Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Général

Général Forum dédié à la discussion sur les Jeux Vidéo en général.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/03/2007, 10h00   #21
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
La fameuse "fausse" 3D de la SFC, le Mode 7 ! D'ailleur ca me rappelle que seule la version SFC de Street Racer était en 3D, grâce à son Mode 7. Sur Megadrive, et même sur Playstation, le jeu était en 2D/ décors 3D à l'instar des Out Run et consort, on ne pouvait pas faire de reverse en pleine course je crois...
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2007, 07h07   #22
ShinSH
Parti en couille
 
Avatar de ShinSH
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Paris
Messages: 3 013
ShinSH est précieuxShinSH est précieuxShinSH est précieux
Perso, je pense que le terme FPS est lié à la 3D. La 3D étant nécessaire pour afficher un tel point de vue.

Pour un "FPS" en 2D, il faudrait voir du coté de shoots vus de haut...
ShinSH est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2007, 12h53   #23
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Hum non, FPS veut dire "Firts Person Shooter". Doom vu de haut, c'est Smash TV...
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2007, 15h28   #24
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
le mode 7 c'est encore juste de la 2D. C'est un plan avec une texture dessus (pour F-Zero: la piste), et un plan ce n'est que de la 2D! Le reste des éléments ne sont que des sprites (dans F-Zero: les vaisseaux)
donc techniquement c'est de la 2D, même si ça donne une impression de 3D.
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2007, 15h37   #25
ShinSH
Parti en couille
 
Avatar de ShinSH
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Paris
Messages: 3 013
ShinSH est précieuxShinSH est précieuxShinSH est précieux
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Hum non, FPS veut dire "Firts Person Shooter". Doom vu de haut, c'est Smash TV...
D'ou les guillemets.
ShinSH est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2007, 16h30   #26
JFM
Organisateur des Planétars
 
Avatar de JFM
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Le Cimetière
Messages: 5 735
JFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaît
Citation:
Envoyé par Brice Voir le message
Il est vrai que je ne retrouve pas le fun de l'époque 2D sur les jeux actuels. L'envie de faire et refaire les niveaux, les courses et autres n'est plus aussi intense et les jeux passent vite aux oubliettes.
Idem. Une jouabilité que je déteste, qui empêche l'intensité de l'action. La 3D est faite pour l'exploration, pas pour l'action. Prenez un jeu de plates-formes 2D, un niveau avec scrolling automatique, forcé et rapide. Pour peu que la maniabilité soit potable, on peut faire des sauts millimétrés sur des petites plates-formes et l'action s'intensifie. Un jeu de plates-formes en 3D avec scroll forcé par-derrière et de petites plates-formes, avec la jouabilité 3D serait un passage plus pénible qu'autre chose.

La 3D ayant supplanté la 2D dans les jeux d'action ou d'arcade-aventure, ces jeux ont perdu cette intensité et ce challenge.

Citation:
Envoyé par Sigfrodi Voir le message
La 3D a apporté son lot de bonnes choses mais tout dépend de son exploitation et certains genres s'y prêtent plus ou moins... La 3D dans les jeux de plates-formes notamment est pour moi, en règle générale, une véritable régression en terme de jouabilité.
Je rejoins donc ton avis.


Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
D'autant plus que j'ai l'impression que les jeux qui se basent réellement sur les réflexes et la dextérité du joueur se font plus rares, et que d'autres compétences sont requises.

Cette discussion me fait penser à une émission récente de E=M6, où on montrait les premiers jeux video à des gamins de 12-14 ans. Ils étaient à priori plutôt aguerris, et pourtant leur réaction face à Pong et Pac Man fut : "ça va trop vite, on comprend rien".
Quelles autres compétences s'il s'agit d'un jeu d'action ? Un jeu d'action c'est des réflexes, de la vivacité d'esprit. Si ça ne fait plus appel à ces valeurs, que faut-il à un jeu d'action 3D actuel ?

Je pense plutôt que c'est un symptôme de la régression.


Citation:
Envoyé par tfoth Voir le message
Wolfenstein et Doom c'est de la vraie 3D, et les grands débuts des "placages de textures", de la 3D mappée en vue subjective. (Avec évidemment les Ultima Underworld, et un certain nombre de RPG PC).

Après Wolfenstein, il n'y avait que les murs et le sol en 3D, mais ça en était ^^ d'autant plus avec Doom qui rajoutait un certain relief... Au contraire d'un Cross Swords ou Super Spy sur NeoGeo, qui étaient eux en purs 2D, avec un décor simulant la perspective.

