Précédent   Planet Emulation Forums > Emulation > Général

Général Pour discuter de l'actualité de l'Emulation.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/08/2009, 19h08   #1
fredanas
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 11/2008
Messages: 17
fredanas sait se tenir
Icon14 50Hz, 60Hz... et les émulateurs...

Salut,

Je vous écris car je me pose une question et j'espère que vous pourrez m'éclairer...

Voilà, à l'époque des 16-bit (Super Nintendo & Megadrive) ou plus tard des consoles CD 32-bit (Playstation & Saturn), les jeux US et JAP étaient plus rapides dû au fait que les consoles tournaient sur du secteur 60Hz comparé à nous les Européens qui n'étions qu'en 50Hz...

Cela n'était pas grave en soit mais se ressentait dans des jeux tels que de combat, ou de voitures etc... bref là où la vitesse avait une importance en matière de sensations ce qui importait peu pour des jeux de réflexion ou autres...

Voilà ma question : mais aujourd'hui qu'il y a l'émulation, une rom US est-t-elle plus rapide qu'une rom Europe ???

Ma question est peut-être idiote mais je voulais juste avoir des infos, c'est tout
En tout cas, je vous remercie d'avance de votre avis.
@+
fredanas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2009, 19h53   #2
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Ta question n'est pas idiote, et la réponse est oui, une rom US est plus rapide.

Après, sur certains émulateurs, il est en plus possible de faire tourner les roms européennes en 60Hz (comment paramètrer les emus en question, j'en sais rien, mais je crois que c'est possible ^^" )
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2009, 20h30   #3
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
J'ai déjà vu ça effectivement. Mais je ne sais pas si c'est la rom qui ajuste la fréquence ou bien la configuration dans l'émulateur (ce qui me paraitrai plus logique).
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2009, 22h33   #4
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
Non par défaut, c'est la rom. Par contre comme le dit Tfoth, certains émulateurs permettent d'outrepasser ce réglage interne. Dans Zsnes par exemple, il suffit de désactiver l'auto frame rate.
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2009, 04h13   #5
fredanas
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 11/2008
Messages: 17
fredanas sait se tenir
Très bien, merci beaucoup de vos réponses, au moins c'est plus clair pour moi désormais
fredanas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2009, 16h48   #6
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Il faut malgré tout préciser que les roms européennes "forcées" ne sont pas optimisées. Le jeu sera plus rapide, mais la musique aussi sera accélérée, d'où un léger effet "Benny Hill" sur certains jeux....

Je l'a constaté en comparant une rom européenne "forcée" et une rom américaine.
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2015, 21h11   #7
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Remonte petit topic

En testant des émus Super Nes, j'ai eu une soudaine envie de me faire un petit Donkey Kong Country, mais en Français et en 60hz s'il vous plait

Bah je suis tombé sur un os. Sur les consoles Sega, c'est relativement simple de forcer le 60hz, il suffit simplement de faire croire à l'émulateur que l'on joue sur une ROM NTSC. La démarche selon les émulateurs diffère et peut être plus ou moins tordue mais ça fonctionne.

En revanche sur Super Nes, et sans doute sur Nes c'est pas du même tonneau. Déjà aucun émulateur ne propose le choix de la région. Après comme l'a dit Shino il faut passer par les options vidéos. Sur Bsnes/Higan j'ai désactivé le framerate automatique et forcé la vitesse à 60fps.

Sauf que si ça a fonctionné en théorie, en pratique la musique est considérablement accélérée et l'affichage lagge. J'ai essayé d'affiner certains paramètres, mais ça ne faisait qu'empirer le résultat final

Alors pourquoi est-ce impossible de jouer en 60hz sur une ROM PAL quand on est chez Nintendo ? j'ai bien une petite idée...

Si on regarde les sets No-Intro, on se rends compte que pas mal de ROMS Sega sont "world", ce qui signifie sans doute un seul programme pas zonné. C'est la cartouche qui va choisir sa localisation selon la console dans laquelle elle se trouve, mais il n'y a pas de "protection de zone" en tant que telle. On pouvait déjà le vérifier dans les années 90 avec les fameuses cartouches "Genesis" officiellement importées. Ca fonctionne aussi pour les dumps régionaux.

Sur un ému c'est la même chose. Le programme va sélectionner le PAL par défaut si on met une ROM PAL, mais va s'adapter sans broncher si on lui dit que la ROM est en fait NTSC et inversement...

