de bornes et ses salles de jeux mal fréquentées, a vraiment eu du bol, dans l’absolu…
C'est clair.

Maintenant pour trouver une borne..........

*se rapelle de la borne Wonderboy au bistrot du coin*
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 06h10   #2
lodoss
Nouveau Membre
 
Avatar de lodoss
 
Date d'inscription: 01/2007
Localisation: Bourgoin-Jallieu
Messages: 93
lodoss sait se tenir
C'est vrai qu'a l'époque il y avait des bars qui n'avaient rien a envier aux salles d'arcades,qu'on trouvait des bornes et des flippers un peu partout(cafétéria,restaurant).Maintenant même les babys commence a ce raréfiés.

a ce demander ce qui a bien pu se passer?
lodoss est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 06h20   #3
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Citation:
Envoyé par lodoss Voir le message
C'est vrai qu'a l'époque il y avait des bars qui n'avaient rien a envier aux salles d'arcades,qu'on trouvait des bornes et des flippers un peu partout(cafétéria,restaurant).Maintenant même les babys commence a ce raréfiés.

a ce demander ce qui a bien pu se passer?
La montée fulgurante de la popularité des consoles de salon ?
__________________
http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 07h09   #4
lodoss
Nouveau Membre
 
Avatar de lodoss
 
Date d'inscription: 01/2007
Localisation: Bourgoin-Jallieu
Messages: 93
lodoss sait se tenir
Citation:
Envoyé par MrBean Voir le message
La montée fulgurante de la popularité des consoles de salon ?
Je ne pense pas,a l'époque, il y avait la mégadrive et la supernintendo qui étaient très répandus et l'arcade se portait bien,je dirais même,que c'est l'arcade qui soutenait les consoles,vu le nombre d'adaptation qui ont été portés sur ces dernières.
Certains diront que la qualité n'était pas la même,c'est vrai,mais il y avait un certains temps entre la sortie en arcade et l'adaptation sur console.
De plus ces adaptations rapportaient de l'argent aux éditeurs ( et pas qu'un peu !)

Au fait au Canada, et plus généralement en amérique du nord,comment ce porte l'arcade?

shenron:merci pour ce test,je ne le connaissais pas celui-là.Si le jeu est moyen j'adore la musique.Petite pensée a golden axe qui reste mon préféré.

Dernière modification par lodoss ; 12/10/2007 à 07h18.
lodoss est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 12h40   #5
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Les bornes, dans mes cafés et les fêtes foraines, ont commencé à disparaître au milieu des années 90. Dans les bars, ils n'ont pas été remplacés, mais chez les forains, ils ont laisse leur place aux medal games, qui sont certainement plus lucratifs...

Perso je crois aussi que la percée des console de salon a joué, puisqu'entre (au hasard) Toki en arcade et sur MD, à première vue il n'y a pas beaucoup de différences. Peut être aussi que la clientèle des bars a changé, je ne sais pas...
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 13h20   #6
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
entre (au hasard) Toki en arcade et sur MD, à première vue il n'y a pas beaucoup de différences.
???

La version MD est la seule qui a changé un max le gameplay vis-a-vis de l'arcade...
Même la version NES colle mieux.

Marrant, je croyais avoir écrit une bafouille à ce sujet qui doit traîner quelque part sur ce site.

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Toki j'y jouais en arcade dans un café, et je n'ai jamais passé le premier niveau. (...)
En fait par curiosité, j'ai seulement fini la version MD, et encore, en Easy. J'ai bien aimé cette version, et comme je n'avais que peu de souvenirs de l'arcade, je n'ai pas été déçue.
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 12/10/2007 à 13h24.
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 13h28   #7
gemini wings
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 11/2006
Messages: 80
gemini wings sait se tenir
et que dire de la supernintendo avec STF 2
gemini wings est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 13h33   #8
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Marskilla, je dis "à première vue", et ce n'est pas anodin : tu mets les deux jeux côte à côté, et pour un oeil non averti, c'est à dire un gamin de 11 ans qui a besoin d'un tabouret pour jouer sur une borne, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 13h46   #9
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Marskilla, je dis "à première vue", et ce n'est pas anodin : tu mets les deux jeux côte à côté, et pour un oeil non averti, c'est à dire un gamin de 11 ans qui a besoin d'un tabouret pour jouer sur une borne, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Bizarre, d'habitude je suis de ton avis et depuis quelques jours, certaines opinons contradictoires hémergent.

