Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Consoles

Consoles Forum dédié à la discussion sur les jeux consoles d'hier à aujourd'hui.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/04/2016, 16h48   #1
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
La RetroN5: un mal nécessaire?

Ayant acquis cette machine depuis quelques semaines sur Amazon.fr, je vais vous en faire un petit retour.

Les moins:

On va commencer par les choses qui fâchent. Et il y en a.

Crevons l'abcès directement sur le caractère sulfureux de la machine. La "console" n'est ni plus ni moins qu'un PCB avec des ports cartouche et manettes faisant tourner des émulateurs. Mais voilà, pas des émulateurs faits maison mais ils ont piqué des cores à droite et à gauche ainsi que des bouts de RetroArch en se torchant avec les licences GPL. C'est très sale et ça peut être tout à fait une raison suffisante pour boycotter la machine.
=> http://www.libretro.com/index.php/re...se-violations/
=> http://www.libretro.com/index.php/hy...sing-problems/

Passons ensuite au niveau du hardware.
Prise en main, ça fait vraiment matériel cheapos, un peu genre contrefaçon chinoise améliorée... vendu la bagatelle de 160 boules. La qualité de la manette est dégueulasse même si ce n'est pas si catastrophique que cela en jeu. Tellement dégueulasse que sur la console que j'avais reçue à l'origine le stick ne fonctionnait pas avec l'impression qu'il n'y avait aucun mécanisme au dessous. J'ai fait faire l'échange et c'est au moins fonctionnel maintenant.
Ca reste une manette 8-ways avec un chapeau style stick analogique incohérent pour des jeux 8/16bit. Le brevet de Nintendo pour la croix directionnelle est tombé, pourquoi n'en ont-ils pas mis une? De loin, ça pourrait donner une sensation un peu arcade... mais vraiment de loin.
Quant aux boutons, ils sont complètement à chier, très désagréables à utiliser. Là ça fait contrefaçon chinoise.
De plus, les ports cartouche sont durs, mais durs (sauf celui pour la GB/GBA)! Les cartouches s’enfoncent bien mais pour les retirer c'est une autre affaire. Il faut y aller en force contrôlée pour récupérer sa cartouche avec l'impression qu'on va tout arraché. Ca fait peur. Des boutons d'éjection auraient été pour le moins bienvenus.

Pour la qualité d'émulation, j'ai finalement assez peu testé. Et j'ai surtout retenu les défauts:
- Les jeux GameBoy hybrides GB/GBC passent en mode Super GameBoy (du moins Tetris DX que j'ai essayé).
- Les couleurs de Super Castlevania IV, qui me sert de mètre-étalon lorsque je teste un émulateur, ne semblaient pas justes avec les chandelles qui se confondaient un peu trop dans le décors (pas pratique dans un Castlevania).
- The Legend of Zelda: Oracle of Ages n'est pas reconnu par la console alors que The Legend of Zelda: Oracle of Saisons ne pose pas de problème. Bizarre.

La mise à jour de la machine est compliquée car il faut envoyer une demande sur un carte SD qui va créer un fichier à fournir sur le site officiel pour obtenir son fichier de mise à jour. Comme si on ne pouvait pas le télécharger directement! Procédure pénible. En revanche, une fois obtenue, la MaJ se fait facilement dans la console.


Les plus:

Alors après ce torrent de reproches, vous allez sans doute vous demander pourquoi je ne l'ai pas renvoyée en demandant remboursement.

Et bien c'est à cause de la raison N°1 qui m'a fait prendre cette machine: l'accès aux sauvegardes des cartouches d'origine. En effet, à l'insertion (et si la cartouche est reconnue) la sauvegarde d'origine est copiée sur la machine, soit dans la mémoire interne, soit sur carte SD. Il est très compliqué de trouver aujourd'hui des adaptateurs permettant de transférer ces sauvegardes sur PC... un copieur NES/SNES, un copieur de sauvegarde GameBoy surtout qu'ils fonctionnent sur des vieilles versions de Windows et/ou avec des disquettes. Là, on a des ports cartouche pour de mulitples machines et on peut tout copier sur carte SD. Royal.
Bien entendu, on peut réinjecter une sauvegarde dans la cartouche d'origine qui, n'oublions pas, utilisent des piles à la durée de vie limitée. Le jour où la pile d'une cartouche sera vraiment morte, je pourrais toujours l'ouvrir, changer la pile et réinjecter la sauvegarde comme si rien ne s'était passé... et c'est reparti pour 20 ans!
Maintenant, cela dépend la valeur de vos sauvegardes pour vous. Mais je sais que si je perdais ma sauvegarde de Secret of Mana où j'ai passé des heures et des heures à tout maximiser, ou celles des jeux Pokémon de 1ère génération avec Pokédex au complet (sauf Mew, je ne connaissais pas le glitch à l'époque) et des équipes niveau 100 montées à coups de farming de la Ligue pendant des heures entières... ça me ferait vraiment chier!

