Précédent   Planet Emulation Forums > Divers > Bla-Bla

Bla-Bla Lieu pour discuter librement de tout ce que vous voulez dans la limite du raisonnable bien entendu ;-)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/10/2016, 21h59   #1
Thordelan
Nouveau Membre
 
Avatar de Thordelan
 
Date d'inscription: 04/2016
Localisation: Très au sud, très à l'ouest
Messages: 94
Thordelan sait se tenir
Icon6 Intégration, culture et identité

Citation:
Envoyé par Marskilla Voir le message
Comment veux-tu que je n'aime pas une machine conçue sous l'égide de Tramiel ?
Tramielski pour les intimes !

Comme mon père il a dû écourter son nom Polonais par soucis d'intégration et moi je fais tout pour le reprendre actuellement...
__________________
http://thordelan.free.fr/Images/Userbars/Userbar-Planetemu.png
Thordelan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2016, 22h12   #2
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Thordelan Voir le message
(...)il a dû écourter son nom Polonais par soucis d'intégration(...)
Ca, j'ai jamais compris.

J'avais un copain asiatique dont le prénom était Kion. Il a du changer son prénom en Léonard.

J'avais trouvé ça tellement stupide. Bah j'ai encore le même sentiment.

Y'a tellement plus important en termes d'intégration ! Je suis convaincu qu'on peut garder son nom en respectant la culture du pays d'accueil.

Bref. Là, on est clairement hors sujet.
__________________
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2016, 00h40   #3
Thordelan
Nouveau Membre
 
Avatar de Thordelan
 
Date d'inscription: 04/2016
Localisation: Très au sud, très à l'ouest
Messages: 94
Thordelan sait se tenir
Désolé pour le hors-sujet mais je ne peux pas laisser passer ça...

Citation:
Envoyé par Marskilla Voir le message
Y'a tellement plus important en termes d'intégration ! Je suis convaincu qu'on peut garder son nom en respectant la culture du pays d'accueil.
J'ai l'impression que tu n'as pas bien saisi la chose ou alors je ne comprends pas tes propos.

Si mon père a décidé de franciser son nom, ce n'est pas parce qu'il pensait qu'il fallait adopter un nom français pour s'intégrer, mais plus que c'était une nécessité pour ne pas subir le racisme contre les polonais bien présent de l'époque (surtout dans la campagne française), et donc faciliter son intégration (autrement dit masquer ses origines...).

Alors effectivement, si tu es asiatique, que tu t'appelles Bjorn, Peter ou Marcel, on devine vite d'où tu peux venir et ça peut paraitre stupide, mais quand tu es polonais donc assez proche physiquement d'un français, c'est bien plus facile de te fondre dans la masse juste en changeant ton nom de famille et/ou prénom.
__________________
http://thordelan.free.fr/Images/Userbars/Userbar-Planetemu.png

Dernière modification par Thordelan ; 12/10/2016 à 00h46.
Thordelan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2016, 09h05   #4
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
C'est pareil avec le père d'un pote d'origine kabyle qui avait fait franciser son nom de famille pour ne pas paraître trop arabe...

On a tendance à l'oublier avec ce qui se passe en ce moment, mais le racisme, le vrai était bien plus présent il y a quelques décennies qu'actuellement.
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2016, 09h29   #5
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Il revient en force... Avec Zemmour qui dit qu'il est plus français que Zinedine Zidane ou Omar Sy... Parce que lui s'appelle Éric, un prénom "du calendrier".

(Je vais splitter le topic vous pouvez continuer le HS)

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2016, 10h24   #6
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Thordelan Voir le message
Désolé pour le hors-sujet mais je ne peux pas laisser passer ça...


J'ai l'impression que tu n'as pas bien saisi la chose ou alors je ne comprends pas tes propos.

Si mon père a décidé de franciser son nom, ce n'est pas parce qu'il pensait qu'il fallait adopter un nom français pour s'intégrer, mais plus que c'était une nécessité pour ne pas subir le racisme contre les polonais bien présent de l'époque (surtout dans la campagne française), et donc faciliter son intégration (autrement dit masquer ses origines...).
Oui, on s'est pas compris et c'est ma faute : mon pote a été obligé de changer son prénom. Du moins c'est ce que j'ai compris à l'époque (y'a plus de 20 ans). J'ai appris son vrai prénom (qui, après recherche, devait être Kuhon plutôt que Kion mais il l'a prononcé comme tel) que lors d'une confidence.

Et du coup j'avais trouvé ça idiot d'obliger quelqu'un a changer de nom sous prétexte d’intégration. Me serait pas venu à l'esprit de critiquer une démarche pour éviter le racisme.