Gageons que celles-ci feront partie de celles qui font avancer chacune des parties. Si tout le monde est toujours d'accord et à la même vision des choses, pourquoi un forum ?

Pour ma part, un gamin de 11 ans s'implique plus dans le formalisme d'un jeu et est d'autant plus choqué par les différences. C'est à mon avis à cet age que les automatismes (particulièrement utiles dans toki) se mettent enplace pour finir un jeu (je me souviens encore des manips par coeur pour finir le 1er niveau de rick dangerous). J'ai également souvenir de "1eres vues" à cet age radicalements boulversées entre des versions cpc et arcades, de niveaux coupés entre console et arcade etc.

PS: Etant grand de nature, j'avais plus besoin de tabouret pour jouer sur une borne à 11 ans, ceci explique peut-être celà
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 12/10/2007 à 13h51.
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 18h18   #10
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Oui, bon, peut être que Toki n'est pas un bon exemple, mais je pense que tu vois l'idée. Mettre des pièces dans une borne alors qu'on a déjà un jeu video à la maison peut paraître idiot aux parents, d'ailleurs on m'a beaucoup moins emmenée au café jouer à Shadow Dancer quand j'ai eu ma Megadrive.

Et puis je me souviens très bien m'être extasiée à l'époque devant la fidélité de la conversion amstrad de Dragon Nonja
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 20h32   #11
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Oui, bon, peut être que Toki n'est pas un bon exemple, mais je pense que tu vois l'idée. (...)
Oui, oui, je vois très bien l'idée et en plus j'y adhère. J'ai effectivement été surpris par l'exemple choisi.

Et je t'assure que c'est pas par esprit de contradiction, mais j'ai connu dragon ninja d'abord sur cpc. Quand je suis rentré dans une salle d'arcade et que j'ai vu dans la même salle black tiger, bubble bobble, robocop et dragon ninja... j'ai eu mal pour mon cpc.

Mais bon, encore une fois, je suis convaincu que le ratio qualité/prix arcade, jeux à la maison à largement contribué à la fin des beaux jours de l'arcade.
__________________
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 20h49   #12
lodoss
Nouveau Membre
 
Avatar de lodoss
 
Date d'inscription: 01/2007
Localisation: Bourgoin-Jallieu
Messages: 93
lodoss sait se tenir
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Perso je crois aussi que la percée des console de salon a joué, puisqu'entre (au hasard) Toki en arcade et sur MD, à première vue il n'y a pas beaucoup de différences. Peut être aussi que la clientèle des bars a changé, je ne sais pas...
Pour ce qui est de la clientèle,c'est vrai que si il n'y aurait pas eu les bornes je n'aurait pas autant fréquenté les bars.

Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Oui, bon, peut être que Toki n'est pas un bon exemple, mais je pense que tu vois l'idée. Mettre des pièces dans une borne alors qu'on a déjà un jeu video à la maison peut paraître idiot aux parents, d'ailleurs on m'a beaucoup moins emmenée au café jouer à Shadow Dancer quand j'ai eu ma Megadrive.
Un jeu que tu as à la maison,non mais un jeu qui n'existe pas sur console...
Autre chose qui me fait douter du console vs arcade, cette explication peut s'appliquer aux bornes basics des bars,mais quid des systemes genres g-lock (c'est juste pour l'exemple,perso je n'en ai jamais vus) qui étaient dans les salles d'arcades qu' une console ne peut pas reproduire.

franchement je ne sais pas trop, à l'époque j'avais la saturn et c'est a cette époque aussi ou j'ai décroché des jeux vidéos,du coup je me suis pas rendu compte du phénomène.