De même, Outrun ou RoadRash Saturn sont en 2D puisque le décor n'est composé que d'un défilement de sprites zoomés, c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne peut pas revenir en arrière dans ces jeux ^^
Je confirme. Bien expliqué.

Pour Mario Kart, en revanche, c'est Chemi qui explique juste :
Citation:
Envoyé par ChemicalStöf Voir le message
le mode 7 c'est encore juste de la 2D. C'est un plan avec une texture dessus (pour F-Zero: la piste), et un plan ce n'est que de la 2D! Le reste des éléments ne sont que des sprites (dans F-Zero: les vaisseaux)
donc techniquement c'est de la 2D, même si ça donne une impression de 3D.
C'est d'ailleurs avec Mario Kart 64 que mon aversion pour la 3D a éclaté, violente et implacable. J'avais déjà conchié Star Fox sur SNIN, mais là, c'était vraiment le sacrilège : Mario Kart, mon jeu de course ultime, était devenu en 3D un truc ignoble et injouable. J'ai maudit la 3D !!
JFM est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2007, 18h46   #27
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
Quelles autres compétences s'il s'agit d'un jeu d'action ? Un jeu d'action c'est des réflexes, de la vivacité d'esprit. Si ça ne fait plus appel à ces valeurs, que faut-il à un jeu d'action 3D actuel ?
Pour un jeu d'action, il ne faut pas d'autres compétences, on est d'accord. Mais le jeu d'action tel qu'on l'a connu est tombé en désuétude. Maintenant on demande plus aux joueurs de la patience ou de la précision.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2007, 21h55   #28
the_end_of_asia
Membre Assidu
 
Avatar de the_end_of_asia
 
Date d'inscription: 01/2006
Messages: 654
the_end_of_asia deviendra célèbre
Etrange. Autant je raffole des jeux en 3D sur Atari ST (Falcon, Epic, Robocop 3 etc.) ou même Star Wing sur Super Nintendo, qui fut une prouesse et le début de la 3D sur console (j'y rejoue encore maintenant avec le même plaisir qu'en 1994), autant je déteste les jeux actuels en 3D. Je vois des démos quand je vais à la Fnac. Les jeux de combats me font rire. Les personnages semblent être en caoutchouc. Les impacts ne sont pas réalistes, on ne "sent" pas les coups. Les mouvements sont toujours pareils. Ça tourne dans tous les sens, comment peut-on se concentrer?? Je dois être sans doute trop vieux pour les jeux actuels mais pour moi, ce sera de la 2D forever pour un jeu de baston. Face à face, et pas des 360° à gogo. Mais je rejoins ce qui a été dit plus haut, la 3D peut être très efficace dans un jeu d'aventure par exemple.
the_end_of_asia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2007, 23h06   #29
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Citation:
Envoyé par ChemicalStöf Voir le message
le mode 7 c'est encore juste de la 2D. C'est un plan avec une texture dessus (pour F-Zero: la piste), et un plan ce n'est que de la 2D! Le reste des éléments ne sont que des sprites (dans F-Zero: les vaisseaux)
donc techniquement c'est de la 2D, même si ça donne une impression de 3D.
Un plan, auquel tu rajoutes un angle, c'est de la 3D. La 3° dimension est inexploitée dans Mario Kart ou F-Zero, mais techniquement, c'est bien de la 3D, et au niveau du gameplay également dans certains jeux, comme Super Air Diver (jeu d'avion) ou Pilotwings. Le mode 7, par les variations de la perspective qu'il permet, c'est bien de la 3D
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2007, 23h13   #30
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 411
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
C'est vrai qu'avec le mode 7, le "décor" est un plan 2D, mais vu qu'on peut le faire bouger dans 3 dimensions (cf le début des courses dans F-Zero avec la "caméra" qui descend vers la piste).
Bref, de la 2,5D.

Et JFM, essaie Mario Kart DS! Très maniable, bien meilleur que Super Mario Kart je trouve.
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2007, 11h34   #31
-hound-
Yakuza canin
 
Avatar de -hound-
 
Date d'inscription: 02/2007
Messages: 1 746
-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière
pour mario kart ds je n'aurai pas dit mieux!! de la bombe, de la 3d avec une maniabilité 2d, avec un mode online aux petits oignons en prime!
La DS est vrai renouveau pour le genre 2D old school (super princesse peach, castlevania, tetris, mario et luigi, sonic, phoenix, yoshi's island 2, star fox....) à essayer JFM si ce n'est pas déjà fait!
-hound- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2007, 01h38   #32
JFM
Organisateur des Planétars
 