J'ai relu ce que j'ai écrit et effectivement ça peut être compris dans deux sens radicalement opposés. Je vais donc essayer de combler les ellipses gênantes.

Ce que je voulais dire :

Citation:
Envoyé par Marskilla Voir le message
Ca, j'ai jamais compris. (qu'on force quelqu'un à changer de nom)

J'avais un copain asiatique dont le prénom était Kion. Il a du (été obligé) changer son prénom en Léonard.

J'avais trouvé ça tellement stupide (qu'on force les gens a abandonner leur nom). Bah j'ai encore le même sentiment (et comprend ta démarche pour récupérer le nom de tes ancêtres).

Y'a tellement plus important en termes d'intégration (qu'il ne faut pas obliger les gens à renier leur origines) ! Je suis convaincu qu'on peut garder son nom en respectant la culture du pays d'accueil.

(...)
Il ne fallait pas lire :

Citation:
Envoyé par Marskilla Voir le message
Ca, j'ai jamais compris.(qu'on veuille changer de nom pour éviter les railleries)

J'avais un copain asiatique dont le prénom était Kion. Il a du changer son prénom en Léonard (surement pour se faire bien voir).

J'avais trouvé ça tellement stupide (de vouloir changer son nom). Bah j'ai encore le même sentiment (et ne comprend pas pourquoi tu veux rechanger le tiens.).

Y'a tellement plus important en termes d'intégration (que les etrangers feraient mieux de respecter nos coutumes) ! Je suis convaincu qu'on peut garder son nom en respectant la culture du pays d'accueil.

(...)
J'espère être plus clair.
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 12/10/2016 à 10h54.
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2016, 14h55   #7
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
ALLEZ je profite de l ouverture de se sujet pour m ajouter a la liste ...


y a quelques années , les personnes qui reprennait le prenom regional d'un ancetre local ... pouvais etre fiché !!! (police, politique) y a eu quelques histoires ... si déjà entre francais on se rentre dedans pour un prenom tres commun actuelement
y a aussi les prénoms en dehors du calendrier autorisé que depuis peu ( un rapport avec une laicité qui a eu du mal a se faire ??? ou le contraire le recourt a la loi pour empecher le trop de laxisme ??? )

la liberter de porter le prenom choisi par ses parents ... on en est fier ou non ..
un peu comme toutes les avancés d ouverture a tous et a des formes de libertés qui vont dans le sens d usage
personne ne grince non plus des dents si j ecrit courriel au lieu de l'email ... ou e-mail ..

d ailleur j ai pris mon pseudo JGAB avec pas mal de soucis
la ressemblance avec un certain mot tres facheux en periode ultra securitaire , non je ne suis pas nigab , jihab, ou autre folie furieuse , c est du malencontreux pour les personnes qui lisent trop vite.
je devrais passer un tirer ou un point ... J-GAB
ou devenir GROBLAIRO du pays des bisounuls ... comme je deviens en plus ringard
d ailleurs J-GAB a prononcer je me suis jamais demandé ! ( c'est con, le GAB se prononce en souvenir d'une vanne de prononciation accent alsacien, moi qui ai eu des oncles connaissant ce curieux langage locale, et ne parlant que le francais ... (et encore du mal a bien l'écrire)
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2016, 20h48   #8
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Au niveau des prénoms, il ne faut pas oublier que les prénoms des enfants sont soumis à validation des préfets.

Aujourd'hui, c'est surtout pour éviter un préjudice à l'enfant (Mr et Mme Renault qui ne peuvent pas appeler leur fille Mégane), mais jusqu'en 1966, un prénom français était imposé, et jusqu'à 1993, il fallait que ce soit un prénom venant d'un calendrier, ou d'une mythologie ou un prénom régional. Les diminutifs et variations étaient tolérés, mais pas toujours acceptés.

Par exemple, en 1977 en Bretagne, les parents de mon ex n'ont pas pu nommer leur fille Lou-Anne (prénom d'une amie anglaise), car Lou était consdéré comme un diminutif =_=*(et comme Louise Anne ça faisait Louisiane, c'est devenu Anne-Lise)

Mais depuis 1993, n'importe quel prénom est recevable
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2016, 22h03   #9
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
De toute façon, faut pas trop écouter Zemmour, il essaie désespérément de retrouver son omniprésence médiatique d'il y a quelques années en faisant encore plus extrémiste qu'à l'époque... Une stratégie particulièrement idiote vu qu'il n'y a plus guère que les plus extrêmes des extrêmes pour être réceptif à ce qu'il raconte.