[QUOTE=shenron;179179
Et puis je me souviens très bien m'être extasiée à l'époque devant la fidélité de la conversion amstrad de Dragon Nonja [/QUOTE]
Moi c'était kung fu master, sur cpc
lodoss est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2007, 06h29   #13
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
@shenron: Marskilla a raison.
Si y'a bien 1 version de TOKI grave differente de l'arcade c'est bien la version MD!

Seul le sprite de Toki, les ennemis et les boss reste fidele a l'arcade sinon... ca na rien a voir. ( pour moi les 2 jeux sont aussi bon l'un que l'autre cela dit... )

et puis Dragon Ninja Arcade par rapport a la version CPC... hummmmmmmm....
C'est vraiment des vieux vieux souvenirs non? ^^ ( meme sur Nes ca doit etre plus proche de l'arcade et c'est a vomir )

Et puis la version de Shadow Dancer MD et arcade n'ont rien a voir non plus ( c'est easy sur Md alors que la version arcade t'en fait chier grave! en plus de ces saloperies de bonus stage impossible depuis le 1er shinobi )

PS: si vous voulez un Shinobi Version Longue essayer la version SMS
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif

Dernière modification par Bernie ; 13/10/2007 à 06h38.
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2007, 12h43   #14
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
et puis Dragon Ninja Arcade par rapport a la version CPC... hummmmmmmm....
C'est vraiment des vieux vieux souvenirs non? ^^ ( meme sur Nes ca doit etre plus proche de l'arcade et c'est a vomir )
Oui, des super vieux souvenirs. Maintenant je me demande comment j'ai pu ne serait-ce que jouer à la version CPC.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2007, 13h13   #15
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Oui, des super vieux souvenirs. Maintenant je me demande comment j'ai pu ne serait-ce que jouer à la version CPC.
Bah tu as déjà donné la réponse à la question, Shen.

Et moi aussi je l'ai entendue celle-là... "Tu en as déjà à la maison" Comment demander à la génération des années 40/60 de comprendre que les graphismes, les animations et le gameplay sont meilleurs sur arcade ? Pour eux ce ne sont que des jeux vidéos...

Faut dire que jouer en arcade c'est un budget. Que ce soient les salles d'acrade ou les café, je pense que la stratégie commerciale (européenné au moins) vise le jeune adulte / fin ado.

Non seulement faut des pepettes, mais en plus à 10-11 ans traîner dans les bars et les salles d'arcade avec de l'agent à mettre dans une borne... qui est un peu règlée sur les settings "pompe à fric".

Je me souviens qu'avant de prendre le car de ramassage je suis allé quelque fois au café faire du "1943", il fallait que j'abandonne mes parties quand le car arrivait Bref c'était bien fun jusqu'au jour où queqlu'un m'a balancé à ma mère. Je vous explique pas le savon.

On joue plus facilement sur son cpc !!!

Mais des conversions d'arcade très bonnes sur cpc y'en a eu : effectivement kung fu master en est une, on peut citer : yie are kung fu, konami's ping pong, mikie, metro cross, star wars, rastan ou solomon's key qui étaient pas trop mal...

Par contre les jeux des années 90, faut oublier. Les programmeurs de golden axe sur cpc ont fait ce qu'ils ont pu et c'est... un bon jeu cpc, mais c'est tout !

Mais effectivement l'arrivée des 16 bits chez la génération des 10-11 ans à l'époque du cpc ont je pense affaibli l'arcade. En plus, tous ces jeux sur lesquels une partie durait plusieurs heures et où on pouvait sauvegarder, inadaptable par essence sur une borne.

D'ailleurs les megaplay (SOR2, SONIC sur arcade) ça a bien une raison, non ?

