Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/05/2006, 20h51   #1
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
Shadow hearts : from the new world (PS2)

SHADOW HEARTS : FROM THE NEW WORLD (SH3...)

RPG bizarre
PS2 JAP et US
concepteur : nautilus (dure de se rappeler mais à suivre de très prés...)

Une touche d'exotisme et de fraîcheur dans un monde malsain

En effet par rapport aux anciens épisodes, from the new world change radicalement d'ambiance. Fini les chateaux gothiques et autre prison. Içi vous découvrirez le nouveau continent (à savoir les Amériques) à travers l'histoire de Johnny (pas halliday) jeune détective en herbe. C'est à travers l'une de ses enquêtes en liaison avec un passé trés flou ( sa maison à brûlé avec le reste de sa famille...) que l'histoire débutera réellement.
C' est ce qui déclenchera sa rencontre avec la sulfureuse Shania , la seconde héroine, l'apparition d'un pouvoir étrange et la quête de la vérité (comme c'est original).
Mais ne vous fiez pas à ce que je dit, l'histoire de Johnny Garland est plus complexe qu'il n'y paraît et vous tiendra en haleine jusqu'à la fin du jeu.

Ce qui en fait son exotisme est la gamme de couleur trés flashi (entre chrono chross et baiten kaitos) et le fait que cette histoire ce passe à l'epoque et avec Al Capone!!!
Donc un scénar en somme assez classique reservant de grosses surprises néanmoins à travers un univers de taré (au sens propre du terme!).
En effet vous rencontrerez une multitude de presonnage : une vampire obèse, un ninja brésilien qui n'en a que le nom et son maître qui n'est qu'un gros matou, un indien, un latinos, un magicien bien connu des anciens..., des vendeurs de marchandises qui sont de l'autre côté de la barrière(si vous voyez où je veux en venir),.......
C'est tout et n'importe quoi et c'est ce qui fait son charme. L'humour si bien connu des Shadow Hearts est toujours présent mais en plus décalé. D'ailleur on a du mal à prendre au sérieux ce jeu alors qu'il en est tout autre.