Avatar de JFM
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Le Cimetière
Messages: 5 735
JFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaît
J'ai déjà Super Mario Kart GBA qui est désormais le meilleur jeu de course de tous les temps dans le panthéon JFMien : des adversaires plus intelligents, une jouabilité et une intensité encore meilleures, des courses sensass, un challenge excitant, une envie d'y rejouer...
Nintendo a compris que son Mario Kart 64 était tout daubé par la 3D.
JFM est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2007, 00h49   #33
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
Citation:
Envoyé par Dinofly Voir le message
C'est vrai qu'avec le mode 7, le "décor" est un plan 2D, mais vu qu'on peut le faire bouger dans 3 dimensions (cf le début des courses dans F-Zero avec la "caméra" qui descend vers la piste).
Bref, de la 2,5D.
c'est vrai que la caméra peut bouger sur l'axe vertical. Donc effectivement il y a une idée de 3D là dedans, mais concrêtement il n'y a aucun élément 3D dans le décor.
2.5 ouais... c'est sans doute le terme qui convient pour le mode 7.

Sinon perso je me suis régalé avec Starwing, la 3D n'a absolument pas été un frein. Je trouve même que graphiquement ça a donné au jeu une personalité assez singulière que j'aime énormément. Le seul problème, c'est le framerate. A l'époque je le remarquais pas mais aujourd'hui ça me fait mal!
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2007, 09h39   #34
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Cela restera un sujet philosophique inépuisable

On peux tout simplement dire que c'est un jeu 2D avec une maniabilité 3D.
La particularité du jeu (du mode 7) est que l'on peux se déplacé sans limite sur tout le parcourt ce qui n'était pas le cas des autres jeux de cours 2D.
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2007, 00h21   #35
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
Dans l'ensemble on est tous plus ou moins d'accord que la 3D a amputé une partie de la jouabilité d'antan.
Il suffit de jouer à Rockman X7 ou 8 pour voir que Capcom fait complètement fausse route.

Cependant au niveau immersion, simulation, la comparaison reste difficile.
Il est loin d'être dans le coeur de tous mais Zelda Majora's Mask a posé de bonnes bases sur une utilisation de la 3D refléchie : un monde qui évolue pendant trois jours (quelques heures dans le jeu), l'environnement qui change et se détèriore en temps réel (enfin presque) et surtout une réelle conséquence des actions de cause à effet.
C'est ce que comprend très bien des personnes comme Kojima et son MetalGear.
MetalGear Solid 3 fait appel à beaucoup plus que de simple réflexe. Le combat contre le Sniper est aussi dur tactiquement que psycologiquement : être à l'affut du souffle de l'ennemi, du bruit de ses pas, de la moindre trace par terre, du moindre de feuille, tout ça dans une jungle hostile son des sensations que j'avais raremment ressenties. Pourtant les jeux de guéguerre, fps et compagnie, j'en achète pas en temps normal...mais j'ai tout les métal gear solid.
C'est la 3D mais surtout le temps réel qui permet possible ce genre d'expèrience.

Le tout ce serait de continuer à produire quelques vraies production 2D.
Par exemple les action-aventure-rpg sont un peu passé au oubliette par exemple.
Mis à part sur DS, on ne voit plus vraiment de nouveau Zelda III, Illusion of time, etc...
Je me souviens d' Alundra qui fut pour moi une bonne surprise sur PSX. Un bon Zelda-like avec des graphismes mis à jour pour l'époque. Ce genre de jeux se fait très rare ces temps-çi.
Même Seiken densetsu est passé à la 3D alors qu'avec un épisode comme "Legend of Mana" , on aurait pu s'attendre à un feu d'artifice de décors aquarellés de toute beauté...

Citation:
Envoyé par JFM
Mario Kart, mon jeu de course ultime, était devenu en 3D un truc ignoble et injouable. J'ai maudit la 3D !!
Ben non mÔssieur! Il est vachement bien parce que je l'ai en plus!
Plus sèrieusement j'y est passé des journées entière sans aucun complexe, bien au contraire.
Est-ce le fossé des générations qui frappe de son incommensurable fatalité ?
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Jouer des jeux old school sur la DS duhman0008 Emulateurs Consoles 0 14/12/2006 16h48
Fichier Cfg pour rival school Deratiseur Emulateurs Arcade 1 27/10/2006 01h17
Jeux Recent!?sur Mame 0.82 philouz Emulateurs Arcade 10 07/06/2004 11h44
[A LIRE AVANT DE POSTER] ROMs/ISOs de jeux commerciaux récents formellement interdits Firebrand ROMs 0 28/06/2003 22h34
high school player alanbyond ROMs 4 03/02/2003 17h29


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h00.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.