L'arcade a bien tenté de prendre de l'avance avec la 3D (riiiiiiiiiidge raceeeeer), puis les PSX/SATURN/N64 sont arrivées.

On pouvait attendre plusieurs années une conversion à l'époque du cpc, si on prend l'exemple de radiant silvergun, sortis quasi en même temps sur arcade/console...

Et mettons nous à la place d'un éditeur : jeu d'arcade avec quelques sous par partie ou console en vendant des millions d'exemplaires avec des hardwares toujours plus proches ?

Restent effectivement les medal games qui cassent des bras : http://www.msnbc.msn.com/id/20376173/, http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,...mon-bras-.html

Citation:
Envoyé par Bernie Voir le message
( pour moi les 2 jeux sont aussi bon l'un que l'autre cela dit... )
des goûts, des couleurs... Sûrement que la version MD n'est pas si mauvaise. Mon problème c'est que je m'attendais à Toki arcade, je n'ai pas su faire l'effort d'être "aware and open minded".

Sinon, faut peut-être bouger ces derniers posts dans un topic "arcade vs home play" parcequ'on a un peu dérivé là...
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 13/10/2007 à 13h36.
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2007, 14h19   #16
El T-ver Manrack
Nouveau Membre
 
Avatar de El T-ver Manrack
 
Date d'inscription: 10/2007
Messages: 20
El T-ver Manrack sait se tenir
Citation:
Envoyé par Marskilla Voir le message
Mais effectivement l'arrivée des 16 bits chez la génération des 10-11 ans à l'époque du cpc ont je pense affaibli l'arcade. En plus, tous ces jeux sur lesquels une partie durait plusieurs heures et où on pouvait sauvegarder, inadaptable par essence sur une borne.
Je ne suis pas tout à fait d’accord. Je pense que la génération consoles-ordis 16bit cohabitait assez bien avec l’arcade. Les bornes avaient toujours une certaine longueur d’avance techniquement parlant, surtout pour les possesseurs d’Atari/Amiga et leurs adaptations toutes foireuses de Double Dragon, Final Fight, Golden Axe pour ne citer qu’elles… Je pense que la sortie de la console de Sony et le développement de la 3D de qualité autant sur consoles que sur PC sont davantage à l’origine de la chute de l’intérêt pour les bornes et de la fréquentation des salles. A Clermont-Ferrand, qui possédait encore quatre salles d’arcade (dont une Planet-Sega) au début des années 90, le déclin fut nette et rapide après la sortie de ces consoles nouvelle génération. La question du coût de l’arcade fut aussi, hier comme aujourd'hui, un frein certain à la « consommation » et une raison (ou conséquence?) de la disparition des bornes dans les cafés. Passer de trois francs le crédit à deux euros en une dizaine d’années, forcement, ça fait davantage réfléchir avant de sortir la pièce… Trois francs le crédit... l'arcade n'exigeait pas de budget, juste un peu de monnaies de fond de poche...

Dernière modification par El T-ver Manrack ; 13/10/2007 à 14h22.
El T-ver Manrack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2007, 15h14   #17
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par El T-ver Manrack Voir le message
surtout pour les possesseurs d’Atari/Amiga et leurs adaptations toutes foireuses de Double Dragon, Final Fight, Golden Axe pour ne citer qu’elles…
Soit, mais quid des versions SNES / MD ? Pour ma part elles contribuent à diminuer l'intéret du cout élevé du credit et je pensais pas du tout à une rivalité ST/AMIGA <-> Arcade. Mais bien côté console.

Et puis, ok pour final fight mais golden axe et Double Dragon sur ST/AMIGA sont pas si mauvais que ça quand même... Tu m'aurais HARD DRIVIN, road blasters, street fighter II, robocop, Altered Beast, là tu tiens des conversions bien nazes.

