Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frustration de gamers ou, comment gueuler contre l'industrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Le point de vue du créateur de Populous, Powermonger, Syndicate etc. sur le sujet. Il va plutôt dans le sens de tfoth et de Shadow. Intéressant.

    La Game Developers Conference est, comme son nom l'indique, l'occasion de croiser de nombreux développeurs. Des équipes venues des quatre coins du monde font le déplacement pour présenter leurs techniques de travail, rendre compte de certaines difficultés ou tout simplement échanger leur vision du jeu vidéo.

    Commentaire


      Envoyé par Zapier Voir le message
      Mon fils se passe en boucle la vidéo de la K7 players One Promo de la SuperNes, c'est un truc de fou, il l'a connais par cœur Ce qui est amusant car j'ai faisait autan quant elle est sortit début 90 et que je bavais sur SF2. Dailleurs Clément me montre à chaque fois la borne et me dit "papa le même:"

      lui le retro gaming, il connais
      C'était dans un Console + la K7
      https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png

      Commentaire


        Je suis bien d'accord avec Tfoth, moi aussi!

        Il est dommage de regarder le marché des jeux video aujourd'hui avec de telles œillères et de n'y voir, du coup, que les blockbusters sans saveur qui fourmillent, certes, mais qui étaient déjà bien présent du temps de ce prétendu "âge d'or", que j'ai vécu moi aussi, qui me procure mes doses de nostalgie à moi aussi, mais que je n'idéalise et ne cristallise pas comme d'autres : tout n'était pas rose à l'époque, hein. Et quand je vois l'originalité et la créativité brandis comme étendards du retro-gaming, il faut regarder les choses en face et arrêter la masturbation chimérique : rien ne ressemble plus à un jeu de plateforme sur SNES qu'un autre jeu de plateforme sur SNES (ah si, peut être un jeu de plateforme sur Megadrive ^^).

        Alors oui, il y avait de la création à l'époque (évidemment, aurais-je envie de dire, puisque tout restait encore à faire; encore qu'il faille distinguer le début des années 80, la deuxième moitié des années 80 et les années 90), mais pour une création originale, combien de clones? Je ne suis franchement pas certain que le rapport soit si différent aujourd'hui... D'autant que, comme l'a souligné Tfoth, la période actuelle, transcendée par les market place de la Xbox 360 et de la PS3, voit un essor fantastique des petits développeurs et studio indépendants, qui sortent régulièrement des petites perles de gameplay et de créativité, largement distribuées (et souvent avec succès) sur les plateforme d'achat des consoles New Gen.

        Suis-je le seul dinosaure qui s'est extasié sur la naissance des jeux video, s'est émerveillé de leur évolution avec les consoles 16 bits et la montée en puissance des PC, a halluciné sur l'arrivée des consoles 32 bits et la nouvelle façon de jouer qui allait avec, a été gavé comme tout le monde quand le marché a été dans le creux de la vague (merci le retro-gaming, durant cette période de vaches maigres), pour finalement à nouveau pouvoir apprécier la résurrection de l'industrie, et l'âge ... de platine (!) qu'elle traverse aujourd'hui?

        Sérieusement, ami gamer, enlève tes œillères, car non, ce n'était pas mieux avant. C'était juste nouveau, un terrain vierge dont le souvenir de la défloraison te procure, certes, un plaisir nostalgique intense, mais également voilé par le mirage du temps qui passe.
        Le paysage vidéoludique d'aujourd'hui est plein de richesses, et la créativité n'a jamais eu autant de moyens de s'exprimer qu'aujourd'hui, libérée de sa prison technologique, mais également affranchie des esprits étriqués qui pouvaient faire la loi auparavant. Même les plus gros éditeurs, ceux qui profitent de la pire image auprès des hardcore gamers, Electronic Arts en tête, prennent maintenant des risques et n'hésitent pas à sortir des jeux au concept casse gueule ou franchement original. On voit également, aujourd'hui, le retour des nouvelles licences en masse.