Et de plus, je peux les utiliser sur PC avec un émulateur! Les fichiers de sauvegarde sont facilement retrouvables car renommés avec un mélange de notations de GoodCodes et de No-Intro (bizarre, mais bon...) Enfin, ce n'est pas aussi simple que cela malheureusement. En effet, ces cons utilisent une espèce de compression dans leur fichiers de sauvegarde ce qui fait qu'ils ne sont pas directement utilisables. Mais ils ont eu la bonne idée de publier le code source de ce système (même s'ils violent toujours celui des cores d'émulateur...):

=> https://www.retro5.net/viewtopic.php?f=5&t=67&start=10

Et un courageux a créé un convertisseur qui marche très bien. On peut aussi bien passer du format RetroN5 à un fichier classique que l'inverse. Téléchargeable ici.

http://dragonnoir.planetemu.net/firebrand/som_higan.png
Ma fameuse sauvegarde dans higan.

2ème bon point: si la manette fournie ne vaut rien, on peut utiliser des manettes d'origine. Ca, c'est bien, sensations authentiques assurées.

La console utilise les savestates automatiquement, ce qui peut être pratique pour arrêter de jouer en vitesse. On peut aussi en créer manuellement. Bienvenue dans le monde de l'émulation, ça parait un minimum mais c'est présent.

Autre bon point, si vous aimez les codes de triche, ils sont intégrés directement à la machine, pas besoin de Game Genie/Action Replay (et on peut les mettre à jour).


Conclusion:

Difficile de dire vraiment du bien de la RetroN5. Si vous voulez avant tout jouer avec vos originaux, mieux vaut sans doute utiliser les consoles d'origine avec un adaptateur Scart => HDMI pour les écrans modernes voire un Framemeister malgré son prix très élevé. Car disons le clairement, c'est cher pour ce que c'est: hardware de mauvaise qualité, émulation visiblement perfectible.
Et puis n'oublions pas le côté moral de la bête qui est plus que contestable.

Maintenant, il reste à mon avis le meilleur appareil si vous voulez avoir accès à vos sauvegardes de jeux 8/16-bit sous forme de fichier pour la conservation de votre mémoire vidéoludique (pour la GBA, il y a d'autres moyens). Et rien que pour cela, la RetroN5 est pour moi un mal nécessaire.



Edit du 14/07/2016:

Depuis la v2.4 du 22/06/2016, les sauvegardes des émulateurs tiers peuvent être chargées par la RetroN5: http://retron5.in/node/5
J'ai ainsi pu tester ma cartouche de Pokémon Version Cristal dont la pile est morte avec la sauvegarde créée avec l'émulateur BGB que j'avais utilisée pour mon test sur la 2ème génération de Pokémon.

http://dragonnoir.planetemu.net/faqs/tuto_saves_pkmn/upload/img/tuto_pkmnsaves_retron03.png


C'est fonctionnel à condition de désactiver le chargement automatique des save states dans les réglages de la machine pour le jeu.
Le support n'est que partiel car on ne peut pas sauvegarder par dessus (du moins dans le cadre de mon test). D'ailleurs, la console signale une erreur dans le chargement de la SRAM alors qu'elle est lue correctement. J'ignore également si on peut utiliser cette fonction directement pour restaurer la sauvegarde sur la cartouche (il faudrait que je change la pile).
Je pense qu'à l'heure actuelle la conversion des sauvegardes reste le moyen le plus fiable d'utiliser une sauvegarde externe, mais c'est déjà une avancée.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png

Dernière modification par Firebrand ; 14/07/2016 à 19h52. Motif: Edit du 14/07/2016
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2016, 10h58   #2
Thordelan
Nouveau Membre
 
Avatar de Thordelan
 
Date d'inscription: 04/2016
Localisation: Très au sud, très à l'ouest
Messages: 94
Thordelan sait se tenir
Merci pour ce retour complet.

J'ai plusieurs fois envisagé de me la procurer mais tu m'as définitivement convaincu de rester éloigné de cette console, du moins pour le moment.

ps : comme je le disais dans un autre sujet, je me suis récemment remis à Secret of Mana, que je n'avais pas touché depuis l'époque de sa sortie sur SNES, que du bonheur
Thordelan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/04/2016, 02h23   #3
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Après lecture de ton compte-rendu, je pense jouer dans de meilleures conditions materielles sur mon Imac et ma manette Playstation.

Après ça peut valoir le coup pour les sauvegardes effectivement
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2016, 19h52   #4
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Petite mise à jour sur la prise en charge des sauvegardes d'émulateurs externes.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les Fichier Necessaire Pour Chaque Jeu Zinc 1.0... RetroVirus Emulateurs Arcade 8 26/10/2004 14h35


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h22.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.