Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emulateur pour mO5

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    il y a apparement tous les fichiers que tu cites dans ton messages.

    peut tu faire un essai avec tous ces elements la?

    j'ai tous decompresse les dossiers dans un meme fichier. si tu veut je t'envoi le tout en mp.

    Commentaire


      Envoyé par Daniel Voir le message
      - trouver un fichier FICGEST.DAT contenant des élèves déjà inscrits
      Dans la release dont je parlais la disquette elmo-A1 contient FICGEST.DAT

      Après avoir regardé dans un éditeur Hexa, il m'apparaît que ce fichier fait simplement référence aux fichiers ELEVXX.DAT

      http://img594.imageshack.us/img594/7989/image1gqm.png

      J'ai donc jeté un oeil aux fichiers ELEVXX.DAT. Ceux-ci sont présents mais semblent non renseignés :

      http://img21.imageshack.us/img21/5794/image2sq.png

      Envoyé par koiwasan Voir le message
      il y a apparement tous les fichiers que tu cites dans ton messages.(...)
      Pistes/Questions:

      1. As-tu essayé les codes 01 -> 35 par hasard ? (je suppose que oui mais bon...)

      2. Peut-être peut-on evisager http://www.dosbox.com/ pour emuler la disquette ELMO-PRO, utilser PROF.EXE pour générer les fichiers de config et les ré-importer dans DCNANO ?

      J'ai tenté de l'exécuter, mais je confirme, PROF.EXE est protégé :

      http://img850.imageshack.us/img850/534/image11uo.png

      J'ai commencé à le désassembler et en fait il appelle F.EXE pour tester la protection. F.EXE lit des secteurs de la disquette a grands coups d'interruption 13.

      http://img96.imageshack.us/img96/6420/image9fo.png

      Je me dit que je pourrait peur être cracker F.EXE pour qu'il retourne sagement son code de sortie attendu :

      http://img402.imageshack.us/img402/3087/image13cf.png

      Mais avant de me lancer dans le crack d'un exe de 1980, pour générer un fichier de config desservant un réseau de MO5 et y passer quelques heures, je voudrais être bien sûr de ne pas faire ça pour rien...

      Le diaporama dont tu parlais koiwasan montre des captures DOS... Tu crois pas qu'il serait plus simple de chopper cette version ? tu veux VRAIMENT celle tournant sur MO5 / Nanoréseau ?

      3.
      Envoyé par Daniel Voir le message
      Le logiciel Elmo téléchargé sur le site serveur87
      -On parle bien du même ? (http://www.serveur87.com/articles.php?lng=fr&pg=52 qui contient une i-frame de : http://progeas.free.fr/tlc_pc.htm)
      Dernière modification par Marskilla, 27 mars 2012, 16h00.

      Commentaire


        Bonjour, en fait c'est la version de nanoreseau (celle qui figure sur la 1ere page de reponse (elmo en fond d'ecran noir avec l'histoire du code)je connais pas les autres.

        pouvez vous essayer d'activer celle ci et de resoudre le probleme du code?

        je vous promet si vous me laissez votre adresse de vous faire parvenir un cheque de remerciement pour avoir pris le temps de faire tout cela pour moi.

        ps: qu'est ce que j'aurais aime etre baleze en informatique , mais bon en fait je recherche surtout ce programme par pur nostalgie. si je l'avais trouvé dans le commerce (trop vieux helas) je l'aurais bien entendu acheter.

        Merci pour tout .
        koiwasan

        Commentaire


          ps: oui on parle bien du meme

          Commentaire


            Le fichier FICGEST.DAT de la disquette est une structure vide. Pour que l'élève 01 puisse se connecter avec son code (01), il faut qu'un certains nombre de données aient été saisies par le professeur et inscrites dans FICGEST.DAT avec le programme MS-DOS prof.exe

            Comme je le disais plus haut, on peut déprotéger prof.exe et l'utiliser dans une machine DOS (ou dosbox). Si le programme est truffé de contrôles de la protection de la disquette, c'est malheureusement assez long et difficile.

            Un moyen (peut-être plus simple) serait de reconstituer le format du fichier FICGEST.DAT et d'y introduire les informations nécessaire avec un éditeur hexadécimal. On doit pouvoir deviner ce qu'il doit contenir en étudiant les programmes Basic non protégés ELEVE.BAS et autres.

            Enfin on peut aussi se passer de FICGEST.DAT en modifiant les programmes Basic pour qu'ils n'y accèdent plus.

            Ce ne sont que des idées, quelle que soit la méthode employée c'est facile à dire et beaucoup plus difficile à faire. La motivation peut être sportive, car réussir serait un bel exploit. Raisonnablement c'est plus difficile à justifier pour un logiciel éducatif de ce type.