        Bref, c'est peut être pas tout rose aujourd'hui, mais je ne pense vraiment pas que ça le soit moins qu'à l'époque magnifique mais surtout magnifiée de nos chers 8/16 bits.
        Dernière modification par Tixu, 27 avril 2009, 14h47.
        http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

        Commentaire


          Oui à chaque époque ses jeux originaux.
          Au début des années 90 c'etait Mario World, Sonic ou Street Fighter, la seconde moitié des années 90 c'etait l'avénement de la 3d relativement abouti et donc à la fois des genres existant pronfonément transformé dans leur expérience de jeux (tout les jeux de sport, de course ou de baston) et l'émergence de perles telle Resident Evil, Panzer Dragoon ou Metal Gear Solid.
          La premiere partie des années 2000 ce fus Silent Hill 2, ico, Shenmu ou encore metroid revisité profondément (avec la série des primes), GTA 3.
          Enfin depuis 2005 on a quand meme eu Shadow of the colossus, les Wario Ware, Phoenix Wright, Trauma Center, les jeux musicaux à instrument, Katamary Dammacy, Braid, Flower, World of Goo. D'autres jeux moins originaux en apparence arrive à mixer des élements jamais présent simultanément et procure de nouvelles émotions (Dead Space, Mirror Edge, Dead Rising, Little Big Planet).

          Bref faut arretter de jouer les blasé car des jeux originaux y'as a toujours eu et pas moi maintenant qu'à l'époque.
          Comme le dis Tixu, combien de Bubsy, Tiny toons, Zool et autre Aero the accro bat pour un Mario ou Sonic ?
          Combien de World Hero, Pit Fighter, Agressor of Dark Kombat, Weapon Lord ou Rise of the Robots pour un Street Fighter 2, un Mortal Kombat ou un Samurai Shodown ?
          D'ailleurs même pour ces hit la plupart le filon a été tiré jusqu'à la corde.

          Sauf que maintenant les clones sont plus dans le genre FPS ou TPS
          Dernière modification par Kobras, 27 avril 2009, 15h37.
          http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
          http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

          Commentaire


            On a le droit de ne pas y trouver son compte, parce ce qui sort actuellement ne correspond pas à mes gouts personnels :

            -j'adore les shoot em up : il y en avais beaucoups à l'époque.
            -je hais les fps (le meme trip que firou vis a vis de Sega) : il y en a enormement aujourdhui.

            comme je l'ai dit plus haut je trouve personnellement mon compte dans le retro et temps mieux si vous trouvez le votre dans ce qui sort actuellement.

            des titres comme par exemple Little big planet m'interesse mais je ne vois pas depenser 400€ + une nouvelle tv, à la limite quant mon philips rendra l'ame (certainement dans un an) je me prendrai un crt hd ready (voir full hd crt si ils en sortent un chez samsung) d'ici la la ps3 sera à 300€ et il y aura ptet eu une localisation fr pour yakuza 3.

            c'est un autre débat mais c'est aussi le soucis de cette nouvelles génération hd arrivé trop tot part rapport à l'équipement des foyers français, au dernière nouvelle +/- 50% des foyers sont encore au crt et si ils marchent bien je ne vois pas pourquoi vu le cout financier et l'impact écologique ils changeraient de tv juste pour profiter pleinement des jeux vidéos

            Commentaire


              Envoyé par -hound- Voir le message
              c'est un autre débat mais c'est aussi le soucis de cette nouvelles génération hd arrivé trop tot part rapport à l'équipement des foyers français, au dernière nouvelle +/- 50% des foyers sont encore au crt et si ils marchent bien je ne vois pas pourquoi vu le cout financier et l'impact écologique ils changeraient de tv juste pour profiter pleinement des jeux vidéos
              C'est en effet un autre débat, mais je ne suis pas forcément d'accord avec toi là dessus.

              Déjà, parce que d'un point de vue commercial, il est normal que les appareils annexes, comme les consoles, profitant pleinement d'une avancée technologique des écrans arrivent avant que cette technologie soit pleinement répandue (il faut donner des raisons aux gens de changer leur télé, et l'apparition d'une nouvelle console, ou d'un nouveau format de video, etc... sont des raisons tout à fait valable).
              Si tu attends que les gens changent spontanément de télé sans leur donner une bonne raison de le faire, non seulement tu n'es pas prêt de sortir ton produit qui nécessite une bonne télé pour en profiter à fond, mais en plus tu n'es pas prêt non plus de voir les télé se répandre!