Le Gameplay

Le jeu se déroule comme les anciens épisode, à savoir une carte du monde faite de point montrant les destinations et des lieux par contre tout en 3D(bien que la caméra soit fixe).
Ce qui fait franchement penser à FFX (johnny est le portraît craché de Tidus en plus jeune), mais ça s'arrête là. Les deux jeux n'ont rien à voir au niveau gameplay.
Le système de combat reste le même que dans "covenant" à savoir que tout est régi par la roue du destin : à chaque action une roue apparaît, une aiguille se met à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et votre timing dira oui ou non si votre action atteindra son but. En effet cette roue et partagée en zone de frappe et si vous tapez à côté (selon le mode de la roue : elle accepte les erreurs mais aucune zone de frappe critique, aucune erreur admise et des frappes critiques,etc...4 config en tout) l'action sera amoindri ou tout simplement annulée. Vos différents persos pourront augmenter le nombre de frappe via des fragments de roue de la destinée (d'ailleur celui qui permet ça est encore une fois un perso complètement taré, je vous laisse la surprise) et vous pourrez de même diminuer la vitesse de la roue (vivement conseillé au bout de 10h de jeu d'affilé...). Car là est la caractéristique des Shadow Hearts : chaque action dépend de votre capacité à maîtriser la roue et ce independamment de chaque perso(les zones de frappes sont plus ou moins grandes pour chacun). Ce qui mettra votre concentration à rude épreuve!
Mais la grande nouveauté pour cette épisode est l'apparition d'une jauge. C'est elle qui vous permettra de réaliser des combos entre persos ou attaqué 2 fois en 1 tour!
Cette gauge qui se rempli en prenant des coups ou en en recevant contient 2 niveau. 1 niveau pour faire une attaque double, 1 niveau pour realiser un combo avec un auttre perso, et 2 niveaux pour realiser soit un combo double (votre perso attquera 2 fois et un autre enchaînera ), soit une magie combo, coup spécial n'apparaissant que lorsque tout les persos auront participé au combo. C'est le quatrième et dernier perso qui pourra lancer cette magie destructrice, qui diffère selon son alignement (feu, eau, lumière,...). De plus vous pourrez choisir la direction de l'attaque normale (vers le bas, droit devant, coups puissant, vers le haut) ce qui permettra lors d'un combo de pouvoir atteindre un ennemi avec une attaque qui agit soit en bas soit en haut....Car les ennemis auront plusieurs façon d'être touché : certains ,volants par exemple, ne pourront être touchés qu'avec un coup touchant en l'air. D'où l'intêret des combos. (OUF!, je n'en voyais pas la fin......)
C'est ce qui amène tout l'aspect stratégie des combats : attendre le moment où tout les perso ont leur gauge à fond, pour exploiter le positionnement de l'ennemi ou bourriner sans grand succés. Car les ennemeis ont aussi cette gauge et peuvent faire des combos ou attaque double! Cependant des attaques permettant de vider la gauge peuvent changer totalement la donne (amis ou ennemis).
Biensûr chaque perso à ses propres caractéristiques (magicien, attaquant, all-round,....)qui composeront votre équipe de quatre au max. Comme dans les précédents épisodes chaque perso ont leurs propres coups spéciaux(attaque spéciale ou fusion avec des entités pour shania, comme le héros de "SH : covenant") qui augmenteront au fil de quêtes annexe.
Une dernière chose concernant la magie : cette dernière s'utlise par le biais de "chart" zodiacale (oui, douze au total,vous avez gagné!)que l'on equipe à chaque perso. Chaque charte possède un certain nombre d'emplacement qui vous permettront de placer soit des magies de soins, d'attaque, de stat-up,etc...,et qui sont up_gradable en force, en niveau (magie de niv1, 2,...)et en coup de MP. Et ces magies (symboles) se récupèreront tout au long du jeu comme de simples objets(vaincre un ennemis, fouiller les moindres recoins d'un lieu,...). Et comme précédemment elles agiront (notamment pour les magies d'attaque, élémentale ou non) soit en l'air, soit en bas, soit des coups puissants diminuant la gauge......

Graphisme

Comme dit précédemment l'univers est un sérieux mélange piqué à FFX, Chronochross,...
Les persos sont bien modélisés, c'est fluide dans les combats, certain décors sont somptueux, mais avec sont univers bien à lui. Chicago et autre ville ont un charme bien à eux : ça ira de la ville au pampa mexicaine en passant par des villages indiens dans les roches rouges. Vous verrez de tout. Le travail accompli ne peut qu' être acclamé, une vrai bouffée d'oxigène.

Musique

Elles sont de bonnes factures sans qu'il y ait non plus de quoi s'extasier. Sauf celle des combats je pense qui reste toujours aussi dynamique à l'instar du second épisode.
Les musiques reprennent tout ce qui s'est fait dans le genre avec cette connotation dub-indouiste prore à la série (et moi je kiff à donf), ou tantôt plus country pour respecté l'ambiance de l'amérique(texas et autre).D'autre thèmes sont plus traditionnels genre gouttes d'eau à la final fantasy. Dans l'ensemble, ça se démarque mais faut pas crier au génie (CHRONOCHROSS où est tu... ).


Durée de vie, interêt

C'est un jeu que vous ne finirrez pas en une demi-heure(70h pour ma part je crois)
si vous souhaitez faire le jeu dans son intégralité. Car là est tout l'intêret : il est pratiquement obligé de faire les quêtes annexes si vous voulez que vos persos évoluent.
Sans ça vos persos resteront médiocre(mis à part shania qui reçoit de nouvelle fusion par le biais de l'histoire). Et c'est d'ailleurs un problème : bien qu'il y ait beaucoup de quêtes annexes, elles sont un peu trop facile comme l'est ce jeu. Tout vous permet de découvrir le début d'une quête sans qu'il y ait de grosses recherches(peut-être mis à part pour le dernier donjon bonus où là il vous faudra ne rien rater. Vous comprendrez lorsque vous y serez, si vous y arrivez...). Ce qui vous obligera certainement à refaire le jeu via le newgame+. Comme quoi ils ont bien ficelés leur manège.
Donc voilà un jeu long, accessible mais un peut trop facile à mon goût.



