Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Consoles

Consoles Forum dédié à la discussion sur les jeux consoles d'hier à aujourd'hui.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/08/2003, 10h47   #1
Bloozy
Invité
 
Messages: n/a
jvoudrai connaitre la difference entre un affichage 60hz et 50hz sur GC
qu'est cque ca change etc ...
  Réponse avec citation
Vieux 12/08/2003, 11h43   #2
Globryu
Invité
 
Messages: n/a
bah si t'as une bonne télé en 60hz les graphismes seront légèrement mieux, plus lisse etc... mais y a pas une trop grande différence je trouve.
  Réponse avec citation
Vieux 12/08/2003, 11h49   #3
Skaiboy
Invité
 
Messages: n/a
un affichage 60Hz est la norme ricaine et japonaise des tv. cette norme appellée ntsc propose 60 images/seconde (en fait 59 et des poussières). les normes européennes, le pal anglais et le secam français offrent quand à eux un affichage tv à 50Hz (50 images/sec). les constructeurs de console devaient donc faire correspondre leurs machines avec les tv locales. donc les consoles ricaine et jap proposaient des jeux en 60Hz et les consoles euro des jeux en 50Hz.

or un jeu euro (en 50 image/sec) affichant 10 images de moins par seconde qu'un jeu ricain ou jap (en 60 image/sec), les joueurs européens se voyaient gâtés par des jeux dont l'animation était amputée de 10 images/sec. le jeu pal parait saccadé comparé à la version ntsc. d'autres comme f-zero sur snes sont carrément ralentis (le jeu pal tourne donc au 5/6e de la vitesse normale). si tu veux tu peux tester le premier circuit du jeu et comparer les temps avec la rom us et la rom euro, tu peux gagner jusqu'a 10 sec par tour avec la version us.

mais les tv en europe sont depuis longtemps compatibles avec le ntsc, certaines tv actuelles pouvant même monter jusqu'a 100Hz pour limiter la fatigue visuelle. les jap qui prennent l'europe comme un bout du tiers monde, (ils ont raison quand même avec notre président élu à 80%), nos chers amis bridés ont donc proposé pendant longtemps des jeux pourris en 50Hz qui saccadent croyant que le 60Hz bien fluide sa mère allait bousiller nos tv.

puis un jour monsieur sega a allumé sa téloche et il est tombé sur le bigdile de lagaf, il s'est dit [accent chinois on] "purée, il sont pas prêts pour les 50Hz ces bouffeurs de grenouilles puants hihi" [accent chinois off], mais quand il a zappé sur m6 et qu'il a vu popstar, il a dit [accent chinois] "oh! la télé francaise ca fait trop mal a mes yeux tout petits comme des grains de riz ceuilli au printemps et cuit a la vapeur... allez je vais introduire le 60Hz et faire reculer la bêtise télévisuelle dans ce pays" [accent chinois off]

et donc il a sorti la dreamcast qui proposait un affichage en 60Hz même pour les jeux européens. depuis les européens sont tout contents d'avoir des jeux fluides et bogosses et nintendo le pote de toujours de sega a fait pareil parce que je cite dans le discours de M.Yamauchi président de nintendo "c'est celui qui dit qui y'est".

voilà donc après avoir médité sur cette phrase pleine de philosophie, je résume ce post.

50Hz = darkos, tout laid sa saccade, c'est lent c pas beau, tu fais fuir les gens comme la peste.
60Hz = bogoss, c beau, ca claque auprès de tes potes, bref t stilai comme philippe risoli quoi.
  Réponse avec citation
Vieux 12/08/2003, 13h41   #4
Bloozy
Invité
 
Messages: n/a
c tres claire

tu devrais ecrire un livre mangeur de grenouille
  Réponse avec citation
Vieux 12/08/2003, 15h04   #5
MorningL
Pilier du Forum
 
Avatar de MorningL
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Groland
Messages: 1 719
MorningL sait se tenir
Envoyer un message via MSN à MorningL
Il n'y a presque pas de différence car on peut optimiser un 50Hz pour le faire ressembler à un 60Hz. Une émulation de 60Hz ! (pour rester dans l'esprit du site). C'est ce que font Nintendo et tous les autres développeurs.

Quand on n'optimise pas on obtient les résultats décrits par Skaiboy (il a oublié de parler de l'image écrasée ex: Final Fantasy, le premier Tekken sur PS2...). Aujourd'hui le seul qui n'optimise rien est Square.