Citation:
Envoyé par El T-ver Manrack Voir le message
au début des années 90, le déclin fut nette et rapide après la sortie de ces consoles nouvelle génération
Le début des années 90 c'est la SNES / MEGADRIVE pas la PSONE(1995). Les ST/AMIGA c'est 1985

Citation:
Envoyé par El T-ver Manrack Voir le message
Je pense que la sortie de la console de Sony et le développement de la 3D de qualité autant sur consoles que sur PC
oui, oui, aussi...

Citation:
Envoyé par Marskilla Voir le message
L'arcade a bien tenté de prendre de l'avance avec la 3D (riiiiiiiiiidge raceeeeer), puis les PSX/SATURN/N64 sont arrivées.
...mais je le vois comme un facteur d'accéleration de déclin.

Citation:
Envoyé par El T-ver Manrack Voir le message
Trois francs le crédit... l'arcade n'exigeait pas de budget, juste un peu de monnaies de fond de poche...
A Clermont peut-être qu'il y avait des pièces de 3 francs (je déconne), à Paris j'ai souvenir de 5 F 1 crédit, 10 F 3 crédits (donc fallait y mettre 10 balles).

Prix de gros à part, 3 francs le crédit, elle était à combien la baguette de pain à cette époque ? Keynes serait pas content, tu as oublié de prendre en compte l'inflation

Et puis, encore fallait-il avoir de l'argent de poche ce qui n'était pas mon cas. J'étais obligé de lorgner sur les pièces de 5F oubliées négligeamment par mes parents, ce qui était rare.

Enfin, tu jouais combien de temps avec 1 crédit ?

PS: mais non je n'étais pas si malheureux que ça.
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 13/10/2007 à 15h34.
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2007, 03h12   #18
El T-ver Manrack
Nouveau Membre
 
Avatar de El T-ver Manrack
 
Date d'inscription: 10/2007
Messages: 20
El T-ver Manrack sait se tenir
Citation:
Envoyé par Marskilla Voir le message
Et puis, ok pour final fight mais golden axe et Double Dragon sur ST/AMIGA sont pas si mauvais que ça quand même... Tu m'aurais HARD DRIVIN, road blasters, street fighter II, robocop, Altered Beast, là tu tiens des conversions bien nazes
Mouarf, tu n’es pas difficile ! Les seules conversions arcade que je trouve potables sur Atari/Amiga, c’est Bubble Bobble, Silkworm, Toki, Pang et Rodland…


Citation:
Envoyé par Marskilla Voir le message
Le début des années 90 c'est la SNES / MEGADRIVE pas la PSONE(1995). Les ST/AMIGA c'est 1985
Je me suis peut-être mal exprimé. J’ai dit : A Clermont-Ferrand, qui possédait encore quatre salles d’arcade au début des années 90 (donc pendant l’ère 16bit), le déclin fut nette et rapide après la sortie des consoles nouvelle génération (à partir de 1995). Après, tu pinailles un peu sur les dates : les consoles et les ordis de la génération 16bit ont bel et bien cohabités dans la plus délicieuse des concurrences.

Citation:
Envoyé par Marskilla Voir le message
A Clermont peut-être qu'il y avait des pièces de 3 francs (je déconne), à Paris j'ai souvenir de 5 F 1 crédit, 10 F 3 crédits (donc fallait y mettre 10 balles). Prix de gros à part, 3 francs le crédit, elle était à combien la baguette de pain à cette époque ? Keynes serait pas content, tu as oublié de prendre en compte l'inflation
Non, il n’y avait pas de pièce de 3 francs à Clermont, mais nous disposions fort heureusement d’une alternative de choix : 3 pièces de 1 francs ! Si mes souvenirs sont bons, voici grosso modo la grille de tarifs que l’on trouvait en Auvergne dans les bistrots et les salles de jeux entre 1986 et 1994 (période où je traînais les bars en quête de bornes):
3 francs : 1 crédit
5 francs : 2 crédits
10 francs : 5 crédits
Le babyfoot : 2 francs la partie ou 5 francs les 2 parties
Le billard : 5 francs la partie
Certaines grosses bornes étaient bien entendu un peu plus chères, genre 10 francs : 3 crédits. On trouvait également dans quelques bars miteux de vieux flippers à 2 francs le crédit.
Après, que les jeux soient plus chers à Paris, c’est possible, comme le prix de la baguette…
Petite escapade géographico-historique : au Portugal, on payait à l’époque 50 escudos pour 2 crédits, soit environs 2,50 francs ! Je passais mes vacances dans les salles de jeux !