Pour finir c'est franchement un jeu à faire pour sa diversité tant au niveau gameplay que scénaristique (johnny est un garçon plein de surprises, croyez-moi). Ajoutez à cela des graphismes et une musique supérieur à la moyenne(pour ma part) mais sa trop grande accéssibilité en fait à certain moment qu'il en devient facile. Mais il est tellement prenant et long (sauf pour les lobotomisés comme moi qui des fois passe des journées entière... 70h=4 jours....) qu'il serait bête de passer à côté. Un rpg au dessus de Gandia 3(à demander à un ami surtout à ne pas acheter) ou de Tales of legendia(sympathique quand même) (c'est les derniers que j'ai fait) pour ma part, du fait de sa réelle originalité et de sa finition au petit oignon. Bien que j'ai quand même préféré le "covenant", de part son ambiance et ses héros un peu moins décalé.

Conclusion

Scénario : 15/20
Graphisme : 16/20
Musique : 17/20
Intêret, gameplay : 18/20
Longévité, replayvalue : 17/20
NOTE GLOBALE : 16/20

Voilà. C'est le premier test que j'ecris, dîtes-moi ce que vous en pensez!
J'ai certainement oublié des choses car j'ai écrit directement sans rien préparé(j'vous dit pas la galère pour le système de combat...).
De plus désolé pour les screen-shot mais dejà vendu le jeu(pour Tales...eh oui toujours l'argent....).
Et comme j'etait en vacance en ce moment j'avais tout mon temps pour ecrire et découvrir planet-emu. On ne se verra peut-être pas de si tôt (j'ai pas internet là où j'etudie) mais je trouve que ce genre de site est terrible et si possible continuer à le faire vivre, à travers notre passion commune.
Tchao
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2006, 12h27   #2
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
pas de screenshot

J'ai trouvé des screenshot mais apparemment je ne peux pas les joindres, désolé.
Ou je ne sais pas comment faire......
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2006, 13h09   #3
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
J'ai bien hâte de le faire ce nouveau Shadow Hearts, il a l'air fort sympathique

(mais chaque chose en son temps, je viens de finir le premier, faut maintenant que je m'attaque au 2 ^^)
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2006, 14h55   #4
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice Envoyer un message via Skype™ à Brice
Citation:
Envoyé par iaokanan
J'ai trouvé des screenshot mais apparemment je ne peux pas les joindres, désolé.
Ou je ne sais pas comment faire......
http://www.imageshack.us/
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2006, 17h45   #5
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
Citation:
Envoyé par Brice
Bonne idée, mais je ne suis plus chez moi......donc faudra attendre un peu(1 mois et demi en somme).
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 00h29   #6
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
screen shot si ça marche...

http://www.hiboox.com/vignettes/2506/pjiy8mm.jpg

http://www.hiboox.com/vignettes/2506/7euglor.jpg

http://www.hiboox.com/vignettes/2506/6dkdhjs.jpg

http://www.hiboox.com/vignettes/2506/9r7sslu.jpg

http://www.hiboox.com/vignettes/2506/cs1vm4w.jpg
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[GB] Rockman World 5 (par Gantz) shenron Tests de jeux 6 24/04/2006 08h50
Help With Sensible World Of Soccer 96-97 bazzokabill ROMs 2 28/07/2005 06h02
Shadow Of The Beast - Atari St Gatchachan Emulateurs Ordinateurs 5 16/04/2004 09h44
World Rally Championship 1 mieux protégé que le 2 ???? jordan32110 Emulateurs Arcade 4 27/01/2003 13h06


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h09.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.