Mais c'est vrai que s'il est le plus ridicule dans le jusquauboutisme, il s'inscrit dans une ambiance générale qui voit une droitisation très nette depuis 2007 lorsque Sarkozy a fait sauter le verrou en rendant une bonne partie des idées FN acceptables socialement... Exemples, le burkini, dernière panique morale en date, qui reste une bonne dizaine de jours dans les médias ou ce même Sarkozy qui vient de sortir ce qu'il pense être son va-tout et qui est le pitoyable référendum sur le regroupement familial (lui aussi d'ailleurs, il est dans la même stratégie conne que Zemmour en faisant encore plus Buisson que lorsque celui-ci le conseillait...), tout ça...

Inutile de faire trop d'honneur à ce cas d'école de politique politicien qu'est Sarkozy en lui attribuant tout l'effet, l'avènement des chaines d'infos en continue a également beaucoup participer au processus, BFM en tête bien entendu qui a ridiculisé les 20h de TF1 et France 2, déjà bien hardcores pourtant (TF1 historiquement, France 2 plus récemment en cherchant à battre TF1 sur son propre terrain)
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2016, 22h18   #10
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Les livres de Zemmour se vendent malheureusement très bien, pour moi ce fait ne peut pas être négligé
Il y a une tendance à la droitisation et même à l'extrême droitisation qui traîne dans le pays depuis Sarkozy, à tel point que la "gauche" du gouvernement en a adopté certaines idées (déchéance de nationalité, surveillance de masse...). Malheureusement le contrepoids idéologique ne pèse pas encore assez lourd dans les urnes
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2016, 23h42   #11
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
Valls n'est pas de gauche, il n'a juste pas encore fait son coming out comme Macron ^^
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2016, 00h56   #12
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Il n'y a pas que Valls, si les "frondeurs" étaient sérieux ils auraient quitte le parti depuis longtemps. C'est tout le PS qui s'est perdu et qui ne s'en est même pas rendu compte.

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2016, 16h47   #13
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
MISS france bientôt

sur une chaine de télé
comme tout les ans autour de la fin d année

et comme tous les ans sur une chaine publique (ces derniers temps localisé a certaines heures sur 2 autre chaines publique faut zapper en plus pour suivre)
le TELETHON ( AFM ) qui lui fait un appel au dons des "téléspectateurs"
avec dans certaines villes de l animation des benevoles autour de l evenement

une poigné de thons d un coté pour le bling bling
et charity bizness


désolé de sortir du sujet de depart quoique...

sinon au final pour les elections avec tous ces débats publico politico judiciairo sur fond d etat d urgence, le grand vainqueur pourrait bien etre l abstention ( avec peu etre autant que le candidat elu au second tour ) l abstention record en 2017 ???
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2016, 20h44   #14
Thordelan
Nouveau Membre
 
Avatar de Thordelan
 
Date d'inscription: 04/2016
Localisation: Très au sud, très à l'ouest
Messages: 94
Thordelan sait se tenir
Comme je te l'ai dis Mars en privé, et je le répète ici par qu'il n'y ait aucun malaise : merci des précisions, je comprends bien mieux ce que tu as voulu dire effectivement, et j'ajouterais même que je suis tout à fait d'accord avec toi du coup

L'obliger à changer de prénom, vraiment je ne comprends pas...Surtout (hormis ce que tu as déjà dit) que pour un asiatique comme je le disais, c'est quand même marqué sur ta tête que tu n'es pas du coin à la base donc c'est doublement stupide j'ai envie de dire...

Citation:
Envoyé par Marskilla Voir le message
Y'a tellement plus important en termes d'intégration (qu'il ne faut pas obliger les gens à renier leur origines) ! Je suis convaincu qu'on peut garder son nom en respectant la culture du pays d'accueil.
On est tout à fait d'accord. Je ne vais pas vous faire l'arbre généalogique de ma famille mais ça se résume (pour la partie qui a émigré en France), à des polonais qui se sont mariés avec d'autres Polonais émigrés, donc une famille proche à 95% Polonaise au final.

Alors on est évidemment très attachés à nos origines, mais aussi des fervents défenseurs de la France et de la culture française ! Enfin en tout cas quand elle est défendable j'ai envie de dire, y'a évidemment des choses à redire parfois mais vous avez compris le message
__________________
http://thordelan.free.fr/Images/Userbars/Userbar-Planetemu.png
Thordelan est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Intégration de Tapatalk au forum pour les téléphones mobiles Tonio A propos du site et des forums 7 06/02/2013 00h34
je teste votre culture videoludique coincoin ROMs 13 09/02/2011 22h34
Un peu de culture kimuji Bla-Bla 2 03/08/2008 20h00
-= Un Peu de Culture =- Quakerultra Bla-Bla 37 04/05/2003 21h50


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h13.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.