Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Général

Général Forum dédié à la discussion sur les Jeux Vidéo en général.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/03/2007, 18h10   #1
WoVou
Pilier du Forum
 
Avatar de WoVou
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Toulouse
Messages: 4 188
WoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympa
Envoyer un message via ICQ à WoVou Envoyer un message via MSN à WoVou
Citation:
Ce topic n'est pas le lieu pour lancer un débat de toutes façons déjà fait et refait.
Une certaine idée du jeu vidéo est morte avec sa financiérisation extrême. Tout comme une certaine idée de la musique, une certaine idée de la BD, une certaine idée de la presse, etc... La logique du profit a toujours existé (souvenez-nous du prix des cartouches jadis...), mais le jeu était fait par un artiste qui avait de la créativité et une certaine liberté d'action. Les financiers venaient après. Aujourd'hui les financiers viennent avant et ont mis les créateurs en laisse. Y a qu'à voir les campagnes de promo qui ne parlent que gros sous, licences et jamais de jeu.
Tu limites ton idée aux seules grosses productions des studios et financé par les majors comme EA. Tu ne t'interesses visiblement plus à l'actualité des jv, donc ton avis est forcément biaisée et conditionné par ce que tu vois en façade (télé, pubs, rayons de magasins..) comme la majorité des gens.

Mais il y'a aussi dans le jeu-vidéo moderne toute une frange de petits studios qui travaillent à l'ancienne avec une vraie passion. Des studios minuscules qui misent tout sur un jeu comme le studio G.rev, ou tous les amateurs de la scène DOUJIN au Japon qui font d'excellents jeux la plupart en 2D.

Donc non, le jeu-vidéo comme tu l'aimais n'est pas mort, il est très vivant.. Mais il ne faut pas se limiter aux vitrines de Carrefour, il faut voir plus loin, il faut fouiner sur le net ou dans les arrières rues d'akihabara.
__________________
http://www.neo-arcadia.com
WoVou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2007, 18h54   #2
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
Même sans fouiner jusqu'à ce genre de jeux. Certes le marketing a souvent pris la plus large part dans la création d'un jeu aujourd'hui, mais certains jeux sont avant tout créés par des gens passionnés, des artistes: Okami et God Of War sur PS2, Metroid Prime sur GameCube et tant d'autres... Bien sûr si on ne s'est pas donné la peine de toucher à ces jeux, on peut rester aussi sceptique qu'une fosse...
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2007, 22h49   #3
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
La gerre 2D-3D, c'est comme les PSG-OM

Bon, JFM et Marsounet, c'est pas fini non mais !!!!
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2007, 10h54   #4
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
En bon centriste je vote pour la 2,5D
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2007, 11h03   #5
ShinSH
Parti en couille
 
Avatar de ShinSH
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Paris
Messages: 3 013
ShinSH est précieuxShinSH est précieuxShinSH est précieux
http://dl.qj.net/Super-Mario-2.5D-fo...8085/catid/221

ShinSH est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2007, 11h07   #6
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Retournons plutôt aux vraies valeurs : vive la 1D, et la simplicité, la pureté de la ligne
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2007, 11h45   #7
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
Ca m'a l'air sympa ton Mario Shin, je vais essayer...
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2007, 17h54   #8
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Il suffit de voir les jeux d'Introversion Software pour voir que la 2D ET la 3D on leur place a notre epoque et que ce n'est pas uniquement une histoire de gros sous.
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2007, 19h35   #9
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice Envoyer un message via Skype™ à Brice
Il est vrai que je ne retrouve pas le fun de l'époque 2D sur les jeux actuels. L'envie de faire et refaire les niveaux, les courses et autres n'est plus aussi intense et les jeux passent vite aux oubliettes. Mais je me dis que je vieilli, que c'est peut-être une fatalité, et que même sans "évolution" le résultat aurait été le même...
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2007, 19h42   #10
Incognito
Pilier du Forum
 