              Ensuite, au moment où la 360 et, plus encore, la PS3 sont arrivées sur le marché, les écrans CRT avaient déjà quasiment disparu des étalages des magasins, et le public avait déjà commencé à se tourner vers les écrans plats, en un mouvement qui ne faisait que commencer : c'était donc bien le moment idéal, technologiquement parlant, pour sortir ces machines. D'ailleurs, l'histoire leur a donné raison puisque un ou deux ans après leur sortie, les écrans CRT deviennent presque introuvables en magasin, et la grande majorité des achats se fait pour des écrans LCD ou Plasma.

              Autre point : il ne faut pas oublier que le jeu video est un loisir luxueux (40-70€ le jeu et 200-400€ la console) qui n'est pas à la portée de tout le monde. Il y a fort à parier que, en particulier au moment où les consoles sont sorties et où leur prix était au plus haut, la plupart des foyers prêts à acheter ces consoles avait eu les moyens de se doter de la télé qui va bien avant, en même temps, ou pas longtemps après.

              Tiens, encore autre chose (j'écris comme ça vient, hein ^^) : Lorsque les 360, PS3 et Wii sont sorties, as tu lu une seule critique dans la presse reprochant à ces consoles d'être HD? (la réponse est évidemment non, il n'y en a eu aucune).
              En revanche, combien en as-tu lu reprochant à la Wii de ne pas l'être?
              Il me semble que c'est un signe très indicateur de l'arrivée à point nommé de ces consoles HD.

              Dernière chose : certes, tu profites de ta console à fond avec un écran qui déchire la rétine, mais ça n'empêche pas d'y jouer sur un écran qui n'est pas HD, tout de même. Tu n'auras juste pas 100% de la qualité visuelle de la bête.
              Perso, j'ai joué pendant 3 ans à la PS2 sur une télé minuscule, et ça m'a fait un choc monstrueux quand j'y ai joué sur ma télé actuelle! ça ne m'a pas du tout empêché de m'éclater avec durant ces trois années, tout en sachant que ça pourrait être encore mieux. J'en ai profité en temps voulu et j'en suis pleinement satisfait (j'ai même pris plaisir à redécouvrir certains jeux).
              http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

              Commentaire


                Envoyé par Tixu Voir le message
                Tiens, encore autre chose (j'écris comme ça vient, hein ^^) : Lorsque les 360, PS3 et Wii sont sorties, as tu lu une seule critique dans la presse reprochant à ces consoles d'être HD? (la réponse est évidemment non, il n'y en a eu aucune).
                En revanche, combien en as-tu lu reprochant à la Wii de ne pas l'être?
                Il me semble que c'est un signe très indicateur de l'arrivée à point nommé de ces consoles HD.
                Non, c'est la preuve qu'une bonne partie des joueurs et surtout la presse (ce n'est pas nouveau hein) ne sont que des bouseux qui ne jure que par les graphismes.
                Zapier

                ma chaîne Youtube live sur Twitch

                Commentaire


                  j'ajouterai qu'une partie de la presse c'est justement intérrogé sur cette arrivé de la hd alors que l'équipement en CRT des foyers Français étaient encore trés faible.

                  C'est plutot nouveau de devancer la technologie des écrans, dans le sens ou il aura fallu +/- 10 ans pour imposser le choix 50/60hz!! (encore aujourd'hui c'est pas toujours le cas!) alors que + de 90% des tv pouvaient le faire au moment de la sortie de la super nes et que ce switch qui coute 3 fois rien permettait une compatibilité totale avec toute les tv.

                  la hd sur un ecran basse resolution j'ai eu l'occasion de voir ce que ça donne : je prefere attendre de changer de tv vu que ma philips va encore tenir je pense 1 ou 2 ans.

                  Meme au temps ou j'étais un accro j'aurai jamais fait changer la tv familiale pour le simple fait qu'elle était trop ancienne pour passer ma console jap (j'ai eu de la chance la vielle grundin a claquer 2 mois aprés et on a eu la philips que j'ai encore plus de 15 ans aprés)

                  Commentaire


                    @Nicolas :
                    Etrange raisonnement, alors que l'une des premières raisons d'être d'une nouvelle console est, et a toujours été, une amélioration/évolution des capacités graphiques (ah oui, ça fait mal de l'avouer, mais c'est vrai!) : dans ce cadre, pourquoi condamner ceux qui reprochent à une nouvelle machine de ne pas exploiter les technologies modernes?
                    Vive l'obscurantisme, hein!