            Commentaire


              Envoyé par koiwasan Voir le message
              je vous promet si vous me laissez votre adresse de vous faire parvenir un cheque de remerciement pour avoir pris le temps de faire tout cela pour moi.
              C'est hors de question !!!

              Quand je disais que j'espérais ne pas faire ça pour rien, c'était pour être sûr que la motivation était réelle (le nombre de trucs que j'ai fait sur ce forum en vain... ).
              Je serai ravi d'aider, et ce, sans rétribution (j'ai un boulot pour ça )!

              Bref. Dès que j'ai quelques heures de libre devant moi, j'essaie de casser F.EXE pour pouvoir utiliser prof.exe.

              Envoyé par Daniel Voir le message
              Le fichier FICGEST.DAT de la disquette est une structure vide.
              Heu... je ne crois pas. On trouve la référence des fichiers ELEVXX.DAT dedans (voir deux posts plus haut) ce sont les fichiers ELEVXX.DAT qui sont vides à la base !

              Tu es bien sûr que PROF.EXE ne génère pas les fichiers ELEVXX.DAT ?
              Dernière modification par Marskilla, 01 avril 2012, 14h25.

              Commentaire


                En fait on ne peut pas savoir. Le programme PROF.EXE stocke peut-être des informations dans FICGEST.DAT, ou dans les fichiers ELEVXX.DAT, ou dans les deux. J'ai imaginé que tous les fichiers étaient présents au départ sur la disquette d'installation, mais ne contenaient rien de significatif. Je me trompe peut-être, mais pour en être sûr il faut attendre de savoir ce que fait PROF.EXE.

                Commentaire


                  Envoyé par Daniel Voir le message
                  Je me trompe peut-être, mais pour en être sûr il faut attendre de savoir ce que fait PROF.EXE.
                  J'y travaille
                  Pour l'instant je n'ai pu y passer qu'une heure par ci par là (bah oui : boulot, metro, creche, dodo, creche, metro, boulot, metro...)

                  Si tu connais l'assembleur x86 je peux t'envoyer les sources, les strings que j'ai isolées (je ne pense pas que les data segments contienent des bitmaps) ça ira plus vite à deux.

                  Si ça donne rien je me pencherai sur les .BAS mais le basic MO5 la dernière fois que j'en ai fait j'avais 6 ans dans mon ecole primaire avec "informatique pour tous !"

                  Commentaire


                    Malheureusement j'ai trop d'autres projets en cours pour m'y consacrer. J'ai beaucoup pratiqué ce petit jeu sur PC, et sur les machines Thomson, pour savoir le temps qu'il faut. Je peux éventuellement apporter une toute petite aide (ponctuelle) sur les programmes Basic pour vérifier des hypothèses. Et aussi un soutien moral, mais pas plus
                    Bonne chance !

                    Commentaire


                      Bonjour avez vous eu du nouveau?

                      Commentaire


                        Oui : j'ai pu avoir la version cassette TO7 d'Elmo0. Elle sera utilisable avec l'émulateur dcmoto. Il me reste à créer les fichiers .k7 et à les mettre en ligne, probablement avant la fin du mois.

                        Commentaire


                          C'est une bonne nouvelle car j'avance à pas de tortue sur le crack de F.EXE et l'emploi de PROF.EXE... (je commence à avoir des résultats sur les ELEVXX.DAT)

                          Je pense que je n'aurai pas fini avant la fin du mois...

                          Commentaire


                            La version cassette ne semble pas avoir de protection, j'ai pu lancer tous les modules sans difficulté. En revanche, il n'y a pas de bibliothèque toute prête, il faut la créer avec la cassette "Professeur", et ce n'est pas très drôle ni très facile.
                            J'ai voulu récupérer les bibliothèques de la version nanoréseau, mais malheureusement elles n'ont pas le même format. C'est assez difficile de comprendre leur architecture et d'écrire un programme de conversion, mais pas impossible. Si je n'y arrive pas dans un délai raisonnable, je mettrai quand même la version cassette en téléchargement sur le site dcmoto dans une ou deux semaines.

                            Commentaire


                              La version "cassette TO" d'ELMO est en ligne sur le site dcmoto depuis cet après-midi. J'ai réussi à créer une petite bibliothèque en écrivant un programme d'extraction des textes de la version nanoréseau. J'ai ensuite utilisé la cassette Professeur de la version TO pour générer une bibliothèque grâce à la fonction "simulation clavier" de l'émulateur.

                              Cette bibliothèque a été créée en mode TO7/70 + Basic 1. Elle fonctionne bien avec cette configuration, par contre elle ne semble pas utilisable sur TO8 ou TO8D. Il faut probablement le même type d'ordinateur pour la création et l'utilisation.

                              Amusez vous bien

                              Commentaire


                                Bonjour alors ca veut dire que je peut l'utiliser des maintenant ? en telchargement la version k7?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X