Avatar de Incognito
 
Date d'inscription: 06/2005
Localisation: Réunion
Messages: 1 095
Incognito deviendra célèbreIncognito deviendra célèbre
Envoyer un message via Yahoo à Incognito
Citation:
Envoyé par Bernie Voir le message
Il suffit de voir les jeux d'Introversion Software pour voir que la 2D ET la 3D on leur place a notre epoque et que ce n'est pas uniquement une histoire de gros sous.
D'accord avec toi. De plus, je pense que la 3D a apporté tout de même un plus. Je n'imagine pas aujourd'hui certains jeux en 2D. Comme les FPS, ou certaines simulations de sports.
__________________
à la fac je suis un phénotype récessif.
Incognito est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 07h11   #11
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice Envoyer un message via Skype™ à Brice
Citation:
Envoyé par Incognito Voir le message
Je n'imagine pas aujourd'hui certains jeux en 2D. Comme les FPS...
Je ne vois pas tout court comment cela pourrait être possible, comparons ce qui est comparable
La 3D et la 2D ont bien evidement leurs lots de points communs. Perso je m'eclate plus sur un jeu de plate-forme en 2D que sur un, de qualité équivalente, en 3D. Au même titre qu'un Shoot'em up, qu'un jeu de Baston ou casse-briques... Comme beaucoup ici pourront déclarer le contraire...
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 13h59   #12
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Les FPS en 2D ça existe, et ils s'appellent Doom ou Wolfenstein 3D

Personnellement, 2D ou 3D je m'en fiche, tant que l'usage est bon. La 3D a commencé à être exploitée beaucoup trop tôt à mon avis (cf les premiers jeux de foot par exemple ). La deuxième vague de jeux en 3D a d'ailleurs très mal vieilli ; si VF et Virtua Racing sont encore regardables, ce n'est pas le cas de Toshinden, qui en a trop demandé d'un coup.

Maintenant on n'a plus ce problème, à moins d'être l'oeuvre de tâcherons, tous les jeux en 3D passent bien. Je regrette qu'elle ait tendance à supplanter la 2D, mais c'est aussi la faute des acheteurs ; je rêve d'un jeu DBZ en 2D qui claque, mais entre un opus 3D et un 2D, la majorité des joueurs va se tourner vers la 3D.

Dernière chose : c'est moi ou avant les jeux étaient plus difficiles ?
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 14h46   #13
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
C'est un fait que globalement, la 3D s'est accompagnée d'une jouabilité en générale plus permissive qui rend généralement les jeux plus facile. Sans compter sur les sauvegardes et checkpoints réguliers qui n'existaient pas avant.
Aujourd'hui, le scénario étant devenu un élément presque indispensable de tout bon jeu (qu'il soit là pour faire joli ou que le jeu soit construit autour), on privilégie des jeux qui se finissent dans une durée comprise entre 10 et 40 heures, globalement, afin de développer une histoire. L'autre raison qui pousse les jeux à cette durée est l'introduction massive du gameplay évolutif. Rares sont les jeux, aujourd'hui, qui donne au joueur toutes les clefs du gameplay dès les premières heures du jeu. Ceci rend également le jeu plus facile puisque l'on peut apprendre à jouer de manière très progressive.

Cet aspect rend forcément les jeux globalement plus faciles, car on a toujours la sensation de ne jamais perdre (sensation renforcée par le fait de ne jamais avoir à recommencer depuis le début), mais ne change pas réellement la durée pendant laquelle on joue au jeu, au final. Avant on mettait 20 heures à finir un jeu, en recommançant du début à chaque game over. Aujourd'hui, on met 20 heures à finir un jeu en reloadant une sauvegarde vieille de 5 minutes le peu de fois où on perd.

Après évidemment, il y aussi la règle du plus grand public qui rend les jeux plus faciles, car le jeu doit pouvoir être jouable par le plus grand nombre et plus par une petite population d'obscurs hardcore gamers
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 15h57   #14
Sigfrodi
Rogue adventurer
 
Avatar de Sigfrodi
 
Date d'inscription: 07/2004
Messages: 597
Sigfrodi sait se tenir
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Les FPS en 2D ça existe, et ils s'appellent Doom ou Wolfenstein 3D
L'univers de ces FPS est en 3D. Seuls les ennemis, bonus, objets divers sont des sprites 2D.