                    Je suis désolé, hein, mais il faut vivre aussi avec son temps, et c'est d'autant plus valable pour un nouveau produit, dans un secteur qui est à la pointe de la technologie, en plus. Perso, je suis un "bouseux" qui a acheté une Xbox360 et une télé HD. Et ben sérieux, autant ça me dérange pas de jouer à la PS2 dans ces conditions, car je ne peux pas reprocher à la PS2, sortie des années auparavant de ne pas être adaptée, mais ça me fait bien mal d'avoir les yeux qui saignent les rares où j'allume ma Wii que j'ai acheté *après* la 360!

                    Ce n'est pas "jurer que par les graphismes" que de vouloir une machine en phase avec son temps. Arrêtons ce genre de raisonnement démagogique...
                    Le jeu video est un loisir et un art technologique, le plus avancé de tous! Vouloir renier ses avancées dans ce domaine, c'est lui retirer toute propension à l'évolution au final : encore une fois, étrange raisonnement, quand on cherche l'originalité et la créativité, qui ont bien le droit de s'exprimer à travers une meilleure qualité graphique!

                    @Hound :
                    Compare ce qui est comparable : ça concerne qui, le 50/60Hz, à part les joueurs?
                    Les télés HD touchent tout de même un peu plus de monde (il ne doit pas rester grand monde qui n'a pas de lecteur DVD, au moins).
                    De plus, le raisonnement que j'expose est peut être nouveau, mais le fait est qu'il fonctionne et que c'est l'une des racines de la mise en vente de tout le matériel technologique, aujourd'hui.
                    C'est un raisonnement sans précédent (pour les télés) pour une bonne raison également : à part le passage du noir et blanc à la couleur, il n'y avait pas eu de telles avancées technologique dans ce domaine à portée du grand public.
                    Dernière modification par Tixu, 27 avril 2009, 18h20.
                    http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

                    Commentaire


                      Et donc l'industrie mondiale du jeu vidéo aurait dû rester à la traîne pour satisfaire le marché français ?

                      La France a également une autre particularité par rapport aux USA par ex : les logements sont plus petits. Particularité partagée avec le Japon d'ailleurs. Et les écrans plats ont justement permis un gain simultané de place et de taille (la qualité, c'est un autre débat ^^), avec une marge supérieure pour les constructeurs.


                      Pourquoi se priver d'un nouveau marché, alors que cela n'entraîne pas d'incompatibilité avec l'ancien ?

                      Et la HD sur un écran SD, ça donne simplement de la SD. Après, si le concepteur du jeu n'est pas foutu de faire une interface qui prend en compte la résolution de la sortie, c'est lui le bouseux, et non pas le fabricant de la machine.

                      La SD sur un écran HD, parce que le constructeur trouve que 50% de marge sur sa console, c'est pas assez, c'est de la mesquinerie.
                      La vie, c'est bon, mangez-en!

                      Commentaire


                        Ca ne me dérange pas que les consoles soient en HD, mais moi qui ait encore une TV cathodique qui me satisfait pleinement, ça me soule de ne pas réussir à lire les petits caractères dans la moitié de mes jeux.

                        Je vous rappelle qu'avant le tout 60 Hz, on a eu une génération de consoles (celle de la DC et de la PS2) qui donnait le choix du mode d'affichage. Maintenant c'est HD ou crève.

                        Et puis si on a clairement autant de bons jeux aujourd'hui qu'il y a quinze ans, on est quand même pas mal saturés au niveau des FPS (genre que je déteste), et de jeux qui se croient matures parce qu'il y a du sang et que le ciel est marron. Des jeux frais et originaux, il y en a plein, mais :

                        -Ils ne se vendent pas.
                        -La plupart des joueurs ne sont pas intéressés

                        Par la plupart des joueurs je ne veux pas dire les connaisseurs qui prennent des infos sur 3 sites différents chaque jour et peuvent écrire 20 pages sur Mario Galaxy, je parle du joueur lambda, pas casual mais qui ne s'intéresse pas vraiment au média non plus, qui ricane quand on lui montre Chrono Trigger sur DS (tain c'est en 2D et ils te le vendent le même prix qu'un jeu 2D, l'arnaque).

                        Les jeux attendus par cette catégorie majoritaire de joueurs, c'est le prochain clone de GeoW, le prochain FPS qui parle de la seconde guerre mondiale, le prochain GTA-like (mais pas celui de la DS, parce que c'est une console de casuals, MDR), le prochain NFS ou le prochain FIFA.