Planete-Sega, qui fut la dernière salle avant le vide total (faible durée de vie: 1995-1998 je crois), proposait en effet la partie à 5 francs. Mais il s'agissait déjà de la génération arcade 3D, avec exclusivement de bornes type scudracer, house of Dead, Jurassik Park, sega rally 2, etc. Le bonheur, c'était le mardi soir après 22h: 30 francs l'entrée et on jouait à toutes les bornes sans limites jusqu'à la fermeture (entre 1 et 2 heures du mat).

Citation:
Envoyé par Marskilla Voir le message
Enfin, tu jouais combien de temps avec 1 crédit ?
Il y a sans doute un grand nombre de membres ici qui t’affirmera, sans fanfaronnerie aucune, qu’un seul crédit est largement suffisant pour finir bon nombre de jeux d’arcade. Toki, que tu mentionnes, fait d’ailleurs partie de ces jeux qui peuvent se négocier avec 3 francs…

PS : En effet, le sujet dévie. Il serait intéressant d’acheminer cette déviation vers un nouveau topic sur la chute de l’empire arcade en France et ses raisons.

Dernière modification par El T-ver Manrack ; 14/10/2007 à 10h58.
El T-ver Manrack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2007, 04h01   #19
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
avant le ciné c'était 25 balles la place
avant une borne c'était 5 balles= 3 credits et 10 balle 5 credits
( lors de mon voyage chez les rosbeef c'était 10 balles= 7 credit sur Mortal kombat que venait de sortir la ou c'était 3 credits pour 10 balles en france . Final Fight a 11 credits pour 10 balles en angleterre, ca le fesait! )

Puis l'augmentation arriva

ensuite le ciné c'est 50 balles la place
et l'arcade c'était 5 balles= 1 credits et 10 balles=3 credits, sans compter les "grosses bornes" a 10 balles=1 credits en augmentation croissante. ( saloperie de jeu de caisse!!!! )

Apres faut pas s'étonner que les salles de ciné se vide et que l'arcade est disparu........


Citation:
Il y a sans doute un grand nombre de membres ici qui t’affirmera, sans fanfaronnerie aucune, qu’un seul crédit est largement suffisant pour finir bon nombre de jeux d’arcade. Toki, que tu mentionnes, fait d’ailleurs partie de ces jeux qui peuvent se négocier avec 3 francs…
Sauf que pour finir Toki avec 3 francs, ta dépensé combien de thune avant?

Ps: jamais vu de credit a 3 francs perso.
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif

Dernière modification par Bernie ; 14/10/2007 à 04h08.
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2007, 10h57   #20
El T-ver Manrack
Nouveau Membre
 
Avatar de El T-ver Manrack
 
Date d'inscription: 10/2007
Messages: 20
El T-ver Manrack sait se tenir
Citation:
Envoyé par Bernie Voir le message
Sauf que pour finir Toki avec 3 francs, ta dépensé combien de thune avant?
C'est une question hors de propos...

Citation:
Envoyé par Bernie Voir le message
Ps: jamais vu de credit a 3 francs perso.
Bon, je modifie mon post, mais j'ai quand même de gros doute qu'il s'agisse d'une "spécificité régionale"
El T-ver Manrack est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mame.declin?????? Mitch Mitch Emulateurs Arcade 15 31/03/2003 21h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h04.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.