La 3D a apporté son lot de bonnes choses mais tout dépend de son exploitation et certains genres s'y prêtent plus ou moins... La 3D dans les jeux de plates-formes notamment est pour moi, en règle générale, une véritable régression en terme de jouabilité.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2011/ban/04.gif
http://www.emunova.net/img/ressources/signatures/sigfrodi.gif
Sigfrodi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 21h08   #15
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
Après évidemment, il y aussi la règle du plus grand public qui rend les jeux plus faciles, car le jeu doit pouvoir être jouable par le plus grand nombre et plus par une petite population d'obscurs hardcore gamers
D'autant plus que j'ai l'impression que les jeux qui se basent réellement sur les réflexes et la dextérité du joueur se font plus rares, et que d'autres compétences sont requises.

Cette discussion me fait penser à une émission récente de E=M6, où on montrait les premiers jeux video à des gamins de 12-14 ans. Ils étaient à priori plutôt aguerris, et pourtant leur réaction face à Pong et Pac Man fut : "ça va trop vite, on comprend rien".

Citation:
L'univers de ces FPS est en 3D. Seuls les ennemis, bonus, objets divers sont des sprites 2D.
Oui mais il n'y a pas de polygones, donc techniquement c'est de la 2D, non ? Un peu comme Out Run (bien que le procédé ne soit pas le même), à moins que je ne me trompe.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 22h02   #16
Sigfrodi
Rogue adventurer
 
Avatar de Sigfrodi
 
Date d'inscription: 07/2004
Messages: 597
Sigfrodi sait se tenir
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Oui mais il n'y a pas de polygones, donc techniquement c'est de la 2D, non ? Un peu comme Out Run (bien que le procédé ne soit pas le même), à moins que je ne me trompe.
Les décors sont bel et bien 3D.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2011/ban/04.gif
http://www.emunova.net/img/ressources/signatures/sigfrodi.gif
Sigfrodi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2007, 22h48   #17
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Tiens? j'aurais justement dit l'inverse.

Doom, c'est de la 2d en perspective je crois mais pas de la 3d

Essayez JDoom ou Doomlegacy qui fait des niveau en vrai 3d , c'est tout de meme different.
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2007, 09h46   #18
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Je confirme, Wolfenstein et Doom c'est de la vraie 3D, et les grands débuts des "placages de textures", de la 3D mappée en vue subjective. (Avec évidemment les Ultima Underworld, et un certain nombre de RPG PC).

Après Wolfenstein, il n'y avait que les murs et le sol en 3D, mais ça en était ^^ d'autant plus avec Doom qui rajoutait un certain relief... Au contraire d'un Cross Swords ou Super Spy sur NeoGeo, qui étaient eux en purs 2D, avec un décor simulant la perspective.

De même, Outrun ou RoadRash Saturn sont en 2D puisque le décor n'est composé que d'un défilement de sprites zoomés, c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne peut pas revenir en arrière dans ces jeux ^^
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2007, 10h23   #19
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Dans Wolfenstein 3D il n'y a pas de sol. Et on ne se déplace que sur deux axes (pas d'escalier par exemple). Ce n'est plus de la 2D mais pas encore de la 3D!
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2007, 10h27   #20
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
En effet, le jeu était tout à fait faisable en 2D, avec les mêmes niveaux (tout comme Doom, puisque ce dernier a les niveau conçus en 2D, avec les élévations rajoutés). Mais techniquement, c'est bien de la 3D, comme F-Zero premier du nom ou Mario Kart (ok, juste le décor plaqué sur une surface, mais c'est bien de la 3D )
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Jouer des jeux old school sur la DS duhman0008 Emulateurs Consoles 0 14/12/2006 17h48
Fichier Cfg pour rival school Deratiseur Emulateurs Arcade 1 27/10/2006 02h17
Jeux Recent!?sur Mame 0.82 philouz Emulateurs Arcade 10 07/06/2004 12h44
[A LIRE AVANT DE POSTER] ROMs/ISOs de jeux commerciaux récents formellement interdits Firebrand ROMs 0 28/06/2003 23h34
high school player alanbyond ROMs 4 03/02/2003 18h29


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h25.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.