                        Ce que je vois c'est qu'il n'y a à peu près aucun jeu qui me fait envie dans le planning de sorties des 6 prochains mois à part KOF XII, ce que je trouve un peu inquiétant. Heureusement j'ai raté plein de jeux Wii l'an dernier alors je vais pouvoir me rattraper.

                        Commentaire


                          Rattrape toi aussi avec Klonoa qui arrive le mois prochain tu vas adorer je pense.

                          Hound Tixu et Shenron, complémentaires sur ce coup là, j'ai même pas besoin de donner mon point de vue tellement là je peux rien redire derrière ca... Complètement d'accord avec vous...
                          https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png

                          Commentaire


                            Tixu y rien d'etrange au fait de ne pas avoir l'envie de jeter mon CRT à la casse pour une Tv hd pour suivre le train technologique :

                            -actuellement je n'en ai pas les moyens, je me lance à mon compte.
                            -pas l'envie, mon écran me satisfait pleinement pourquoi en changer? : je ne suis actionnaire d'un fabricant.
                            -des raisons écologiques évidentes : heureusement que tout le monde ne fait pas ça...
                            -il n'y a pas suffisament de programme tv hd (4 chaines dans mon bouquet)

                            L'optimisation des caractères des jeux hd pour qu'il passe correctement sur un tube c'est justement un des soucis, mais comme pour l'exemple du 50/60hz ça peut etre fait trés simplement mais dans la réalité c'est rarement le cas.

                            Commentaire


                              Il ne faut passer d'un extrême à l'autre les gars.

                              Les graphismes sont un points important dans la qualité du jeu mais ce qui me dérange c'est que beaucoup ne jure que par ça pour évaluer la qualité d'un jeu. Ceux qui critique la Wii parce qu'elle n'est pas HD sont des bouseux point barre.

                              Alors certes, une PS3 sur une télé full hd de minimum 40 pouces ça en jette plus qu'une Wii sur un vieux crt en 4/3 de 56 cm. Mais à part pour la frime, est ce que c'est pour ça que les jeux sont meilleurs ? Franchement ? Bien sur que non.

                              Comme presque tout le monde ici, j'ai connu l'époque ou les jeux se limitaient à 2 pixels en 4 couleurs qui se battaient en duel sur une télé minuscule et il fallait avoir beaucoup d'imagination pour s'en contenter mais ce n'est pas pour ça que les jeux de cette époque ou les jeux en 2D d'aujourd'hui sont moins bien. C'est différent mais ni meilleur ni plus mauvais.

                              Que les consoles profites à fond des possibilités de leur temps, tant mieux, génial, mais si ça se limite à ça alors je préfère le rétrogaming.
                              Zapier

                              ma chaîne Youtube live sur Twitch

                              Commentaire


                                Envoyé par -Nicolas- Voir le message
                                Les graphismes sont un points important dans la qualité du jeu mais ce qui me dérange c'est que beaucoup ne jure que par ça pour évaluer la qualité d'un jeu. Ceux qui critique la Wii parce qu'elle n'est pas HD sont des bouseux point barre.
                                Voilà pourquoi je les aime les gens ici, ils pensent comme moi. Mais tu peux pas t'imaginer à moi aussi comment ca me gave mais d'une force.
                                Mais le pire, LE PIRE, c'est que ces gens ils l'ont acheté, la Wii à sa sortie "pour faire comme tout le monde". Alors ils ont fait mumuse comme des golios sur le bowling "ho lol c'est drôle" et puis l'effet de masse passé, la console ils l'ont revendu pour acheter le dernier "insérer le nom du dernier FPS bourrin sur PS3 qui passe en boucles sur les pub TV et radio"

                                En ce moment tu peux pas discuter du prochain Biohazard Dark Chronicles avec les soit disant "fans" de la série. Pour eux, le jeu il pu la défaite parce que, parait-il, il est pas beau. Mais MERDE, les mecs jurent que sur 3 screens. Non le truc, c'est qu'il est exclu sur Wii et que les gens, ba il font partis de ceux là, ceux dont tu parles, qui ne jure que par le graph et qui ont pas acheté la Wii juste pour ca, du coup, ils ont les boules que le jeu sort pas sur leur PS3...

                                Non mais tu vois les joueurs d'aujourd'hui, LE TRUC
                                https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X