Chez Nintendo, point de tout ça. Déjà d'une les ROMS "world" n'existent pas...chaque cartouche est "zonée" et dispose d'un système de protection l’empêchant de démarrer sur une console pour laquelle elle n'est pas prévue. Mais en plus de cela, il semblerait que les programmateurs aient optimisés chaque version, ce qui se traduit par des bugs à l'affichage et au son dès que l'on cherche à bidouiller soi-même la vitesse du jeu, ce que confirme Wikipedia :
Citation:
Cependant, certains jeux développés soit spécifiquement soit spécialement pour l'Europe et le 50 Hz sont injouables à cause de problèmes d'affichage en 60 Hz
Et sur un émulateur bah c'est la même chose

https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Nintendo
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2015, 22h43   #8
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Si si, ça existe les ROMs "World". Exemple: http://www.planetemu.net/rom/nintend...k-hunt-world-1

Mais ce n'est pas fréquent pour les consoles de salon de Nintendo.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2015, 01h14   #9
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Quoiqu'il en soit, histoire de ne pas avoir remonté le topic pour rien, voici la méthode pour forcer le 60hz sur les jeux megadrive avec Kega Fusion et Mednafen.

Pour Kega Fusion, rendez-vous dans les options et dans "country" vérifiez bien que la détection automatique de la région est activée. Lancez la ROM, puis retournez dans "country" et choisissez "USA" (ou "Japan" si vous préférez...). Le jeu est désormais à 60fps (vérifiable en cochant "show FPS". Si vous décochez "auto-detect" et que vous faites un reset, sous reserve que le jeu soit zoné, il devrait planter ou vous avertir qu'il n'est pas compatible dans votre pays De mémoire la méthode est similaire sous Gens

Pour les geeks utilisant Mednafen c'est un peu plus compliqué...

A moins d'avoir un front-end permettant directement de modifier ces paramètres via une interface graphique, il faut se rendre dans le fichier de configuration.

Recherchez cette ligne :


Citation:
;Emulate the specified region's Genesis/MegaDrive
md.region game
Remplacez "game" par "overseas_ntsc"

Ensuite allez à cette ligne juste en dessous.

Citation:
;Region reported to the game.
md.reported_region same
Remplacez "same" par "game".

Dernière modification par chaz ; 13/09/2015 à 18h53.
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2015, 15h45   #10
Reeko
Sensei
 
Avatar de Reeko
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lille
Messages: 3 234
Reeko deviendra célèbreReeko deviendra célèbre
Voilà une petite liste de jeux SNES PAL qui passent mal en 60HZ avec les consoles switchées: http://www.ffviman.fr/switch-snes/jeux-a-problemes.html

Et un post très intéressant à ce sujet: http://www.hooper.fr/forums/tutoriau...comment-913670
Reeko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2015, 16h26   #11
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Post très intéressant en effet, ce sont exactement les expériences que j'ai faite.

A part que chez moi sur émulateur et contrairement à ce qui est dit, sur la Super Nes le phénomène de musique accélérée se produit sur tous les jeux...

Sur Megadrive sur les quelques tests faits, ça ne m'est arrivé que sur une seule Rom : Light Crusader...et pour avoir comparé les ROMS US et Euro, la seconde est clairement plus lente que la première, donc pas d'optimisation. Sinon tout passe bien en 60hz sans décalage, effet "Benny Hill" ou lag...

Voici quelques précisions sur le bidouillage de Mednafen :


Citation:
Emulate the specified region's Genesis/MegaDrive
md.region game
Remplacez "game" par "overseas_ntsc"
La manipulation consiste à basculer l'émulateur en région US ("overseas_ntsc") par défaut. On peut faire la même chose avec la région japonaise en mettant "domestic_ntsc".

Citation:
Region reported to the game.
md.reported_region same
Remplacez "same" par "game".
"game" corresponds au zonage par défaut de la ROM (américain la plupart du temps sur les roms "world" sauf très rares exceptions comme "Street of Rage" qui est identifié en "Bare Knuckles" par défaut). Concrètement dans notre cas, ça oblige l'émulateur à jouer les jeux nativement PAL sur une console US, avec toutes les caractéristiques du NTSC (60hz).

La ou c'est intéressant, c'est que ça fonctionne sur tous les jeux, y compris les très rares jeux Megadrive "zonés" (Landstalker en français par exemple...), et ce dès "l'allumage de la console", sans avoir besoin de switcher manuellement d'un pays à l'autre comme sur Kega Fusion

Je viens d'éditer, je m'étais un peu emmêlé les pinceaux plus haut, même si mon raisonnement était bon.

Dernière modification par chaz ; 13/09/2015 à 18h52.
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[ACH] TV 72cm 4/3 50hz écran bombé yoZe Petites annonces 0 03/01/2009 16h03
Jeux Ps2 50hz - Possesseurs De Ps2 subwoofer Consoles 30 22/04/2005 10h51
Switch 50/60hz Sur Md2 Pal Rockstar Consoles 2 02/10/2004 19h42
Affichage 60hz Et 50hz Sur Gamecube Bloozy Consoles 10 15/08/2003 02h30
60hz? Sir Leody Emulateurs Arcade 5 11/08/2003 17h07


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h54.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.