Je noterai quand même que le meilleur affichage semble être celui du PAL60 (625 lignes, 60Hz) malheureusement délaissé au profit du NTSC (525 lignes).
__________________
Si vous voulez nous envoyer des screenshots pour compléter le site : mail (rubrique Contacts) ou message privé.
http://www.perdu.com Un héros. Une légende. Une éponge.
MorningL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2003, 20h11   #6
Neiluj
Pilier de bar le Week End
 
Avatar de Neiluj
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Nord 59 Valenciennes
Messages: 1 966
Neiluj deviendra célèbreNeiluj deviendra célèbre
le gain en rapidité est de 20% entre le 50 et le 60 hz
et les bandes noires disparaissent sauf sur ma télé magique ou elles apparaissent qd je met le 60 hz lol veridique
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif
Neiluj est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2003, 22h53   #7
jay frog
Invité
 
Messages: n/a
les bandes noires disparaissent sauf sur ma télé magique ou elles apparaissent qd je met le 60 hz lol veridique

c'est vrai avant quand je mettais ma neo geo ntsc sur ma tv thomson il y avait de petites barres noires en haut et en bas c'etait du a la tv mais vallait mieux ca que du plein ecran et noir et blanc comme sur une autre de mes tv en ce temps la.

par contre il y a deux standard ntsc le 4.43 et le 3.58 je serais pas vous quelle difference il y a mais les deux sont generalement dispo sur les videoprojecteurs et retroprojecteurs.

sinon la super nintendo europeene en son temps abusait avec des street fighters 2 qui passaient en cinemascope digne d'un ben-hur

la dreamcast a ete en effet la premiere console a opter pour le paasage en 60 hz sur les jeux eur ùais sega rally 2 en a quand meme souffert a mon grand regret.

sinon pour ceux que ça interesse et qui ont une dreamcast essayez de vous procurer le cdx action replay de game shark car il force les jeux 50 hz a passer en 60 hz (tel sega rally 2) compatibles avec toutes les versions des jeux us eur et jap mais seulement sur des originaux ou des jeux jeux fonctionnant sans l'aide du cd boot il sert de plus a passer tous les jeux quel que soit le pays.
  Réponse avec citation
Vieux 12/08/2003, 23h02   #8
sekk
Invité
 
Messages: n/a
faut mieux le codebreaker, il est beaucoup plus puissant que le gameshark
  Réponse avec citation
Vieux 13/08/2003, 13h46   #9
MorningL
Pilier du Forum
 
Avatar de MorningL
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Groland
Messages: 1 719
MorningL sait se tenir
Envoyer un message via MSN à MorningL
Citation:
Originally posted by Neiluj@Mardi 12 Août 2003, 18:11
et les bandes noires disparaissent sauf sur ma télé magique ou elles apparaissent qd je met le 60 hz lol veridique
Pareil pour moi, le problème venait de mon câble qui forçait le 16/ème sur ma télé 4/3 ! Je devais donc repasser en 4/3 manuellement. Depuis j'ai pris le câble officiel et tout va bien
__________________
Si vous voulez nous envoyer des screenshots pour compléter le site : mail (rubrique Contacts) ou message privé.
http://www.perdu.com Un héros. Une légende. Une éponge.
MorningL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2003, 22h54   #10
jay frog
Invité
 
Messages: n/a
[QUOTE] faut mieux le codebreaker, il est beaucoup plus puissant que le gameshark

tu viens de m'enlever la merde que j'avais dans les yeux je me suis apercu d'apres ton message que en fait c'etait bien le code breakerque j'avais et non gameshark je me disais bien comment faire mieux que le codebreaker pour passer les imports?

le pire c'est que j'ai la jaquette du gameshark avec le code breaker dedans

j'ai honte.....enfin un peu
  Réponse avec citation
Vieux 15/08/2003, 01h30   #11
yoyo
Invité
 
Messages: n/a
Citation:
puis un jour monsieur sega a allumé sa téloche et il est tombé sur le bigdile de lagaf, il s'est dit [accent chinois on] "purée, il sont pas prêts pour les 50Hz ces bouffeurs de grenouilles puants hihi" [accent chinois off], mais quand il a zappé sur m6 et qu'il a vu popstar, il a dit [accent chinois] "oh! la télé francaise ca fait trop mal a mes yeux tout petits comme des grains de riz ceuilli au printemps et cuit a la vapeur... allez je vais introduire le 60Hz et faire reculer la bêtise télévisuelle dans ce pays" [accent chinois off]
Je tze signalerait que les switchs existent depuis belle lurette, et il se posaient a tour de bras a une epoque.

Et puis la raison qui a fait que les tv au USA et au japon sont en 60hz et pas en 50 vient d'un truc tout con: Lors de la mise en place des resaux eletriques, les usa ont adoptés une frequence de 60hz, alors que les pays europeens ont fait le choix du 50hz. A l'epoque ces frequences ont été choisies pour permetre un eclairage corect sans que l'ampoule ne sintille. Ensuite les premieres TV (qui etaient bien rudimentaires) utiliserent la frequence du secteur comme frequence de balayage. Ca evitait d'avoir a ajouter au shema un ocilateur (avec des lampes c'estait coton a faire). Donc les TV americaines et japonaises furent concues pour du 60hz, celles en europe pour du 50.

de nos jours les televiseurs ont leur propre ocilateur et ne dependent plus de la frequence du resau. Mais les normes sont solidement ancrées.



Le probleme des bandes noires et celui de la vitesse sont 2 problemes distincts.

Les bandes noires sont causées par la difference de resolution entre le NTSC
720X480 et le PAL 720X576. VU que les jeux sont concus pour une resolution de 720X480, La "differnce" se resent par les fameuses bandes. ET il est tres difficile de redimentioner un jeu sans masacrer les proportions.

LA vitesse est quand a elle est due a la frequence de balayage, et elle est plus facile a compenser, meme si dans ce cas des sacades peuvent aparaitre.
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h30.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.